Ars Magica Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Manifestation !

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Manifestation ! Empty Manifestation !

Message  giom Ven 15 Juin 2012 - 14:54

Le syndicat des joueurs avides d'xp s'apprête à descendre dans la rue...

On veut des xp ! On veut des xp ! On veut des xp !

hum, désolé Arrow

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ! Empty Re: Manifestation !

Message  Asmodeus Mogart Ven 15 Juin 2012 - 14:59

ça va venir.

Il est vrai qu'en ces temps de crise la SSJR (société de service des jeux de rôles) Ars and Asmo ne pourra pas faire une augmentation aussi grande qu'elle l'aurait voulu . Nous allons, compte tenu de la valeur de nos effectifs, essayer de faire un geste exceptionnel, et d'éviter un gel des XPs.

Je remercie tous nos très valeureux aventuriers sur lesquels la société peut compter.

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ! Empty Re: Manifestation !

Message  Odnis Jeu 28 Juin 2012 - 16:09

MJ ! MJ ! On en a gros ! Le Duc nous utilise bon gré malgré pour arriver sur la fin !

Odnis

Messages : 3304
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ! Empty Re: Manifestation !

Message  Asmodeus Mogart Ven 29 Juin 2012 - 15:18

Ulfius, Blanche, Aodren, Tibors vont recevoir 5 XPs Libre (chacun) !!!!!!!


Je distribuerais d'autres XP dans les compétences sur les fiche des persos.

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ! Empty Re: Manifestation !

Message  giom Ven 29 Juin 2012 - 16:08

Asmodeus Mogart a écrit:
Ulfius, Blanche, Aodren, Tibors vont recevoir 5 XPs Libre (chacun) !!!!!!!


Quoi mais c'est un scandale !
Blanche n'a rien fait à part désobéir aux adultes et refuser d'aller se coucher. Aodren, à part hésiter sur mais que fait-on de gamin !
Et pendant ce temps, Tibors et Ulfius, seuls affrontaient des hordes de squelettes et des démons de plus de 3 mètres en armure de plaque....
sans parler des mages ou des Tristan and co !

ceci est bien sûr une blague et à prendre au second degré !
Merci MJ qui sait se faire prier Very Happy

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ! Empty Re: Manifestation !

Message  Asmodeus Mogart Dim 8 Juil 2012 - 18:56

Les Xps ont été distribués.
finalement ce ne sera que 4 Xps Libres + un certains nombres dans les compétences qui ont été requises.

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ! Empty plom plom plom

Message  giom Lun 9 Juil 2012 - 14:08

Bon.... j'avoue que je suis un peu couci-couça sur ce sujet.
autant le jeu me plaît beaucoup autant au niveau évolutions des personnages, en particulier non-mages (mages s'ils étudient ça va) c'est un peu tristoune.

En gros, il ya plein de compétences que j'aimerais bien voir monter chez Tibors... et depuis un an de jeu (à la louche moitié pr Tibors), il n'a monté que Folk Ken de 1 à 2 et great weapon de 0 à 1 (ce qui le laisse tjs mauvais).
Et là avec toute l'xp qu'il a reçu (pas mal mais répartie dans plein de compétences différentes et déjà à 2 ou 3, voir plus) bah il ne peut rien monter. Pire, en charm ou en single weapon où il est déjà à 4, je constate qu'il ne pourra jamais monter à 5, ou dans dix ans.
Du coup, sans vouloir faire mon RV (et je m'excuse si c'est le cas), c'est vrai que c'est un peu frustrant.

Bref, autant j'adore nos parties et les projets de nos persos (enfin des miens que je connais en tt cas) autant niveau compétences, j'ai vraiment l'impression que Tibors n'évolue pas et n'évoluera jamais, en tout cas pas dans ses pts forts. Plus précisément, je pourrai combler qq "erreurs de création" (folk ken trop bas, great weapon trop bas) mais sans plus. Et je re-créerais le perso de zéro en optimisant il serait direct meilleur.
Par exemple, même avec des jets énormes il ne fait que "bien résister" à Guillaume de Clisson. C'est normal pas de soucis, l'autre c'est un cador. Sauf que, bah ça sera tjs le cas car vu l'xp qu'il faut dans la compétence pour passer à 5 c'est impossible. la seule solution c'est donc de changer son équipement.

Alors que dans le même temps, Ailin a progressé en Perdo, a appris (enfin ds qq jours) un nouveau sort, ...


Après, c'est vrai que Ars Magica c'est pas Star Wars (surtout avec moi en MJ) et que les persos deviennent pas gros bill en qq semaines et qu'il faut des années. C'est en soit bcp plus logique.
Mais la constatation est là. Tibors a eu beau gagner pas mal d'xp par ci par là, il a pas vraiment évolué en compétences.


Voilà c'était ma considération tristoune du jour.
Promis, la prochaine fois je viens avec des considérations plus joyeuses.

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ! Empty Re: Manifestation !

Message  Asmodeus Mogart Lun 9 Juil 2012 - 14:49

Ce que tu dis n'est pas faux.

Le compagnon est un peu le "parent pauvre" des personnages.
Par "parent pauvre" je veux dire qu'il progresse moins vite que les mages, qu'il est beaucoup moins puissant, et qu'il aura du mal à compenser une certaines faiblesses inhérente à son statut de compagnon.

Si on aborde le sujet progression (qui a déjà été soulevé par RV), les compagnons vont pas progressé bien vite. C'est le coté simulationniste-réaliste-campagne du Jeu qui veut ça. Tu veux progresser en great Weapon pour manier la lance.
Par exemple prenons un chevalier un peu bon a 4 en lance (50 xp). 50 xp si on gagne 5 xp par saison (c'est la moyenne d'un gain pour une saison), qu'on s’entraîne 2 saisons par an (le reste du temps on chasse, chevauche et travaille), ça veut dire 10 xp de gagné par an ce qui fait 5 ans pour apprendre la Lance. C'est énorme mais c'est réaliste.
Il est vrai que les Compagnons vont vous apparaître bien pale à coté des Magiciens. C'est vrai.

Si on compare Mage/compagnon, pareil on constate encore que le compagnon est le plus faible des 2. Le point central d'Ars magica est le Mage. Tout autre personnage est amené à pâtir de la comparaison (puissance, progression, ....). Cela fait partie intrinsèquement des mécanisme du jeu d'Ars Magica. C'est pourquoi on peut comprendre un des points de vue d'RV qui disais si mes souvenirs sont bons que on aurait pu créé des compagnons et les intervertir pour jouer.

En fait Ars Magica est fait pour jouer un mage. C'est l'essence même du jeu.

Je n'ai pas de vrai solution à te proposer (il n'y en a pas vraiment sauf à jouer autrement). J'essaye de donner "plus" de point d'expérience. Normalement le gain moyen d'une saison est de 5 point d'expérience. J'essaye de vous trouver des pistes pour que même si les Compagnons progressent moins dans leur compétences ceux-ci evoluent dans leur relation (héros de Fay, etc...).

Et si un joueur ne veut pas jouer un Mage comme personnage primaire, mais vraiment pas, est-il condamné à jouer un personnage de seconde Zone comme un compagnon. C'est pour que ces joueurs ne soient pas condamnés à jouer des "petits persos" qu'Ars magica a introduit le concept de Mythic compagnon. Un compagnon avec des 20 points de vertus pour 10 point de vices comme un Elfe, un mercere sans le don, un guerrier sain, un Viking ayant le pouvoir des Runes, etc...







Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ! Empty Re: Manifestation !

Message  giom Lun 9 Juil 2012 - 16:07

Merci pour ces précisions.
Ca correspond en effet au jeu et ça a tjs été clair.

Comme dit par chat, le coté frustration vient aussi du fait qu'on a commencé doucement et crescendo (et tant mieux) et qu'en un an de jeu pour nous il ne s'est passé que un an pour les persos qui ont donc peu progressé. Normal mais un peu frustrant pour le joueur.

Je partage ma frustration mais ne veux pas pour autant remettre en cause le système de gestion d'xp et d'évolutions des persos. Mon perso principal est bien le mystique Ailin et non le mythique Tibors ! (qui n'a d'ailleurs pas besoin de plus d'xp pour impressionner ces dames Smile )

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ! Empty Re: Manifestation !

Message  Arkat74 Mar 10 Juil 2012 - 15:39

En fait le problème se situe au niveau de la différence de progression entre Arts et Compétences et non entre Mages et Compagnons.
Un Mage progressera très rapidement dans les Arts magiques, par contre il progressera aussi lentement dans les compétences que les Compagnons.
Par exemple :
un mage mettra autant de temps à faire progresser sa compétence de Parma Magica de 5 à 6 (soit 30 XPs) qu'un guerrier n'en mettra pour faire passer sa compétence Great Weapon de 5 à 6.

Pourquoi une telle différence ?

Arkat74

Messages : 2652
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ! Empty Re: Manifestation !

Message  Asmodeus Mogart Mar 10 Juil 2012 - 16:00

Une tel différence de progression entre Arts magiques et compétences se situe :

1/ La différence point pour passer d'un niveau de compétence à l'autre (5 fois le niveau) et d'un niveau d'Art magique à l'autre (3 fois le niveau).

2/ La différence se situe aussi dans la Qualité des sources de progresion (le niveau de qualité d'une source est le nombre de xp que tu vas pouvoir gagner en une saison).
Par exemple vos livres d'arts ont une qualité comprise entre 15 et 20. Ce qui signifie que vous allez gagner entre 15 et 20 xp par saison.
Il n'y a pas de Livre pour charm, folk ken, intrigue, athletics, etc..... Donc si vous vous entraînez pendant une saison vous gagnerez au mieux 5 xp.
Vous commencez à saisir la progression......

Une tel différence fait donc partie de la structure du Jeu. Si les arts avaient progressé aussi peu vite que les compétences, jouer un mage aurait été encore plus ingrat.

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ! Empty Re: Manifestation !

Message  Odnis Mar 10 Juil 2012 - 16:18

Il faut un maître pour progresser plus vite

Odnis

Messages : 3304
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ! Empty Re: Manifestation !

Message  Arkat74 Mar 10 Juil 2012 - 16:32

Un Maitre avec un bon score en Teaching ! Car je crois que la progression est bridé par le score en Teaching du maitre.

Arkat74

Messages : 2652
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ! Empty Re: Manifestation !

Message  Odnis Mar 10 Juil 2012 - 16:47

Non, le Teaching donne un bonus d'exp et c'est le niveau du maître dans la compétence à apprendre qui bride.

Odnis

Messages : 3304
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ! Empty "bonne" mauvaise idée

Message  giom Mar 10 Juil 2012 - 16:48

Réflexion du jour : rendre public le gain en xp (en totalité ou en partie)

Je ne sais pas du tout si l'idée est bonne mais, sur des aventures comme celle de Nantes, ça pourrait être sympa/fun/rigolo que la distribution d'xp soit présentée publiquement sur le site. Pas dans une optique de comparaison mais pour voir dans quoi les personnages ont appris des choses.
L'inconvénient étant que ça pourrait gâcher une partie du secret de chaque perso.

Sans le systématiser, chacun pourrait préciser, après une aventure, à la fin d'une saison un peu variée, où il a appris des choses.

Bref, c'est une idée comme ça, proposée avant de réfléchir. je ne sais pas si c'est une bonne idée... du coup j'attends vos avis.

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ! Empty Re: Manifestation !

Message  Arkat74 Mar 10 Juil 2012 - 16:53

Odnis a écrit:Non, le Teaching donne un bonus d'exp et c'est le niveau du maître dans la compétence à apprendre qui bride.
Autant pour moi, faudrait p't être que je révise les règles Wink

Arkat74

Messages : 2652
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ! Empty Re: Manifestation !

Message  Arkat74 Mar 10 Juil 2012 - 16:58

giom a écrit:Réflexion du jour : rendre public le gain en xp (en totalité ou en partie)

Je ne sais pas du tout si l'idée est bonne mais, sur des aventures comme celle de Nantes, ça pourrait être sympa/fun/rigolo que la distribution d'xp soit présentée publiquement sur le site. Pas dans une optique de comparaison mais pour voir dans quoi les personnages ont appris des choses.
L'inconvénient étant que ça pourrait gâcher une partie du secret de chaque perso.

Sans le systématiser, chacun pourrait préciser, après une aventure, à la fin d'une saison un peu variée, où il a appris des choses.

Bref, c'est une idée comme ça, proposée avant de réfléchir. je ne sais pas si c'est une bonne idée... du coup j'attends vos avis.

Si je comprend bien c'est le joueur qui dit dans quelle(s) compétence(s) il a évolué. Pas le MJ !

Arkat74

Messages : 2652
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ! Empty Re: Manifestation !

Message  Odnis Mar 10 Juil 2012 - 17:21

Je pense que c'est au joueur (et non au MJ) de rendre public leur gain (précis ou non, au joueur de voir).
Cela peut permettre aux joueurs de s'améliorer et aussi de cacher les improbables infos secrètes.

Odnis

Messages : 3304
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ! Empty Re: Manifestation !

Message  giom Mar 10 Juil 2012 - 18:05

je lance le débat, je n'ai pas d'avis tranché.

mais oui c'est plus au joueur, 'il le souhaite de dire "ah tiens j'ai eu de l'xp dans ça ça et ça" ça permet de voir comment les personnages réagissent ou évoluent... ou pas.

par exemple (au hasard complètement) savoir si Ulfius a profité de l'enseignement de Tibors en séduction auprès de gaïa Very Happy

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ! Empty Re: Manifestation !

Message  giom Mar 10 Juil 2012 - 18:11

Tiens, par exemple, à Nantes, Tibors a gagné de l'xp dans Charm, Etiquette, Leadership et Single Weapon... mais pas en Sense Holiness & Unholiness (que je sais même pas ce que c'est en dehors du nom)

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ! Empty Re: Manifestation !

Message  Odnis Mer 11 Juil 2012 - 13:18

Grâce au combat de Nantes, Blanche a gagné Thrown Weapon et Athlétics ainsi que Stealth.
Elle tient aussi un journal intime (où elle crache son venin sur ces compagnons? :p) ce qui lui fait gagner de l'exp.

Odnis

Messages : 3304
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ! Empty Re: Manifestation !

Message  giom Mer 11 Juil 2012 - 14:15

Odnis a écrit:Elle tient aussi un journal intime (où elle crache son venin sur ces compagnons? :p) ce qui lui fait gagner de l'exp.

Un journal intime ? Tu devrais le partager aux joueus (même si les persos ne le savent pas). Tout comme pour Ailin. Ca doit être super sympa à lire.

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ! Empty Re: Manifestation !

Message  Asmodeus Mogart Mer 11 Juil 2012 - 14:20

[HRP] de la part du MJ qui se mêle de tout.

Dans journal intime il y'a intime ou c'est un mot pour rien ? Suspect

Et Ailin il fait pas un journal intime mais des mémoires il me semble !!!

[/HRP] (le mj se marre tout seul dans son coin)

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ! Empty Re: Manifestation !

Message  Odnis Mer 11 Juil 2012 - 14:35

Et bien on verra ^^ Au mieux il y aura des passages surlignés en noir Wink

Odnis

Messages : 3304
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ! Empty Re: Manifestation !

Message  giom Ven 31 Aoû 2012 - 16:32

Le MJ ne sait plus qui est Muriel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et après il nous martyrise quand on orthographie mal ses PNJ !
A votre avis ça mérite combien d'xp d'éclairer sa lanterne ?

giom, sale balance devant l'éternel

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ! Empty Re: Manifestation !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum