Mythologie Grecque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mythologie Grecque

Message  Odnis le Lun 18 Jan 2016 - 11:54

(écrit par Blanche)

Nyx

Couverte d’un voile parsemé d’étoiles, la déesse de la nuit parcourt l’immensité du Ciel sur un char tiré par deux chevaux noirs, suivi du fidèle cortège des astres. Parfois, au seuil du crépuscule, la chauve-souris lui prête ses grandes ailes qu’elle déploie pour assombrir la terre. A la fin de chaque jour, la divine Nyx, éclairée par la lune et les yeux des hiboux, quitte sa demeure à pas de loup, accompagnée de ses terribles enfants : le Sommeil sur son lit d’ébène entouré de pavots, la troupe des Songes qui hante les pauvres mortels et l’odieuse Mort qui amène la nuit éternelle. Cependant, cette divinité immémoriale n’est pas qu’une puissance hostile et inquiétante, elle contient en elle-même les principes du monde. Les anciens la considéraient comme un symbole primordial, la mère du Jour, des hommes et des dieux, présidant à la création de l’univers. Souvent bienfaitrice, la Nuit est porteuse de bons conseils, libère des travaux, impose le silence et le Repos permettant d’atteindre l’Oubli qui a le pouvoir d’endormir les plus grands soucis. Autrefois, à la lueur pâle d’un flambeau, on lui sacrifiait des brebis noires et un coq parce que son chant matinal appelle l’Aurore et annonce le retour de la lumière. On dit que la nuit brune, éclairée à la faveur des astres et de la pleine lune, illumine le mystérieux sabbat des sorcières et la danse des fées. Mais la nuit noire sans l’astre de la nuit fait surgir des fantômes effrayants et les Songes les plus redoutés autour de la puissante Hécate, déesse souveraine des ombres, des terreurs nocturnes et des arts de la magie. A l’heure où tout se tait, la reine de la nuit arpente son empire dans un vol silencieux, déployant ses sombres ailes pour environner toutes choses de son voile ténébreux et mystérieux !



Dans la mythologie grecque Nyx est la déesse de la nuit personnifiée. Elle et son frère Érèbus (les Ténèbres) sont les premières divinités issues du Chaos primordial. Sa demeure se trouve au-delà du pays d'Atlas, à l'extrême Ouest.

Certains disent que Nyx est venue avant Chaos, car la nuit devait exister avant le vide originel. Certains lui attribuent, comme pour la déesse Gaïa, le don de prophétie.

On donne à la sombre Nuit, fille du Chaos, de nombreux enfants. De ses amours avec son frère l’Erèbe, les ténèbres infernales, elle enfanta l’Ether, l’air que respire les dieux et Héméra, le Jour. Cependant, la Nuit engendra seule le Sommeil, les Songes, les impitoyables Parques, l’odieuse Mort, la plus implacable de toutes les divinités, le Destin qui tient dans ses mains le sort des mortels, la triste Vieillesse, la Misère, Momos, dieu de la raillerie, les Hespérides, gardiennes des pomme d’or, la terrible Némésis, les Furies, ministres de la vengeance divine, la Discorde à la tête hérissée de serpents… et bien d’autres encore !

Elle eut une descendance nombreuse dont :
Charon, le nocher des enfers
Eleos, la pitié
Moïra La destinée
Thanatos la mort
Les Moires tisseuses du destin des hommes et des dieux
Némésis, la Vengeance et la Justice Divine
Érinyes, divinités persécutrices
Kères, les Esprits des morts violentes
Hécate, la déesse de la Sorcellerie

On raconte même qu'elle engendra les enfants de la nuit, plus connu sous le nom de Vampire.

Odnis

Messages : 3255
Date d'inscription : 25/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mythologie Grecque

Message  Odnis le Lun 18 Jan 2016 - 11:54

(écrit par Blanche)

Erébus

"Du Chaos naquirent Erébos, la ténèbre,
et Nyx, le nuit noire."

Dans la mythologie grecque, Érèbe est une divinité infernale née du Chaos, personnifiant les ténèbres, l'obscurité des Enfers. Il est le frère et époux de Nyx (la Nuit), dont il a engendré Éther (le Ciel supérieur) et Héméra (le Jour). (Des ténèbres naquirent la Lumière.....)

Il est métamorphosé en fleuve pour avoir secouru les Titans, et donne ainsi son nom à une région des Enfers où passent les âmes des défunts, située entre le monde des vivants et l'Enfer. Il est donc une partie de l'Enfer.....

On connait bien peu de chose sur Erebus.

Odnis

Messages : 3255
Date d'inscription : 25/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum