Ars Magica Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Expérience particulière

2 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Expérience particulière - Page 2 Empty Re: Expérience particulière

Message  Blackbull Jeu 17 Oct 2013 - 15:48

en dépense xp libre, je demande

Finesse : 3xp pour passer de 0 à 1 

spell mastery sur the wizard parry (5xp)
- fast casting (le truc pour caster très rapidement le sort)

spell mastery sur Seven-League Stride (30) (5xp)
- un mastery permettant d'etre précis (finesse) ça existe ?

Blackbull

Messages : 1942
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 50
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Expérience particulière - Page 2 Empty Re: Expérience particulière

Message  Asmodeus Mogart Mer 23 Oct 2013 - 16:01

Ok pour les dépenses d'XP  Libre.

Il n'ya pas de dépenses pour avoir plus de finesse pour une maîtrise !!!!!
Tu peux prendre un Fast Cast ou autres !!!

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Expérience particulière - Page 2 Empty Re: Expérience particulière

Message  Blackbull Mer 23 Oct 2013 - 20:40

rhaa y a rien pour etre plus adroit dans le lancement d'un sort !!! scandale ! 
comment il fait le père mnémon ! scandale  y en a que pour les tytalus !

Blackbull

Messages : 1942
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 50
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Expérience particulière - Page 2 Empty Re: Expérience particulière

Message  Asmodeus Mogart Jeu 24 Oct 2013 - 9:14

Mnémon doit avoir 6 ou 7 en finesse !!!!!! (avec spécialité téléportation)

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Expérience particulière - Page 2 Empty Re: Expérience particulière

Message  Asmodeus Mogart Jeu 21 Nov 2013 - 16:23

A la recherche de Sire Pelnor :
+ 1 Xp Awereness
+ 2 XP Faerie Lore
+1 Xp en Ride
+ 1 Xp en Noble Lore
+ 1 Xp en etiquette
+ 1 Xp en Occult Lore

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Expérience particulière - Page 2 Empty Re: Expérience particulière

Message  Asmodeus Mogart Jeu 21 Nov 2013 - 16:59

Expérience particulière :
Combat contre le Graceling : +3 Xp en single Weapon

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Expérience particulière - Page 2 Empty Re: Expérience particulière

Message  Asmodeus Mogart Mar 14 Jan 2014 - 14:34

Post pour l’enrichissement de ton personnage Ulfius : +3 XP Libre

Post pour le CR concilium Hiver 1187-1188 ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) : + 3xp libre

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Expérience particulière - Page 2 Empty Re: Expérience particulière

Message  Blackbull Jeu 16 Jan 2014 - 20:51

je vais faire tout les CR ^^

Bon j'ai trouvé ça en fouillant le forum ! y a bien une spell mastery pour améliorer la finesse ! 

Precise Casting (34 HOH:S )
Add +1 to all finesse rolls the caster makes with the spell, including aiming rolls; Substract on botch die from any Finesse rolls she makes using the Spells, to a minimum of one botch die. A maga may this ability multiples times for the same spell.

Blackbull

Messages : 1942
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 50
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Expérience particulière - Page 2 Empty Re: Expérience particulière

Message  Asmodeus Mogart Jeu 16 Jan 2014 - 20:54

Bin voilà !!!
Le MJ attendais que tu te décides à lire ces nombreux écrits (tu me crois !!!) !!!!

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Expérience particulière - Page 2 Empty Re: Expérience particulière

Message  Blackbull Ven 17 Jan 2014 - 13:31

évidement, je me doutais que c'était dans une perspective purement pédagogique !

en lisant les règles de combat je viens de réaliser qu'un mage peut lancer un sort qu'il maîtrise (Fast cast) instantanément et de ce fait peut lancer en combat un sort en fastcast suivi d'un sort "normal". 

MAGIC

Magi may wish to use magic in combat. They may cast spells at their place in the initiative order, but since spells have no initiative modifier this is based on their Quickness alone. A magus Fast Casting a spell (see page 83) acts in immediate response to another action, and thus not at a particular initiative point. It takes approximately one combat round to cast a spell, unless it is fast-cast. Thus, a magus cannot cast more than one normal spell, or a fast-cast and a normal spell, in the same round. A very fast magus may be able to cast more than one fast-cast spell, but this is beyond most magi.


tu te doutes que j'ai quelques questions Twisted Evil 
- puisqu'un mage peut lancer un sort et qu'un sort prend un round de combat à etre lancé, Ulfius peut lancer un sort en fastcast et frapper avec son épée ? genre il se teleporte et il frappe. 
- si ulfius à plusieurs sorts qu'il maitrise en fastcast, peut il lancer ces sorts sur un round de combat comme cela est plus ou moins sous entendu A very fast magus may be able to cast more than one fast-cast spell, but this is beyond most magi.


Si je refais le combat contre Parieta, j'ai grosso modo lancé Levitation pour éviter le piège puis le round d’après j'ai lancé un saut de la grenouille pour arriver sur Parieta. Celle ci en a profiter pour defoncer ma parma magica avec le bâton. La même situation avec les mastery FastCast, Ulfius réagit instantanément au piège en lévitant, prend appui sur le mur et incante un saut de la grenouille pour atteindre Parieta qui n'a pas le temps de brandir le baton des Tytalus face à la rapidité du guerrier. Celui ci décolle sa tête d'un revers élégant de l'épée qui lui a offert son ami Tibors. cqfd.

Blackbull

Messages : 1942
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 50
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Expérience particulière - Page 2 Empty Re: Expérience particulière

Message  Asmodeus Mogart Ven 17 Jan 2014 - 14:53

Yop !!!
Super tu as trouvé un passage que j'ai longuement cherché dans le bouquin lorsque je me suis posé la question. Pourrais tu m'indiquer la page ou tu as trouvé ces indications ?
Merci.
Mais tu mets le doigts sur un problème crucial dans les JdR (souvent lors des combats) qui est l'initiative et particulièrement à Ars Magica.
Il y'a un gros flou, un très gros flou au niveau des sorts en ce qui concerne l'initiative. Rien que dans le paragraphe que tu cites il y'a une contradiction "entre un sort se lance avec une initiative correspondant à la rapidité" et "un sort ce lance généralement à la fin du round" ("They may cast spells at their place in the initiative order, but since spells have no initiative modifier this is based on their Quickness alone" and "It takes approximately one combat round to cast a spell"). Plus flou tu meurs.

C'est embêtant.

Pour reprendre ton exemple. J'ai fait ma petite tambouille lors du combat contre Parieta pour que celui-ci soit "cool". Grosso modo tu as bénéficié d'un petit coup de pouce du MJ.
Si je refais le combat contre Parieta, j'ai grosso modo lancé Levitation pour éviter le piège puis le round d’après j'ai lancé un saut de la grenouille pour arriver sur Parieta. Celle ci en a profiter pour défoncer ma parma magica avec le bâton
J'ai considéré que tu avais plus ou moins lancé ton sort de lévitation en Fast Cast (en fait j'ai fait ça parce que tu as réflexe éclair). Car si tu lances ton sort à la fin du round quand on sais qu'un round prend 6 secondes, à moins que le puits fasse plus de (6 secondes x 9.8 (nombres de mètres en chute libre parcouru en 1 secondes sous gravité standard)) c'est à dire 60 mètres de profondeur tu t'écrases avant de l'avoir lancé. Je trouve ça con. Donc je reprends comment j'ai fait jouer ça. Tu tombes, tu lévites en Fast Cast. Tu lances ton sort de saut de grenouille en prenant appui à la fin du round et pendant ce temps elle te défonce ta parma avec le Bâton.

La même situation avec les mastery FastCast, Ulfius réagit instantanément au piège en lévitant, prend appui sur le mur et incante un saut de la grenouille pour atteindre Parieta qui n'a pas le temps de brandir le baton des Tytalus face à la rapidité du guerrier. Celui ci décolle sa tête d'un revers élégant de l'épée qui lui a offert son ami Tibors. cqfd.
Cela dépend Smile
Si tu as Fast Cast uniquement en Lévitation c'est le même scénario.
Si tu as Fast Cast en Lévitation et Saut de Grenouille cela revient au même ou presque, je considère que tu ne peux lancer 2 sort en Fast Cast dans le même tour (énergie magique concentration, et.....). Le deuxième sort peut être lancé à la fin du round. Donc elle aurait eu le temps de déchirer la parma.

Donc dans ce cas là contre Parieta comme je t'ai un peu avantagé, le scénario aurait été identique.

Par contre on peut imaginer un autre scénario.
Tu as téléportation en Fast Cast.
Le piège s'ouvre, pioufff tu te téléportes devant elle. La grosse différence c'est que tu ne lances qu'un seul sort.
Si tu réussi un jet de finesse de difficulté 12, tu es idéalement placé, ton bras est armé elle est surprise et elle ne réagit pas avant que tu portes ton coup.
Tu rates ton jet de finesse, (sans maladresse), tu te téléportes devant elle mais tu dois te réorienter, elle est surprise, je considère que les 2 situation s'annulent (vous n'arrivez pas à tirer ni l'un ni l'autre partie de votre avantage ou de la faiblesse de l'autre). Vous faites un jet d'initiative, le premier qui réussit fait l'action. Là tu ne peux pas faire jouer reflexe éclair.

J'utilise une règle que je n'ai pas vraiment explicité, je considère à la discrétion du MJ que parfois on peut utiliser un objet magique en Fast Cast, ce n'est pas comme un sort où il faut faire geste et parole, on l'a en main, on se concentre et le sort part.

Pour conclure, les règles sur l'initiative et les sorts sont flous. Je vais peut-être devoir mieux les formaliser.

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Expérience particulière - Page 2 Empty Re: Expérience particulière

Message  Blackbull Ven 17 Jan 2014 - 15:22

Moi tout me vas à partir du moment ou tu me l'auras expliqué. 

p174 pour la règle, dans la partie combat.

en fait je pense que c'est ton interprétation de la règle qui est foireuse Wink
je m'explique par rapport à comment je traduis la règle, tu es en combat, tu veux lancer un sort, ton init c'est tout simplement ton score de quickness. alors que les combattants ont plus ou moins des bonus en fonction de l'arme. dague plus rapide que hache à 2 mains (le speedfactor de D&D v2 ^^). c'est tout. et grosso modo c'est comme pour une action de type attaque tu ne peux en faire qu'une seul par round. donc un seul  sort.

Sauf... si tu as fast cast, là le sort part en instantané par contre tu prends -10 sur ton jet pour lancer le sort. pour des petits sorts c'est pas vraiment important (saut de grenouille, lévitation ou parade du magicien) mais -10 pour ulfius sur son teleportation (lvl35) il va forcément se prend 1 ou 2 niveau de fatigue voir lamentablement échoué. donc oui il peut le tenter mais c'est très fatiguant. d'ou l’intérêt des petits sorts, moins puissant certe mais qui peuvent s'averer plus sure... s'en parler du jet de finesse à 12 évidement. on peut raisonnablement penser qu'ulfius arrivera à se teleporter face à son adversaire dans quelques années mais pour l'instant c'est une entreprise tres périlleuse. 


là ou c'est pas clair c'est lorsque tu as plusieurs sorts en fast cast. Peux tu les enchaîner. Et pour moi c'est là que tu peux poser des limites genre un seul fast cast par round, ou 2 mais le second s’exécute à la fin du round, ou autant de fast cast puisque c'est instantané on est en mode no limit mais forcément des sorts différents (sinon t'enchaine une infinité de boule de feu ^^) etc...


Mais on  voit bien qu'au corps à corps un mage sera plus lent que le combattant sauf s'il a maxé quickness ce qui est rarement le cas ou qu'il a un fast cast. 


à toi de me dire comment tu veux gérer, mais pour moi il faudrait limiter à un seul Fast Cast par round + une action (sort ou autre). ceci afin de ne pas faire dans l'ubber. j'imagine deja prkrax enchaine des fire of hell, fre ball, pillum of fire & co tout ça en un round... ridicule ^^

Blackbull

Messages : 1942
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 50
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Expérience particulière - Page 2 Empty Re: Expérience particulière

Message  Asmodeus Mogart Ven 17 Jan 2014 - 15:47

En fait pour tout te dire je n'ai pas vraiment fait d'interprétation !!!
J'étais dans le flou bien que sur le papier j'appliquais ce que tu dis : c'est à dire pas en combat fin du round et en combat quickness.

A moins que tu parles d'une autre interprétation lors de mes exemples de sorts contre Parieta.


Mais ce flou continue de me chagriner. 
Si on applique la règle je suis pas en combat, le sort part à la fin du round. Mais il y'a plein de situation de non combat ou tu seras bien emmerdé si un sort ne part qu'à la fin du round, c'est à dire au bout de 6 secondes.
Un Sort part à la fin du Round. Un bonhomme court pour attendre un porte. Si ton mec ne doit faire que 10 mètre pour attendre la porte il l'a franchit allègrement alors que si on dit qu'on lance un sort en fonction de la quikness on peut faire un lancer de quikness contre quikness + athletics + bonus (selon la distance ou est la porte) et voir celui qui gagne.

Pour le lancer de plusieurs sort y'a un Mastery splell qui te permet de lancer plusieurs fois le même sort.
Sinon hormis exception je considère que tu ne peux lancer qu'un sort dans le round.

Ai-je ton autorisation pour publier ces divers Posts très instructifs pour clarifier la situation ?

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Expérience particulière - Page 2 Empty Re: Expérience particulière

Message  Blackbull Ven 17 Jan 2014 - 16:05

Bien sure que tu peux publier.

par contre je ne vois pas d'ou tu tires que le sort part à la fin du round (soit 6 sec) ?
pour moi il part à la fin de l'incantation soit à la quickness du caster. Et l'initiative c'est tout simplement le score de quickness + bonus des armes utilisées si tu es en combat. 

Aodren est face à un guerrier qui va l'embrocher, il a +1 en quickness (on peut toujours rêver), il lance son sort de tremblote
 à +1, cependant le guerrier qui est équipé d'une épée classique à +2 en quickness et +2 (épée) soit +4 en init. Le guerrier embroche aodren avant.

Sauf qu'ulfius est à porté et à Fastcast sur Wizard Parry qu'il lance en touchant l’épée de l'adversaire déviant le coup mortel qu'aodren allait recevoir, il n'y a pas d'init pour ulfius car il a le fastcast, il réagit en même temps que le garde. et d'un revers d'épée il embroche le méchant garde. ça c'est son action  What a Face 

Imaginons maintenant qu'ulfius n'a pas le Fast Cast sur wizard parry, il lance le sort mais ça lui prend tout le round comme action, il ne fait rien d'autre mais il tente tout de même de sauver son pote qui va se faire éclater la rate. Ulfius à +2 en quickness il reste plus lent que le garde qui a lui +4... pauvre Aodren il est embroché, ulfius est trop lent...

Blackbull

Messages : 1942
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 50
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Expérience particulière - Page 2 Empty Re: Expérience particulière

Message  Asmodeus Mogart Ven 17 Jan 2014 - 16:28

par contre je ne vois pas d'ou tu tires que le sort part à la fin du round (soit 6 sec) ?

It takes approximately one combat round to cast a spell, unless it is fast-cast.

Un round de combat faisant 6 secondes environ c'est sur cette affirmation que j'en déduit que grosso modo le tempsd 'un lancé de sort prend 6 secondes. 

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Expérience particulière - Page 2 Empty Re: Expérience particulière

Message  Blackbull Ven 17 Jan 2014 - 16:37

I see; C'est un peu bancal comme phrase mais je pense que c'est plutôt lié à l'action de lancer un sort (1/Round) plutôt qu'à la durée nécessaire pour lancer le sort. donc si tu as un score d'init de +2 ton sort partiras à +2 sachant en définitive que tout ceux qui ont une init > +2 auront deja agit. 

y a un dé de tension sur l'init ?

Blackbull

Messages : 1942
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 50
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Expérience particulière - Page 2 Empty Re: Expérience particulière

Message  Asmodeus Mogart Ven 17 Jan 2014 - 16:40

Il y'a un stress die sur l'init.
Initiative = quickness - encombrement + stress die.

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Expérience particulière - Page 2 Empty Re: Expérience particulière

Message  Blackbull Ven 17 Jan 2014 - 16:45

ils disent quoi sur les forums ? les sorts partent à la fin du round ? 
c'est chaud pour un mage je trouve s'il est au contact il est mort sauf s'il sait se battre sa magie ne lui sera d'aucune aide.

Blackbull

Messages : 1942
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 50
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Expérience particulière - Page 2 Empty Re: Expérience particulière

Message  Asmodeus Mogart Lun 10 Mar 2014 - 14:00

pour la fin de l'aventure de Sire Pelnor :
- Grâce à ton magnifique jet de dé pour la maniement de la barque, tu gagnes 2 xp dans Profession : Sailor. Peut être le début d'une vocation ??!!

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Expérience particulière - Page 2 Empty Re: Expérience particulière

Message  Asmodeus Mogart Lun 10 Mar 2014 - 14:08

Ulfius est resté au chateau de Sire Pelnor. Il a gagné pendant sa saison :
Entrainement : +2 xp  en single weapon
Chevauchée : + 2 xp en Ride
Un peu de combat à la lance : +1 xp en Great Weapon
Passer du temps avec de Nobles : + 2xp Noble Lore 
Se tenir bien en présence des Nobles : +1 xp en etiquette
Etre vigilant : +1 xp en Awareness

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Expérience particulière - Page 2 Empty Re: Expérience particulière

Message  Blackbull Mar 11 Mar 2014 - 14:05

J'ai relu avant de me coucher le chapitre sur le combat huhu 
Je suis quasi persuadé d'avoir raison
Cela prend un round de lancer un sort et celui ci part à l'init du caster. Au même titre qu'un coup d'épée prend également 1 round par combat et tu frappes à ton init. Pire, en vf, la règle sur le nombre de sorts par round prend une autre dimension et laisse à penser qu'on peut lancer autant de sort qu'on veut à partir du moment ou on a un spell mastery de vitesse dessus. Mais bon comme vu hier je pense qu'il faut encadrer ce point pour ne pas avoir de dérive.


J'ai également découvert une  de combat permettant de gagner son bonus de compétence en attaque ou en défense en échange d'un point de fatigue. C'est un coup spécial qu'Ulfius peut se permettre en combat s'il n'est pas blessé étant donné sa constitution exceptionnelle Wink
En situation désespérer il pourrait même envisager de se lancer Endurance du berseker et de faire appel à toutes ses forces jusqu'à ce qu'il s'écroule. C'est quoi les forums que tu consultes pour les règles, ça m’intéresse de savoir ce que les autres joueurs pensent des regles de combat ?

Blackbull

Messages : 1942
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 50
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Expérience particulière - Page 2 Empty Re: Expérience particulière

Message  Asmodeus Mogart Lun 14 Avr 2014 - 15:49

L'attaque du Chateau de Sire Pelnor :
+ 2 xp Single Weapon
+ 1 xp en second sight
+ 2 xp en warping
+ 1 xp en Intrigue
+ 2 xp libre

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Expérience particulière - Page 2 Empty Re: Expérience particulière

Message  Asmodeus Mogart Mar 1 Juil 2014 - 17:09

Gouarec Partie I
(avec Xzyl, Perkrax, Pavel)
Arrivée dans la ville de Gouarec, Enquête, Massacre de quelques malheureux chercheurs de Trésors et interrogatoire de Carioto.
+1 XP en Single Weapon
+1 XP en church lore
+1 XP en Ride
+2 XP Libre

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Expérience particulière - Page 2 Empty Re: Expérience particulière

Message  Asmodeus Mogart Mar 1 Juil 2014 - 17:10

Ulfius, mais que t'est-il donc arrivé ?
Partie où l'âme d'Ulfius fut sauvée !!!!!
+3 XP en second Sight
+2 XP en Warping

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Expérience particulière - Page 2 Empty Re: Expérience particulière

Message  Asmodeus Mogart Jeu 4 Sep 2014 - 16:29

Même remarque que pour Ogier je n'ai pas l'impression que tu es noté ton expérience en Second Sight et en Warping sur ta feuille de perso. Rolling Eyes

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Expérience particulière - Page 2 Empty Re: Expérience particulière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum