Ars Magica Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

De la Philosophie de l'Alliance

3 participants

Aller en bas

De la Philosophie de l'Alliance Empty De la Philosophie de l'Alliance

Message  giom Mar 6 Mar 2012 - 10:35

Je pose ici les principes et volontés qui nous animent. Celles-ci ne trouveraient pas sa place dans notre charte, qui sera publique ou semi publique mais, me semble-t-il, doivent trouver place par écrit en sein de l'Alliance Veritas Alibi.
Je prends donc l'initiative de le faire. Ceci devrait a minima être partagé par tout membre, et en particulier tout mage, qui viendrait à nous rejoindre.

Les premiers principes que j'ai pu noter :
- une considération et un respect pour les vulgaires ; il conviendrait, sur ce sujet, de trouver et d'usiter d'un autre terme, moins désobligeant
- l'aspiration à ce que la Roue du Temps tourne vers un monde plus harmonieux ; ce point mériterait un long et vaste développement philosophique
- la volonté de permettre à chacun, s'il le souhaite, d'éveiller son esprit
- un ennemi commun et commun à celui de l'Ordre en les créatures de l'Infernal
- des relations limitées mais orientées pacifiques envers le Peuple Fée
- des relations restreintes au maximum avec l'Eglise et courtoises et en secret de notre condition si elles venaient à exister
- la volonté de ne pas recourir à la violence si celle-ci peut-être évitée

Certains de ces principes sont parallèles à ceux de l'Ordre d'Hermès mais d'autres nous sont plus spécifiques. Aucun n'est et ne doit cependant être perpendiculaire au Code et à l'Ordre d'Hermes.

Merci à vous, cher amis et confrères, de poser vos ajouts ou commentaires. Il est en effet probable que certains éléments soient plus propre à ma personne qu'à l'Alliance. Il convient alors de les amender.



NB : j'éditerai ce post en fonction des ajouts/modifs.

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

De la Philosophie de l'Alliance Empty Débats philosophiques

Message  giom Mar 6 Mar 2012 - 10:54

Nul ne se construit seul. Je crois en l'environnement et aux Cycles du Temps passés et vécus pour aider chacun à se construire.
Et plus particulièrement, je crois en l'Autre pour aider chacun ouvrir, développer et faire grandir son esprit. Je crois en l'échange, au dialogue, à l'écoute, y compris de ceux que d'aucuns pourraient considérer comme de peu d'apport.

Aussi, je vous propose de mettre en place un débat philosophique récurrent au sein de notre Alliance. Celui-ci se tiendrait dans la bibliothèque de l'étage, aurait lieu chaque dimanche soir après le dîner et serait ouvert à toute personne membre de l'Alliance ou invitée dans l'Alliance. Libre à chacun, mage ou non mage, de porter sa volonté d'y participer ou non.
Les thématiques seraient ouvertes mais, du fait de l'ouverture au non hermétiques, la magie ne serait pas de celles-ci. Les possibilités de dialogue de l'esprit restent larges en dehors de cela.

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

De la Philosophie de l'Alliance Empty Re: De la Philosophie de l'Alliance

Message  Arkat74 Mar 6 Mar 2012 - 11:15

Aodren :
Ce sont d'excellentes propositions. Je suis complètement d'accord avec toi Ailin et cela rejoins ma pensée qui est que l'Ordre est trop replié sur lui, n'écoute pas ce qui se passe autour de lui, surtout avec le monde des Non-mages (je n'aime pas le terme Vulgaire, qui est trop péjoratif, trop restrictif). Il y a beaucoup de développement en cours dans le monde des Non-mages, les arts mécaniques, les arts libéraux, le commerce, ... et il serait dommageable que les mages ne s'y penchent pas.

Je pense qu'il faudrait ajouter dans la Charte, que tout nouveau Membre partage les philosophies de l'Alliance, sans en dire beaucoup plus. A nous d'édicter un document interne à l'Alliance (que tu as commencé à rédiger, Ailin) que chaque Membre doit signer et doit s'engager à respecter. Il faudrait aussi qu'en cas de rupture dans les règles définies dans ce document, une sanction soit appliqué (à définir).

Par contre, je pense qu'il ne faut pas se fermer au monde Divin, même si c'est en contradiction avec l'Ordre. C'est parmi certains de ses membres que de nouvelles idées germes.

Arkat74

Messages : 2652
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

De la Philosophie de l'Alliance Empty Re: De la Philosophie de l'Alliance

Message  Odnis Jeu 8 Mar 2012 - 10:51

En ce qui concerne le monde Divin, je pense qu'il faut apprendre des erreurs de nos ainés... Je veux bien que vous les étudiez, mais ne leur apprenez pas la magie.

Odnis

Messages : 3304
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

De la Philosophie de l'Alliance Empty Re: De la Philosophie de l'Alliance

Message  Arkat74 Jeu 8 Mar 2012 - 14:17

Aodren :
Il ne s'agit évidemment pas de leur apprendre la magie, mais d'avoir des relations amicales voire érudites et/ou commerciales avec eux.

Arkat74

Messages : 2652
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

De la Philosophie de l'Alliance Empty Débats philosophiques

Message  giom Ven 20 Avr 2012 - 15:11

Les débats philosophiques ont lieu en Franc, en Breton ou en Latin, selon les personnes présentes. L'objectif est d'ouvrir le plus possible les échanges. la barrière de la langue peut être une contrainte forte.
Cependant (dixit le MJ) la plupart des débats sont en latin car les principaux intéressés maitrisent la latin.

Le climat se veut bienveillant et chaque réponse à l'autre doit être effectuée avec empathie. C'est une chose qu'on apprend est persuadé Ailin.
Ailin anime ou supervise le débat mais son rôle se cantonne à veiller au temps de parole de chacun, à la tempérance des propos et à éviter les dérives.

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

De la Philosophie de l'Alliance Empty Philosophie : forme

Message  giom Ven 20 Avr 2012 - 16:03

Odnis a écrit:A la fin d'un débat philosophique Xzyl va voir Ailin et lui lance : Quelque chose que l'on peut manipuler à volonté peut être considérée comme une forme? ... ou ... comment une nouvelle forme est créée?

Puis il laisse Ailin à ses pensées avec un simple bonne nuit.

Le dimanche, suivant, Ailin accueille les personnes présentes avec un :
"La semaine dernière, Xzyl nous a proposé un thème : Quelque chose que l'on peut manipuler à volonté peut être considérée comme une forme ? ... ou ... comment une nouvelle forme est créée ?
Xzyl, vous pouvez peut-être introduire vos questions et les expliciter : parlez vous de forme géométrique ? d'une forme en tant que contour ? une façon d'être ou d'agir ? .... ou même d'une forme ésotérique ?"


Dans la semaine, précédente, Ailin aura trouvé le temps de rappeler à Xzyl que les débats philosophiques sont non hermétiques.

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

De la Philosophie de l'Alliance Empty Re: De la Philosophie de l'Alliance

Message  Odnis Ven 20 Avr 2012 - 19:45

Dans la semaine précédente, Xzyl indique à Ailin qu'il avait parfaitement compris et que sa question n'était pas pour un débat philosophique, mais un débat hermétique. Il conviendra donc de le mener qu'entre mage.

Je parlais bien de Forme Hermétique, je me demandais si une chose manipulable à volonté pourrait devenir une de ces formes.

Odnis

Messages : 3304
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

De la Philosophie de l'Alliance Empty Re: De la Philosophie de l'Alliance

Message  giom Mer 29 Mai 2013 - 15:23

Avant le départ vers Confluencis, Perkrax aura eu le temps de lire ces quelques notes d'Ailin, complétées par Aodren et Xzyl.
Et il vous en fait un retour.
Il demande d'abord si cette vision est toujours d'actualité ? Si oui, il explique être surpris de celle-ci. Non pas qu'il s'y oppose mais ce n'est pas du tout l'impression qu'il a eue de l'Alliance lors de votre rencontre. Si en effet, il avait lu et su ça, il n'aurait probablement pas tué Panastel ainsi et pas "mal interprété l'ordre de Xzyl". Mais à sa décharge, il était loin d'imaginer cette vision de l'Alliance, suite à l'attaque de la Commanderie.
C'est une erreur qu'il ne refera plus.

Il est plutôt d'accord avec l'ensemble même si en effet ça le change de ses "habitudes", en particulier vis à vis des vulgaires. Perkrax explique être un mage guerrier, avant d'être un Tytalus. Ce n'est pas dans les habitudes d'un guerrier de privilégier la vie et la non-violence. Mais ce n'est pas forcément opposé non plus.
Après tout, c'est une vision qui lui convient et qu'il gardera en tête.

Une seule chose l'interpelle, les relations avec l'Eglise. Les restreindre au maximum lui convient. Mais il n'est pas sûr que ce soit vraiment partagé. Les annotations d'Aodren sont moins tranchées.
Serait-il possible d'éclaircir ce point ?

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

De la Philosophie de l'Alliance Empty Re: De la Philosophie de l'Alliance

Message  Arkat74 Jeu 6 Juin 2013 - 14:43

Aodren :
La vision évoquée ci-dessus est toujours d'actualité, même si, nous l'avons un peu perdue de vue ces derniers temps (attaque de la Commanderie et ce qui s'en est suivi).
Ce qui s'est passé pendant et après l'attaque de la Commanderie, est maintenant passé. Il faut le garder en mémoire pour ne plus reproduire ces erreurs. Ce n'est pas dans le conflit que l'on progresse mais en apprenant de ses erreurs.

Décidément, je n'aime pas le terme "vulgaire". Ce sont des êtres humains comme vous et moi, avec leurs forces et leurs faiblesses. La seule différence est que nous possédons une affinité plus poussée avec le monde magique. Heureusement, peu de personnes ont cette affinité. Cela ne nous rend pas plus intelligent, pas meilleurs qu'eux. Ce serait même plutôt le contraire, le Don nous enrichit par certains côtés. Mais il nous appauvrit par d'autres côtés. Comme cette soif de pouvoir que bien des mages possèdent et qui les mènent généralement à leur perte.

Je pense d'ailleurs proposer bientôt des modifications dans la Charte de l'Alliance pour intégrer cette philosophie. J'y ajouterai les sanctions associées, si jamais elle venait à être bafouée.

Pour être plus précis sur nos relations avec l'Eglise, nous travaillons de temps en temps avec eux. Nous sommes même plutôt en bon termes et nous entendons le rester. Évidement ce point doit rester entre nous.
Je ne suis pas sûr que tous les mages apprécient cela, même si certains vont beaucoup plus loin que nous dans leur interactions avec l'Eglise.

Pour résumer, nos relations avec l'Eglise sont cordiales, nous ne cherchons pas à les restreindre au maximum, mais nous ne cherchons pas à les étendre non plus. Nous essayons juste de rester en bons termes avec les contacts que nous avons au sein de la communauté ecclésiastique.

Arkat74

Messages : 2652
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

De la Philosophie de l'Alliance Empty Re: De la Philosophie de l'Alliance

Message  Arkat74 Jeu 13 Juin 2013 - 23:13

Aodren :
Mes chers Sodales, avant d'arriver à Montverte, je voulais vous présenter les modifications apportées à la Charte de l'Alliance (elles sont écrites en rouge dans le GDoc idoine). J'attend avec impatience vos remarques. 
Il reste à préciser la philosophie de l'Alliance. Je pense partir des bases fournies par notre très cher Librarius.

Arkat74

Messages : 2652
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

De la Philosophie de l'Alliance Empty Re: De la Philosophie de l'Alliance

Message  giom Jeu 13 Juin 2013 - 23:46

Arkat74 a écrit:Aodren :
La vision évoquée ci-dessus est toujours d'actualité, même si, nous l'avons un peu perdue de vue ces derniers temps (attaque de la Commanderie et ce qui s'en est suivi).
Ce qui s'est passé pendant et après l'attaque de la Commanderie, est maintenant passé. Il faut le garder en mémoire pour ne plus reproduire ces erreurs. Ce n'est pas dans le conflit que l'on progresse mais en apprenant de ses erreurs.

Décidément, je n'aime pas le terme "vulgaire". Ce sont des êtres humains comme vous et moi, avec leurs forces et leurs faiblesses. La seule différence est que nous possédons une affinité plus poussée avec le monde magique. Heureusement, peu de personnes ont cette affinité. Cela ne nous rend pas plus intelligent, pas meilleurs qu'eux. Ce serait même plutôt le contraire, le Don nous enrichit par certains côtés. Mais il nous appauvrit par d'autres côtés. Comme cette soif de pouvoir que bien des mages possèdent et qui les mènent généralement à leur perte.

Je pense d'ailleurs proposer bientôt des modifications dans la Charte de l'Alliance pour intégrer cette philosophie. J'y ajouterai les sanctions associées, si jamais elle venait à être bafouée.

Pour être plus précis sur nos relations avec l'Eglise, nous travaillons de temps en temps avec eux. Nous sommes même plutôt en bon termes et nous entendons le rester. Évidement ce point doit rester entre nous.
Je ne suis pas sûr que tous les mages apprécient cela, même si certains vont beaucoup plus loin que nous dans leur interactions avec l'Eglise.

Pour résumer, nos relations avec l'Eglise sont cordiales, nous ne cherchons pas à les restreindre au maximum, mais nous ne cherchons pas à les étendre non plus. Nous essayons juste de rester en bons termes avec les contacts que nous avons au sein de la communauté ecclésiastique.

[HRP]
Je vois que personne n'a réagi à ce texte (et moi le premier car je l'avais pas vu :s )
Mais est-ce l'avis d'Aodren ou l'avis officiel de l'Alliance ?

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

De la Philosophie de l'Alliance Empty Re: De la Philosophie de l'Alliance

Message  giom Jeu 13 Juin 2013 - 23:57

Perkrax n'a pas grand chose à dire sur ces modifications. Il trouve seulement qu'elles sont assez peu explicites sur ce que signifie "rompre la philosophie de l'Alliance". Ca mériterait d'être mieux explicité et donc intégré à la Charte peut-être ?

[HRP]
Très bien. J'ai lu et mis qq commentaires. Ils sont plus des avis que vraiment constructifs car je ne propose pas de texte pour compléter, f'aute d'y avoir pris le temps. Mais c'est déjà pour un premier échange.  Smile

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

De la Philosophie de l'Alliance Empty Re: De la Philosophie de l'Alliance

Message  Arkat74 Ven 14 Juin 2013 - 6:39

giom a écrit:[HRP]
Je vois que personne n'a réagi à ce texte (et moi le premier car je l'avais pas vu :s )
Mais est-ce l'avis d'Aodren ou l'avis officiel de l'Alliance ?
Il s'agit de l'avis d'Aodren.
La philosophie "officielle" de l'Alliance doit  justement etre définie

Arkat74

Messages : 2652
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

De la Philosophie de l'Alliance Empty Re: De la Philosophie de l'Alliance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum