Le Combat groupé
4 participants
Page 1 sur 1
Le Combat groupé
Durant certaines saisons, j'ai vu qu'Ulfius a passé un peu de temps à la défense de l’alliance et notamment à entraîner les hommes.
Une de ses activités favorites était "Allez y attaquer moi et essayer de me faire mordre la poussière".
Il avait pour cela les servants de l'alliance :
Derk
Sergent et Meunier
Int 0, Per -1, For +2, Energie +1, Présence 0, Communication 0, Dextérité +2, vivacité 0
Commandement 3 / Single Weapon 4
Epée courte Bouclier Armure de Cuir Dur
Combat :
Epée courte : init +1, Attack +9, Def +8, Dmg +7
Encaissement : +3
Bardouin et Far
Soldat et Meunier
Int 0, Per -1, For +1, Energie +2, Présence 0, Communication 0, Dextérité +2, vivacité 0
Single Weapon 4
Lance courte Bouclier Armure de Cuir Dur
Combat :
Lance courte : init +2, Attack +8, Def +7, Dmg +6
Encaissement : +4
Les soldats (x3)
Int -1, Per 0, For +2, Energie +1, Présence -1, Communication -1, Dextérité +2, vivacité 0
Single Weapon 5
Lance courte Bouclier Armure de Cuir Renforcé de métal
Combat :
Lance courte : init +2, Attack +9, Def +8, Dmg +7
Encaissement : +6
Une de ses activités favorites était "Allez y attaquer moi et essayer de me faire mordre la poussière".
Il avait pour cela les servants de l'alliance :
Derk
Sergent et Meunier
Int 0, Per -1, For +2, Energie +1, Présence 0, Communication 0, Dextérité +2, vivacité 0
Commandement 3 / Single Weapon 4
Epée courte Bouclier Armure de Cuir Dur
Combat :
Epée courte : init +1, Attack +9, Def +8, Dmg +7
Encaissement : +3
Bardouin et Far
Soldat et Meunier
Int 0, Per -1, For +1, Energie +2, Présence 0, Communication 0, Dextérité +2, vivacité 0
Single Weapon 4
Lance courte Bouclier Armure de Cuir Dur
Combat :
Lance courte : init +2, Attack +8, Def +7, Dmg +6
Encaissement : +4
Les soldats (x3)
Int -1, Per 0, For +2, Energie +1, Présence -1, Communication -1, Dextérité +2, vivacité 0
Single Weapon 5
Lance courte Bouclier Armure de Cuir Renforcé de métal
Combat :
Lance courte : init +2, Attack +9, Def +8, Dmg +7
Encaissement : +6
Asmodeus Mogart- Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51
Re: Le Combat groupé
Ulfius contre les 3 Soldats
Combat désorganisé car aucun n'a commandement
Les 3 soldats
Int -1, Per 0, For +2, Energie +1, Présence -1, Communication -1, Dextérité +2, vivacité 0
Single Weapon 5
Lance courte Bouclier Armure de Cuir Renforcé de métal
Combat :
Lance courte : init +2, Attack +9, Def +8, Dmg +7
Encaissement : +6
Ulfius
Epée de Mélaüs et bouclier : init +4, Attack + 17, Def +17, Dmg +11
Encaissement : + 18
Initiative : Dé soldats : 7 / Dé Ulfius :3 => Les Soldats se ruent à l'attaque
Attaque Soldats : Dé 6 => attaque générale +15 / Défense Ulfius : Dé 8 => Défense + 25
=> Les Soldats se ruent, Ulfius attend que le premier lance son attaque pour lever tranquillement son bouclier et parer le coup, il pivote et frappe avec force un autre soldat qui semble hésiter.
Attaque Ulfius : Dé 4 => attaque +21 / Défense soldat : Dé 5 => défense +12
=> le Soldat ne voit même pas venir l'attaque fulgurante du Maitre d'Armes (l'attaque a passé de +9)
Dommage +20 Encaissement du Soldat +6 => le Soldat prend 14 de blessure => il a une blessure Grave, il est hors combat
Attaque Soldats : Dé 8 => attaque générale +17 / Défense Ulfius : Dé 3 => Défense + 20
=> Les Soldats se ruent pour venger leur camarade et ne voulant pas être déshonorer de finir au tapis sans avoir toucher Ulfius. Peine perdue, Ulfius bloque les 2 coups un avec l'épée et l'autre avec le bouclier.
Attaque Ulfius : Dé 6 => attaque +23 / Défense soldat : Dé 2 => défense +9
=> Ulfius riposte et passe sous la garde d'un des Soldats (l'attaque a passé de +14). En situation réelle le Soldat aurait été éventré.
Dommage +25 Encaissement du Soldat +6 => le Soldat prend 19 de blessure => il a une blessure Incapacitante, il est hors combat.
Ulfius se retourne vers le dernier Soldat qui baisse les armes.
Combat désorganisé car aucun n'a commandement
Les 3 soldats
Int -1, Per 0, For +2, Energie +1, Présence -1, Communication -1, Dextérité +2, vivacité 0
Single Weapon 5
Lance courte Bouclier Armure de Cuir Renforcé de métal
Combat :
Lance courte : init +2, Attack +9, Def +8, Dmg +7
Encaissement : +6
Ulfius
Epée de Mélaüs et bouclier : init +4, Attack + 17, Def +17, Dmg +11
Encaissement : + 18
Initiative : Dé soldats : 7 / Dé Ulfius :3 => Les Soldats se ruent à l'attaque
Attaque Soldats : Dé 6 => attaque générale +15 / Défense Ulfius : Dé 8 => Défense + 25
=> Les Soldats se ruent, Ulfius attend que le premier lance son attaque pour lever tranquillement son bouclier et parer le coup, il pivote et frappe avec force un autre soldat qui semble hésiter.
Attaque Ulfius : Dé 4 => attaque +21 / Défense soldat : Dé 5 => défense +12
=> le Soldat ne voit même pas venir l'attaque fulgurante du Maitre d'Armes (l'attaque a passé de +9)
Dommage +20 Encaissement du Soldat +6 => le Soldat prend 14 de blessure => il a une blessure Grave, il est hors combat
Attaque Soldats : Dé 8 => attaque générale +17 / Défense Ulfius : Dé 3 => Défense + 20
=> Les Soldats se ruent pour venger leur camarade et ne voulant pas être déshonorer de finir au tapis sans avoir toucher Ulfius. Peine perdue, Ulfius bloque les 2 coups un avec l'épée et l'autre avec le bouclier.
Attaque Ulfius : Dé 6 => attaque +23 / Défense soldat : Dé 2 => défense +9
=> Ulfius riposte et passe sous la garde d'un des Soldats (l'attaque a passé de +14). En situation réelle le Soldat aurait été éventré.
Dommage +25 Encaissement du Soldat +6 => le Soldat prend 19 de blessure => il a une blessure Incapacitante, il est hors combat.
Ulfius se retourne vers le dernier Soldat qui baisse les armes.
Asmodeus Mogart- Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51
Re: Le Combat groupé
1 Semaine après c'est le Tour de Derk et ses hommes de venir dans l'arène. Derk a chauffé ses hommes pou faire mieux que les Soldats.
Il faut dire qu'avant de devenir Fermier ou meunier ils étaient Templiers, c'est autre chose que de vulgaire Soldats.
Et ..... Ulfius n'est pas invincible, .... Les templier spourraient (avec l'aide de Dieu) lui faire mordre la poussière.
Ulfius contre les 3 Templiers
Combat entraîné, Derk a commandement à 3 et cela donne +9 au groupe en attaque ou en défense.
Derk
Sergent et Meunier
Int 0, Per -1, For +2, Energie +1, Présence 0, Communication 0, Dextérité +2, vivacité 0
Commandement 3 / Single Weapon 4
Epée courte Bouclier Armure de Cuir Dur
Combat :
Epée courte : init +1, Attack +9, Def +8, Dmg +7
Encaissement : +3
Bardouin et Far
Soldat et Meunier
Int 0, Per -1, For +1, Energie +2, Présence 0, Communication 0, Dextérité +2, vivacité 0
Single Weapon 4
Lance courte Bouclier Armure de Cuir Dur
Combat :
Lance courte : init +2, Attack +8, Def +7, Dmg +6
Encaissement : +4
Ulfius
Epée de Mélaüs et bouclier : init +4, Attack + 17, Def +17, Dmg +11
Encaissement : + 18
Les 3 hommes se concertent et approchent en encerclant Ulfius.
Derk mènent l'attaque. Ils avancent lentement et décident pour se premier round de mettre leur bonus en défense
Initiative : Dé templiers : 3 / Dé Ulfius 6 => Devant tant de circonspection, pour leur montrer qu'un combat n'est pas une danse et qu'il faut s'engager Ulfius passe à l'attaque.
Attaque Ulfius : Dé 3 => attaque +20 / Défense templiers : Dé 6 => défense +14 (+9) = +23
Les templiers sont mieux préparer devant l’attaque impétueuse d'Ulfius, Derk se replie et ses Compagnons menacent le flanc d'Ulfius qui ne peut finir son attaque.
Attaque Templiers : Dé 7 => attaque générale +16 / Défense Ulfius : Dé 8 => Défense + 25
Ulfius maintient un cercle de fer avec son Bouclier et son épée, qu'aucun Templiers n’arrivent à passer.
Derk voit qu'Ulfius sauf coup du sort n'est pas atteignable avec cette tactique. Il fait un signe à ses Hommes et ceux ci passent d'une attaque prudente à une véritable confrontation, tant pis pour les coups.
Ils passent donc leur bonus en attaque.
Attaque Ulfius : Dé 3 => attaque +20 / Défense templiers : Dé 6 => défense +14
Ulfius attend de pied ferme le chef des templiers, Attaque basse, pas de parade, la cuisse de Derk aurait été transpercée (l'attaque a passé de +6).
Dommage +17 Encaissement du Soldat +3 => Derk prend 14 de blessure => il a une blessure Grave, il s'est effondré en haranguant ses troupes
Attaque Templiers : Dé 8 + 3=> attaque générale +19 +9 = +28 / Défense Ulfius : Dé 4 => Défense + 21
Baudoin et Far se ruent lance basse avec toute la confiance aveugle qu'il ont (en Dieu et leurs son chef, il dépense un point de confiance). Ulfius ne peut parer entièrement ces attaques furieuses. (attaques passe de +7)
Dommage +14 Encaissement d'Ulfius : +18 => Ulfius a été touché mais sans dommage.
Leur Chef a terre, l'attaque cesse. Les templiers se félicitent d'avoir "au moins pu toucher Ulfius".
Il faut dire qu'avant de devenir Fermier ou meunier ils étaient Templiers, c'est autre chose que de vulgaire Soldats.
Et ..... Ulfius n'est pas invincible, .... Les templier spourraient (avec l'aide de Dieu) lui faire mordre la poussière.
Ulfius contre les 3 Templiers
Combat entraîné, Derk a commandement à 3 et cela donne +9 au groupe en attaque ou en défense.
Derk
Sergent et Meunier
Int 0, Per -1, For +2, Energie +1, Présence 0, Communication 0, Dextérité +2, vivacité 0
Commandement 3 / Single Weapon 4
Epée courte Bouclier Armure de Cuir Dur
Combat :
Epée courte : init +1, Attack +9, Def +8, Dmg +7
Encaissement : +3
Bardouin et Far
Soldat et Meunier
Int 0, Per -1, For +1, Energie +2, Présence 0, Communication 0, Dextérité +2, vivacité 0
Single Weapon 4
Lance courte Bouclier Armure de Cuir Dur
Combat :
Lance courte : init +2, Attack +8, Def +7, Dmg +6
Encaissement : +4
Ulfius
Epée de Mélaüs et bouclier : init +4, Attack + 17, Def +17, Dmg +11
Encaissement : + 18
Les 3 hommes se concertent et approchent en encerclant Ulfius.
Derk mènent l'attaque. Ils avancent lentement et décident pour se premier round de mettre leur bonus en défense
Initiative : Dé templiers : 3 / Dé Ulfius 6 => Devant tant de circonspection, pour leur montrer qu'un combat n'est pas une danse et qu'il faut s'engager Ulfius passe à l'attaque.
Attaque Ulfius : Dé 3 => attaque +20 / Défense templiers : Dé 6 => défense +14 (+9) = +23
Les templiers sont mieux préparer devant l’attaque impétueuse d'Ulfius, Derk se replie et ses Compagnons menacent le flanc d'Ulfius qui ne peut finir son attaque.
Attaque Templiers : Dé 7 => attaque générale +16 / Défense Ulfius : Dé 8 => Défense + 25
Ulfius maintient un cercle de fer avec son Bouclier et son épée, qu'aucun Templiers n’arrivent à passer.
Derk voit qu'Ulfius sauf coup du sort n'est pas atteignable avec cette tactique. Il fait un signe à ses Hommes et ceux ci passent d'une attaque prudente à une véritable confrontation, tant pis pour les coups.
Ils passent donc leur bonus en attaque.
Attaque Ulfius : Dé 3 => attaque +20 / Défense templiers : Dé 6 => défense +14
Ulfius attend de pied ferme le chef des templiers, Attaque basse, pas de parade, la cuisse de Derk aurait été transpercée (l'attaque a passé de +6).
Dommage +17 Encaissement du Soldat +3 => Derk prend 14 de blessure => il a une blessure Grave, il s'est effondré en haranguant ses troupes
Attaque Templiers : Dé 8 + 3=> attaque générale +19 +9 = +28 / Défense Ulfius : Dé 4 => Défense + 21
Baudoin et Far se ruent lance basse avec toute la confiance aveugle qu'il ont (en Dieu et leurs son chef, il dépense un point de confiance). Ulfius ne peut parer entièrement ces attaques furieuses. (attaques passe de +7)
Dommage +14 Encaissement d'Ulfius : +18 => Ulfius a été touché mais sans dommage.
Leur Chef a terre, l'attaque cesse. Les templiers se félicitent d'avoir "au moins pu toucher Ulfius".
Asmodeus Mogart- Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51
Re: Le Combat groupé
Combat de groupe (page 255-256 livre de base)
Il y'a le combats de groupes entraînés et ceux de groupe non entraînés.
Les caractéristiques de Combat d'un groupe sont égales à l'homme de tête.
Pour les groupes non entraînés la seul chose qui change ce sont les blessures.
Ici à 3 contre 1 Ulfius ne peut faire qu'une blessure par attaque alors que si le groupe de 3 soldats avait passé leur attaque et fait des dommage, Ulfius aurait reçu 3 blessures, une par soldats présent dans le groupe.
Pour les groupes entrainés
Au niveau des blessures c'est la même chose, si les templiers avaient réussi leurs attaques et avaient fait des dommages ils auraient infligés 2 blessures à Ulfius.
Par contre le fait d’être entraîné leur permet de combattre de manière coordonnés. Les caractéristiques de Combat d'un groupe entraînés sont égales à l'homme de tête mais les autres membres du groupe apportent un bonus. Ce bonus est égal à la somme des compétences de combat des autres membres du groupes, sans pouvoir dépasser 3 fois la compétence commandement du Chef. Si le chef à 3 en commandement le bonus ne peut dépasser +9. Ce bnus ne eut s'appliquer qu'à l'attaque ou à la défense pas au 2.
Voilà pourquoi le groupe des Templiers dirigés par Derk avait +9 en bonus. Un groupe entraîné par Tibors aurait eu +15 (il me semble)
Il y'a le combats de groupes entraînés et ceux de groupe non entraînés.
Les caractéristiques de Combat d'un groupe sont égales à l'homme de tête.
Pour les groupes non entraînés la seul chose qui change ce sont les blessures.
Ici à 3 contre 1 Ulfius ne peut faire qu'une blessure par attaque alors que si le groupe de 3 soldats avait passé leur attaque et fait des dommage, Ulfius aurait reçu 3 blessures, une par soldats présent dans le groupe.
Pour les groupes entrainés
Au niveau des blessures c'est la même chose, si les templiers avaient réussi leurs attaques et avaient fait des dommages ils auraient infligés 2 blessures à Ulfius.
Par contre le fait d’être entraîné leur permet de combattre de manière coordonnés. Les caractéristiques de Combat d'un groupe entraînés sont égales à l'homme de tête mais les autres membres du groupe apportent un bonus. Ce bonus est égal à la somme des compétences de combat des autres membres du groupes, sans pouvoir dépasser 3 fois la compétence commandement du Chef. Si le chef à 3 en commandement le bonus ne peut dépasser +9. Ce bnus ne eut s'appliquer qu'à l'attaque ou à la défense pas au 2.
Voilà pourquoi le groupe des Templiers dirigés par Derk avait +9 en bonus. Un groupe entraîné par Tibors aurait eu +15 (il me semble)
Asmodeus Mogart- Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51
Re: Le Combat groupé
Contre des hommes d'armes moyen, Ulfius semble invincible à moins d'un coup du sort (maladresse ou autres).
Cependant contre des chevaliers surentraînés cela est un peu plus difficile.
Comme ce combat contre les 3 chevaliers de la garde de Sire Pelnor (à la première touche).
3 Chevalier de la garde rapprochée de Sir Pelnor
Characteristics: Int 0, Per –1, Pre –1, Com 0, Str +3, Sta +2, Dex +2, Qik 0
Size: 0
Age: 26 (26)
Virtues and Flaws: Knight; Affinity with Single Weapon,
Combat:
Long sword and shield (dismounted): Init +2, Attack +14, Defense
+12, Damage +10
Soak: +11
Abilities: Athletics 4 (armored), Area Lore: Chateauledrun 2, Brawl 4 (Dodge), Franc 2, Etiquette 2 (court), Breton 5 (military commands), Great Weapon 3 (lance, dismounted), Hunt 3 (boar), Leadership 3 Ride 3 (battle), Single Weapon 5+2 (épée)
Equipment: War horse, full chainmail, lance, long sword, heater shield
Encumbrance: 1 (4)
Ulfius gagne l'initiative.
On est pas là pour tricoter tout le monde s'attaque comme sur un vrai champ de bataille
Attaque Ulfius : Dé 6 => attaque +23 / Défense Chevalier : Dé 4 => défense +16
Ulfius passe de +8
Dommage +19 => Dégâts 8 Blessure moyenne pour un chevaliers
Attaque des Chevaliers Dé 7 => attaque +30 (7+14+9) / Défense ulfius Dé 3 => défense + 20
2 chevaliers passe de +11 l'autre de +7 (blessure) / Dommage + 20 +20 et +17.
Dégats 2, 2 et 0 (encaissement d'Ulfius à +18) Ulfius prend 2 blessure légère
Après un round de combat on est à 1 blessure moyenne d'un coté et 2 blessures légère de l'autre.
Celui-ci s'arrête là, le premier coup ayant été donner.
Cependant contre des chevaliers surentraînés cela est un peu plus difficile.
Comme ce combat contre les 3 chevaliers de la garde de Sire Pelnor (à la première touche).
3 Chevalier de la garde rapprochée de Sir Pelnor
Characteristics: Int 0, Per –1, Pre –1, Com 0, Str +3, Sta +2, Dex +2, Qik 0
Size: 0
Age: 26 (26)
Virtues and Flaws: Knight; Affinity with Single Weapon,
Combat:
Long sword and shield (dismounted): Init +2, Attack +14, Defense
+12, Damage +10
Soak: +11
Abilities: Athletics 4 (armored), Area Lore: Chateauledrun 2, Brawl 4 (Dodge), Franc 2, Etiquette 2 (court), Breton 5 (military commands), Great Weapon 3 (lance, dismounted), Hunt 3 (boar), Leadership 3 Ride 3 (battle), Single Weapon 5+2 (épée)
Equipment: War horse, full chainmail, lance, long sword, heater shield
Encumbrance: 1 (4)
Ulfius gagne l'initiative.
On est pas là pour tricoter tout le monde s'attaque comme sur un vrai champ de bataille
Attaque Ulfius : Dé 6 => attaque +23 / Défense Chevalier : Dé 4 => défense +16
Ulfius passe de +8
Dommage +19 => Dégâts 8 Blessure moyenne pour un chevaliers
Attaque des Chevaliers Dé 7 => attaque +30 (7+14+9) / Défense ulfius Dé 3 => défense + 20
2 chevaliers passe de +11 l'autre de +7 (blessure) / Dommage + 20 +20 et +17.
Dégats 2, 2 et 0 (encaissement d'Ulfius à +18) Ulfius prend 2 blessure légère
Après un round de combat on est à 1 blessure moyenne d'un coté et 2 blessures légère de l'autre.
Celui-ci s'arrête là, le premier coup ayant été donner.
Asmodeus Mogart- Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51
Re: Le Combat groupé
C'est en effet super bourrin ce système de bonus au combat.
Ils sont optim tes chevaliers +3 en force on est loin du template du livre.
Contre ce genre de guerrier pas le choix je dois utiliser la magie
Ils sont optim tes chevaliers +3 en force on est loin du template du livre.
Contre ce genre de guerrier pas le choix je dois utiliser la magie
Blackbull- Messages : 1942
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 51
Localisation : Nantes
Re: Le Combat groupé
Optimisés. Super bourrins. Et pourtant Ulfius ne perd pas forcément face à 3 d'entre eux.
Il y a un max d'attaquant pour le bonus. Ou tu considères qu'on peut avoir 10 attaquants sur soit ?
Il y a un max d'attaquant pour le bonus. Ou tu considères qu'on peut avoir 10 attaquants sur soit ?
giom- Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage
Re: Le Combat groupé
Pour le nombre d'attaquant cela dépend de la compétence Commandement.
Tibors peut commander à 4 hommes en groupe avec son commandement à 5. Le groupe aura un bonus de +15.
Tibors peut commander à 4 hommes en groupe avec son commandement à 5. Le groupe aura un bonus de +15.
Asmodeus Mogart- Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51
Re: Le Combat groupé
Et avec des Rhools (sachant qu'ils sont plus de 4, vu leur taille) ca donne quoi? Commandé par Adam.
Odnis- Messages : 3304
Date d'inscription : 25/06/2011
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum