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Les compétences

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Message  Blackbull Lun 26 Mar 2012 - 13:42

Petite enfance (1 à 5ans) : 45pts
Athletics (run) 2
Awareness (in combat) 2
Brawl (dodge) 2
Langue(Français) 5

Enfance (5 à 10 ans) : 75pts
Leadership (soldier) 2
Ride (horse) 2
Etiquette (soldier) 2
Single weapon (longsword) 3

Apprentissage (10 à 25) 240 pts (120 en academic et 120 en Arts) + 50 Armes (Warrior)

# Academic Abilities (120pts)
Artes Liberales 1
Latin 4
Parma Magica 3
Magic Theory 3
Hermes Lore 1

# Martial Abilities (+50 pts)
Single weapon (longsword) 5
Great Weapon (Great axe) 1

# Supernatural Abilities (0 pts, progression bloqué)
Second Sight 1

Adulte (25 à 30) : 150pts à répartir entre habilities, Arts et niveau de sort

# 70pts
Magic Lore 1 (5pts)
Infernal Lore 1 (5pts)
Faerie Lore 1 (5pts)
Dominion Lore 1 (5pts)
Concentration 2 (15pts)
Survival 2 (15pts)
Parma Magica (mentem) 4 (20pts)

# Formes et techniques (120pts d'apprentissage + 45pts)
Creo 3
Intellego 0
Muto 9
Perdo 3
Rego 9

Animal 3
Aquam 0
Auram 0
Corpus 8
Herbam 2
Ignem 2
Imaginem 0
Mentem 0
Terram 5
Vim 0

Sorts 120 niveau d'apprentissage (120pts + 35pts dépensés)

Muto Animal
Doublet of impenetrable silk(15)

Creo Corpus
Bind wound (10)

Muto Corpus (65)
Avalanche of Flesh and steel (10)
Eyes of the cat (5)
Gift of the Bear’s Fortitude (25)
The stature of the Giants of eld (15) Preternatural growth and shrinking (15)


Rego Corpus (50)
Spasm of the uncontrolled hand (l5)
Gift of the frog’s legs (10)
Endurance of the Berserkers (15)
Rise of the Feathery body (10)

Muto Terram
Edge of the razor (20)

Rego Terram
The Wizard's Parry (5)


Dernière édition par Blackbull le Lun 21 Mai 2012 - 11:55, édité 27 fois

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Message  Asmodeus Mogart Lun 26 Mar 2012 - 15:04

- Les 75 pts de l'enfance peuvent être réparties dans les disciplines Martiales.
Ton père était sergent d'Armes donc c'est possible. Mais pas dans les disciplines académiques.

- Les 50 pts de la vertu Warrior se répartissent durant l’apprentissage.

- Pendant ton apprentissage tu as 240 points à répartir entre les Arts Magiques et les compétences sachant que niveau compétences tu en as déjà 90 de pris par
Artes Liberales 1
Latin 4
Parma Magica 1
Magic Theory 3
(souvent on répartit 120 en arts, 120 en compétences)

- de 25 à 30 ans tu as
75 points à répartir entre les Arts et les compétences.
(cela te permets d'avoir 75 points en plus)

Asmodeus Mogart

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Message  Blackbull Lun 26 Mar 2012 - 16:05

je fais la mise à jours des compétences au fur et à mesure.

Autres question
- me conseilles tu de me spécialiser dans un nombre limité de compétences ou au contraire de ventiler pour en avoir le plus possible ?
- si je prend la vertue Second Sight j'ai la compétence du même nom ouverte à 1. Peux t on gérer que cette capacité surnaturelle m'a été "enseigné" par mon maitre ? Est ce que je peux l'augmenter ?

Blackbull

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Message  Asmodeus Mogart Lun 26 Mar 2012 - 16:16

Pour les compétences, cela dépend.
Je te conseille d'avoir des compétences plutôt élevées (4 ou +) dans tes domaines de prédilections comme Martial Abilities.
D'avoir une ou 2 compétences à 3 (comme Ride ou Leadership)
Et le reste à 1 ou 2.

Pour Second Sight tu n'as pas la possibilité de l’acquérir au delà de 1. What a Face
Oui elle peut t'avoir été enseigné par ton maître.

Il y' a une dernière voie, cela dépend des Arts et Sorts que tu vas prendre.
Si tu as une vocation de combattant-soigneur, je te conseillerai alors de prendre la compétence Médecine.


Asmodeus Mogart

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Message  Blackbull Lun 26 Mar 2012 - 16:31

soigneur ? mais le principe c'est de ne pas se faire blesser voyons ! ^^
je ne suis pas certain que ça colle vraiment à l'école de raimus. On verra ma répartition dans les arts.

Autre question :
- quelles langues vivantes suis autorisé à apprendre ?
- idem avec les langues mortes ?
- quelle organisation je peux connaitre ?

Aucune de ses compétence ne dépassera le niveua 1 ou 2.

- pour les arts j'ai commencé la répartition. comme pour les compétences, est il plus prudent de commencer avec au minimum 1 dans chaque art ou alors je peux laisser des 0 indiquant par là que mon maitre Drakhol ne m'a pas enseigner cette magie ?

Blackbull

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Message  Asmodeus Mogart Lun 26 Mar 2012 - 17:04

Pour les Arts Magiques, je te conseille aussi de faire suivant les Sort que tu veux prendre.
Tu as droit à 120 Niveaux de Sorts.
Tu peux choisir des Sorts, le plus haut level que tu peux apprendre est : Technique + Forme + Intelligence + Théorie Magique + 3

Tu peux parfaitement avoir un Art à 0 ce n'est pas très grave.

Petite Errata pour les Mages tu as le droit à 30 point d'expérience par an à répartir entre les Arts Magiques, les Compétences, ou les Niveaux de Sort.
Ce qui fait pour toi de 25 ans à 30 ans : 150 point à répartir entre les Arts Magiques, les Compétences, ou les Niveaux de Sort.

Pour les Langues vivantes tu connais le "Latin" et le Franc.
Tu peux prendre d'autre langue mais je ne te le conseille pas.
C'est mieux de prendre des connaissances "d’arcane" comme Magic Lore ou Divine Lore ou
ou des connaissance d'organisation comme Order of Hermès Lore.

Comme tu étais un peu reclus, tu n'as pas eu accès à d'autre organisation comme Church Lore ou Noble Lore.

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Message  Blackbull Mar 27 Mar 2012 - 16:04

Pour les Arts, d'après ce que j'ai pu voir je vais principalement me concentrer sur Rego, Muto et Perdo, ensuite Creo puis loin derrière Intelligo.
ensuite toutes les techniques sont intéressantes mais en priorité Corpus pour maîtriser son corps.

si je veux accélérer ma vitesse pour par exemple charger en "un éclair" un adversaire c'est du Muto Corpus ou du Rego Corpus ?
si je veux augmenter ma force ou mon agilité c'est possible ? je ne vois pas de sort de ce type.
si je veux augmenter la densité de ma lame au moment ou je vais frapper afin qu'elle fasse autant de dégat par exemple qu'une épée à 2 mains ? Muto Terram ?

bref je cherche 2 type de sorts, les premiers modifies mes capacités physiques pour le combat genre taper plus fort, aller plus vite, réagir plus vite, encaisser des dommages mode "même pas mal", voir dans la nuit, dans le noir, à l'envers, etc... se sont des sorts modifiants mes capacités corporelles donc il faudrait que je max Corpus et RegO/Muto.

l'autre catégorie de sorts concerne la défense. J'ai un bon score de Parma Magica 3 (+2 de puissant Parma), je vais peut être le monter à 4...
mais j'aimerai a voir des sorts capable de me protéger des coups que je reçois, cad armes physique, boule de feu, éclair etc....
là je vous pas trop ce qu'il faut développer.

AJOUT
Peux tu me dire si je peux avoir une base de 1 dans les lore : magic, faery, demonion et Infernal. je pars du principe que je ne sais que ce que m'a enseigner mon maitre. Mais une base sur les potentiel ennemis de l'ordre c'est le minima ^^
Peux tu me dire si j'ai eu l'occasion d'apprendre à survivre dans la nature et à chasser. J'ai l'impression que c'est un pre requis pour partir se balader d'un point 1 à un point B sans trop risquer sa peau. Apres cest pas forcément utile pour un mage mais ça j'arrive pas encore à bine cerné ce que je suis ou pas capable de faire Wink



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Message  Asmodeus Mogart Mer 28 Mar 2012 - 11:52

Les Meilleurs sorts pour s'améliorer soi-même sont en Rego Corpus et Creo Corpus.

