Cohérence vis à vis de l'histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cohérence vis à vis de l'histoire

Message  giom le Mar 10 Mai 2016 - 16:32

Je me posais la question depuis un moment quant à notre rapport à l’histoire. Autrement dit, quelles liberté(s) prend-on vis-à-vis de ce qu’on trouve dans les bouquins (ou sur wikipedia…) ?
C’est une question globale et inhérente à bcp de jeux qui se passent dans une trame globale déjà existante. J’ai déjà eu l’occasion de jouer dans ce contexte dans pas mal de jeu, dont Fils des siècles ou Star Wars (et sa trame qui lui est propre). [Je t’ai passé le bouquin Jouer avec l’Histoire d’ailleurs, Asmo ?]

Mes questions sont ravivées par le message d’Emahis : http://arsmag44.forumgratuit.org/t856-le-tribunal-1194#20008

En effet, si on souhaite rendre présent et visible la magie et l’Ordre d’Hermès, est-ce possible ou voué à l’échec car les mages n’existent pas au XIIIème siècle ?
Si l’on veut tuer tel personnage officiel (le pape, le Duc de Bretagne…) est-ce voué à l’échec car ce n’est pas ce qui s’est passé ?
Nos actions peuvent-elle déclencher une guerre sans précédent qui ne figure pas dans les livres d’histoire ?

Et plus généralement, doit-on, en tant que joueur, garder notre connaissance de l’histoire (toute médiocre qu’elle soit) ou au contraire essayer au maximum d’en faire abstraction ?

giom

Messages : 5584
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 38
Localisation : Vertou plage

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cohérence vis à vis de l'histoire

Message  Asmodeus Mogart le Mar 10 Mai 2016 - 16:44

J'ai conçu cela en plusieurs étapes.
D'abords une imprégnation historique ou vous "subissez l'histoire".

C'est à dire que l'histoire Mythique est la même que l'histoire réelle (grosso modo).
C'est le point de cohérence, le point Nodal. Le début.

Puis après au fur et à mesure que vos personnages "grandissent" comme des enfants, vous gagnez en autonomie par rapport à cette histoire officielle.

Là, vous arrivez à un point ou vous pouvez influer sur l'histoire réelle.......

Donc "si on souhaite rendre présent et visible la magie et l’Ordre d’Hermès, est-ce possible ou voué à l’échec car les mages n’existent pas au XIIIème siècle ?" pour moi c'est difficile mais possible. Je veux que cela soit possible car sinon la question sous jacente la plus intéressante : est ce souhaitable ? est caduque et n'a aucun sens.

Pareil pour les personnage "historiques", il est possible de les tuer.....mais c'est difficile, l'Histoire n'est pas facile à réécrire, elle ne se laisse pas violer sans résistance.

[J'ai toujours ton bouquin Jouer avec l’Histoire d’ailleurs]


Asmodeus Mogart

Messages : 5914
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cohérence vis à vis de l'histoire

Message  Asmodeus Mogart le Ven 4 Nov 2016 - 11:43

Je ne savais pas trop où mettre cette réflexion et je n'avais pas envie de faire un nouveau post.

Partie 1 de la campagne : Naissance (Printemps)
Vous "subissez l'histoire.
Découverte des règles.
Imprégnation de L'univers.
Vos adversaire sont faibles.
Les "Gros PNJ" vous ignorent ou vous sous estime. Vous n'avez pas de confrontation réelle avec eux.

Partie 2 de la Campagne : Adolescence (Printemps)
Vous sortes de votre neutralité pour vous "frottez" au monde qui vous entoure.
Vous prenez conscience de votre histoire et de l'Histoire.
On prend conscience que vous existez.
Vos adversaires sont moyens. Les "Gros PNJ" ne s’intéressent pas à vous votre influence est trop faible.

Partie de la Campagne : Adulte (été)
Vous êtes rentrer dans cette partie.
Vous pouvez influez l'Histoire avec un grand H aussi bien Historique que celle de l'Univers Mythique d'Ars.
Et surtout vous êtes confrontés à des vrais PNJ qui comptent.
Des puissants mages ou des puissants Nobles. Ils réagissent en tant que puissants.
Et c'est un changement de paradigme. Avant vous étiez vraiment les plus fort par rapport aux adversaires que vous rencontriez que ce soit physiquement mais aussi dans l'échelle sociale.
Maintenant vos adversaires sont pas forcément plus fort physiquement mais ils sont placés bien plus haut que vous dans l'echelle sociale. Ils sont habitués à commander, à être obéis et à ne pas faire de compromis avec les inférieurs.
Et je le joue ainsi. Ne soyez pas choqué, vos interlocuteurs, Roi, archi mage vous prennent pour des serviteurs ou autres et entendent être obéis. Je ne joue pas forcément mes PNJ comme des "gros cons" mais leur position les rends moins susceptibles de vous voir comme leurs égaux.

Asmodeus Mogart

Messages : 5914
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cohérence vis à vis de l'histoire

Message  Odnis le Lun 7 Nov 2016 - 10:03

Ne soyez pas choqué, vos interlocuteurs, Roi, archi mage vous prennent pour des serviteurs a écrit:

Blanche était en avance par rapport au PNJ Razz Razz Razz

Odnis

Messages : 3255
Date d'inscription : 25/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cohérence vis à vis de l'histoire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum