De la complémentarité du groupe et des orientations de chacun
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De la complémentarité du groupe et des orientations de chacun
Sujet pour reprendre ce qu'on évoquait hier soir, dans ce qu'on pourrait appeler "l'after parking" sur la complémentarité et le style de nos personnages, et plus particulièrement des mages.
giom- Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage
Re: De la complémentarité du groupe et des orientations de chacun
Pour résumer, quand j'ai créé mon perso, j'avais hésité entre un mage de type flambeau orienté combat flamboyant limite démesuré et un "Ailin" mais après réflexion et échanges à demi mots, je me suis dit que le style Ailin trouverait plus sa place.
Sauf qu'après quelques parties, je suis pas sûr que si l'on devait garder nos quatre mages seuls, sans nos compagnons, on arriverait à avoir un panel assez large de talents. En particulier, je n'ai pas eu l'impression qu'aucun de nous n'était orienté combat. Pareil pour ce qui est des relations (manipulations) sociales. Aucun de nous ne semble sortir du lot sur ce sujet....
Et, plus généralement, j'ai l'impression qu'on a un peu tous pris les mêmes formes de prédilections... (bon encore que pour Stanislas, je sais pas trop)
On a tous pris un compagnon pour "compenser" nos manques et du coup, si on doit jouer quelque chose 100% mages, il risque d'y avoir des trous dans la raquette.
Du coup, quelques questions autant pour le MJ que pour les joueurs :
- est-ce que je me trompe et que donc j'efface ce sujet qui ne sert à rien ?
- est-ce que c'est un faux problème et qu'on s'en fiche car c'est tout à fait jouable comme ça ?
- est-ce qu'on a prévu de joueur surtout avec des groupes mixtes compagnons/mages pour compenser ?
- est-ce que certains ont envie de développer d'autres formes de prédilections ou d'autres talents et qu'avec un peu d'expérience tout ira bien ?
- est-ce que l'on risque de se "marcher sur les pieds" à vouloir apprendre les mêmes choses et se trouver dans des situations où 2, voir 3, mages veulent faire la même chose avec le même sort ou prendre le même bouquin pour apprendre la même chose ?
Sauf qu'après quelques parties, je suis pas sûr que si l'on devait garder nos quatre mages seuls, sans nos compagnons, on arriverait à avoir un panel assez large de talents. En particulier, je n'ai pas eu l'impression qu'aucun de nous n'était orienté combat. Pareil pour ce qui est des relations (manipulations) sociales. Aucun de nous ne semble sortir du lot sur ce sujet....
Et, plus généralement, j'ai l'impression qu'on a un peu tous pris les mêmes formes de prédilections... (bon encore que pour Stanislas, je sais pas trop)
On a tous pris un compagnon pour "compenser" nos manques et du coup, si on doit jouer quelque chose 100% mages, il risque d'y avoir des trous dans la raquette.
Du coup, quelques questions autant pour le MJ que pour les joueurs :
- est-ce que je me trompe et que donc j'efface ce sujet qui ne sert à rien ?
- est-ce que c'est un faux problème et qu'on s'en fiche car c'est tout à fait jouable comme ça ?
- est-ce qu'on a prévu de joueur surtout avec des groupes mixtes compagnons/mages pour compenser ?
- est-ce que certains ont envie de développer d'autres formes de prédilections ou d'autres talents et qu'avec un peu d'expérience tout ira bien ?
- est-ce que l'on risque de se "marcher sur les pieds" à vouloir apprendre les mêmes choses et se trouver dans des situations où 2, voir 3, mages veulent faire la même chose avec le même sort ou prendre le même bouquin pour apprendre la même chose ?
giom- Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage
Re: De la complémentarité du groupe et des orientations de chacun
Personnelelment, stanislas je le voyais plus comme un élémentaliste et un soigneur, a tendance équilibré partout.
Je suis je pense un mage de combat...pas une brute, mais un mage de combat. Avec nos moyens de départ, à savoir des lopettes d'apprentis sans gros score de magie j'ai pris les sorts que je pouvais.
j'ai un sort de protection : circling wind of protection
et j'ai deux sorts offensifs :
Crystal dart, monocible qui touche tout le temps +10 au dégats que je peux lancer deux fois en une seule
Et arc of fiery ribbons, un sort de zone de feu, en forme de cone, qui touche les cibles dans l'air d'effet pour du +10 dégats.
Dès que je suis assez costaud pour je prendrais des sorts autres de combats pour engloutir les ennemis dans une fosse qui s'ouvre sous leur pied ou encore la presitigieuse abyssal ball of flame oun truc du genre qui fais du +25 de dégats en zone je crois.
Les soins, je me suis un peu gourré dessus, car en fait ta relique ou je sais pas trop quoi est 1000 fois mieux....les vrais soins nécéssite de dépenser du Vis...genre 4 à 6 pions à chaque fois...autant dire les yeux de la tête.
Mon mage et son compagnon ne sont pas vraiment complémentaire, ils tapent même souvent sur les mêmes compétences, le charme, le bluff la psychologie etc....Catherine étant bien entendu beaucoup plus forte que stanislas...effet point a répartir dans la magie étant en cause.
Autrement que par les sorts, aucun de mes personnages n'est effectivement un combattant.
Pour les questions :
- ce n'est pas un sujet a la con
- un faux problème , oui et non...je ne pense pas que cela soit un probleme handicapant, mais ca peut etre chiant d'avoir deux personnages qui servent à la même chose autour de la table.
- dans mon esprit, il est presque évident que l'on jouerait plus un groupe mixte de mage et de compagnons, voir de grog a terme. Autant un groupe de compagnon peut le faire ponctuellement, autant les 4 mages qui laissent l'alliance tous ensemble ne tiens pas la route je pense.
- Faire la même chose sans doute...n'oublions pas pour le coup qu'avec un sort adapté on pourrait lancer des sorts difficiles en commun, pour éviter de se fatiguer et mieux réussir. C'est d'ailleur à mon avis une priorité d'apprendre ce sort qui permet de lancer d'autres sorts en commun.
- derniere question bis : Faut pas se leurrer, les techniques sont super importantes..y en a que 5, on vas se battre pour les bouquins parlant des techniques je suppose. Mais pour cela je pense qu'il faudra mettre des règles dans l'alliance, et favorisé dans le choix des livres ceux qui s'investissent dans l'alliance (pas le joueur mais le perso).
Je prend comme exemple, ceux qui accepteront de perdre du temps à construire leur propre labo ou a enchanter des objets pour l'alliance ou des trucs similaires, devront je pense avoir un avantage de priorité par exemple sur ceux qui ne fournissent rien à l'alliance. A discuter.
Sinon il existe d'autres possibilité, un mage qui a bien appris d'un livre pourrait par exemple apprendre aux autres...ca permettrait à 3 mages d'apprendre (certe moins) en une saison sur le même sujet. On aurait donc en deux saisons (1 saison pour le lecteur, + 1 pour l'enseignement) 4 mages qui seraient entrainé sur un sujet. L'avantage pris par le lecteur (+ d'xp sur les gros livres) serait compensé par la saison passé à faire autre chose par les 3 autres. (lire un livre moins puissant par exemple)....
Après vérification, et sauf si le meujeu vas contre cette règle, on peut pas apprendre la magie à plusieurs personnes en même temps.
A titre d'info, Stanislas s'il apprend un truc a quelqu'un lui fait gagner 13 point d'xp dans la compétence
Je suis je pense un mage de combat...pas une brute, mais un mage de combat. Avec nos moyens de départ, à savoir des lopettes d'apprentis sans gros score de magie j'ai pris les sorts que je pouvais.
j'ai un sort de protection : circling wind of protection
et j'ai deux sorts offensifs :
Crystal dart, monocible qui touche tout le temps +10 au dégats que je peux lancer deux fois en une seule
Et arc of fiery ribbons, un sort de zone de feu, en forme de cone, qui touche les cibles dans l'air d'effet pour du +10 dégats.
Dès que je suis assez costaud pour je prendrais des sorts autres de combats pour engloutir les ennemis dans une fosse qui s'ouvre sous leur pied ou encore la presitigieuse abyssal ball of flame oun truc du genre qui fais du +25 de dégats en zone je crois.
Les soins, je me suis un peu gourré dessus, car en fait ta relique ou je sais pas trop quoi est 1000 fois mieux....les vrais soins nécéssite de dépenser du Vis...genre 4 à 6 pions à chaque fois...autant dire les yeux de la tête.
Mon mage et son compagnon ne sont pas vraiment complémentaire, ils tapent même souvent sur les mêmes compétences, le charme, le bluff la psychologie etc....Catherine étant bien entendu beaucoup plus forte que stanislas...effet point a répartir dans la magie étant en cause.
Autrement que par les sorts, aucun de mes personnages n'est effectivement un combattant.
Pour les questions :
- ce n'est pas un sujet a la con
- un faux problème , oui et non...je ne pense pas que cela soit un probleme handicapant, mais ca peut etre chiant d'avoir deux personnages qui servent à la même chose autour de la table.
- dans mon esprit, il est presque évident que l'on jouerait plus un groupe mixte de mage et de compagnons, voir de grog a terme. Autant un groupe de compagnon peut le faire ponctuellement, autant les 4 mages qui laissent l'alliance tous ensemble ne tiens pas la route je pense.
- Faire la même chose sans doute...n'oublions pas pour le coup qu'avec un sort adapté on pourrait lancer des sorts difficiles en commun, pour éviter de se fatiguer et mieux réussir. C'est d'ailleur à mon avis une priorité d'apprendre ce sort qui permet de lancer d'autres sorts en commun.
- derniere question bis : Faut pas se leurrer, les techniques sont super importantes..y en a que 5, on vas se battre pour les bouquins parlant des techniques je suppose. Mais pour cela je pense qu'il faudra mettre des règles dans l'alliance, et favorisé dans le choix des livres ceux qui s'investissent dans l'alliance (pas le joueur mais le perso).
Je prend comme exemple, ceux qui accepteront de perdre du temps à construire leur propre labo ou a enchanter des objets pour l'alliance ou des trucs similaires, devront je pense avoir un avantage de priorité par exemple sur ceux qui ne fournissent rien à l'alliance. A discuter.
Après vérification, et sauf si le meujeu vas contre cette règle, on peut pas apprendre la magie à plusieurs personnes en même temps.
A titre d'info, Stanislas s'il apprend un truc a quelqu'un lui fait gagner 13 point d'xp dans la compétence
RossVell- Messages : 528
Date d'inscription : 18/06/2011
Re: De la complémentarité du groupe et des orientations de chacun
Je suis de ton avis Giom, on risque de manquer de mage plus poussé sur le combat.
L'orientation de mon mage était plus sur l’interaction avec les Vulgaires donc sur le social et le mental, pas le côté combat. Mais je pense que côté mental, on est déjà bien servi.
Je suis prêt à apprendre d'autres choses, j'avais envisagé de bosser l'Auram et de me perfectionner sur le Vim.
Il faudra peut-être en discuter de vive voix ensemble demain (pas trop longtemps, évidemment).
L'orientation de mon mage était plus sur l’interaction avec les Vulgaires donc sur le social et le mental, pas le côté combat. Mais je pense que côté mental, on est déjà bien servi.
Je suis prêt à apprendre d'autres choses, j'avais envisagé de bosser l'Auram et de me perfectionner sur le Vim.
Il faudra peut-être en discuter de vive voix ensemble demain (pas trop longtemps, évidemment).
Arkat74- Messages : 2652
Date d'inscription : 20/06/2011
Re: De la complémentarité du groupe et des orientations de chacun
Mon mage a de l'Intelligo, mais aussi du Perdo.
Je vois plutôt mon mage comme l'ombre du groupe.
Je vois plutôt mon mage comme l'ombre du groupe.
Odnis- Messages : 3304
Date d'inscription : 25/06/2011
Re: De la complémentarité du groupe et des orientations de chacun
On a parlé de la complémentarité, abordons maintenant les orientations de chacun...
J'ai trouvé une illustration pour Aodren vu qu'il en avait pas
J'ai trouvé une illustration pour Aodren vu qu'il en avait pas
RossVell- Messages : 528
Date d'inscription : 18/06/2011
Nouveau mage
On avait évoqué l'arrivée d'un mage plus conciliateur, en charge des affaires internes et externes de l'Alliance. Un mage qui serait donc plutôt sédentaire et orienté relationnel et marchand (qui se charge de nos revenus).
Ca reste d'actualité ? On attend de voir ce que donne l'arrivée d'un futur 4ème mage ?
Arkat, vu que c'était surtout ton idée, on te laisse avancer sur le sujet ? Ou on le fait ensemble via le forum si tu veux.
Ca reste d'actualité ? On attend de voir ce que donne l'arrivée d'un futur 4ème mage ?
Arkat, vu que c'était surtout ton idée, on te laisse avancer sur le sujet ? Ou on le fait ensemble via le forum si tu veux.
giom- Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage
Re: De la complémentarité du groupe et des orientations de chacun
giom a écrit:On avait évoqué l'arrivée d'un mage plus conciliateur
mouarffff
en m^me temps c'est pas tout à fait faux, Ulfius est un négociateur, le genre de négociateur qu'on appelle lorsque tous les autres négociateurs ont échoués
Blackbull- Messages : 1942
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 50
Localisation : Nantes
Mage conciliateur
he he he...
En fait l'idée du mage conciliateur (interne à l'Alliance surtout) et en charge des affaires courantes (et surtout celles qui font vivre financièrement l'Alliance) était orientée sur un mage PNJ (idée d'Arkat qui nous avait plutôt plus). Le mage guerrier (par "guerrier", j'entends qui a autre chose que des subterfuges pour se cacher en combat) on gardait ça pour un éventuel PJ.
En fait l'idée du mage conciliateur (interne à l'Alliance surtout) et en charge des affaires courantes (et surtout celles qui font vivre financièrement l'Alliance) était orientée sur un mage PNJ (idée d'Arkat qui nous avait plutôt plus). Le mage guerrier (par "guerrier", j'entends qui a autre chose que des subterfuges pour se cacher en combat) on gardait ça pour un éventuel PJ.
giom- Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage
Re: De la complémentarité du groupe et des orientations de chacun
c'est une bonne idée ce mage intendant ^^
Blackbull- Messages : 1942
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 50
Localisation : Nantes
Re: De la complémentarité du groupe et des orientations de chacun
Ca en est où de ton idée de mage conciliateur/intendant/artisan qui soit sédentaire, Arkat ?giom a écrit:On avait évoqué l'arrivée d'un mage plus conciliateur, en charge des affaires internes et externes de l'Alliance. Un mage qui serait donc plutôt sédentaire et orienté relationnel et marchand (qui se charge de nos revenus).
Ca reste d'actualité ? On attend de voir ce que donne l'arrivée d'un futur 4ème mage ?
Histoire que tous les autres puissent partir à l'aventure.
giom- Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage
Re: De la complémentarité du groupe et des orientations de chacun
De la même maniere je pensais introduire un compagnon.
il va vraiment falloir agrandir l'alliance ^^
il va vraiment falloir agrandir l'alliance ^^
Blackbull- Messages : 1942
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 50
Localisation : Nantes
Re: De la complémentarité du groupe et des orientations de chacun
Pour l'instant c'est en stand-by. Si cela devient critique je vais relancer le processus de création, et vous soumettre mes idées. Je vous tiens au courant.giom a écrit:Ca en est où de ton idée de mage conciliateur/intendant/artisan qui soit sédentaire, Arkat ?giom a écrit:On avait évoqué l'arrivée d'un mage plus conciliateur, en charge des affaires internes et externes de l'Alliance. Un mage qui serait donc plutôt sédentaire et orienté relationnel et marchand (qui se charge de nos revenus).
Ca reste d'actualité ? On attend de voir ce que donne l'arrivée d'un futur 4ème mage ?
Histoire que tous les autres puissent partir à l'aventure.
Arkat74- Messages : 2652
Date d'inscription : 20/06/2011
Re: De la complémentarité du groupe et des orientations de chacun
Arkat74 a écrit:Si cela devient critique je vais relancer le processus de création, et vous soumettre mes idées. Je vous tiens au courant.
Bah rien de critique ni aujourd'hui ni jamais. C'est à toi de voir si tu as envie de...
ou nous si on se dit que c'est plus sympa pr le jeu d'en creer un.
giom- Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage
Re: De la complémentarité du groupe et des orientations de chacun
Question : est-ce que Ulfius maîtrise le sort Edge of the Razor (MuTe 20) pour aiguiser les lames (+2 en dommage) ? Parce que je suis persuadé qu'Amalrik ou Tibors adoreraient voir leur épée aiguisée ainsi tous les matins lorsqu'elle risque de servir.
giom- Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage
Re: De la complémentarité du groupe et des orientations de chacun
D'ailleurs y a pas mal de sorts en Terram très intéressant pour partir à l'aventure. Ca serait pas mal qu'Ulfius les apprenne un jour. Perkrax pourrait aussi mais il part de plus loin en Terram, je crois.
giom- Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage
Re: De la complémentarité du groupe et des orientations de chacun
Ulfius maîtrise Edge of the Razor (20) et pourra en faire bénéficier ses compagnons à l'occasion (d'ailleurs je crois que ça a été le cas contre les templiers et les brigands.
Par contre c'est le seul sort de Terram qu'il possède. si tu vois des sorts intéressant tu peux les proposer surtout si se sont des buffs.
Mais Ulfius ne compte pas se spécialiser en Terram.
Par contre c'est le seul sort de Terram qu'il possède. si tu vois des sorts intéressant tu peux les proposer surtout si se sont des buffs.
Mais Ulfius ne compte pas se spécialiser en Terram.
Blackbull- Messages : 1942
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 50
Localisation : Nantes
Re: De la complémentarité du groupe et des orientations de chacun
J'ai parcouru tout le livre de sorts entre hier soir et ce matin (ah les avantages du chômage) et j'ai annoté sur ma version papier. Je te montrerai ça tranquillement lors de la prochaine séance pendant que le MJ ira chercher les pizzas.
giom- Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage
Re: De la complémentarité du groupe et des orientations de chacun
D'ailleurs quelques sorts qui nous seraient utiles à Veritas Alibi... un jour
Ward against the Beast of Legend (Re An)
Touch ; Ring ; Circle
Circle of Beast Warding (Re An)
Touch ; Ring ; Circle
Ward against Faerie of the Water (Re Aq)
Touch ; Ring ; Circle
Ward against Faerie of the Air (Re Au)
Touch ; Ring ; Circle
Ward against Faerie of the Forest (Re He)
Touch ; Ring ; Circle
Ring of Warding against Spirits (Re Me)
Touch ; Ring ; Circle
Ward against Faerie of the Mountain (Re Te)
Touch ; Ring ; Circle
Circular Ward against Demons (Re Vi)
Touch ; Ring ; Circle
A chaque fois le niveau détermine le niveau de puissance contre lesquels on se protège si j'ai bien compris : tu réussis un sort de niv 20, aucune créature de puissance inférieure ou égale à 20 peut nous embêter.
Sur un autre sujet, le Wizard's Communion qui permet de combiner la magie de plusieurs mages est vraiment pas mal. On en avait parlé je crois mais je sais plus où. Mais pour lancer des gros Rituels ça serait pas mal.
Ou le Openning the Intangible Tunnel (Re Vi) ; Arc ; Conc ; Ind qui permet de lancer des sorts plus loin (et poutrer une alliance comme Nicira)
Sinon, il y a le sort Hermes Portal qui claque !
Arc ; Year ; Ind, Ritual
mais bon Re Te lvl 75 !!!
... avec un bon wizard communion peut-être. Parce qu'un portail direct entre Ypo Limni et Veritas Alibi, ça serait qd même sympa.
Ward against the Beast of Legend (Re An)
Touch ; Ring ; Circle
Circle of Beast Warding (Re An)
Touch ; Ring ; Circle
Ward against Faerie of the Water (Re Aq)
Touch ; Ring ; Circle
Ward against Faerie of the Air (Re Au)
Touch ; Ring ; Circle
Ward against Faerie of the Forest (Re He)
Touch ; Ring ; Circle
Ring of Warding against Spirits (Re Me)
Touch ; Ring ; Circle
Ward against Faerie of the Mountain (Re Te)
Touch ; Ring ; Circle
Circular Ward against Demons (Re Vi)
Touch ; Ring ; Circle
A chaque fois le niveau détermine le niveau de puissance contre lesquels on se protège si j'ai bien compris : tu réussis un sort de niv 20, aucune créature de puissance inférieure ou égale à 20 peut nous embêter.
Sur un autre sujet, le Wizard's Communion qui permet de combiner la magie de plusieurs mages est vraiment pas mal. On en avait parlé je crois mais je sais plus où. Mais pour lancer des gros Rituels ça serait pas mal.
Ou le Openning the Intangible Tunnel (Re Vi) ; Arc ; Conc ; Ind qui permet de lancer des sorts plus loin (et poutrer une alliance comme Nicira)
Sinon, il y a le sort Hermes Portal qui claque !
Arc ; Year ; Ind, Ritual
mais bon Re Te lvl 75 !!!
... avec un bon wizard communion peut-être. Parce qu'un portail direct entre Ypo Limni et Veritas Alibi, ça serait qd même sympa.
giom- Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage
Re: De la complémentarité du groupe et des orientations de chacun
Aodren dispose déjà du sort Circular Ward against Demons. Je peux l'enseigner à ceux qui veulent. Enfin quand il sera à l'Alliance
Arkat74- Messages : 2652
Date d'inscription : 20/06/2011
Re: De la complémentarité du groupe et des orientations de chacun
Un aigle pour Aodren, une hermine pour Xzyl, un mouton pour Ailin et un buffle pour Ulfius et voila la nouvelle version des animaux de Brême :p
Odnis- Messages : 3304
Date d'inscription : 25/06/2011
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