Les Séances (proprement dites...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Séances (proprement dites...)

Message  Asmodeus Mogart le Mer 5 Mar 2014 - 16:18

On a joué vendredi ? Ah bon ? Me souviens plus j'avais trop bu

Je reprend cette petite phrase non pour stigmatisé la personne qui l'a dite mais pour rebondir dessus.

J'ouvre ce petit topic pour discuter tranquillement du déroulement des parties.

En préambule je tiens à dire que j'aime beaucoup nos soirées.

Je veux parler du déroulement des soirées pour voir si au travers d'une discussion on ne peut pas trouver un ou 2 axes d'amélioration.

J'aimerais parfois que l'on avance plus vite et que l'on rentre plus vite dans l'action.
Ces derniers temps (depuis début décembre) j'étais assez fatigué aussi bien physiquement que mentalement. Donc même si on était pas très actif en termes de jeu de rôles, je goûtais réellement au soirées proprement dite qui m'apportait une bouffée d'air frais.

Voici le déroulement d'une partie lambda :
Arrivée vers 20h00-20h30
Bouffe est discussion jusquà 21h30
Reprise du jdr avec digression et grosse rigolade : 22h00
Reprise sérieuse : 22h30
fatigue : 0h30
Fin de la partie entre 0h30 et 2h00

Donc la plupart du temps on joue réellement 2 heures.

C'est pas facile d'avancer quand on joue 2 heures toutes les 2 semaines.

Pour résumé ma pensée je trouve que l'on mets en avant la soirée et après le JdR et j'aimerais voir si on ne peut pas faire l'inverse, remettre en avant le JdR tout en conservant le coté soirée entre potes. Sans pour autant retomber dans la période Rosswell ou le JdR est le JdR et on arrive en ayant manger, pas de boisson alcoolisée et démarrage de la séance 5 minutes après l'arrivée du MJ, tant pis pour les retardataire et pas de discussions autre que la séances.

Voici quelques pistes :

Une idée avancée plusieurs fois par giom est de commencer réellement la partie en mangeant.
Du moins les préliminaires : résumé de la dernière fois, où en est t'on, que fais t'on où vas t'on ....

Une autre idée serait de restreindre la dégustation de boisson alcoolisée à une bouteille. 
Parce que plus on a bu plus il est difficile de se mettre dans la partie après avoir mangé.

On pourrait justement lors des concilium saisir l'occasion de faire "RolePlay exige" une soirée un peu plus festive (jusqu'à 2 bouteilles d'alcool).

J'aimerais conserver le coté on mange ensemble car j’apprécie énormément ce moment. Ce serait un peu bête que tout le monde arrive en ayant mangé, on perdrait pas mal de cet aspect convivial qui donne à nos soirées un cachet unique.

Voilà, voilà. juste pour en parler

Asmodeus Mogart

Messages : 5968
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Séances (proprement dites...)

Message  Arkat74 le Mer 5 Mar 2014 - 16:48

Je suis d'accord avec le MJ qui a bien résumé le problème de nos séances de jeu (non je ne récupère pas d'XP pour avoir dit cette phrase  Very Happy  Laughing ).

Je trouve que nous rentrons dans le jeu de plus en plus tardivement ce qui limite un peu la partie.
Il serait bien que la phase "repas" soit utilisée pour faire un petit résumé de la partie précédente, histoire qu'après le repas nous attaquions directement la séance. D'ailleurs pour attaquer plus rapidement la séance, je vais essayer de préparer le café/tisanne/thé pendant le repas. Ce qui nous fait perdre aussi un peu de temps.
Je ne veux pas perdre cette phase "repas", car elle sert, je pense, à tout le monde de soupape après une dure semaine de labeur. Et puis c'est un plaisir de se retrouver autour d'une bonne pizza  Laughing  Smile 

Pour ce qui est de l'alcool, la dernière séance a été un peu arrosé, ce qui a dissipé quelque peu la partie (mais bonne rigolade surtout lors du passage bruitages, made by Blackbull). Il faut avouer, à notre décharge, que le MJ avait quelques petites bricoles à fêter. Bref, je pense qu'une seule bouteille de vin devrait être la norme. Je vais essayer de faire des efforts et de me limiter. Euh ! qui a dit que je suis un assoiffé  Very Happy ! Bon je l'avoue j'aime bien déguster quelques bonnes bouteilles de temps en temps, surtout lorsque je suis bien accompagné.

Arkat74

Messages : 2631
Date d'inscription : 20/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Séances (proprement dites...)

Message  Arkat74 le Mer 5 Mar 2014 - 16:50

Asmodeus Mogart a écrit:Je reprend cette petite phrase non pour stigmatisé la personne qui l'a dite mais pour rebondir dessus.
Euh ! Tu rebondis sur quoi ? La phrase ou la personne ?  Very Happy  Laughing

Arkat74

Messages : 2631
Date d'inscription : 20/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Séances (proprement dites...)

Message  giom le Mer 5 Mar 2014 - 19:18

Asmodeus Mogart a écrit:
On a joué vendredi ? Ah bon ? Me souviens plus j'avais trop bu

Je reprend cette petite phrase non pour stigmatisé la personne qui l'a dite mais pour rebondir dessus.

La personne a bon dos ventre pour bien rebondir dessus.   Very Happy 
Voir sa remarque n'était pas anodine.  Smile 

Ce sujet est un sujet. Il n'y a pas péril mais il y a clairement amélioration possible pour améliorer le jeu.
Toute comparaison vaut ce qu'elle vaut et est partiellement douteuse mais à ma table Star Wars on doit avoir plus du double de temps de jeu que notre dernière partie de Ars, sur un même créneau horaire. En tout cas en moyenne on avance bcp plus que lors de la dernière séance ou on n'a ... rien fait (ou quasi).
Et ceci tient à tout un tas de petites choses.

J'ai eu la chance d'avoir été MJ avec les deux groupes (à part odnis) et clairement le groupe Ars est bien plus dissipé que le groupe Star Wars. Et je m'inclue dedans : je suis bien plus dissipé à Ars qu'à Star Wars. Et je me rends compte que je deviens de moins en moins un puriste du jeu... et que je me dissipe de plus en plus avec l'âge.

Ensuite il faut aussi modérer le contexte de la dernière partie : c'était une séance de reprise avec force boisson et dissipation car choses à fêter etc.


D'une manière générale, nous apprécions tous ce côté cour de récré qui nous permet de nous défouler. Nous ne voulons pas le supprimer. Mais il faut le modérer. En gros il ne doit pas dépasser le temps du repas apéro. 
Et pour cela ça implique deux choses :
- une modération de chacun
- une modération du MJ

Le MJ en bon berger, même si c'est chiant, doit savoir remettre dans le droit chemin ses PJs égarés. Je pense que notre MJ préféré est parfois un peu trop "gentil" avec ses amis turbulents (et moi le premier). Gentil n'est évidemment pas le mot. Mais quand un PJ se dissipe (sur son tel, sur son ordi, sur une anecdote de boulot ou vacances), le MJ doit pouvoir non pas rebondir sur ça mais rebondir sur le jeu : un événement en jeu qui nous replonge dedans... ou à défaut une remarque pour nous remettre dedans. 
Et plus, les PJs sont dissipés, plus chacun se dissipe (les bruitages de l'un lance les bruitages de l'autre ; l'anecdote de l'un lance celle de l'autre, etc.)

Le cas extrême est un vieil exemple Casus : 
MJ : alors que tu bavardes avec la donzelle, une rixe arrive dans le bar et tu te prends un coup de dague. 
PJ : quoi mais non j'étais sur mes gardes !
MJ : non tu bavassais... mais tu peux encore réagir, tu n'es que légèrement touché. Que fais-tu ? 

En résumé, on est tous "coupable" (si tant est que ce soit le mot) et on doit donc tous faire un petit effort pour rester dans le jeu. Mais le MJ doit le faire doublement : pour lui et en tant que Chef de Projet / Manager. 
Et on est tous de bonne facture, conciliant et intelligent donc ça se fera bien.


Mais quand j'étais MJ à cette table, j'ai dû m'investir pour modérer tout le monde. Je pensais pas que ça serait si difficile.

L'autre piste c'est peut-etre de se garder des temps pplus entre pote et moins jeu entre les séances : repas, soirée autre... pour évacuer.  Smile



Pour ce qui est de l'alcool, limiter à 2 bouteilles dans la soirée, déjà, avant de descendre à une. Deux bouteilles, ça fait 150cl soit 30cl chacun soit 2.5 verres entre 20h et 2h du mat. Avec ça personne ne sera en ébriété et mal influencé par son jeu.  Wink 
Mais plus important que le nombre : que ça tourne. Non parce que y en a un qui en ramène tjs une donc si on est limité à une personne d'autre en ramènera !  Smile

Voili pour mon rteour à chaud rapidement et non relu.

giom

Messages : 5497
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 38
Localisation : Vertou plage

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Séances (proprement dites...)

Message  Blackbull le Jeu 6 Mar 2014 - 15:47

Pareil que vous j'aime beaucoup nos parties et l'ambiance mais c'est vrai que la partie jdr n'est pas optimale ^^

Le problème ne vient pas de l'alcool. c'est une fausse excuse. Si qql n'encaisse pas l'alcool, faut qu'il passe au coca, point barre  Cool 
C'est plutôt une question d'age, on a plus 20 ans, et de moment, c'est la fin de semaine et grosso modo c'est le moment décompression. 
Je me demande si la solution serait pas en effet de s'organiser des apéros la veille ou de bouffer plus souvent ensemble. mais non je pense que ça changerait rien ^^

Après on commence tard, généralement pas avant 20:30.
[size=12.727272033691406]Peut être qu'on peut commencer à 19:00 ? mais là encore avec les contraintes boulots/enfants c'est pas gagné.[/size]

Ensuite je rejoins giom, c'est le mj qui drive au final donc si la table part en sucette à cause d'un crétin qui s'amuse sur des bruitages de lutin faut pas hésiter à intervenir surtout quand les autres lapins s'y mettent également  Cool [size=12.727272033691406]j'avais un mj à Starwars quand ça partait en vrille, il nous disait juste : init ! et il nous balançait un event, généralement musclé ça calmait tout le monde.[/size]

Blackbull

Messages : 1909
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 44
Localisation : Nantes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Séances (proprement dites...)

Message  Arkat74 le Jeu 6 Mar 2014 - 21:19

Ouai ça c'est bien l'init. En effet, ça a le don de calmer tout le monde  Twisted Evil  Very Happy  Smile

Arkat74

Messages : 2631
Date d'inscription : 20/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Séances (proprement dites...)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum