Ars Magica Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Big data c'est quoi

3 participants

Aller en bas

Big data c'est quoi Empty Big data c'est quoi

Message  giom Ven 21 Nov 2014 - 15:09

« Le big data, c’est comme le sexe chez les adolescents : tout le monde en parle, personne ne sait vraiment comment le faire, tout le monde pense que tout le monde le fait, donc tout le monde prétend le faire. »
Dan Ariely

... c'est tellement vrai !  Smile

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Big data c'est quoi Empty Re: Big data c'est quoi

Message  Asmodeus Mogart Ven 21 Nov 2014 - 15:13

Et tout le monde veut le faire mais sans savoir comment clown

Un peu comme toute les nouvelles technos.


Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Big data c'est quoi Empty Re: Big data c'est quoi

Message  giom Ven 21 Nov 2014 - 15:39

Moui... sauf que sur les nvl technos ça reste souvent interne aux DSI. Là les marketeux et com s'en sont saisi et paf c'est l’envolée lyrique !

Genre par exemple je commence à pas mal être sollicité pour faire des speachs sur le Big Data pour que l'on inspire d'autres techos... et j'en suis bien incapable sur un sujet pur technique. Smile

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Big data c'est quoi Empty Re: Big data c'est quoi

Message  Blackbull Dim 23 Nov 2014 - 19:39

Good luck c'est un gros bordel ^^
La big data ne veut rien dire, on en fait depuis des dizaines d'années. d'ailleurs demain on parlera plus de big data, mais juste de data comme aujourd'hui.
On peut résumer ça à la capacité à analyser des volumes importants de données.. pour pas cher.
Avec l'envolé du web et des médias sociaux les grosses boites se sont retrouvées face à un très gros problème.
comment stocker ces volumes de données et les traiter alors que les systèmes existants (Mainframe, Teradata, etc.) sont extrement couteux. D'ou la naissance de Hadoop pour le stockage, un file système distribué sur une infra pas cher et facilement évolutive. et de toute la couche soft qui va autour.
et avec l'évolution technologique on a vu apparaitre des solutions de base de données non relationelles qui avant n'étaient pas envisageable car infra pas assez puissante (base documentaire, verticale, in memory etc..
tout ça en libre car developpé par la communauté open source.
et maintenant c'est à maturité pour un usage en entreprise.
bref tout ça pour dire qu'on peut faire plus avec moins qu'avant ^^
d'ailleurs je serai toi je regardera du coté de Spark histoire de virer SAS Wink
pour moi (je rentre de la strata barcelone donc un peu gonfler sur le sujet), les éditeurs classiques sont morts (Teradata, Oracle, SAS, Informatica, Datastage, Bo, Cognons etc...). Je leur donne pas 10ans. ça coute trop cher tout simplement. Seul les grosses boites hyper conservatrice vont continuer à les utiliser. Leur suel atout pour l'instant c'est que tres peu de personne savent mettre en place une solution basé sur ces nouveaux softs et qu'aujourd'hui c'est tout de même reserver à une elite de geek. Mais deja on commence à voir apparaitre des outils super niveau ihm comme Dataiku, une strat up française qui propose une plateforme de data mining/machine learning avec un ront bien sympa.

Blackbull

Messages : 1942
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 50
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Big data c'est quoi Empty Re: Big data c'est quoi

Message  giom Mar 20 Jan 2015 - 9:29

http://www.maddyness.com/finance/levee-de-fonds/2015/01/19/bigdata-dataiku-leve-3-millions-deuros-conquerir-monde/?utm_source=MaddyNews&utm_campaign=78c05ab7ff-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email

3 millions c'est beau !

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Big data c'est quoi Empty Re: Big data c'est quoi

Message  Blackbull Mar 20 Jan 2015 - 9:44

Ils sont sympas en plus je les ai rencontré à la strata, les seuls francais bcp plus simple pour moi Wink
On travaille un peu avec eux sur la MAAF de mémoire. Outils graphic utilisé par les data scientist genre entre l'etl et le sas a ce en plus des algo de machine learning pré à l'emploi que tu paramètres.
A mon avis ils vont cartonner car la solution est très graphic et facile d'usage/dév. Mapr

Blackbull

Messages : 1942
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 50
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Big data c'est quoi Empty Re: Big data c'est quoi

Message  giom Mar 20 Jan 2015 - 10:24

J'ai été en contact avec eux pour une démo / échange en effet. Ils attendent ma réponse d'ailleurs, faut que je le fasse.

PS : @ BB, pense à répondre à mon mail. Wink

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Big data c'est quoi Empty Re: Big data c'est quoi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum