Ars Magica Nantes
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Question pour un Bonisagus

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Message  Asmodeus Mogart Ven 19 Sep 2014 - 16:28

Ce topic est dédié à la magie et à la théorie de la magie avec des petites questions.
Je pose ces questions comme un jeu, elles ont pour but de vous en apprendre un peu plus sur la magie à Ars, pour la démystifier et pouvoir s'en servir un peu mieux et un peu plus.


Asmodeus Mogart

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Message  Asmodeus Mogart Ven 19 Sep 2014 - 17:03

Question 1 : Intellego imaginem à 1 xp en théorie de la magie

Voici 2 sorts permettant de voir ce qui se passe dans une autre pièce

Regards indiscrets Intellego Imagonem LEVEL 5
PRYING EYES
R: Touch, D: Conc, T: Room
You can see inside a room, as long as you can touch one of its walls. If the room is unlit or poorly lit, you can only see as much as you could if you were inside, but magical enhancements of your senses do apply. You may change your viewpoint within the room throughout the duration of the spell.
(Base 1, +1 Touch, +1 Conc, +2 Room)


espionnage du servant approchant Intellego imagonem LEVEL 5
SPY THE APPROACHING GROG
R: Touch, D: Conc, T: Room
A touch of a wall allows the caster to peer around the corner without entering the room. Great for sneaking down to the lab or the kitchen without being caught.
(Base 1, +1 Touch, +1 Con, +2 Room)


Question : Si un mage est dans l'autre pièce, le voit-on ?
Est ce que sa parma le protège ?
Est ce que sa parma l'avertit ?

question subsidiaire à 1 xp de plus : Pourquoi est-il vu ou pas vu par le sort ?


Dernière édition par Asmodeus Mogart le Ven 19 Sep 2014 - 18:22, édité 1 fois

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Message  Odnis Ven 19 Sep 2014 - 17:10

Tu as traduit les nom des sorts mais pas la description... "scry" ne veut rien dire pour moi

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Message  Asmodeus Mogart Ven 19 Sep 2014 - 18:23

1/ j'ai enlevé le passage problématique.
2/ 'scry' veut dire espionner
3/ un copier coller dans Google trad te donnera le sens général des sorts

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Message  giom Ven 19 Sep 2014 - 18:55

Asmodeus Mogart a écrit:Question 1 : Intellego imaginem à 1 xp en théorie de la magie
Question : Si un mage est dans l'autre pièce, le voit-on ?
Est ce que sa parma le protège ?
Est ce que sa parma l'avertit ?

question subsidiaire à 1 xp de plus : Pourquoi est-il vu ou pas vu par le sort ?

Oui
Non
Non

Le sort permet de voir ce qu'il y a dans la pièce. Il ne cible pas le mage.
Le sort a les mêmes effets que de voir la pièce : s'il fait nuit on ne voit pas. S'il fait sombre, on voit mal. S'il y a une parma ça ne change pas au fait que l'on voit.
par contre rien ne nous dit que la personne qu'on voit est un mage, puisque nous ne savons pas s'il a une parma.


j'ai bon ? Smile

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Message  Asmodeus Mogart Lun 22 Sep 2014 - 11:57

Question 1
La réponse est bonne

Pour voir l'image physique d'une personne, il n'est pas obligatoirement nécessaire de passer la Parma d'un mage car ce sont les "Ondes" que la personne émane qu'on interroge par un sort Intellego et non l'intégrité physique d'une personne. Par exemple, si je veux observer le déroulement d'une scène à distance dans un LIEU, et qu'un mage doté d'une Parma soit inclus dans la scène, je le vois ! La Parma permet pas d'occulter sa présence et de contenir les "Ondes".

Le mot en anglais pour ondes c'est "species".
Donc chaque chose (que ce soit individus /objets/ animaux, etc) émet des "species", c'est ce qui permet de la percevoir en terme de sons /odeurs /images/toucher.

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Message  Asmodeus Mogart Lun 27 Oct 2014 - 14:48

Question 2 : Intellego Ignem à 1 xp en théorie de la magie

Perkrax utilise un sort qui permet de voir dans le noir. Il perçoit la chaleur des corps.

Regards indiscrets Intellego Ignem LEVEL 20
VISION OF HEAT’S LIGHT
R: Per, D: Sun, T: Vision
Allows you to see the heat of objects that are of human body temperature or hotter. Excellent for use in the dark, but it doesn’t give true vision. You can see well enough to use a
weapon, even a missile weapon, without penalty, but recognizing people is very difficult.
(Base 2, +2 Sun, +4 Vision)

Question :
Peut-il voir les autres mages si ceux ci sont protégés par leur parma magica ?
La Parma bloque t'elle la vision de la chaleur de votre corps ?
Question subsidiaire si la Parma bloque le sort, la mage espionné va t'il s'apercevoir qu'un sort a été lancé ?


Dernière édition par Asmodeus Mogart le Lun 27 Oct 2014 - 18:52, édité 1 fois

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Message  Odnis Lun 27 Oct 2014 - 15:55

Je dirais que le mage est percu, ainsi que la chaleur qui s'y dégage.
Avec un sort plus puissant, peut être que l'on pourrait voir l'Ignem que dégage la résistance magique.

Ce sort modifie la vue du lanceur, donc personne ne sent que ce sort est activé.

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Message  Asmodeus Mogart Lun 27 Oct 2014 - 17:26

Avec un sort plus puissant, peut être que l'on pourrait voir l'Ignem que dégage la résistance magique.
Qu'est ce que tu entends par là ?
La résistance magique n'est pas composé d'Ignem (même pour un Dragon).

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Message  Odnis Lun 27 Oct 2014 - 17:27

Bin la valeur de la résistance magique c'est en gros Parma + Form...

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Message  giom Lun 27 Oct 2014 - 17:54

Je pensais (et pense) comme Odnis.
Le sort permet de percevoir la chaleur du corps. La chaleur existe. Elle est perceptible sans magie (cf. vision infrarouge ou un individu avec des sens très poussés sentirait cette chaleur). Le sort ne cible pas la personne mais les éléments de la zone.

La parma ne bloque pas les sons, ni les images, ni la chaleur.

Mais ce site (dont je ne connais pas le serieux rolistique) me donne tort :
http://www.amurgsval.org/rules/HouseRules.html

Je transcris : Une Parma Magica protège contre la magie active contre à l'intérieur de votre "aura personnelle". Cela protège de :
[...]
Les sorts d'Intellego qui "pénètre votre aura personnelle" (comme Posing the Silent Question, Vision of Heat's Light [la lumière infrarouge n'existe pas dans notre "paradigm"!]).

Et c'est finalement sur ce dernier point que je ne suis pas d'accord. La chaleur existe. Et donc la percevoir est possible, y compris sans magie.

giom

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Message  Asmodeus Mogart Lun 27 Oct 2014 - 19:05

Ars Magica est un jeu parfois très subtil car les règles de magie essayent de couvrir tout les cas possible. Et l'on peut se perdre dans les subtilités.
Et au fil des éditions et des suppléments ils ont beaucoup affinés la magie.

A la base on peu vroi les choses de 2 façons :
Soit on considère que la cible du sort c'est la chaleur dégagée, dans ce cas, la parma magica fonctionne puisque la chaleur d'un mage fait partie de lui. C'est le cas pour les sort Perdo Ignem comme le Toucher glacial de l'hiver (PeIg 10)

Soit on considère que la cible du sort c'est la vision du lanceur de sort, dans ce cas, la parma magica ne s’applique pas car le mage n'est soumis à aucun effet magique, c'est juste la vision du lanceur qui est altérée. C'est le cas pour Yeux de la chauve souris (InAu 25) qui affecte l'ouïe du lanceur.


En fait la réponse a la question était contenu dans la précédente :
https://arsmag44.forumgratuit.org/t702-question-pour-un-bonisagus#14872
Pour voir l'image physique d'une personne, il n'est pas obligatoirement nécessaire de passer la Parma d'un mage car ce sont les "Ondes" que la personne émane qu'on interroge par un sort Intellego et non l'intégrité physique d'une personne. Par exemple, si je veux observer le déroulement d'une scène à distance dans un LIEU, et qu'un mage doté d'une Parma soit inclus dans la scène, je le vois ! La Parma permet pas d'occulter sa présence et de contenir les "Ondes".
Le mot en anglais pour ondes c'est "species".
Donc chaque chose (que ce soit individus /objets/ animaux, etc) émet des "species", c'est ce qui permet de la percevoir en terme de sons /odeurs /images/toucher.

La Parma Magica, c'est une question de Cible.
La Parma Magica protège un mage de tous les sorts dont il est la Cible (directe ou indirecte).
Donc un sort qui cible la chaleur qu'il dégage (ou son odeur), ne rencontre ni résistance ni Parma. Que ce mage soit présent ou non.
En fait la la cible sont les "spécies" c'est à dire les ondes visuelles, sonores, olfactives ou la chaleur que dégage une personne, mage ou non.

Ce n'est pas tout à fait comme le disait Odnis une altération de la vision comme eye of cat (Muto Corpus) mais c'est plutôt qu'avec l'intellego on acquiert un "supplément" d'information. (Intellego)

Donc pour conclure ton sort fonctionne pour repérer les mages.

Et le site que tu donnes en exemple Giom se réfère à la 4ième édition et la 5ième a beaucoup approfondi tout ce qui était Imaginem et Intellego et leur interactions avec la Parma.


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Message  giom Lun 27 Oct 2014 - 19:54

Cool donc ma référence était mauvaise mais mon explication pour dire que j'étais pas d'accord était bonne. Smile

Merci pour la réponse mais aussi merci de faire travailler nos neurones. Wink

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Message  Odnis Mar 28 Oct 2014 - 9:22

La Parma n'agit donc pas sur les sorts de zone?

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Message  Asmodeus Mogart Mar 28 Oct 2014 - 10:32

La Parma n'agit donc pas sur les sorts de zone?
ça dépend

Si c'est toi qui est ciblé dans la zone, style une explosion de feu dans toutes la pièce alors oui tu vas résister parce que la cible c'est toi ET toutes les personnes de la pièce.
Si tu cibles la zone pièce pour élever la température des pierres par exemple (ou si le groupe est sur du sable pour élever la température du sable) alors là la Parma magica ne rentre pas en ligne de compte, ce sont les pierres, le sable, la pièce qui sont ciblées.

Là pour le sort vision de la chaleur, ce qui est visé ce ne sont pas les mages mais les ondes (spécies), l'image, l'odeur, le bruit, la chaleur que renvoient un mage ou un groupe de personne dans la zone qui est à porté de vision.

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Message  giom Mar 28 Oct 2014 - 10:55

En fait la notion de zone ou pas zone ne change rien.
La notion qui entre en compte est la cible (unitaire ou par le sort de zone) : individu ou environnement

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Message  Asmodeus Mogart Lun 3 Nov 2014 - 16:36

Pour approfondir le sujet (même si normalement vous n'avez pas assez en théorie de la magie) la forme Imaginem offre beaucoup de possibilité, beaucoup plus qu'on ne pourrait le croire au premier abord.

Elle permet de transformer la perception d'un sens en un autre.
L'un de nos sens les plus développé est la vision, on perçoit bien mieux avec notre vue qu'avec notre nez.
Grâce à certains sorts en Muto Imaginem on transforme les spécies "odeur" en species "lumière" ce qui donne des trace de lumière là ou la personne a laissé son odeur.
Ce qui "contourne" le fait de devoir utiliser la magie animal (intellego animal) ou corpus et de devoir passer une parma ou une résistance magique.

trigger one sense into those that trigger another have a base level of 2.

Voici 2 exemples de sorts :

Glowing Footprints of the Thief
MuIm 20
R: Sight, D: Conc, T: Group
This spell makes the traces of sweat left by a person visible, by transforming the stream of olfactory species of the person’s scent into a stream of iconic species.
The way this light appears is dependent on the sigil and Finesse of the magus. This spell is mimetic, so all nearby people can see the scent traces. Note that to cast this spell, the magus must be distinctly aware of the scent of the thief, so that there is a valid target for the spell.
(traduction approximative : Ce sort rend les traces de sueur laissés par une personne visible, en transformant l'odeur/parfum de la personne en lumière. La façon dont cette lumière apparaît dépend du sceau et la finesse du mage. Ce sort est mimétique, toutes les personnes à proximité peuvent voir les traces de parfum. Notez que pour lancer ce
sort, le mage doit être nettement conscience de l'odeur du voleur, pour qu'il existe une cible valid
e)
(Base 2, +3 Sight, +1 Conc, +2 Group)

Sight of the Warm Surface
MuIm 15
R: Touch, D: Conc, T: Vision
Although Imaginem magic cannot create heat, warm surfaces emit species, which humans can sense through touch. This spell transforms those into species that the eye responds to. How the warmth is seen varies by magus.
(Base 2, +1 Touch, +1 Concentration, +4 Vision)

Je me répète mais Ars est un jeu ou l'apprentissage de la magie ne se fait pas au travers d'une liste de sorts mais par votre propre imagination et une bonne connaissance des règles.

Asmodeus Mogart

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