Management et Micro-Management

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Management et Micro-Management

Message  Asmodeus Mogart le Ven 31 Jan 2014 - 22:49

Quelques précisions sur le management de l'alliance.

Historiquement pour contrôler un peu le début de la campagne et prendre mes marques en tant que MJ j'ai choisis un mode de gestion de l'alliance plutôt orienté micro management. Même la générations des pions de vis était par saison et non à l'année.
J'avais plusieurs raisons en tête :
- Vous faire toucher du doigts la difficulté de fonder une alliance
- Calmer la mégalomanie de certains
- Restreindre les ressources pour vous pousser a en trouver d'autres ou vous organiser pour en avoir plus
- Vous pousser à avoir des idées pour developper l'alliance
- etc.....

Puis depuis un certains temps j'ai arrêté un peu de micro-manager mais je ne l'ai pas vraiment dit. Je ne sais pas si c'est vraiment explicite mais on va passer d'un micro management à une gestion de l'alliance.
La seule chose que l'on va vraiment gérer ce sont vos ressources et vos actions.

Le but de cette mise au point si l'on peut appeler cela comme cela c'est de vous expliquer ce que j'attends de vous et ce que vous pouvez faire.

Comme dans un scénario j'attends que fasse à une situation vous fassiez une action.
Pour développer votre alliance vous avez X possibilités, mettez vous d'accord sur quelque unes, soumettez vos idées au Mj qui vous indiquera si cela est possible (argent, relation, ...) et en avant.
Je veux juste des précisions sur ce qui est fait. Pas des paroles de discussions quand vous agissez et que vous mettez en place quelque chose il faut que ceci soit ECRIT sur le forum.
Je ne vais pas micro manger chaque actions mais plutôt voir la globalité de l'action.

De plus, chaque action importante prendra au moins une saison. 
C'est la base.


Je ne sais pas si je m'exprime très bien (il est un peu tard) mais je vais prendre quelques exemples :


1/ Un de vous veut établir une route commerciale avec un baron.
Celui-ci est isolé mais féru de culture et de savoir. Il est d'ailleurs très alliés avec le monastère du coin qui de temps en temps lui file quelque Tractatus.
Vous pouvez essayer d’identifié ses besoins. Cela dépend de votre approche.....vous postez votre approche.
Le baron y répond favorablement vous demandez alors quel sont ces besoins. Le MJ (ne voulant pas se fatiguer) dit un peu tout sauf des armes il a pas mal d'argent qui provient de l'exploitation d'une petite mine d'argent, il voudrait fonder une librairie mais il manque d'encres et de papiers.
Et là c'est le joueur qui choisit.
Vous pouvez proposer du vin mais le baron va refuser car il ne veut pas que c'est hommes assez inactif dans cette région reculé s’enivre par ennui.
Vous pouvez lui proposer de l'encre et du vélin ou papyrus. Banco, il accepte.
Et c'est ici que je vous attends.
je ne veux pas avoir le nombre de bouteille d'encre ou de Velin que vous aller lui apporter mais comment vous aller le faire.
-> vous allez faire un deal avec Confluencis contre X choses pour vous procurer Velin et encre. C'est une option assez sûr pas pas très enrichissante car il faut acheter puis revendre, vous en vous enrichirez que de la marge (sauf si vous êtes une alliance vassale)
-> vous allez monter une fabrique de velin puis revendre. C'est l'option longue qui nécessite un gros investissement mais qui est plus rentable à long terme.
-> un mix des deux. 
Il me faudra aussi dire comment vous organiser la route commerciale (qui des grogs de l'alliance fait ça, avec quoi et quelle escorte).

Pour la première option la personne, mage ou compagnon qui a supervisé cet accord, les négociations avec le Baron, Confluencis et le premier voyage, cela lui prendra une saison.
Coté argent je ne vais pas gérer l'avcaht des consomables puis la revente. Je vous donnerais juste la marge (qui s'élèvera la première année à 10 Livres puis pour les autres à 15 Livres)

Si c'est la seconde cela pourra prendre entre 4-6 saisons : 2 saisons de recrutement pour trouver des bonnes personnes, 1 saisons pour superviser l'installation de la fabrique, 1 saisons pour la premier voyage. Et cela vous prendra une saison par an si vous ne trouver pas d'intendant ou d'artisan pour gérer celle-ci. Trouver un intendant et voir si il fait l'affaire vous prendra une saison. 
coté argent l'investissement de départ sera considérable (70 Livre si ce n'est plus) et la première livraison rapportera 20 livres et les autres une 30 livres.

Voilà ce que j'attends de vous au niveau management et gestion de l’alliance, comme dans un scénario, des idées et des actions. Je pense que le plus long sera les discussions pour mettre les choses en ordre en Concilium.


2/ Iago le dragon
Vous avez un Dragon invisible et il commence à en avoir marre.
A vous de décider comment il va intégrer l'alliance.
Personnellement je n'attends qu'une chose que ce soit à peu près cohérent même si c'est complètement barré.
A vous de faire preuve d'imagination.
On en a déjà parler mais vous pouvez faire en sorte qu'il soit terrasser par un chevalier.
Vous pouvez faire apparaître St Georges (Creo Imagonem) qui confie son Dragon à l’alliance.
Vous pouvez le faire arriver ensanglanté et en mauvais état en demandant asile à l'alliance. Provoquer justement un Concilium mais cette fois ci avec tout le monde et convaincre les grogs qu'il faut accueillir le Dragon (qui peut donner une partie de son trésors à l'alliance dont quelques pièces au grogs...). Accepter un Dragon cela peut permettre d'impliquer les grogs dans l'acceptation définitive de l’existence de la magie.
............................................


En fait j'attends de vous des idées.

Par contre tout développement de l'alliance coûtera la majorité du temps une saison. C'est la base. Et de l'argent bien sûr.
Bien sûr éviter d'entreprendre des trucs démesurés, restez raisonnable (du moins au début). Amalrik peut rapporter de l'argent avec sa musique mais ne pourra pas devenir le confident de la Duchesse grâce à sa musique ensorcelante.

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.
Je voulais juste exprimer un point de vue.

Asmodeus Mogart

Messages : 5948
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Management et Micro-Management

Message  Asmodeus Mogart le Sam 1 Fév 2014 - 9:58

Et pour avancer il faut bien sûr que je réponde à vos posts, ce que je vais m'empresser de faire.

Asmodeus Mogart

Messages : 5948
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Management et Micro-Management

Message  giom le Mar 4 Fév 2014 - 9:37

J'avais zappé ce post que je viens de voir un peu par hasard.

De mon pt de vue, c'est vrai que l'aspect micro-gestion, s'il avait son intérêt au début, est plus une contrainte qu'autre chose. Même au niveau macro gestion, ce n'est pas le truc qui m'attire le plus à Ars Magica. 
Par contre, j'entends et comprends que le MJ veuille plus de clarté et de précision sur les décisions prises.. Et franchement, il y a des tas de fois où on a dit (et validé) un truc tous ensembles.... qui revient sur le tapis plus tard et qu'il faut rediscuter des heures. C'est sympa à faire autour d'un dej au resto, c'est bcp moins sympa pr une soirée de jdr, à mon goût.
Donc rien que pour ça c'est vrai qu'on peut se forcer à un peu plus de formalisme.

giom

Messages : 5622
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 38
Localisation : Vertou plage

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Management et Micro-Management

Message  Asmodeus Mogart le Mar 4 Fév 2014 - 10:28

Disons que pour être francs, la plupart des décisions prises n'ont pas vraiment d'impact pour l'instant.

Mais prendre la décision de fabriquer vous même vos habits via une petite fabrication artisanal à Fay et de les revendre ou des les importer depuis Florum pour les revendre peut être lourds de conséquences.
Attaquer Fay qui est sous votre "juridiction" (c'est à dire à moins d'un jour de marche de votre salle de conseil) peut avoir plus de conséquences juridique que d'attaquer et de piller un convoi venu de Fay.

Pareil, les nouveaux Bâtiments ne sont pas sous l'aegis. Si ils sont attaqués magiquement cela pourrait être problématique.

Y'a plein de petites choses qui n'ont pas d'impact immédiat mais qui peuvent en avoir dans l'avenir. Et rien n'ai plus désagréable que de dire  " ah non vous en aviez parlé mais rien n'avait été fait".

Comme par exemple discuter de faire faire des patrouilles dans la forêt au Rhool. Vous discuter des avantages et des désavantages (si des villageois les surprennent, si des bêtes sauvages les attaquent), etc....Puis rien n'ai vraiment acté. Puis le MJ fomente une attaque surprise sur l'alliance et là vous lui répondez "mais les Rhools qui patrouillaient n'ont rien vu !!!!" Et je réponds " quelle patrouille, y'a pas de Rhools qui patrouillent" ....s'ensuit un moment un peu confus et désagréable.
C'est surtout pour éviter tout quiproquo que j'aimeraique les choses soient formaliser dans les grandes largeurs.
Me dites pas comment les Rhools patrouillent (sauf si vous y tenez) mais formaliser moi la chose via le Concilium (décisions 73b : les rhools patrouillent toute la journée par groupe de 2 ou  les Rhools patrouillent nuit et jour en solitaire).

Asmodeus Mogart

Messages : 5948
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Management et Micro-Management

Message  giom le Mar 4 Fév 2014 - 15:33

En fait là aussi on est dans de la micro gestion et sur des sujets pas clairs :
- les nouveaux bâtiments ne sont pas dans l'aegis. C'est une réalité ? Les plans que j'ai fait (tant réclamés et même décriés) font-ils foi ? Le MJ a en effet précisé que l'aegis (un cercle tracé au pif de ma part) ce n'était pas exactement ça.
- les patrouilles de rhools peuvent rencontrer des villageois... mais y a-t-il des villageois qui se promènent dans la forêt ou au contraire la forêt est très peu fréquentée ?

A chaque idée ou sujet peut se poser des besoins de précisions. Et là-dessus, sommes-nous, joueurs, autonomes pour décider ? 

Aujourd'hui on est dans un fonctionnement très "maîtrisé" et donc contrôlé par le MJ (car il y a une trame globale travaillée et donc de nombreuses ficelles d'importances). Si le MJ lâche du lest, jusqu'où et est-ce mieux ?

giom

Messages : 5622
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 38
Localisation : Vertou plage

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Management et Micro-Management

Message  giom le Mar 4 Fév 2014 - 15:36

Ou peut-on aussi avoir un peu de souplesse ? 
Ex: les rhools patrouillaient-ils ou non ? Ca n'a pas été écrit ni vraiment décidés... bah on improvise et décide que ça a été mis en place mais pas de façon optimale et du coup, sur un jet de dé, ils ont aperçu la menace ou pas aperçu la menace.

Je comprends (d'un pt de vue MJ car je suis un peu pareil) la volonté de bien cadrer les choses car ça offre des possibilités scénaristiques (ou non). mais je n'ai pas envie que le jeu devienne une contrainte d'organisation et de réflexion etc.

giom

Messages : 5622
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 38
Localisation : Vertou plage

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Management et Micro-Management

Message  Asmodeus Mogart le Mar 4 Fév 2014 - 16:02

Je ne trouve pas que sur certains éléments nous soyons dans la micro gestion.

Par contre il est évident que pour que les joueurs s'approprient l'alliance le MJ doit lâcher du lest.
Il est impossible que je contrôle tout, tout en vous demandant de prendre en charge l'alliance.

Par contre le MJ exploite souvent les faiblesses (des persos , de l'alliance) et je ne veux pas trop que l'on me dise "on en avait discuté" donc "c'était fait". Des idées et des discussions vous en avez à foison.
Ce qui est fait doit être écrit quelque part, pas forcement de manière détaillée mais écrit. Les précisions c'est vous qui voyez mais l'idée globale doit être actée. 
Pour reprendre l'exemple des patrouilles, si ça n'a pas été dit il n'y en a pas. Après pour le reste nuit, jour, par deux, tout seul on s'en fout un peu un lancer de dés peut régler ça.
C'est comme pour un perso qui à un sort de protection. Il reçoit une flèche. Si le le joueur ne m'a pas dit avant la confrontation, je lance mon sort, j’aurais du mal à accepter que le joueur me dise que son perso lance toujours ce sort dès qu'il aperçoit quelqu'un. On ne peut pas faire des actions à posteriori.
C'est à vous de mettre un cadre précis sur votre alliance.

Puis dans une autre optique, l'alliance est une synthèse de vos personnages et la plupart du temps ce sont vos discussions qui prennent du temps en concilium. Votre alliance s'est donné comme modèle la démocratie et il faut donc dégager un consensus.
Et c'est sur vos débats que je demande des précisions.
Par exemple pour le Labo d'Ailin, sa construction avait été évoqué en concilium et puis tu as décidé de le construire. J'ai un peu obligé Ailin a repassé en Concilium pour acter cette construction. Le but n'était pas la micro gestion mais des interactions entre joueurs. Et tout le monde n'était pas forcément d'accord, Ulfius a émis pas mal de réserve mais cela c'est fait.

En conclusion je vais essayer de lâcher du lest. A vous de faire votre alliance.

Asmodeus Mogart

Messages : 5948
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Management et Micro-Management

Message  Asmodeus Mogart le Mar 4 Fév 2014 - 16:56

Il y'a une inversion des rôles :
Normalement c'est le MJ qui doit produire un environnement (au travers de normes définis par les règles et l'univers)  et les joueurs qui y réagissent et là c'est les joueurs qui produisent leurs environements et le MJ qui y réagit. Mais les joueurs doivent produire un environnement assez cadré pour que le MJ puisse y interagir.
(j'imagine la gueule des PJs si ils ne voient pas de patrouille de garde autour d'un château et que je leur que finalement si il y'en a quand ils sont dans la gueule du loup, je les avais juste oublié)

Asmodeus Mogart

Messages : 5948
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Management et Micro-Management

Message  Blackbull le Lun 17 Mar 2014 - 13:43

Est ce qu'il serait possible de modifier le titre des concilium pour y faire figurer le statut Terminé ?

Blackbull

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 44
Localisation : Nantes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Management et Micro-Management

Message  giom le Lun 17 Mar 2014 - 14:16

Blackbull a écrit:Est ce qu'il serait possible de modifier le titre des concilium pour y faire figurer le statut Terminé ?
je m'en occupe pr ceux où j'ai créé le sujet.

giom

Messages : 5622
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 38
Localisation : Vertou plage

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Management et Micro-Management

Message  giom le Lun 17 Mar 2014 - 14:25

c'est fait. odnis si tu peux le faire pour 1188 et 1189.
Pour 1190, il manque qq éléments, notamment du MJ.

giom

Messages : 5622
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 38
Localisation : Vertou plage

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Management et Micro-Management

Message  Blackbull le Lun 17 Mar 2014 - 16:25

thx c'est plus clair pour les suivre

Blackbull

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 44
Localisation : Nantes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Management et Micro-Management

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum