Ars Magica Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Concilium Extraordinarius - 04 juillet 1186

4 participants

Aller en bas

Concilium Extraordinarius - 04 juillet 1186 Empty Concilium Extraordinarius - 04 juillet 1186

Message  Arkat74 Jeu 14 Juin 2012 - 16:33

Aodren demande, à son retour de Nantes (s'il revient ! je travaille en avance de phase Wink), l'organisation d'un Concilium Extraordinarius pour statuer des points suivants.

Ordre du jour :
  1. Présence d'Ulfius en tant qu'Invité par Aodren (en vertu de l'Article IX - iv)
  2. Présence de tous les Compagnons en tant qu'Invité par Aodren (en vertu de l'Article IX - iv)
  3. Statut d'Ulfius vis à vis de l'Alliance
  4. Organisation du Collegium et élection du Legatum
  5. Nomination des Vilicus et Centurion
  6. Modification de la Charte :
    1. Durée pendant laquelle un personnel de l'Alliance, mage ou non, disparu est radié de l'Alliance
    2. Redéfinition de la durée des mandats pour chacun des postes clés de l'Alliance (Primum, Legatum, Librarius, Vilicus et Centurion)
    3. Simplification de la notion de Membre pour les Magi
    4. Statut du collier de Lune
    5. Visibilités des Laboratoires vis à vis des Communs
    6. Agrandissement des Laboratoires

  7. Orientations futures de l'Alliance sur l'aspect politique dans le Tribunal
  8. Invitation de mages d'autres Alliances
  9. Recrutement d'autres mages
  10. Revoir la proposition de vassalité à Confluencis
  11. Etat des lieux des Objectifs de l'Alliance :
    1. Analyser les divers enchantements : En cours Ailin & Xzyl
    2. Monter un groupe de protection dans l'Alliance
    3. Améliorer les ressources financières de l'Alliance : En cours Aodren
    4. Améliorer Fay de Bretagne avec de la magie discrete
    5. Aider au développement intellectuel et philosophique des habitants de la région : En cours Ailin
    6. Monter les laboratoires
    7. Créer un coffre fort pour les objets sensibles
    8. Créer une vraie salle de réunion
    9. Regler le soucis de la Boucarderie (village de lépreux)



N'hésitez pas à rajouter de nouveaux points, j'en ai certainement oublié ! Smile

Arkat74

Messages : 2652
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Concilium Extraordinarius - 04 juillet 1186 Empty Re: Concilium Extraordinarius - 04 juillet 1186

Message  Odnis Jeu 14 Juin 2012 - 18:46

Peut-on mettre ici notre point de vu ou en tout cas un début?

Odnis

Messages : 3304
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Concilium Extraordinarius - 04 juillet 1186 Empty Re: Concilium Extraordinarius - 04 juillet 1186

Message  giom Jeu 14 Juin 2012 - 21:03

[second post, après perte du premier, grumpf !]

On vient juste d'avoir un Concilium de printemps (il y a une dizaine de jours en gros) :

https://arsmag44.forumgratuit.org/t248-concilium-perfectum-equinox-de-printemps-1186


donc, plutôt contre en refaire un.
D'une, Ailin est plutôt contre faire les choses dans la précipitation. De deux, les sujets, à bien y
regarder, n'ont rien de pressé ou auraient pu être traité lors de ce Concilium de Printemps mais ne l'ont pas été faute de
réaction sur le forum / présence d'Aodren et mériteraient une réflexion en amont.

je reprends l'ordre du jour d'Aodren pour y répondre point à point.

Ordre du jour :
  1. Présence d'Ulfius en tant qu'Invité par Aodren (en vertu de l'Article IX - iv)
    => il l'est déjà non ?
  2. Présence de tous les Compagnons en tant qu'Invité par Aodren (en vertu de l'Article IX – iv)
    => pas compris. Les Compagnons sont déjà dans l'Alliance. Et d'ailleurs les compagnons c'est qui Amalrik, Blanche et Eliaz ?
  3. Statut d'Ulfius vis à vis de l'Alliance
    => ça peut largement attendre le Concilium d'hiver (voir même plus si on est prudents:) )
  4. Organisation du Collegium et élection du Legatum
    => il n'y avait personne pour se présenter il y a 15 jours... y en aura pas plus. Ou alors s'il y a, on fait un erratum et on complète le Concilium de printemps
  5. Nomination des Vilicus et Centurion
    => même chose
  6. Modification de la Charte :A
    1. Durée pendant laquelle un personnel de l'Alliance, mage ou non, disparu est radié de
      l'Alliance
      => ça peut attendre le Concilium d'hiver dans moins de deux saisons
    2. Redéfinition de la durée des mandats pour chacun des postes clés de l'Alliance (Primum, Legatum, Librarius, Vilicus et Centurion)
      => ça peut attendre le Concilium d'hiver dans moins de deux saisons ; en plus ça sera l'occasion de d'élire les Librarius et Primum
    3. Simplification de la notion de Membre pour les Magi
      => ça peut attendre le Concilium d'hiver dans moins de deux saisons
    4. Statut du collier de Lune
      => oui important. Mais on a déjà commencé et ça peut attendre le Concilium d'hiver
    5. Visibilités des Laboratoires vis à vis des Communs
      => pour le moment aucune ; ça peut attendre le Concilium d'hiver ;
    6. Agrandissement des Laboratoires
      => ça peut attendre le Concilium d'hiver ; pour le moment aucun

  7. Orientations futures de l'Alliance sur l'aspect politique dans le Tribunal
    => nécessite discussion avant. Le Concilium sera pour entériner et peut attendre deux saisons
  8. Invitation de mages d'autres Alliances
    => même chose
  9. Recrutement d'autres mages
    => même chose
  10. Revoir la proposition de vassalité à Confluencis
    => vrai sujet... mais peut-être là aussi en discuter avant. Le Concilium sera pour entériner
  11. Etat des lieux des Objectifs de l'Alliance :
    1. Analyser les divers enchantements : En coursAilin & Xzyl
    2. Monter un groupe de protection dans l'Alliance
    3. Améliorer les ressources financières de l'Alliance : En cours Aodren
    4. Améliorer Fay de Bretagne avec de la magie discrete
    5. Aider au développement intellectuel et philosophique des habitants de la région :
      En cours
      Ailin
    6. Monter les laboratoires
    7. Créer un coffre fort pour les objets sensibles
    8. Créer une vraie salle de réunion
    9. Regler le soucis de la Boucarderie (village de lépreux)

    => rien à voir avec un Concilium tout ça. C'est à traiter complètement indépendamment



Bref, en conclusion, pas besoin de Concilium en urgence pour le moment, ce qui n'empêche pas de discuter des sujets.
Et comme toute réunion, trop de sujets tue l'efficacité de la réunion. Wink

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Concilium Extraordinarius - 04 juillet 1186 Empty Re: Concilium Extraordinarius - 04 juillet 1186

Message  Arkat74 Jeu 14 Juin 2012 - 21:50

C'est pas faux pour le Concilium de printemps. N'y étant pas présent, je l'avais un peu zappé.
Je ne vois pas d'objections à repousser au Concilium d'automne qui devrait avoir lieu fin septembre, soit dans 3 mois. Autant pour moi, je suis parti un peu précipitamment.

N'oublions que certaines choses se sont passé à Nantes (la découverte d'un début d'Alliance Tytalus, entre autre) et que j'ai noué certains contacts de mon côté au nom de l'Alliance (j'ai invité quelques mages à venir faire la teuf par ici, bon y'a peu de chance qu'ils se déplacent, mais quand même).

Arkat74

Messages : 2652
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Concilium Extraordinarius - 04 juillet 1186 Empty Re: Concilium Extraordinarius - 04 juillet 1186

Message  Odnis Jeu 14 Juin 2012 - 22:25

Le point 1 et 2 était pour inviter Ulfius et les Compagnons au Concilium.

Odnis

Messages : 3304
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Concilium Extraordinarius - 04 juillet 1186 Empty Re: Concilium Extraordinarius - 04 juillet 1186

Message  Arkat74 Jeu 14 Juin 2012 - 22:30

oui, c'est ça. Sans cela, ils ne peuvent pas y participer. Néanmoins, même s'ils peuvent participer à la discussion, ils ne peuvent pas voter durant le concilium.

Arkat74

Messages : 2652
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Concilium Extraordinarius - 04 juillet 1186 Empty Re: Concilium Extraordinarius - 04 juillet 1186

Message  giom Jeu 14 Juin 2012 - 23:25

Arkat74 a écrit:
Je ne vois pas d'objections à repousser au Concilium d'automne qui devrait avoir lieu fin septembre, soit dans 3 mois.

Oui pardon, dans 2 mois et demi et non dans 5 et demi. On a 4 Concilium par an et non 2...

Je pense qu'il va déjà falloir faire le point au retour de Nantes d'Aodren.
Quelque part, Aodren sait tout et Xzyl et Ailin ne savent rien... en tout cas rien d'autre que ce que leur a raconté Tibors. Smile

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Concilium Extraordinarius - 04 juillet 1186 Empty Re: Concilium Extraordinarius - 04 juillet 1186

Message  Asmodeus Mogart Ven 15 Juin 2012 - 10:48

On a 4 Concilium par an et non 2...

En aparté, en "temps-mage" 4 concilium c'est pas un peu beaucoup.
Surtout si des mages ne sont pas là lors de concilium.

C'était le mot du MJ

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Concilium Extraordinarius - 04 juillet 1186 Empty Re: Concilium Extraordinarius - 04 juillet 1186

Message  giom Ven 15 Juin 2012 - 11:04

Si, je pense aussi... mais comprends-nous, nous sommes de jeunes mages et n'avons que peu la notion du temps (à propos, cette Clepsydre, up !)... qui plus est, nous sommes devenus méfiants vis à vis des mages en interne. cette méfiance était due à un de nos membres qui n'est plus.

Deux par an me semble plus adapté. mais garder un rythme régulier, ne serait-ce que pour échanger me semble indispensable. La Roue avance toujours mieux par un rythme régulier que par à-coups et l'échange permet d'éviter ces à-coups.

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Concilium Extraordinarius - 04 juillet 1186 Empty Re: Concilium Extraordinarius - 04 juillet 1186

Message  Arkat74 Ven 15 Juin 2012 - 13:50

giom a écrit:Je pense qu'il va déjà falloir faire le point au retour de Nantes d'Aodren.
C'est pas faux, j'avais prévu de faire un post en ce sens ou de le faire en live. Mais les événements de Cunfin, en temps de jeu, ont pris un certain temps et durent encore, même si ce que je vais apprendre est de moindre importance.

giom a écrit:Quelque part, Aodren sait tout et Xzyl et Ailin ne savent rien... en tout cas rien d'autre que ce que leur a raconté Tibors. Smile
Néanmoins, Ailin sait déjà certaines choses concernant ce qu'a appris Aodren (CF : M.P. sur la maison Diedne). Donc dire Aodren sait tout et Xzyl et Ailin, rien, c'est un peu forcer le trait.

Arkat74

Messages : 2652
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Concilium Extraordinarius - 04 juillet 1186 Empty Re: Concilium Extraordinarius - 04 juillet 1186

Message  giom Ven 15 Juin 2012 - 14:51

Arkat74 a écrit:
Néanmoins, Ailin sait déjà certaines choses concernant ce qu'a appris Aodren (CF : M.P. sur la maison Diedne). Donc dire Aodren sait tout et Xzyl et Ailin, rien, c'est un peu forcer le trait.

Je parlais des événements de Nantes. Pas du reste.

Mais sur le reste (Cunfin, ...) pas moins que le reste, ça sera utile d'échanger.
Ailin et Xzyl ont en effet eu la visite de deux Capes Rouges donc on pu échanger par rapport à ça.
Et puis c'est pas parce qu'on étudie qu'on ne réfléchit pas à ceci ou cela. Wink

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Concilium Extraordinarius - 04 juillet 1186 Empty Re: Concilium Extraordinarius - 04 juillet 1186

Message  Odnis Jeu 28 Juin 2012 - 16:38

Je rajouterais un point dans le concilium : les futures utilisations du laboratoire central.

Odnis

Messages : 3304
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Concilium Extraordinarius - 04 juillet 1186 Empty Re: Concilium Extraordinarius - 04 juillet 1186

Message  giom Dim 12 Aoû 2012 - 12:00

Odnis a écrit:Je rajouterais un point dans le concilium : les futures utilisations du laboratoire central.

C'est pas déjà statué ça ?
Il sert de salle de Conciliu et de réunion de luxe.
Et ne sert de laboratoire que lorsqu'un ou plusieurs mages doivent faire des recherches pour l'Alliance. En cas de discussion, le choix est porté au vote ou, si le temps ne le permet pas, laissé au choix du Primum.

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Concilium Extraordinarius - 04 juillet 1186 Empty Re: Concilium Extraordinarius - 04 juillet 1186

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum