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La maison Criamon

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Message  Asmodeus Mogart Lun 10 Oct 2011 - 14:52

Vous êtes d'ores et déjà immortels. Le temps prend la forme d'un grand Cercle. Chaque vie est répétée, identique en chaque respiration, lors de chaque cycle de temps.
Vous allez vivre cette même vie, invariablement, pour toujours.
N'est-ce pas horrible ?


- Criamon, le Fondateur.


Caractéristiques principales :

- Population : la Maison compte 94 membres, beaucoup vivent dans le Tribunal des Hautes-Alpes et dans les Tribunaux de culture musulmane.
Cependant, les 94 Membres sont divisés en 7 groupes appelés Rouages. Il y’a 1 Rouage par Tribunal

- Domus Magna : la Caverne des Ombres Ondulantes, où vivent la plupart des membres les plus âgés de la Maison. Elle compte 12 résidents vivant, ainsi que de nombreux autres... morts.

- Prima : Muscaria filia Demetrius. Son rôle est de gérer les tâches vulgaires afin que ses sodales ne soient pas distraits dans leur quête de l'Enigma. Elle est jeune, pragmatique et n'apprécie guère les cachotteries.

- Devise : Le Monde En Dedans est le Monde En Dehors. Si les membres de la Maison parvenaient à un consensus sur la signification de cette devise ; ils en choisiraient une nouvelle.

- Symbole : la Boucle de l'Infini enserrée dans l'Oeil du Temps.


Philosophie de la maison de Criamon :

Si on doit donner un nom aux Mages de Criamons dans l’ordre d’Hermès se serait les Philosophes

Les croyances de Criamon suivent celle du mage philosophe Empedocle. Empecocle était un Mage, un théoricien et un Philosophe de très haut rang.
Empedocle estimait qu’il était essentiel que les mages vivent moralement. Son but ultime était d’atteindre une harmonie parfaite.

La philosophie et la magie d'Empédocle, est tournée vers une cosmologie naturaliste. Dans ses œuvres et sa magie, il affirmait que toute chose se compose des quatre principaux éléments : terre, air, feu et eau et de Deux forces actives et opposées, l'Amour et la Haine, ou l'Amitié et la Discorde, Le chaos et l’Harmonie. Elles sont à l'œuvre dans ces éléments, les combinant et les séparant en une pluralité infinie de formes. Au début du cycle, les éléments sont reliés entre eux par le principe d'Harmonie. Lorsque le chaos fait son apparition dans le cycle, les éléments commencent à se séparer. Le monde tel qu'il nous apparaît est à mi-chemin entre la Sphère pure et parfaite, et le stade de la complète séparation des éléments

La capacité de faire de la magie n’est pas pour les mages de Criamon, qu’un outil. C’est un don qui est le résultat d’une connaissance de la vérité et d’une action juste.
L’éveil d’un mage vient de l’ouverture, de la connaissance de soi, et de sa propre identité de mage qu’il a découverte.
L’âme est une partie de soi et une partie de la force magique qu’il ne faut pas polluer avec des mauvaises actions (péchés). La pollution spirituelle altère le don.

« Cependant la définition de péchés et mauvaises actions est laissé à la juste interprétation de la logique des mages de Criamons qui peut être très tordues. Une Légende raconte que dans une logique pervertie à l’extrême un mage de Criamon tuait et mangeait le cerveau d’autres mage pour acquérir leurs vérités et leurs pouvoirs »


Empedocles formula que le temps était un cycle et qu’il se répétait continuellement.

Bonisagus rencontra Criamon peu de temps avant sa mort. Ils parlèrent de la roue du temps et de l’écrasement de l’ordre par le temps : Le printemps, l’été, l’automne, et l’hiver.
C’est à la suite de cette rencontre que Bonisagus théorisa cette roue du temps dans la magie.
Criamon étudia un moyen de vaincre, ou de sortir de cette roue du temps.



La roue du temps



Il y’a 2 force opposées sur la roue du temps : L’harmonie qui favorise la cohésion et et les conflits/le chaos qui favorisent la séparation.
Les Arts CREO reflètent l’harmonie et le PERDO les conflits. C’est pour cela que peu de Criamons étudient le perdo. Mais sans les conflits il n’y aurait pas de changements.

Au début des temps, l’univers était une grosse boule de matière indifférenciée : Le Spharios. Puis vint le changement avec le chaos. La roue du temps fait osciller le Spharios entre les 2 états harmonie et chaos et l’oscillation s’intensifie.
Puis le Spharios éclate et se divise en 4 éléments, l’eau le feu, la terre et l’air.
Puis sous l’effet du temps et des oscillations, les éléments se mixent et se redivisent produisant des éléments de plus en plus complexe. C’est ainsi que le monde s’est créé.

Puis dans le chaos de la création du monde, l’harmonie s’installe pour que la vie puisse éclore. On voit bien que sans le chaos pas de création de la vie et sans ordre la vie ne peut pas éclore et se développer.

Puis une fois que la vie a éclos et s’est développé, sous le règne de l’harmonie chaque génération devient plus pure et plus simple. Puis l’environnement devient trop pure et trop simple pour supporter la vie et au final tout est absorbé dans une masse de matière indéterminé : le Spharios et le cycle recommence.

Chaque cycle est identique (au modulo près) au prochain.

Hélas on ne se rappelle pas de vie antérieure, et nous sommes donc condamnés à effectuer les mêmes actions cycles après cycles sans pouvoir s’échapper de la roue du temps.


Criamon fut torturé pendant 2 décennies par son maitre. Cela lui permit de développer sa conscience et sa maîtrise mais il en fut gravement éprouvé. Il voulait rompre le cycle de temps pour ne pas à chaque cycle être torturé pendant 20 ans.

Criamon en voulant rompre le cycle temps trouva refuge hors du cycle. Ces suivants baptisèrent ce refuge Hypostasis.
Les autres mages l’appellent le Crépuscule.
Criamon resta partiellement dans le temps tenant la route du crépuscule ouverte.
Ses suivants ont donc une route tracée pour se rompre le cours du temps.
Cette route s’appelle l’ENIGME.

L’ENIGME est la voie que l’on doit tracer et suivre pour sortir de la roue du temps.


Les mages de Criamons

Les membres de la Maison Criamon veulent que tout le monde puisse échapper au Temps. Ils pensent que le temps est circulaire, ce qui signifie que chaque personne sur Terre vit un nombre infini de vies absolument identiques. Chaque moment de souffrance se répète invariablement, indéfiniment, pour l'éternité.

Ils pensent que leur fondateur, Criamon, a découvert un refuge en dehors du Temps et qu'il en maintient un passage ouvert pour les Magi. Mais cela ne suffit pas : les mages de Criamon rejettent l'idée qu'ils sont supérieurs aux autres êtres humains. Abandonner le reste du monde à un destin de souffrance éternelle leur paraît si immoral que cela ne peut qu'aller à l'encontre de leur salut. Les Criamon veulent sauver tout le monde du Temps. Criamon aimait enseigner à travers des énigmes et des devinettes : sa dernière question était : "Comment pouvons-nous tous échapper au Cercle du Temps ?" Cette question est l'Enigma, qui constitue le centre de la pensée, de l'identité et de l'action de chaque mage Criamon.

Les membres de la Maison dévouent leur vie à trouver la réponse à cette question. Ils acquièrent des connaissances -- pour formuler des réponses possibles, de la sagesse -- pour évaluer la qualité des informations qu'ils découvrent. La recherche de l'Enigma pourrait prendre des siècles ; en attendant, les Criamons aspirent à mener la vie la plus saine, la plus juste et la plus morale possible, car ils pensent qu'un esprit dégradé aurait peut de chance de trouver la solution.

Asmodeus Mogart

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Message  giom Lun 10 Oct 2011 - 21:09

Merci pour ces infos, très intéressantes et qui complètent ce que j'avais lu ici ou là.
NB : Encore une fois je suis frappé des similitudes avec la série de romans de Jordan "wheel of time" (la roue du temps). Je sais pas si tu les as lu mais on retrouve cette même notion d'éternel recommencement (mais avec une "fin" dramatique à éviter)... et ça tombe bien, l'avant dernier tome est sorti y a pas longtemps et je le commence juste.

Et j'aime globalement bcp l'état d'esprit philosophique.

Le seul truc qui peut me titiller c'est ce côté "vie saine" et "morale". Mais cmme tu as dit qu'à chacun sa morale, je pourrai donc jouer la mienne.


Pour finir : 94 mages en tout dont la grande majorité dans les pays arabes ou dans les Hautes-Alpes, ça veut dire qu'il y a peu de mes paires en Normandie a priori.

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Message  Asmodeus Mogart Lun 10 Oct 2011 - 21:24

La roue du temps..........de Jordan, finalisé par Brandon Sanderson...

Bon, j'ai lu les premiers tomes en français, c'était pas mal; Long delayé, mais pas mal.
Puis j'en ai eu marre d'attendre la traduction en français et de me faire arnaquer (2 tomes français pour 1 tomes anglais; 50€ contre 16 $)
Quand la maison d'édition à couler, j'ai arrêter. Quand mon père les aura tous je les lui piquerai pour reprendre la saga.

Donc je ne me souviens pas trop de tout (c'était il y'a 10 ans).

La vie saine et morale c'est un aspect de la philosophie, à toi d'avoir ma tienne pour échapper à la roue du temps.

Il ne doit pas y avoir beaucoup de tes pairs en normandie.
Tu n'en sais rien............ Twisted Evil


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Message  giom Lun 10 Oct 2011 - 22:59

[HRP]
Je les ai tous... mais en anglais. Smile
Et on peut le dire, le début est très très poussif et limite archi chiant à lire

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Message  giom Lun 29 Juil 2013 - 16:30

Asmodeus Mogart a écrit:
- Population : la Maison compte 94 membres, beaucoup vivent dans le Tribunal des Hautes-Alpes et dans les Tribunaux de culture musulmane.
Cependant, les 94 Membres sont divisés en 7 groupes appelés Rouages. Il y’a 1 Rouage par Tribunal

 Du coup, il y a un Rouage dans le Tribunal de Normandie. Ailin connaît-il les membres de ce rouage ? Y a-t-il un référent à sa tête ?




Rien à voir mais j'ai lu dans dans le Wizard's Grimoire (ed4 je crois) un sujet sur les Criamon Imprints (p95)
Ca m'a bien plu dans le genre mystique un peu particulier... bref très Criamon.

Du coup, je verrais bien Ailin profiter de son passage à la Caverne des Ombres Dansantes pour se faire des tatouages enchantés sur le crâne pour améliorer la réflexion ? et donner des bonus en Mentem

Ex : un œil au milieu du front avec des ramifications et enluminures autour des yeux et des oreilles pour bonus en perception et en Imaginem ?
 
ton avis ?

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Message  Asmodeus Mogart Mer 7 Aoû 2013 - 23:43

Ce serait effectivement pas mal. je suis assez pour, je regarde au niveau des règles ce qui semble ce faire à ce niveau là ....

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Message  Asmodeus Mogart Dim 18 Aoû 2013 - 16:05

Un tatouage est régit par des règles similaires à la création d'un objet magiques.
Le tatouage a comme score matériel de Base 2 qui peut-être multiplié par sa taille. Un petit tatouage aura un multiplicateur de 1, un tatouage grand comme la paume aura un multiplicateur de 2, un tatouage qui recouvre entièrement un membre ou le cuir chevelu aura un multiplicateur de 3 un tatouage qui recouvre le torse aura un multiplicateur de 4. Un tatouage magique peut avoir des bonus du à la forme, a l'emplacement, aux encres utilisées, et parfois au résonance mystique avec le sujet.

Maintenant il faut que tu saches quels objets magiques (sur ton corps) tu veux créer..............

(attention les bonus décrits dans le grimoire du mage français sont des bonus quand tu fabriques l'enchantement, pas des bonus pour le mage)


Dernière édition par Asmodeus Mogart le Dim 18 Aoû 2013 - 19:27, édité 1 fois (Raison : Edition sur les Bonus)

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Message  giom Lun 19 Aoû 2013 - 19:35

Oups j'avais pas vu ton message.  Smile

Ce que j'ai écrit précédemment ne suffit pas ?
Je vais essayer de peaufiner ça pendant mon reste de vacances.  Smile

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Message  Asmodeus Mogart Lun 19 Aoû 2013 - 23:04

Non ça ne suffit pas. Quel enchantement veux tu ?
Les tatouages sont en fait des enchantements corporels, et il n'y a pas d'enchantement qui améliorent vraiment la réflexion ou la résistance au sort mentem !!!!!!
(sinon faut faire un Talisman.... mais c'est hors de ta portée pour l'instant)

Puis un tatouage où, quel forme, quel encre, .................

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Message  giom Sam 24 Aoû 2013 - 9:42

j'ai bien noté tes remarques.
Faut que je penche plus dessus.
Par contre je n'ai pas très bien en tête la différence entre talisman et enchantement... faut que je me documente.  Smile

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Message  giom Sam 24 Aoû 2013 - 9:57

en fait j'ai relu ton post détaillé sur les enchantements et talisman. Et je me rends compte que ArsMagica est un jeu long, j'avais oublié.  Smile

Si j'ai bien compris, le talisman est sur un objet très propre au mage. 
Dans mon idée je suis plus sur un enchantement corporel me donnant des bonus en Perception, Intelligence, Intellego et Mentem (un tatouage important sur le crâne, descendant aux yeux, oreilles et nez). Par contre niveau encres, comment faire et durée, je sèche un peu. Ailin est-il trop jeune ? Peut-il commencer sur un truc plus limité et l'augmenter par la suite ?
Nerada peut-il me guider ? (en conseils, pas en réalisation)

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Message  Asmodeus Mogart Dim 25 Aoû 2013 - 13:00

En fait le tatouage est comme un enchantement.
Il n'existe pas (ou peu) d'enchantement qui te donne comme cela des Bonus (physique ou magique).
Quand je dis peu, il existe des sorts (qui peuvent être transposable en enchantement) qui peuvent augmenter ta caractéristique mais ils sont de haut niveau (le niveau de base est de 35 en creo corpus).

La base de l'objet Magique à Ars c'est :
Un sort peut transposer en enchantement = tatouage.

Si tu trouves un sort en corpus qui te permet de voir plus loin ou un sort en imaginem qui te permet d'entendre mieux tu peux le transposer en enchantement. 
Tu trouves un effet qui te plait dans les guide de sorts ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et tu peux le retranscrire en enchantement
Tu me diras, mais quel est la différence entre un sort que tu lances et un enchantement.
Un enchantement tu n'es pas obligé de connaitre le sort (de savoir le lancer). Tu ne lances pas de dés pour savoir si tu as réussi le sort, donc tu ne peux pas faire de maladresse. Tu peux aussi faire des effets permanent, tu peux activer un enchantement pendant que tu lances un sorts, etc......

Pour ce qui est des enchantements, Ailin n'est pas trop jeune.
C'est à lui de voir ce qu'il veut.
Il peut bien sûr faire un enchantement basique dans un tatouage puis après en faire d'autres et enrichir son tatouage ou alors faire un tatouage ailleurs.....
Par exemple ton maître te dit que tu peux faire un encantement (ou tatouage) avec l'effet : PIERCING THE FAERIE VEIL puis après avoir 3 autres tatouages ou enchantement pour chacun des royaume, PIERCING THE INFERNAL VEIL, PIERCING THE DIVINE VEIL, PIERCING THE MAGIC VEIL. Et bien d'autres choses....

Ton maître te dit que : Les enchantements et autres tatouages font partis de ton initiation, de ta voie, il n'a aucun conseil a te donner sur ton choix.

Juste au niveau des encres c'est pour avoir des bonus. Un tatouage à l'encre bleu composé de poudre de saphir peu te donner un bonus de +3 pour réaliser un enchantement de Osins (cf ce post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

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Message  giom Mer 28 Aoû 2013 - 18:36

Asmodeus Mogart a écrit:Tu trouves un effet qui te plait dans les guide de sorts ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et tu peux le retranscrire en enchantement

Juste au niveau des encres c'est pour avoir des bonus. Un tatouage à l'encre bleu composé de poudre de saphir peu te donner un bonus de +3 pour réaliser un enchantement de Osins (cf ce post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Je relis ça attentivement pour le premier point

Pour le second j'ai mis du temps à comprendre... mais c'est de "soins" dont tu parlais et non "Osins" ?
bref je regarde ça.

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