MJ tournant ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MJ tournant ?

Message  giom le Jeu 2 Jan 2014 - 16:32

A la lecture des règles et en particulier lorsqu'ils parlent de troupe avec MJ tournant je me suis posé la question de savoir si on ne pourrait pas se l'appliquer, au moins partiellement (sous réserve que notre MJ principal soit OK).
 
Je m'explique.
Là on a un MJ investi (et de très bonne qualité, non, non ce n'est pas du faillotage, je le pense) qui a une trame et une toile scénaristique très travaillée. Ca demande bcp de temps : bcp de temps qd on est ds un scenario et encore plus entre deux.
 
Pour autant, lorsque je maîtrisais à Star Wars sur Paris (5 ans de jeu à 1 séance par semaine) on avait mis ça en place : d'autres PJs qui maîtrisaient des mini campagnes de 1 à 7 ou 8 séances imprégnées dans la chronique (ensemble de campagnes). On avait fait ça parce que j’avais envie de jouer (j’avais déjà des PJs dans l’univers) et puis des fois j’avais aussi envie de souffler en tant que MJ… même si, forcément, j’appréhendais un peu (j’espère que les MJs provisoires ne vont pas foutre en l’air mon univers de jeu ! Smile )
Ces minis campagnes étaient du coup partiellement décorellées de la trame globale, pour rester cohérant et ne pas gâcher le suspens pour les PJs qui devenaient MJ.
 
La comparaison a ses limites  mais je pense cependant que maîtriser un scénario indépendant sans trop influencer la trame globale reste possible.
D’autant que nous avons maintenant (ou aurons bientôt) tous notre livre de règles et qu’Ars Magica est un jeu qui s’y prête.
 
 
Avantages :
- ça permet au MJ de faire un petit break (pour souffler, pour avoir du temps pour travailler le long terme ou sur les personnalisations des personnages) et de jouer du côté de l’écran
- ça peut permettre aussi (ce qui se recoupe avec le point précédent) de donner du temps pour faire un bon temporel : on décide de faire un bon de 5 ans ; un autre MJ case un scenario de 4 séances au milieu de ces 5 ans, ça donne 10 semaines ( (4+1)*2 semaines) au MJ principal pour gérer avec ses joueurs le bon temporel
- ça permet à chacun de s’enrichir des expériences d’autres MJ (c’est tjs super enrichissant de voir comment qq’un maîtrise, comment qq’un d’autre gère l’univers et ses règles) et de mieux comprendre les règles et comment les gérer (voir d’en discuter ensemble)
- ça permet d’enrichir l’univers de jeu par des personnages et lieux imaginés par un autre MJ
- ça permet d’enrichir l’univers de jeu par le(s) personnages que jouera le MJ principal (qu’il décide de jouer un grog existant pour lui donner plus de corps ou de créer un mage ou un compagnon pour l’occasion
- ça permet aux joueur MJ provisoire de mieux comprendre le fonctionnement des autres joueurs dans leur façon de jouer
- ça permet aussi peut-être de varier le type de scénarios (un scénario sans influence forte sur la trame globale est forcément différent)
 
Inconvénients :
- le joueur qui passe MJ provisoire aura peut-être un peu la pression car ce n’est pas facile de reprendre le flambeau (le flambeau est susceptible, c’est bien connu) Smile
- il faudra peut-être des échanges entre le MJ provisoire et le MJ référent pour savoir jusqu’où il peut aller, etc. (et donc un peu de préparation amont)
- le MJ provisoire devra peut-être en apprendre un peu plus sur les PJs (au moins leurs vices et vertus, même si pas les secrets de leur bg) et donc les joueurs devront peut-être révéler des choses sur leurs persos à d’autres joueurs
- le scénario sera forcément restreint en terme d’interactions avec le monde extérieur (ordre d’Hermes, Eglise…) ou en tout cas circoncis géographiquement : le groupe fait un truc ds un village, ça n’implique pas toute la région ou le Tribunal… au moins dans un premier temps  et donc moins d’intérêt ?


 
C’est une idée et à mon avis, dans un jeu comme Ars Magica, ça peut avoir du sens, surtout pour le pt évoqué plus haut : comment faire un bon temporel mieux réussi que le dernier. Ça peut être une solution pour donner du temps pour le réaliser (sachant que l’aventure en question étant décorellée de la trame principale, elle n’influencera pas en théorie ce que prévoient nos personnages). Ca peut en tt cas valoir le coup de tester sur un truc très court et orienté action (pas trop complexe niveau trame) pour voir ce que ça donne.

 
A discuter en tout cas.

Vos avis ?

giom

Messages : 5588
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 38
Localisation : Vertou plage

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MJ tournant ?

Message  Asmodeus Mogart le Jeu 2 Jan 2014 - 16:47

Moi je pense que c'est pas mal du tout comme idée.

Le plus compliqué reste l'investissement que cela demande de faire un scénario sans avoir à jouer la campagne et l'insertion des scénario dans la campagne principale.

Il y'a pas mal d'idée à exploiter, et si quelqu'un veut se lancer j'ai plein d'éléments de contexte à lui donner.

- Une enquête débouchant sur l'ouverture d'une route marchande.
- Une enquête évitant la mort prématuré de la duchesse de Bretagne.
- Une demande d'aide de Nidi avec peut-être à la clefs la création d'un lien très fort entre les 2 alliances.

......

Il faut plus privilégier des scénarios mettant en scène le Méta-Personnage de l’alliance que les personnages eux-mêmes qui ont souvent un lien étroit avec la campagne.

Et aussi un des désavantages c'est d'éviter (au maximum, après on ne sait jamais) la mort d'un des persos.

en conclusion, je me verrais bien joueurs de ma propre campagne, cela pourrait être très marrant.

Asmodeus Mogart

Messages : 5915
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MJ tournant ?

Message  Odnis le Ven 3 Jan 2014 - 1:10

Je pense que les vices et vertus doivent rester secrètes, le MJ provisoire connait plus ou moins les personnages. Si il remarque quelque chose de bizarre, il demandera au MJ référent la validation de la chose.

Odnis

Messages : 3259
Date d'inscription : 25/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MJ tournant ?

Message  giom le Ven 3 Jan 2014 - 10:30

Je comprends la réticence (pour cela que je l'ai mis en inconvénient) mais pour bien préparer une partie de jdr il faut bien connaître ses personnages (voir même ses joueurs). C'est en tout cas mon dogme. Mais ça me va bien si de mon côté j'ai moins à révéler.   Rolling Eyes 
Mais bon il y a peut-être une version intermédiaire : ne pas tout révéler mais que le joueur révèle ce qu'il estime utile et sans forcément être précis (sur les vices et vertus comme sur le reste) ; autre version intermédiaire, c'est asmo qui révèle ce qu'il estime utile et ce qu'il estime qui doit rester secret (quitte à en parler avec le joueur concerné). 

Exemple : 
Tibors peut révéler qu'il a une orbe qui vaut cher... auquel cas il n'a pas dit gd chose donc qu'il aille pas sortir en partie "hop je soigne machin de sa paralysie à vie et je ressuscite truc, et je booste ma Force de +4 pendant 1h"
Tibors peut vouloir détailler les pouvoirs de son orbe par soucis de transparence et pourra donc les utiliser sans soucis.
Tibors pourrait aussi dire qu'il l'a récupérée qq part et qu'à cause de ça il est recherché par des templiers, etc.
Selon ce que le MJ provisoire sait, il ne préparera pas la séance et ne gérera pas la séance de la même façon.

Si un joueur ne veut rien révéler de son perso (ce qui est compréhensible), il peut aussi ne pas le jouer et jouer l'autre... voir jouer un grog. Par exemple en ce qui me concerne, maîtriser avec Ailin à la table est plus compliqué, je pense, qu'avec Perkrax qui a (contrairement aux idées reçues) moins de choses tarabiscotées compliquées ou casseroles derrière lui. Tibors j'en parle même pas, il est transparent et pur comme de l'eau bénite. 


Mais dans ma vision du jeu, les secrets, il faut bien qu'ils se révèlent un jour, surtout si nos persos vivent ensemble depuis déjà plus de 5 ans. Et oui, Ulfius pète au lit, maintenant tout le monde le sait !  Smile

giom

Messages : 5588
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 38
Localisation : Vertou plage

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MJ tournant ?

Message  Asmodeus Mogart le Ven 3 Jan 2014 - 11:15

Pour une aventure en 3-4 épisodes, le MJ n'est pas obligé de savoir tout sur les personnages.
Il peut par contre choisir quels persos (pas de mage, pas de mage grosbill, que des mages, ...) il aimerait faire participer à son aventure.

Les vices et vertus des persos sont assez liés à la trame principale de la campagne (Impossible d'en révéler plus  cyclops ).

Asmodeus Mogart

Messages : 5915
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MJ tournant ?

Message  Blackbull le Ven 3 Jan 2014 - 15:53

j'ai rien contre encore faut il qu'un MJ soit volontaire ^^
par contre je pense qu'il faudrait plutôt jouer les péons et éventuellement les compagnons plutôt que les mages qui sont tout de même avec des bg bien tordu. Ou alors on passe tous sur le divan avec un sort de vérité et on déballe tout ^^

Blackbull

Messages : 1960
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 43
Localisation : Nantes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MJ tournant ?

Message  Asmodeus Mogart le Ven 3 Jan 2014 - 16:50

Tu te lances comme MJ BB ?  clown

Asmodeus Mogart

Messages : 5915
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MJ tournant ?

Message  Odnis le Ven 3 Jan 2014 - 16:52

éventuellement les compagnons plutôt que les mages qui sont tout de même avec des bg bien tordu.
Ah les compagnons n'ont pas de bg tordu? :p


Ou alors on passe tous sur le divan avec un sort de vérité et on déballe tout ^^
Petit rire diabolique

Odnis

Messages : 3259
Date d'inscription : 25/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MJ tournant ?

Message  Asmodeus Mogart le Ven 3 Jan 2014 - 17:01

Tu te lances comme MJ Odnis ?   I love you 

Asmodeus Mogart

Messages : 5915
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MJ tournant ?

Message  giom le Ven 3 Jan 2014 - 18:58

Il est tout à fait possible de faire jouer des mages. 
Par contre le scénario sera neutre vis à vis de leurs bg et objectifs persos.
Ce sera un scénario pour l'alliance en qq sorte et probablement plus orienté action. 
Ex : un groupe de brigands terrorise un village neutre. L'alliance vient en aide. Ulfius y a sa place mais il n'y gagnera rien à titre perso.

giom

Messages : 5588
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 38
Localisation : Vertou plage

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MJ tournant ?

Message  giom le Dim 5 Jan 2014 - 12:32

Sur ce sujet, j'ai qq vagues idées de scénarios et ça me tenterait bien d'essayer.
Mais je ne connais clairement pas assez les règles pour maîtriser aujourd'hui. C'est pour ça que ça serait sympa qu'Arkat ou Odnis qui les connaissent bcp mieux et connaissent mieux l'univers se lancent en premier.
Sauf que j'ai un peu l'impression que personne ne veut se lancer, non ? 
Du coup ça risque de rester lettre morte cette idée.  Smile

giom

Messages : 5588
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 38
Localisation : Vertou plage

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MJ tournant ?

Message  Odnis le Dim 5 Jan 2014 - 13:17

Je connais pas vraiment les règles, juste des points précis hors scénarios, surtout que j'ai pas le livre en français :p

Odnis

Messages : 3259
Date d'inscription : 25/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MJ tournant ?

Message  Blackbull le Dim 5 Jan 2014 - 13:36

Je suis au regret de vous dire que je ne serai pas mj ^^
ça me brise vraiment le cœur mais force est de constater que je n'ai jamais été très doué pour le mastering et d'autre part j'ai pas le temps  What a Face

Blackbull

Messages : 1960
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 43
Localisation : Nantes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MJ tournant ?

Message  giom le Mar 7 Jan 2014 - 0:19

C'est bon j'ai travaillé odnis au corps et il a accepté de maîtriser.
Il attend de bien relire les regles etc et que Arkat maitrise une partie avant pour prendre des reperes.

giom

Messages : 5588
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 38
Localisation : Vertou plage

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MJ tournant ?

Message  Odnis le Mar 7 Jan 2014 - 9:06

Et non ! :p

Odnis

Messages : 3259
Date d'inscription : 25/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MJ tournant ?

Message  Asmodeus Mogart le Mar 7 Jan 2014 - 9:06

Rolling Eyes

Asmodeus Mogart

Messages : 5915
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MJ tournant ?

Message  giom le Mar 7 Jan 2014 - 9:21

Odnis a écrit:Et non ! :p

chut, c'est pour inciter Arkat !  

giom, 1xp en Intrigue Smile

giom

Messages : 5588
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 38
Localisation : Vertou plage

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MJ tournant ?

Message  Blackbull le Mar 7 Jan 2014 - 9:28

va bosser tes scenar toi !  Twisted Evil

Blackbull

Messages : 1960
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 43
Localisation : Nantes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MJ tournant ?

Message  giom le Mar 7 Jan 2014 - 9:31

Blackbull a écrit:va bosser tes scenar toi !  Twisted Evil
mes scenars Star Wars sont prêts depuis longtemps.  Razz

giom

Messages : 5588
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 38
Localisation : Vertou plage

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MJ tournant ?

Message  giom le Lun 24 Mar 2014 - 10:56

Je relance ce sujet.
Après la fin de Pelnore, est-ce qu'Arkat nous maîtrise un petit scénar en 1192, histoire qu'on joue un bon temporel sans avoir l'impression d'en jouer un ? Ca donne du temps pour avancer et étudier ou faire évoluer l'Alliance avant la prochaine étape dans la trame globale, tout en jouant un scenar.  Smile

giom

Messages : 5588
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 38
Localisation : Vertou plage

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MJ tournant ?

Message  Asmodeus Mogart le Lun 24 Mar 2014 - 11:19

Il me semble que le mieux serait de faire le concilium puis de voir comment vous vous organisez après.
Etudes ou autres.....
Scénario du MJ ou autres......

Asmodeus Mogart

Messages : 5915
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MJ tournant ?

Message  giom le Lun 24 Mar 2014 - 12:46

Les deux vont de pair.
Le Concilium et les actions à mener c'est indispensable. Mais si l'on sait qu'il y a une aventure hors trame principale en 1192 on sera plus enclein à renforcer nos bases plutôt que de partir de nous-même à l'aventure.  Smile

giom

Messages : 5588
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 38
Localisation : Vertou plage

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MJ tournant ?

Message  giom le Lun 25 Jan 2016 - 9:16

J'en parlais à Asmo, vu qu'il est pas mal chargé dans son MJnat avec un Tribunal "qui promet d'être explosif" à préparer, je vous propose de maîtriser un one shot vendredi prochain. Un one shot de Ars Magica qui s'inscrirait dans la campagne.
Je le verrais bien en Automne 1194, juste avant le Tribunal. J'ai déjà une idée de trame depuis un petit moment mais il va falloir que j'affine.

Du coup, est-ce que ça vous tente en tant que joueurs ? Et quel personnage préféreriez-vous jouer ? Idéalement pour moi ce serait deux mages et un diplomate : Xzyl, Ulfius et Aodren. Smile

giom

Messages : 5588
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 38
Localisation : Vertou plage

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MJ tournant ?

Message  Odnis le Lun 25 Jan 2016 - 9:37

Xzyl prefere ne pas trop partir à l'aventure juste avant le tribunal (sauf si le plan est bien rodé) afin d'éviter une blessure grave juste avant le tribunal ^^

Odnis

Messages : 3259
Date d'inscription : 25/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MJ tournant ?

Message  Blackbull le Lun 25 Jan 2016 - 13:35

ça fait 3 mages ça Smile

Je ne sais pas trop je trouve un peu délicat de masteriser une aventure avec des pjs déjà impliqués dans une campagne géré par un autre mj.
En gros sur un fumble tu peux ruiner la campagne What a Face
Est ce que c'est un risque que toi et Asmo êtes près à prendre ?

Blackbull

Messages : 1960
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 43
Localisation : Nantes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MJ tournant ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum