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De la liberté des joueurs

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Message  giom Jeu 27 Déc 2012 - 18:16

Question ouverte : quel est la marge de manœuvre du joueur sur le jeu (au sens large) ?
Cette question est volontairement très ouverte et peut amener manière à large débat et nombreuses réponses.

Du coup je spécifie un peu par quelques exemples ciblés :
- est-ce qu'un joueur peut de lui-même étoffer certains éléments de décor ? Doit-ce a minima être validé par le MJ ? (ex: illustrer des lieux)
- est-ce qu'un joueur peut de lui-même étoffer certains personnages non joueur ? (ex: illustrer un PNJ ; étoffer le caractère du PNJ) Y a-t-il une diffférence de degrés de libertés selon les PNJ ? Genre des PNJ comme Colin, Elias, Muriel, le bourgmestre de Fay, le Baron de Chateauleudin, la Dame Blanche, Yacinthe n'auront peut-être pas la même réponse à cette question.
- est-ce qu'un joueur peut proposer des plans de lieux ? Peuvent-ils être reconnus comme référence sans aval du MJ ? ex : plan de Fay de Bretagne, plan de la région de Fay de Bretagne, plan mis à jour des sous-sols de l'Alliance, disposition des meubles du rez-de-chaussée de l'Alliance, plan des alentours de l'Alliance...
- est-ce qu'un joueur peut ajouter des éléments de bg global tels qu'un lieu ? ex: giom décrit une abbaye située au sud de Nantes et dont on n'a jamais parlé (parce que jamais eu l'occasion)
- quelle liberté a le joueur sur le bg de son personnage ? (j'entends, une fois que le personnage existe et est joué et que donc son bg a été créé, a minima) Peut-on romancer un moment particulier de sa vie sans avoir besoin de l'aval du MJ ? ex: giom rédige un texte sur Tibors qui a 5 ans a volé une pomme ; giom rédige un texte sur une des premières leçons qu'a reçu Ailin sur le concept de la Roue du Temps des Criamon...

voilà quelques exemples de questions/débats.
Ces réponse appartiennent en très grande majorité au MJ mais permettent de mieux situer la part qui est attribuée au MJ et la marge de liberté laissée au joueurs.
Plus la marge de manœuvre ou de liberté est forte plus les joueurs peuvent enrichir l'univers de jeu sans que le MJ soit sans cesse sollicité... mais plus cela complexifie la mis en place d'un univers cohérent maîtrisé à 100% par le MJ.

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Message  giom Jeu 27 Déc 2012 - 18:16

A titre d'exemples, à Star Wars, en tant que MJ je suis très dirigiste sur ces sujets : c'est moi, le MJ qui suis omniscient et impose tout, pour me permettre de manier tous les fils et me garder les surprises que je veux. C'est aussi facilité par de nombreuses années à maîtriser et jouer dans l'univers de jeu ce qui fait que de nombreux éléments de bg existent déjà et sont facilement exploitable.
A l'opposé, les jeux plus orientés narativistes offrent bcp plus de part aux joueurs. Mais du coup avec un scénario moins écrit et dirigé par le MJ.

Pour ma prochaine table (un jour quand j'en aurai fini avec Star Wars) je réfléchis à ouvrir un peu les portes à l'imagination des joueurs... (je pars de moins d'existant et cela faciliterait un univers plus riche plus rapidement, avec une implication des joueurs plus forte). Mais cela va de pair avec la question sur comment le faire sans perdre la main sur la trame scénaristique ?

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Message  Djinfizz de Bonisagus Ven 28 Déc 2012 - 0:32

giom a écrit:
voilà quelques exemples de questions/débats.
Ces réponse appartiennent en très grande majorité au MJ mais permettent de mieux situer la part qui est attribuée au MJ et la marge de liberté laissée au joueurs.
Plus la marge de manœuvre ou de liberté est forte plus les joueurs peuvent enrichir l'univers de jeu sans que le MJ soit sans cesse sollicité... mais plus cela complexifie la mis en place d'un univers cohérent maîtrisé à 100% par le MJ.

questionnement interressant...
Perso, je pense que plus les persos en font , moins le MJ a à en faire , sans compter que tous les apports sup. sont autant d'accroches possibles. Le seul truc , c'est le droit de regard(et de veto) du MJ. Si le fil rouge est bien cerné (enfin l'arc narratif comme on dit maintenant), le mj est a même de detecter des elements transgressifs ou néfastes pour sa campagne. En revanche tout ce qui permet d'enrichir la toile de fond est bon à prendre. Ce serait dommage de se passer de l’imagination de tous les participants au seul prétexte que ça ne correspond pas à la vision du MJ. je suis a fond "pour" la posture de metteur en scène, et même je l'encourage.( parole de mj feneant qui des fois a rien préparé du tout et qui espere bien titiller ses joueurs pour faire emerger cette posture qui à tous les coups mène à une accroche) tongue
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Message  Djinfizz de Bonisagus Ven 28 Déc 2012 - 0:39

Djinfizz de Bonisagus a écrit:
giom a écrit:
voilà quelques exemples de questions/débats.
Ces réponse appartiennent en très grande majorité au MJ mais permettent de mieux situer la part qui est attribuée au MJ et la marge de liberté laissée au joueurs.
Plus la marge de manœuvre ou de liberté est forte plus les joueurs peuvent enrichir l'univers de jeu sans que le MJ soit sans cesse sollicité... mais plus cela complexifie la mis en place d'un univers cohérent maîtrisé à 100% par le MJ.

questionnement interressant...
Perso, je pense que plus les persos en font , moins le MJ a à en faire , sans compter que tous les apports sup. sont autant d'accroches possibles. Le seul truc , c'est le droit de regard(et de veto) du MJ. Si le fil rouge est bien cerné (enfin l'arc narratif comme on dit maintenant), le mj est a même de detecter des elements transgressifs ou néfastes pour sa campagne. En revanche tout ce qui permet d'enrichir la toile de fond est bon à prendre. Ce serait dommage de se passer de l’imagination de tous les participants au seul prétexte que ça ne correspond pas à la vision du MJ.
Je suis donc a fond "pour" la posture de metteur en scène, et même je l'encourage.( parole de mj feneant qui des fois a rien préparé du tout et qui espère bien titiller ses joueurs pour faire émerger cette posture qui à tous les coups mène à une accroche) tongue
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Message  Djinfizz de Bonisagus Ven 28 Déc 2012 - 0:40

tiens ya eu un binz quand j'ai collé un link, désolé
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Message  Odnis Ven 28 Déc 2012 - 9:13

Pour ma part et en temps que joueur, toutes les illustrations que je propose, ne sont comme indiquées que des propositions. Cela peut donner au mieux des idées au MJ.

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Message  Asmodeus Mogart Ven 28 Déc 2012 - 15:29

De prime abord j'aurais tendances que la marge de liberté des joueurs doit être assez forte pour qu'ils aient l'impression de s'impliquer réellement dans la partie. De plus j'aurais tendance à penser que plus ils s'impliquent plus ils s'amusent, et que la base d'un jeu est de s'amuser.

Après il y'a un tas de paramètres qui rentrent en jeu, et cela demande de nuancer le propos.

Il y'a d'abord le jeu en lui même, est-ce un jeu plutôt simulationniste, narrativiste ou héroïque (ce sont de grande catégorie). On ne joue pas de la même façon à Hawkmoon ou Star Wars qu'a Ars Magica ou Rune quest.
Le jeu se joue t'il en campagne, en gros scénario, en one shot. Pour ma part je peux jouer un perso complètement différent en One-shot qu'en campagne. En campagne il va falloir faire évoluer son perso et il est dur de prendre dès le départ un concept fermé. Par exemple pour Ars un Tytalus qui sème le conflit ou la zizanie tout le temps ne tiendra pas 3 parties, cela peut-être rigolo pour un gros scénario mais en campagne cela risque de poser de gros problèmes.

Je pense après avoir pas mal réfléchi lors de l'affaire Hervé qu'il y'a une une grosse limitation à la liberté des joueurs et à l'interprétation de leurs personnages, c'est comme pour la vie réelle, ce sont les autres.
Les autres appartiennent à 2 catégories, les autres joueurs et le MJ.
Tu ne peux pas jouer ton personnage si celui-ci va à l'encontre des autres. Prenons l'exemple d'un flambeau qui dès qu'il y'a un problème tue. Le joueur prend plaisir à faire la démonstration de la puissance de son personnage. Mais au bout de 2-3 coups fourrés l'implication pour le reste de la troupe peut être nuisible. On peut tenter de raisonner le joueur mais si de lui-même comme en société il se rend pas compte que la façon de jouer son personnage entre en conflit avec les autres persos, on arrive vite dans une impasse.
Puis il y'a aussi le MJ. Le joueur est par définition limité par l'univers que décrit le MJ. Mais tant qu'il ne cherche pas à tester systématiquement les limites de cet univers, il ne devrait pas y avoir de problème.

Si le joueur tient compte de ces 2 limitations, il a peut avoir toute la liberté qu'il veut.


Et comme dans la vie réelle, les limites des actions du joueurs peuvent bouger, sa liberté peut évoluer, surtout si il joue en campagne. Pour aborder ce point, dans un prochain post je reviendrais sur l'évolution de ma maîtrise à Ars Magica.

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Message  Blackbull Ven 28 Déc 2012 - 16:33

De mon expérience de joueur il ne faut pas que nos "créations" est une influence sur la campagne et l'univers. Et toujours soumis à validation du Mj (ou des Mjs si plusieurs Mjs jouent dans le même univers). Nos créations sont là pour étoffer notre cadre de jeu, donner plus de contenu. Dans le cas de Fay on pourrait envisager de faire une carte du village, et d'avoir une description avec les endroits et les pnjs importants. on peut même envisager de décrire des pnjs anodins genre Raoul le vieux soldat unijambiste qui fait la manche sur la place à coté de l'église. Peut être que Raoul pourrait être utilisé plus tard par le Mj (sadique comme il est on plein déjà Raoul).
C'est très intéressant à faire et ça implique les joueurs dans le monde, encore faut il que le Mj s'approprie nos créations pour les rendre vivantes. et d'une certaine manière officielles. Sans cela ça n'a pas vraiment d’intérêt.


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Message  giom Mar 26 Fév 2013 - 18:30

Blackbull a écrit:HRP > j’espère qu'Ailin restera un personnage "actif". Perso je sais que je ne prendrai pas 2 persos en même temps c'est un peu compliqué à gérer, moi je suis monotache. En plus tu metagames inconsciement.

Je réponds ici pour éviter de trop poster là-bas...

Mais oui clairement jouer deux persos à la fois c'est vraiment moins fun je trouve et plus dur de changer de casquette. plus dur aussi pour les autres joueurs (MJ compris) de savoir qui dit quoi.
Le risque de meta-gaming existe en effet. Tout comme il existe lorsqu'on lit les HRP sur le forum, les résumés ou qu'on papote autour d'un verre entre deux parties.
Avoir plusieurs persos c'est donc forcément moins de temps à accorder à chacun en partie. Potentiellement moins d'xp gagné pour le même perso (encore que ça dépend) et aussi bah moins de temps MJ pour chacun des persos.

Donc très clairement j'irai pas (sauf cas particulier ici) jouer plusieurs persos au même endroit au même moment.

giom

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