Il faut que tu vois les effets que tu veux par rapport à la Guideline des Sorts :
Je te fournis 2 liens ci-dessous :

Guideline en français

Guideline des Sorts très complète mais en Anglais

Je vais te faire une petite liste de sort intéressants.
(je te donne juste le titre et la page sur le Livre, pas la description complètes)

Rego Corpus
GIFT OF THE FROG’S LEGS (p134) niveau 10 si c'est sur soi-même
SPASMS OF THE UNCONTROLLED HAND (p134) niv 5 pour faire tomber les épées des mains
DESPAIR OF THE QUIVERING MANACLES (p134) niveau 15 pour gêner les mouvements adverses
ENDURANCE OF THE BERSERKERS (p 134) niveau 15
Sinon tu as aussi dans la Guidelines tu as :
Niv 10 Transport the target instantly up to 5 paces. Cela peut-être bien pour aller directement au coeur du combat.

Muto Corpus
EYES OF THE CAT (p131) sur soi-même niveau 4
GIFT OF THE BEAR’S FORTITUDE (p131) niv 25
Tu epux aussi te grandir (avec ton equipement) MuCo 10

Sinon voici d'autre sort intéressant :

Muto Animal DOUBLET OF IMPENETRABLE SILK niv 15 (p118)
Perdo Animal BLUNT THE VIPER’S FANGS niv 20 (p119)
Muto Terram EDGE OF THE RAZOR niv 20 (p154) +2 dommage de ton épée

Après tu as les Wards qui te protègent contre les élements ce sont des sorts en Rego :
Par exemple Rego Ignem WARD AGAINST HEAT AND FLAMES lvl 20 sur soi-même protège des feux à +15.


Après pour répondre à tes questions pour aller plus vite,
Si c'est de la téléportation c'est Rego/copus sinon du Muto Corpus
Augmenter ta force ou ton agilité c'est du Creo Corpus mais de niveau très très haut : lvl 30 à 50.
La densité de ta lame c'est plutôt du Muto Terram un peu dans le style du sort Edge of the Razor.


Sinon tu peux bien sûr avoir une base de 1 dans les différents Lore. C'est une bonne idée de partir du fait de connaitre ses ennemis pour les combattre.
Pour aller d'un point A à un point B c'est pas forcement utile d'avoir Survival si on passe par les routes (quand elles exixtent). Mais pour se débrouiller tout seul Survival à 2 c'est déjà un bon début.
Chasser c'est Optionnel.


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Message  Asmodeus Mogart Mer 28 Mar 2012 - 11:56

pour les compétences tu n'auras une spécialisation qu'a partir de 4

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Message  Blackbull Mer 28 Mar 2012 - 12:01

j'ai une autre question que j'ai posé à mon maître ^^
Si je peux me protéger des projectiles en bois, ou d'une lame en acier, dans ce cas d'autres mages le peuvent également. Dans ce cas comment faire pour les toucher si mon épée est repoussé ? n'est ce pas une faiblesse de notre part de penser que nous pouvons affronter un mage avec un simple bout de métal ? Existe t il un moyen d'annuler leur magie de protection ou de permettre à ma lame d'ignorer leur protection magique ?

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Message  Asmodeus Mogart Mer 28 Mar 2012 - 14:31

Les autres mages peuvent se protéger des Projectiles en bois et des lames d'acier tout comme toi.

Il existe une grosse différence tout de même et en voici la raison :

La Parma Magica

Cette protection magique te protège et protège tout ce que tu portes donc tes vêtements et ton armure ET ton épée.

Donc tout projectiles tirés vers un adversaire comme une lance, une flèche, un couteau n'est pas protégé par la parma magica.

Au contraire toute Arme de main est protégée par la Parma Magica.

C'est pour cela que si tu lances EDGE OF THE RAZOR qui a une portée de touch sur ton épée tu vas devoir passer ta propre Parma Magica.
(le mieux pour lancer se sort c'est avant de se lancer dans combat d'abaisser sa Parma et de lancer le sort).

Donc pour en revenir à tes peurs et conclure, plus ta Parma sera haute plus ton épée ignorera les protections Magiques, moins elle pourra être repoussée.

Il existe des moyens d'annuler des protections magiques ou des sorts mais ce sont des Sorts en Perdo Vim de haut niveau.

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Message  Blackbull Mer 28 Mar 2012 - 15:11

ok je comprend maintenant. Quel est le ressenti des autres mages vis à vis des membres de l'école de ramius ?
Parce que grosso modo on est potentiellement très dangeureux pour les autres mages, je caricature mais grosso modo on encaisse leur sort et on passe leur défense, bref on pourrait limite etre catalogué comme tueur de mage Twisted Evil

sinon c'st chaud d'arriver à 25 en niveau de sort ! faut maximiser.
si tu regardes les compétences j'ai commencé à remanier les Arts en me focalisant sur Muto, Rego et Corpus.

coté protection, je peux cumulé les sorts qui ajoute du Soap ?

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Message  Asmodeus Mogart Mer 28 Mar 2012 - 16:55

L'école de Ramius n'ai pas si connu que cela.
Comme il est interdit de tuer des mage (de l'ordre) ta vocation n'est pas très couru.
Un mage, c'est plus souvent quelqu'un dans son Labo que quelqu'un qui accroît ses performances guerrières.
C'est plutôt vu comme une perte de temps et peu de mages s'engage sur cette voie.

Au début, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'arriver au niveau 25.
Souviens toi que tu ne peut prendre que 120 niveau de Sort.

Pour ce qui est de la Soak tu peux additionner les effets :
Sur l'exemple du Mage de Ramius que je t'ai passé, Hugh + 15 Years cumule les effets sur la soak : 13 (in armor, +3 after casting Gift of the Bear’s Fortitude, +3 after casting Doublet of
Impenetrable Silk).

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Message  Blackbull Mer 28 Mar 2012 - 17:08

je vise le 25 pour le GIFT OF THE BEAR’S FORTITUDE (Muto Corpus).
et la majorité de ward sont à 25.
je n'ai pas la fiche de hugh avec moi Wink
par conte super bien les guides de magie. je comprend aussi pourquoi je pourrais assez facilement developer la magie de soin et j'hesite d'ailleurs à prendre quelques niveaux en crea. il y a un sort qui permet de fermer les blessures et se déplacer (lvl10), au niveau 20 il y a un soin mineur.
on a pas de soigneur non plus ?

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Message  Asmodeus Mogart Mer 28 Mar 2012 - 17:42

Il n'y a pas de Soigneur.
Mais le soins c'est assez complexe, tout ce qui est soins permanent c'est des rituels et cela demande 1 pions de vice par magnitude (1 magnitude = 5 niveaux de sort).
Mais c'est très bien.

Pour l'instant avec tes scores en arts tu peux prendre GIFT OF THE BEAR’S FORTITUDE sans problème.
(Muto 9 + Corpus 8 + Th de la magie 3 + intelligence 2 + 3) = 25 tout juste. Même si tu avais 23 ou 24 tu pourrais le prendre.

Pour les Ward, je te conseille de voir ultérieurement. Cela bouffe des niveaux de sorts, sauf peut être un petit contre le feu.
En fait chaque niveau de Ward, tu dois réinventer le sort, le mieux c'est d'en inventer un, une bonne fois pour toute quand tu as un niveau important.

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Message  Blackbull Mer 28 Mar 2012 - 17:58

je n'ai pas encore bien compris comment fonctionne la magie. Quelles différences existent ils entre un sort appris et un sort spontané ?
par exemple je tombe dans l'eau, est ce que je peux lancer un sort Muto Corpus Animal pour me faire des branchies ? et qu'elle serait les diffs avec un sort deja connu genre 'la metamorphose de la carpe argenté' sort permettant de respirer sous l'eau... enfin bref il faut que je prenne le temps de bien lire les regles ^^

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Les compétences Empty Les différents types de Sorts

Message  Asmodeus Mogart Lun 2 Avr 2012 - 11:22

Quand tu prends ce Post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où le livre des règles, il existe 3 types de sortilèges.

Les Spontaneous Spells ou sorts spontanés que tu peux lancer "à la volée" sans les avoir appris à l'avance.
Par contre ils ne sont pas très puissants car tu dois diviser ton Score de Lancer (Casting score = Technique + Form + Stamina + Aura).
Ils sont souvent pour des mages moyens de Niveaux 5 à 10 voir de niveau 15.
Tu n'as de limites pour ces sorts que ton imagination et la puissance magique de ton mage en Mixant une Forme et une Technique.

Les Formulaïc Spells ou les Sorts Formulés, ce sont des sorts que tu connais à l'avance, une liste de sort comme dans tout les autres jeux de rôles (ADD, Warhammer,...). Ils peuvent être de niveaux élevés car tu ne divisent pas ton score de Lancer.
Au début ils sont de niveau 10 à 25. Plus tard on peut atteindre les niveaux 40 ce qui suffit à tuer n'importe quel personne instantanément.

Les Ritual spells ou les rituels. Ce sont des sorts qui demandent une dépense de Vis et du temps pour être lancer. Les rituels servent à 2 choses, créer des choses permanentes (créer de l'or de manière permanente ou soigner de manière permanente une blessure ou une maladie) ou atteindre des cibles très larges (boundarie) ou des durée importante (année) (par exemple un sort permettant de doubler la fertilité des plantes dans la régions environnantes sera un Rituel).

Pour l'instant tu as le droit à 120 niveau de Sorts en Formulaïc Spells ou Ritual spells.

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Message  Blackbull Dim 15 Avr 2012 - 13:51

Petite question, penses tu que j'ai tout intérêt à passer ma parma à 5 ou 4 est suffisant ?

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Message  Asmodeus Mogart Mar 17 Avr 2012 - 21:41

4 (+ 2) c'est bien suffisant pour un début à mon avis.

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Message  Blackbull Mer 18 Avr 2012 - 17:46

je veux être certain de pas me faire cramer par le 1er mage venu ^^
il me reste encore qqls points à dépenser. j'ai quasi terminé les sorts.
Est ce que les sorts proposé dans la fiche d'Hugh sont à disposition ?

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Message  Asmodeus Mogart Mer 18 Avr 2012 - 22:11

Non avec 6 en parma magica tu ne te feras pas cramer par le 1er mage venu.
Tout les sorts proposés dans le fiche d'Hugh sont à disposition.
Il y'en a un ou deux dont la puissance doit être revue.

Si tu as besoin de conseil, il faudrait que tu remplisses ta feuille google docs pour que je puisse te guider.

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Message  Blackbull Jeu 19 Avr 2012 - 16:55

Tu as raison, je vais mettre à jour la feuille sur le net.
Quasi terminé

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Message  Asmodeus Mogart Mer 25 Avr 2012 - 11:46

Tous me semble bon.
Je te fais quelques suggestions surtout pour les sorts :
je préfère Assume The stature of the Giants of eld (tu grandis jusqu'à +3) (level 15) plutôt que Preternatural growth and shrinking (15).

Sinon, pas plus de chose à dire (faire tes totaux de lancer de sort pour chaque sort).

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Message  Blackbull Mer 25 Avr 2012 - 11:51

justement la question est : ces sorts se cumule t il ? bounce

I'm a Giant ! bon c'est pas très subtil mais on va dire que c'est typiquement le genre de sorts que je peux me lancer pour combattre une creature non humaine genre... un dragon par exemple Wink

si tu penses que ce n'est pas nécessaire, je vais recuperer les points et les depenser dans les formes et les techniques. Il m'en reste encore un peu ^^

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Message  Asmodeus Mogart Mer 25 Avr 2012 - 14:26

Les sorts affectant la taille ne se cumule pas.
Avec Assume The stature of the Giants of eld (tu grandis jusqu'à Size +3) ce sont les points de Blessures qui sont plus étagés.

Avec une Size normal (de 0)
Tu as une blessures légères pour des dommage de 1-5 (pénalité de -1 à tout tes jets physiques)
tu as des blessures moyennes pour des dommages de 6-10 (pénalité de -3 à tout tes jets physiques)
Tu as des blessures graves pour des dommages de 11-15 (pénalité de -5 à tout tes jets physiques)

Avec une size de +3
Tu as une blessures légères pour des dommage de 1-8
tu as des blessures moyennes pour des dommages de 9-16
Tu as des blessures graves pour des dommages de 17-24

Donc avec une size de +3 tu peux encaisser un peu plus de dommage.
Et aussi bénéficier de ta taille pour combattre des grandes créatures.

Asmodeus Mogart

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