Ars Magica Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Discussion sur la Charte et organisation

+2
Asmodeus Mogart
RossVell
6 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation Empty Discussion sur la Charte et organisation

Message  RossVell Dim 24 Juil 2011 - 11:57

Une question pour commencer, maitre de jeu venéré.

La charte tu t'en charges ou tu préfères que cela vienne de nous ?

RossVell

Messages : 528
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Asmodeus Mogart Dim 24 Juil 2011 - 14:11

Là dessus, je ne charge de rien du tout.

C'est à vous de faire la charte de l'alliance et le mode de gouvernance.

Je peux vous guider.

Quelle type de gouvernance ?
Une démocratie par les mages, une autocratie ?
Tout les mages ont-ils le même nombre de voie ?
Et après (vous pourrez bien sûr rajouter des points à la charte) si d'autre mages veulent venir dans l'alliance ?
Les lois et conseils sont votés comment à la majorité, aux 2 tiers, y'a t'il un droit de veto ?
Y'a t'il prévu un cas (par exemple une attaque de l'alliance) ou l'un des mages à les pleins pouvoirs et peut donner n'importe quel ordre aux autres mages (après il répondra de ses actes bien sûr). Et dans quel circonstance peut il avoir les pleins pouvoir ?
Qui représente l'alliance au tribunal ?

Est ce que les compagnons et même plus tard les suivants auront le droit de vote?

Il me semble que pour l'instant il n'y ait que 2 laboratoires. Répartition des ressources et du Vis.

Devoir et du de tout un chacun .....


En exemple, vous pouvez aller voir ici une discussion sur un la charte d'une alliance.

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  RossVell Dim 24 Juil 2011 - 15:58

J'ai chopé une exemple de charte dans le bouquin sur les covenants, je vais travailler pour la traduire, puis l'adapter à notre situation..... king

RossVell

Messages : 528
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Asmodeus Mogart Dim 24 Juil 2011 - 16:58

Tu as le bouquin sur les covenants !!! ??? affraid

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  RossVell Dim 24 Juil 2011 - 19:46

Ben je l'ai, je l'ai c'est vite dit....

C'est un héritage de longue date de famille, mort depuis bien longtemps et qui hante mon disque dur sous forme dématérialisée.... What a Face

RossVell

Messages : 528
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  RossVell Lun 25 Juil 2011 - 10:01

J'ai trouvé un chouette nom d'alliance :

Veritas Alibi
ou bien
Verum Alibi

alien

RossVell

Messages : 528
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Asmodeus Mogart Lun 25 Juil 2011 - 10:46

On pourrait organiser un vote, ou alors c'est toi qui décide si tu es le chef de l'alliance. clown

Mais sinon le nom est pas mal. Je préfère Veritas à Verum, même si je n'ai pas voix au chapitre (puisque je ne suis pas un joueur)

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  RossVell Lun 25 Juil 2011 - 11:26

Bah on votera en fonction des propositions, pour le moment c'est des pensées vagabondes de joueur puisque rien ne dit qu'on aura a "créer" une alliance toussa du coté des personnages.

RossVell

Messages : 528
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Asmodeus Mogart Lun 25 Juil 2011 - 11:58

Rien ne dit que l’alliance d'Astinus ne sera pas brûlée par des paysans en furie lors d'une chasse au sorcière parce que leur prêtre adoré est mort ou menée par leur prêtre adoré.

Tout n'est qu'hypothèse et supputation tant que le scénario n'est pas fini. scratch

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  RossVell Lun 25 Juil 2011 - 14:39

Sinon j'ai un autre nom qui claque :

magister ludi minus interea
clown

RossVell

Messages : 528
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  giom Lun 25 Juil 2011 - 16:56

Asmodeus Mogart a écrit:On pourrait organiser un vote, ou alors c'est toi qui décide si tu es le chef de l'alliance. clown

Mais qui a dit qu'il était chef ?

Pour ce qui est du nom c'est une excellente question (sur laquelle je ne me suis pas penchée)
mais j'aime bien le "Veritas alibi"


Pour ce qui est de la charte, je suis pour un mode de vote équitable entre chacun des mages membres de l'alliance. (aujourd'hui ce serait 4)
Pas de priorité ou de vote plus important pour les mages présents depuis le début. Mais par contre un délai et un vote de validation pour qu'un nouveau mage puisse être intégré à par entière dans l'Alliance.

Un vote à la majorité suffirait pour les décisions "classiques". Une approbation à l'unanimité pour les décisions ayant un impact important pour l'alliance. Reste à définir ce qu'est une décision "importante". En première idée, je mettrais : intégration d'un nouveau membre à l'Alliance (en particulier un mage), décision stratégique envers les autres alliances et nos confrères mages, répartition des ressources de vis, ...

Chaque mage pourrait aussi se voir attribuer la responsabilités de certaines choses, même s'il ne s'en occupe pas directement : logistique journalière (approvisionnement en nourriture, bois de cauffage, ...), défense de l'alliance, achat d'objets de laboratoire, ...



Ce sont là des premières idées (données HRP par le joueur et non le personnage) couchées rapidement et qui ne demandent qu'à être tancées et commentées, repensées par les soins de chacun.

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  RossVell Lun 25 Juil 2011 - 17:52

giom a écrit:
Mais qui a dit qu'il était chef ?
Une sombre histoire de fils spirituel qui ressurgit du néant, rien d'important..... What a Face

RossVell

Messages : 528
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  RossVell Lun 29 Aoû 2011 - 9:38

Il a été soulevé le problème des laboratoires la dernière fois.

Je propose que ceux qui prendront un laboratoire déjà éxistant soit contraint de prendre le temps nécéssaire à la construction d'un laboratoire pour une activité au bénéfice direct de l'ensemble des mages. (fabrication d'un objet, enseignement ou écriture d'un ouvrage ou quelquechose d'équivalent).

L'autre proposition est que pendant X années, les mages ayant du aménager leur propre laboratoire, aient la priorité sur le choix des lectures si un livre devait être "disputé".


Pour rappel (en tout cas ce que j'ai lu dans le bouquin sur les covenants) un laboratoire standard prend 2 saisons et 5 livres à équiper.

RossVell

Messages : 528
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  RossVell Lun 5 Sep 2011 - 13:47

Je propose que nous partions sur une structure par conseil. 1 mage= 1 voix.

L'un des mages sera le président (à trouver un titre qui claque) et jouera le rôle de président de scéance. En cas d'égalité en vote, il tranchera entre les deux parties à égalité.

Le premier président sera choisit par Certanem entre les prétendants.
Par la suite, si quelqu'un souhaite prendre la tâche de président, il devra défaire en certanem l'actuel président, ou bien réunir la totalité des voix (-1 forcément) du conseil.

Trois types de votes dans le conseil.

Les votes fondateurs, nécéssitant l'unanimité
Les votes majeurs, nécéssitant le 3/4 des votes
Les votes mineurs nécéssitant la majorité des votes.

Restera à définir ce qui tombe dans chaque catégorie.

Genre :
fondateur : l'acceptation d'un nouveau mage, l'exclusion d'un mage
Majeur : Orientation politique et économique de l'alliance, alliance avec d'autres. Décision impactant l'ensemble des mages (apprentissage "forcé", etc)
Mineur : Gestion au quotidien de l'alliance

Voila à vos claviers pour les retours, avis, propositions

RossVell

Messages : 528
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Odnis Lun 5 Sep 2011 - 14:54

Un mage = une voix
Cela me va. Cependant, les compagnons peuvent-ils être présent pour donner leur avis? (sans qu'ils aient de voix).

Je pense aussi qu'il serait bien que chaque mage (et les compagnons?) aient un titre différent en fonction de leur domaine de compétence et ainsi lui donner des responsabilités au seins de l'alliance dans le domaine de la politique, des finances ou du militaire.

Odnis

Messages : 3304
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  RossVell Lun 5 Sep 2011 - 15:11

Les compagnons pourraient assister au conseil sur invitation.

Toutefois on pourrait ajouter qu'ils doivent quitter le conseil si l'un des mages présent le demande.

RossVell

Messages : 528
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  giom Mar 6 Sep 2011 - 19:14

L'ensemble des propositions de RossVell me vont (et surtout vont à Ailin)... puisqu'elles correspondent à ce que je proposais.

Par contre dans le détail... il y a des points qui posent problème pour Ailin

RossVell a écrit:
L'un des mages sera le président (à trouver un titre qui claque) et jouera le rôle de président de scéance. En cas d'égalité en vote, il tranchera entre les deux parties à égalité.
"President de séance" et uniquement de séance. Il tranche les égalités sur les décisions "mineures" (cf. plus bas)

RossVell a écrit:
Le premier président sera choisit par Certanem entre les prétendants.
Par la suite, si quelqu'un souhaite prendre la tâche de président, il devra défaire en certanem l'actuel président, ou bien réunir la totalité des voix (-1 forcément) du conseil.
Contre, archi contre et carrément contre. Notre Alliance n'est pas une cour de récré où l'on se bat à qui est le plus fort. nous ne sommes pas des barbares mais des êtres civilisés où la discussion fait tout. (inutile d'argumenter sur le côté civilisé ou noble du certanem avec Ailin c'est un point non négociable)
Je (Ailin) propose que le Président de Séance soit un statut qui tourne (comme on le trouve dans bcp d'organisation). Reste à définir le rythme : changement à chaque séance, chaque saison, chaque année, ...


RossVell a écrit:
Trois types de votes dans le conseil.

Les votes fondateurs, nécéssitant l'unanimité
Les votes majeurs, nécéssitant le 3/4 des votes
Les votes mineurs nécéssitant la majorité des votes.

Restera à définir ce qui tombe dans chaque catégorie.

Genre :
fondateur : l'acceptation d'un nouveau mage, l'exclusion d'un mage
Majeur : Orientation politique et économique de l'alliance, alliance avec d'autres. Décision impactant l'ensemble des mages (apprentissage "forcé", etc)
Mineur : Gestion au quotidien de l'alliance

Tout à fait d'accord... à un détail près : impossible qu'un mage soit exclu dans cette configuration. On aura jamais l'unanimité. Il faut préciser dans ce cas que pour ce vote précis le mage concerné ne peut voter.


En tout cas on avance

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  RossVell Mar 6 Sep 2011 - 20:31

giom a écrit:inutile d'argumenter sur le côté civilisé ou noble du certanem avec Ailin c'est un point non négociable

Stanislas a écrit:C'est sur que l'ultimatum ouvre plus la discussion....
Et si de mon côté je disais que quelquechose sera comme cela et c'est non négociable.....

Et bien c'est justement pour cela que le Certanem a été inventé mon chèr Ailin

En fait l'intervention me fait prendre conscience que si l'on veut avancer il faudra même sans doute fonctionner avec une sorte de chef qui aura la charge de régler les litiges du quotidien, de prendre la parole au nom de l'alliance lors des conclaves et d'être le représentant de l'alliance aux yeux de l'extérieur.
Bien entendu il répondra de ses décisions devant le conseil.

Le conseil pourrait se réunir au minimum 1 fois par an et être appelé à la demande de n'importe quel mage en plus.


Dernière édition par RossVell le Mer 7 Sep 2011 - 10:51, édité 1 fois (Raison : Edition pour intégrer les quote=stanislas)

RossVell

Messages : 528
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  giom Mar 6 Sep 2011 - 21:32

bah c'est une problématique de vision globale des choses.
Ailin sera contre un rapport de force pur justifier la mise en place d'un "chef". Si Stanislas lui dit c'est comme ça et c'est tout forcément les rapports vont être compliqués.
Note en passant que c'est autant (et même plus) lié au bg du personnage qu'aux convictions du joueur.

D'ailleurs, je (je parle en tant que joueur, là) ne suis pas vraiment convaincu de l'utilité d'un chef. Je parle en effet de president de séance.

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  RossVell Mar 6 Sep 2011 - 21:38

Y a possibilité d'avoir des balises Rp ou un truc du genre sur le forum ?
Ca aiderait quand meme pour démeler les prises de positions joueur/perso

Moi c'est le perso qui s'exprimait pas le joueur. farao

RossVell

Messages : 528
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Odnis Mer 7 Sep 2011 - 10:20

[RP][/RP] [HRP][/HRP] ? ^^

Odnis

Messages : 3304
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  RossVell Mer 7 Sep 2011 - 10:52

J'ai opté pour la balise quote en mettant Stanislas pour la partie RP

RossVell

Messages : 528
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Odnis Mer 7 Sep 2011 - 14:59

Xzyl a écrit:
Il est vrai que le représentant de l’alliance et le président de la séance peuvent ne point être la même personne.

Je pense qu'il faudrait faire la liste de tous les postes indispensables à l'alliance et que chacun en ai un. Puis tous les ans, un conseil se réuni et si quelqu'un veut prendre le poste d'un autre alors les autres mages en élise un en fonction des arguments de chaque prétendant au poste. Si le vote n'arrive pas à déterminer lequel est le plus apte à être à ce poste, dans ce cas, un Certanem pourrait être envisagé.

Il faudra aussi un "conseillé" pour chaque poste, une personne qui pourra remplacer celui qui est au poste et permettra aussi à l'alliance d'avoir un deuxième point de vu.

Pour ma part, le poste de "représentant de l’alliance" ne m’intéresse guère. Cependant, un poste dont la priorité serait la surveillance du territoire de l'alliance et de ces environs, m'irait fort bien.

Odnis

Messages : 3304
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  giom Mer 7 Sep 2011 - 23:42

Xzyl a écrit:
Pour ma part, le poste de "représentant de l’alliance" ne m’intéresse guère. Cependant, un poste dont la priorité serait la surveillance du territoire de l'alliance et de ces environs, m'irait fort bien.

Ailin a écrit:
J'aurais dit la même chose. Explorer la région alentours, la découvrir, m'en imprégner... et vous alerter d'un éventuel danger invisibles à des yeux doués de simple vue.
un silence
Ailin a écrit:
Ah, je pense à ça, savez-vous qui régit la Bretagne ? Sa couronne est-elle menacée ? par les flammes ou autre ?
nouveau silence, avant d'enchaîner sans aucun lien
Ailin a écrit:
A dire vrai je n'aspire à aucune réelle responsabilité au sein de notre communauté. Je reste seulement opposé à tout ascendant hiérarchique basé sur un quelconque rapport de force. La violence ou le rapport de force sont souvent le plus sûr chemin pour ne mener à rien.
Hum, et il m'apparaît important que nos règles soient encrées magiquement dans l'Alliance. Que nous trouvions une protection contre nous même. Que l'un de nous ne puisse déroger à la règle sans consulter les autres. Qu'aucune décision importante ne puisse être prise et appliquée sans que nous tous, mages, aient donné notre accord.
... Hum, et quatre mages ont moins souvent d'unanimité que cinq...

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  RossVell Jeu 8 Sep 2011 - 10:15

Stanislas a écrit:Il n'est nul question de violence ou de rapport de force. Le Certanem n'est pas un combat au sens barbare de la chose. C'est un art de notre tradition hermétique tout autant que les formes ou les techniques magiques. Vouloir ignorer cet aspect la de l'ordre d'Hermès est une profonde erreur.

Ceci dit mes chers amis, vous vous braquez sans même avoir écouté mes paroles, j'ai parlé d'un Certanem pour décider de qui serait le président du conseil, au cas où plusieurs personnes souhaite cette position. Vous en déduisez que forcément ce cas de figure arrivera.
Ensuite j'ai évoqué deux possibilité de changement dans la fonction...je vais les détailler puisque visiblement il le faut.
Si un mage ou plusieur pense que le président ne rempli pas son rôle, mais que l'ensemble du conseil n'est pas de cet avis, le Certanem intervient, comme dans tout conflit entre mage.
Si l'ensemble du conseil estime que le président n'officie pas correctement, un vote à l'unanimité (le concerné ne votant pas, comme pour l'exclusion d'un mage) permet d'élir un nouveau président.

Instaurer une présidence "tournante" conduira invariablement à une période plus ou moins longue où l'un de nous occupera cette place sans qu'il le souhaite vraiment...Et cela aura forcément des conséquences car il n'est jamais bon d'avoir des responsabilités à contre coeur.

RossVell

Messages : 528
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum