Charte et organisation
2 participants
Page 1 sur 1
Charte et organisation
Voici la charte de l’alliance Veritas Alibis.
Ce post reprend la charte.
[HRP] Merci de pas trop polluer ce Post, veuillez utiliser l'autre post Discussion pour donner vos avis, et vos remarques.[/HRP]
Ce post reprend la charte.
[HRP] Merci de pas trop polluer ce Post, veuillez utiliser l'autre post Discussion pour donner vos avis, et vos remarques.[/HRP]
Asmodeus Mogart- Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51
Charte de l’Alliance Veritas Alibi
Charte de l’Alliance Veritas Alibi
ARTICLE I : Définition des Membres
i. Les Membres sont des Magi respectés au sein de l’ordre d’Hermès. Il existe deux catégories de Membres : les Membres Ordinaires et les Membres Emérites.
ii. Les Membres Ordinaires sont des Membres ayant vécu et travaillé au maximum un an pour l’Alliance.
iii. Les Membres Emérites sont des Membres Ordinaires ayant prouvé leur dévouement à l’Alliance. Il ne peut pas y avoir plus de quatre Membres Emérites.
ARTICLE II : Nomination d’un Membre Ordinaire
i. La nomination comme Membre Ordinaire peut être accordé à un Magus de bonne réputation au sein de l’Ordre d’Hermès, dont la demande a été acceptée par tous les Membres Emérites. Si la demande est acceptée, le candidat doit jurer de respecter cette Charte.
ii. Le Candidat doit avoir vécu et travaillé pour l’Alliance durant, au maximum, un an précédant la demande d’admission, à moins que le Primum n’ait jugé des circonstances exceptionnelles nécessitant la prolongation de cette période.
iii. Pendant cette période d’un an, le Candidat sera nourrit et hébergé par l’Alliance. Il peut assister aux Conciliums, mais n’a le droit ni d’intervenir ni de voter. Il pourra aussi utiliser les ressources de l’Alliance que dans des cas prévus par le Concilium.
Le Candidat aura aussi le droit aux soins sauf dans le cas d’utilisation de Vis.
iv. Les nouveaux Membres devront lister tous livres, Vis ou objet magique en leur possession lors de leur accession. Il en sera fait une liste par le Librarium, et c’est lui qui aura la charge de la conserver en bon état.
ARTICLE III : Nomination d’un Membre Emérite
i. Un Membre Ordinaire peut être élevé au rang de Membre Emérite si tous les Membres Emérites ont voté sa nomination à l’unanimité et qu’il a offert ses services à l’Alliance pendant au moins trois ans.
ii. La nomination comme Membre Emérite est faite à vie. Seule l’expulsion de l’Alliance peut démettre un Membre Emérite de sa charge.
ARTICLE IV : Le Collegium
i. Tout Compagnon, parrainé par un Magus de l'Alliance, peut s'il le souhaite devenir Membre de l’Alliance, l'accueil de ce membre est soumis à vote simple. Le nouveau membre fera alors partie du Collegium.
ii. Les Compagnons qui sont admis dans l'alliance en tant que membres ont droit au respect de leurs pairs membres comme eux.
iii. Les Compagnons sont assemblés en collège et désignent un représentant qui sera leur porte-parole et leur électeur lors de votes aux Conciliums ; il portera le titre de Legatum.
iv. Les Grogs ayant un rôle d’importance au sein de l’Alliance (Vilicus et Centurion, par exemple) ou ayant fait preuve d’une bravoure exceptionnelle pour l’Alliance peuvent aussi faire partie du Collegium, après acceptation des autres membres du Collegium et du Concilium.
ARTICLE V : Expulsion de l’Alliance
i. Un Membre peut demander l’expulsion d’un autre Membre s’il est prouvé par le Concilium, un Tribunal ou le Grand Tribunal que le Membre a brisé un des termes de la Charte ou le Code d’Hermès.
L’expulsion sera décrété si la majorité des deux tiers du total des Membres du Concilium sont d’accord à moins que le transgresseur ne soit expulsé de l’Ordre d’Hermès, auquel cas l’expulsion est immédiate et sans appel.
ii. Tout Magus expulsé de l’Alliance perdra tous droits et privilèges immédiatement et devra quitter l’Alliance dans la journée. Il devra rendre tout objet propriété de l’Alliance.
Tous les effets personnels présents dans l’Alliance passé ce délai seront perdus.
iii. Chaque Membre peut quitter l’Alliance à n’importe quel moment sous réserve qu’il ait acquitté tous les services dû à l’Alliance pour l’année en cours, ait remplit toutes ses obligations inachevées et ait redonné à l’Alliance tout Vis, livres et autres objets appartenant à celle-ci avant son départ.
ARTICLE VI : Le Concilium
i. Le rôle du Concilium est de définir la direction de l'Alliance. La direction de l'Alliance se décide de manière collégiale, aucune personne ne peut prendre seul une décision. Le seul cas où cela peut se produire est l'Etat d'Urgence.
ii. Le Concilium Perfectum se tiendra 4 fois par années, aux Equinoxes et aux Solstices.
Le Concilium Extraordinarius peut être appelé à n’importe quel moment par un Membre, par le Vilicus ou le Centurion s’il considère que cela est nécessaire.
Pour qu’un Concilium soit valide, il est obligatoire d’avoir les deux tiers des Membres Emérites. Cette règle n’est pas à observer si l’Alliance fait face à un danger soudain.
iii. Les objectifs des Conciliums Perfectum vont inclure au moins :
Equinoxe de Printemps : nominations des Membres (Magus et non-mages)
Solstice d’Eté : objectifs libres
Equinoxe d’Automne : objectifs libres
Solstice d’Hivers : lancement de l’Aegis du Foyer, répartition du Vis
iv. Lors d’un vote, les décisions sont prises à la majorité des présents ou représentés, si la parité venait à être obtenue, alors le Primum aura une voie prépondérante, et uniquement dans ce cas précis.
Toutefois, les votes suivants doivent être réalisés à l’unanimité par tous les Membres Emérites présents :
a. Changement dans la Charte de l’Alliance ;
b. Acceptation d’un nouveau membre ;
c. Vente d’un livre appartenant à la Librairie ou d’une copie s’il ne reste que cette copie dans la Librairie ;
d. Vente de Vis ;
e. Engagement de l’Alliance pouvant entrainer des pertes de ressources ;
f. Distribution de ressources supplémentaires pour un Membre.
v. Aucun sort ou activité magique n’est autorisé durant une réunion de Concilium sans le consentement de tous les Membres présents.
vi. Avant chaque début de Concilium, le Primum élira un Scribus.
Le Primum conduira le Concilium, décidant qui va parler et quand, quand appeler un vote tout en s’assurant que tous ceux qui voulaient parler, ont bien eu la chance de s’exprimer et de voter sur tous les sujets abordés lors du Concilium.
Le Scribus aura la charge de rédiger les comptes-rendus du Concilium. Il ne pourra ni participer aux discussions ni aux votes.
vii. Si le Primum est absent lorsqu’il est nécessaire d’appeler un Concilium Extraordinarius, le Concilium sera mené par le plus ancien Membre Emérite présent.
ARTICLE VII : Le personnel de l’Alliance
Primum
i. Le Primum est choisi parmi les Membres Emérites ou Ordinaire lors d’un vote se déroulant durant le Concilium ayant lieu à l’Equinoxe de Printemps. Comme pour tout vote il faut la majorité des deux tiers des membres présents lors du Concilium.
ii. La durée du mandat du Primum est fixée à 4 solstices. Un Primum ne peut pas se représenter deux fois consécutivement.
iii. Si le Primum doit être expulsé de l’Alliance ou s’il entre dans un Crépuscule, un Concilium Extraordinaire doit être appelé pour choisir le nouveau Primum.
iv. Le Primum aura la charge de faire respecter les décisions du Concilium. En aucun cas le Primum ne dirige l'Alliance. Le seul moment où il pourra prendre la direction de l'Alliance, sera l'Etat d'Urgence.
v. En contrepartie de son engagement vis-à-vis de l’Alliance, le Primum aura priorité sur le Laboratoire central de l’Alliance.
Legatum
i. Le Legatum est choisi parmi les membres du Collegium lors d’une réunion de ses membres.
ii. La durée du mandat du Legatum est fixée à 4 solstices. Un Legatum ne peut pas se représenter deux fois consécutivement.
iii. Le Legatum disposera d'une voix lors des votes de chacun des Conciliums, Ordinaire ou Extraordinaire.
Librarius
i. Le Librarius est élu parmi tous les Membres et a la charge de gérer tous les livres, parchemins, textes de laboratoire et objets magiques appartenant à l’Alliance
ii. Le Librarius doit être informé quand un livre, parchemin ou autre objet est emprunté ou retiré de la Librairie.
iii. Le Librarius, sur requête, peut être amené à gérer des livres ou des parchemins appartenant personnellement à un autre Membre ou habitant de l’Alliance.
iv. Le Librarius supervise le travail de tous les scribes, enlumineur et relieur de l’Alliance.
v. En contrepartie de son travail, le Librarius disposera, par an, de 5 pions de vis de son choix pris dans les réserves de l’Alliance.
Vilicus
i. Le Primum et le Legatum, avec l’assentiment de tous les membres du Concilium, nomment un membre du Collegium. Il est possible de recruter le Vilicus parmi les Grogs de l’Alliance.
ii. Le Vilicus sera en charge de toutes les affaires courantes nécessaires au bon fonctionnement de l’Alliance. Ceci inclus le recrutement de personnels non-mages et sa gestion, l’entretien des ressources non-magiques de l’Alliance (réserves, trésors, matériels).
iii. Le Vilicus peut être amené à rejoindre une réunion d’un Concilium.
iv. Si à un moment donné, cette position est vacante, les responsabilités du Vilicus seront menées par le Primum jusqu’à ce qu’un nouveau Vilicus soit nommé.
v. En contrepartie de son travail, le Vilicus percevra, par mois, un salaire de ??? livres.
Centurion
i. Le Centurion est nommé parmi les membres du Collegium par le Primum, avec l’approbation du Concilium. Comme pour le Vilicus, il est possible de recruter le Centurion parmi les Grogs de l’Alliance.
ii. Il sera le capitaine des Grogs et sa charge sera de défendre et de garantir la sécurité de l’Alliance.
iii. Le Centurion est responsable de l’entrainement, du bon moral et de la discipline de la force militaire de l’Alliance. Il aura le devoir d’informer le Primum de tous problèmes concernant l’aspect militaire de l’Alliance.
iv. Le Centurion possède un statut supérieur sur tous les autres non-mages et peut, de ce fait, être invité à participer aux Conciliums de l’Alliance.
v. En contrepartie de son travail, le Centurion percevra, par mois, un salaire de ??? livres.
ARTICLE VIII : Visiteurs
i. Un visiteur non-mage sera sous la responsabilité du Vilicus à moins que le visiteur n’ait été invité par un Membre auquel cas la responsabilité du visiteur incombe au Membre l’ayant invité.
ii. Un visiteur membre de l’Ordre d’Hermès sera sous la responsabilité du Primum sauf si celui-ci a été invité par un Membre auquel cas la responsabilité du visiteur incombe au Membre l’ayant invité.
iii. Aucun visiteur n’aura le droit d’accéder à aucun Sanctum, à la Librairie ou toute ressource de l’Alliance.
iv. Un visiteur pourra être admis à une réunion du Concilium sur invitation d’un Membre sauf si un autre Membre lève une objection.
Ce visiteur ne pourra en aucun cas assister aux votes.
ARTICLE IX : Droits
Le droit à un Sanctum
i. Chaque Membre pourra avoir un Sanctum clairement marqué par son Sigil. Personne ne peut entrer sans la permission du propriétaire du Sanctum.
ii. L’Alliance fournira une pièce, mais ce sera au Membre d’améliorer et d’embellir cette pièce à ces propres frais.
Le droit à un Laboratoire
i. Chaque Sanctum sera fourni avec une pièce pouvant servir de Laboratoire et qui sera à l’intérieur du Sanctum.
ii. L’Alliance fournira un niveau d’équipement basique pour le Laboratoire.
Le droit à la nourriture
i. Le gîte et le couvert, pour être en bonne santé, sera fourni pour chaque Membre par L’Alliance.
Le droit aux Ressources de l’Alliance
i. Chaque Membre est autorisé à utiliser les ressources non-magiques (mundane) requises par leurs études, incluant l’utilisation du temps, compétences et talents des personnes Non-mages de l’Alliance.
ii. Tout Magi peut emprunter, si nécessaire pour leurs activités, des ressources magiques de l’Alliance et ont l’obligation d’en informer le Librarius.
Le droit aux Soins
i. Si un Membre, mages ou non, est blessé lors d’une mission pour l’Alliance alors les soins seront à la charge de l’Alliance.
Le droit à une Troupe
i. Un Membre a le droit d’entretenir une troupe d’un ou plusieurs Grogs pour ses propres besoins. Ces Grogs seront exempté de service pour le Centurion ou le Vilicus du moment que l’entretien de cette Troupe n’incombe pas à l’Alliance.
ii. Ce droit peut être interrompu en cas d’urgence (menace contre l’Alliance).
ARTICLE X : Devoirs et responsabilités
i. Chaque Membre peut proposer un service lors d’une réunion du Concilium en échange d’un pion de Vis pris dans les réserves de l’Alliance. Cet échange ne peut pas porter sur plus d’un pion de Vis.
Le Concilium peut refuser cette offre de service.
ii. Tout Membre doit céder tout Vis, argent, livres ou objets magiques acquis lors d’une mission pour l’Alliance.
iii. Tout Membre de l’Alliance doit aider aux défenses de celle-ci.
iv. Tout Membre doit participer aux Conciliums Ordinaires et doit se joindre aux Conciliums Extraordinaires. Seul les Membres en mission extérieur pour l’Alliance ne sont pas tenus de participer aux Conciliums.
En particulier, la présence au Concilium du Solstice d’Hivers pour le lancement de l’Aegis du Foyer est obligatoire à moins qu’un Membre soit invalide ou retenu de force ailleurs.
v. Un Membre doit remplacer tout objet, prêté par l’Alliance, perdu ou cassé à moins que l’accident ne se soit déroulé durant une mission pour l’Alliance.
vi. Tout manquement à ces devoirs devra être discuté lors d’un Concilium Extraordinarius et pourra entrainer l’expulsion de l’Alliance du contrevenant.
ARTICLE XI : Ressources disponibles
i. Tout pion de Vis, propriété de l’Alliance, ne peut être vendu, troquer ou réassigné sans l’assentiment du Concilium.
ii. Chaque Membre peut faire une demande d’emprunt au Librarius pour un livre, un parchemin ou objet. La durée de cet emprunt ne pourra pas excéder une saison.
Le Librarius peut demander à voir n’importe quel objet prêté pour en contrôler l’état.
ARTICLE XII : Vis
i. La répartition de tous Vis récoltés en mission se fera de la manière suivante : 50% dans les réserves de l’Alliance, le reste étant réparti équitablement parmi tous les Membres.
ii. La répartition se fera une fois par an lors du Solstice d’Hivers.
iii. La responsabilité du stockage et de la distribution sont à la charge du Primum.
iv. Le Vis récolté en dehors du champ de récolte de l’Alliance ou hors d’une mission pour l’Alliance peut être gardé par celui qui l’a récolté.
ARTICLE XIII : Objets magiques
i. Tout objet magique sera la propriété de l’Alliance, sauf si cet objet a été créer ou obtenu par un Magus dans son temps propre et avec ses propres ressources.
ARTICLE XIV : Autres biens
i. L’argent, les pierres précieuses et autres trésors doivent être céder à l’Alliance si ces derniers ont été obtenu en mission pour l’Alliance.
ARTICLE XV : Certanem
i. Si un Certanem doit avoir lieu au sein de l’Alliance, le Primum et un autre Membre, non directement impliqué, doivent être informés avant que le Certanem n’ait lieu et serviront de témoins.
ARTICLE XVI : Etat d’Urgence
i. Le Concilium a le droit d’instaurer un Etat d’Urgence seulement dans le cas d’un vote majoritaire lors de ce Concilium.
ii. La direction de l’Alliance incombera au Primum.
iii. Durant un Etat d’Urgence, tous les habitants de l’Alliance peuvent être appelé à servir l’Alliance, sans restriction d’aucunes sortes.
Date
Signataire de la Charte
ARTICLE I : Définition des Membres
i. Les Membres sont des Magi respectés au sein de l’ordre d’Hermès. Il existe deux catégories de Membres : les Membres Ordinaires et les Membres Emérites.
ii. Les Membres Ordinaires sont des Membres ayant vécu et travaillé au maximum un an pour l’Alliance.
iii. Les Membres Emérites sont des Membres Ordinaires ayant prouvé leur dévouement à l’Alliance. Il ne peut pas y avoir plus de quatre Membres Emérites.
ARTICLE II : Nomination d’un Membre Ordinaire
i. La nomination comme Membre Ordinaire peut être accordé à un Magus de bonne réputation au sein de l’Ordre d’Hermès, dont la demande a été acceptée par tous les Membres Emérites. Si la demande est acceptée, le candidat doit jurer de respecter cette Charte.
ii. Le Candidat doit avoir vécu et travaillé pour l’Alliance durant, au maximum, un an précédant la demande d’admission, à moins que le Primum n’ait jugé des circonstances exceptionnelles nécessitant la prolongation de cette période.
iii. Pendant cette période d’un an, le Candidat sera nourrit et hébergé par l’Alliance. Il peut assister aux Conciliums, mais n’a le droit ni d’intervenir ni de voter. Il pourra aussi utiliser les ressources de l’Alliance que dans des cas prévus par le Concilium.
Le Candidat aura aussi le droit aux soins sauf dans le cas d’utilisation de Vis.
iv. Les nouveaux Membres devront lister tous livres, Vis ou objet magique en leur possession lors de leur accession. Il en sera fait une liste par le Librarium, et c’est lui qui aura la charge de la conserver en bon état.
ARTICLE III : Nomination d’un Membre Emérite
i. Un Membre Ordinaire peut être élevé au rang de Membre Emérite si tous les Membres Emérites ont voté sa nomination à l’unanimité et qu’il a offert ses services à l’Alliance pendant au moins trois ans.
ii. La nomination comme Membre Emérite est faite à vie. Seule l’expulsion de l’Alliance peut démettre un Membre Emérite de sa charge.
ARTICLE IV : Le Collegium
i. Tout Compagnon, parrainé par un Magus de l'Alliance, peut s'il le souhaite devenir Membre de l’Alliance, l'accueil de ce membre est soumis à vote simple. Le nouveau membre fera alors partie du Collegium.
ii. Les Compagnons qui sont admis dans l'alliance en tant que membres ont droit au respect de leurs pairs membres comme eux.
iii. Les Compagnons sont assemblés en collège et désignent un représentant qui sera leur porte-parole et leur électeur lors de votes aux Conciliums ; il portera le titre de Legatum.
iv. Les Grogs ayant un rôle d’importance au sein de l’Alliance (Vilicus et Centurion, par exemple) ou ayant fait preuve d’une bravoure exceptionnelle pour l’Alliance peuvent aussi faire partie du Collegium, après acceptation des autres membres du Collegium et du Concilium.
ARTICLE V : Expulsion de l’Alliance
i. Un Membre peut demander l’expulsion d’un autre Membre s’il est prouvé par le Concilium, un Tribunal ou le Grand Tribunal que le Membre a brisé un des termes de la Charte ou le Code d’Hermès.
L’expulsion sera décrété si la majorité des deux tiers du total des Membres du Concilium sont d’accord à moins que le transgresseur ne soit expulsé de l’Ordre d’Hermès, auquel cas l’expulsion est immédiate et sans appel.
ii. Tout Magus expulsé de l’Alliance perdra tous droits et privilèges immédiatement et devra quitter l’Alliance dans la journée. Il devra rendre tout objet propriété de l’Alliance.
Tous les effets personnels présents dans l’Alliance passé ce délai seront perdus.
iii. Chaque Membre peut quitter l’Alliance à n’importe quel moment sous réserve qu’il ait acquitté tous les services dû à l’Alliance pour l’année en cours, ait remplit toutes ses obligations inachevées et ait redonné à l’Alliance tout Vis, livres et autres objets appartenant à celle-ci avant son départ.
ARTICLE VI : Le Concilium
i. Le rôle du Concilium est de définir la direction de l'Alliance. La direction de l'Alliance se décide de manière collégiale, aucune personne ne peut prendre seul une décision. Le seul cas où cela peut se produire est l'Etat d'Urgence.
ii. Le Concilium Perfectum se tiendra 4 fois par années, aux Equinoxes et aux Solstices.
Le Concilium Extraordinarius peut être appelé à n’importe quel moment par un Membre, par le Vilicus ou le Centurion s’il considère que cela est nécessaire.
Pour qu’un Concilium soit valide, il est obligatoire d’avoir les deux tiers des Membres Emérites. Cette règle n’est pas à observer si l’Alliance fait face à un danger soudain.
iii. Les objectifs des Conciliums Perfectum vont inclure au moins :
Equinoxe de Printemps : nominations des Membres (Magus et non-mages)
Solstice d’Eté : objectifs libres
Equinoxe d’Automne : objectifs libres
Solstice d’Hivers : lancement de l’Aegis du Foyer, répartition du Vis
iv. Lors d’un vote, les décisions sont prises à la majorité des présents ou représentés, si la parité venait à être obtenue, alors le Primum aura une voie prépondérante, et uniquement dans ce cas précis.
Toutefois, les votes suivants doivent être réalisés à l’unanimité par tous les Membres Emérites présents :
a. Changement dans la Charte de l’Alliance ;
b. Acceptation d’un nouveau membre ;
c. Vente d’un livre appartenant à la Librairie ou d’une copie s’il ne reste que cette copie dans la Librairie ;
d. Vente de Vis ;
e. Engagement de l’Alliance pouvant entrainer des pertes de ressources ;
f. Distribution de ressources supplémentaires pour un Membre.
v. Aucun sort ou activité magique n’est autorisé durant une réunion de Concilium sans le consentement de tous les Membres présents.
vi. Avant chaque début de Concilium, le Primum élira un Scribus.
Le Primum conduira le Concilium, décidant qui va parler et quand, quand appeler un vote tout en s’assurant que tous ceux qui voulaient parler, ont bien eu la chance de s’exprimer et de voter sur tous les sujets abordés lors du Concilium.
Le Scribus aura la charge de rédiger les comptes-rendus du Concilium. Il ne pourra ni participer aux discussions ni aux votes.
vii. Si le Primum est absent lorsqu’il est nécessaire d’appeler un Concilium Extraordinarius, le Concilium sera mené par le plus ancien Membre Emérite présent.
ARTICLE VII : Le personnel de l’Alliance
Primum
i. Le Primum est choisi parmi les Membres Emérites ou Ordinaire lors d’un vote se déroulant durant le Concilium ayant lieu à l’Equinoxe de Printemps. Comme pour tout vote il faut la majorité des deux tiers des membres présents lors du Concilium.
ii. La durée du mandat du Primum est fixée à 4 solstices. Un Primum ne peut pas se représenter deux fois consécutivement.
iii. Si le Primum doit être expulsé de l’Alliance ou s’il entre dans un Crépuscule, un Concilium Extraordinaire doit être appelé pour choisir le nouveau Primum.
iv. Le Primum aura la charge de faire respecter les décisions du Concilium. En aucun cas le Primum ne dirige l'Alliance. Le seul moment où il pourra prendre la direction de l'Alliance, sera l'Etat d'Urgence.
v. En contrepartie de son engagement vis-à-vis de l’Alliance, le Primum aura priorité sur le Laboratoire central de l’Alliance.
Legatum
i. Le Legatum est choisi parmi les membres du Collegium lors d’une réunion de ses membres.
ii. La durée du mandat du Legatum est fixée à 4 solstices. Un Legatum ne peut pas se représenter deux fois consécutivement.
iii. Le Legatum disposera d'une voix lors des votes de chacun des Conciliums, Ordinaire ou Extraordinaire.
Librarius
i. Le Librarius est élu parmi tous les Membres et a la charge de gérer tous les livres, parchemins, textes de laboratoire et objets magiques appartenant à l’Alliance
ii. Le Librarius doit être informé quand un livre, parchemin ou autre objet est emprunté ou retiré de la Librairie.
iii. Le Librarius, sur requête, peut être amené à gérer des livres ou des parchemins appartenant personnellement à un autre Membre ou habitant de l’Alliance.
iv. Le Librarius supervise le travail de tous les scribes, enlumineur et relieur de l’Alliance.
v. En contrepartie de son travail, le Librarius disposera, par an, de 5 pions de vis de son choix pris dans les réserves de l’Alliance.
Vilicus
i. Le Primum et le Legatum, avec l’assentiment de tous les membres du Concilium, nomment un membre du Collegium. Il est possible de recruter le Vilicus parmi les Grogs de l’Alliance.
ii. Le Vilicus sera en charge de toutes les affaires courantes nécessaires au bon fonctionnement de l’Alliance. Ceci inclus le recrutement de personnels non-mages et sa gestion, l’entretien des ressources non-magiques de l’Alliance (réserves, trésors, matériels).
iii. Le Vilicus peut être amené à rejoindre une réunion d’un Concilium.
iv. Si à un moment donné, cette position est vacante, les responsabilités du Vilicus seront menées par le Primum jusqu’à ce qu’un nouveau Vilicus soit nommé.
v. En contrepartie de son travail, le Vilicus percevra, par mois, un salaire de ??? livres.
Centurion
i. Le Centurion est nommé parmi les membres du Collegium par le Primum, avec l’approbation du Concilium. Comme pour le Vilicus, il est possible de recruter le Centurion parmi les Grogs de l’Alliance.
ii. Il sera le capitaine des Grogs et sa charge sera de défendre et de garantir la sécurité de l’Alliance.
iii. Le Centurion est responsable de l’entrainement, du bon moral et de la discipline de la force militaire de l’Alliance. Il aura le devoir d’informer le Primum de tous problèmes concernant l’aspect militaire de l’Alliance.
iv. Le Centurion possède un statut supérieur sur tous les autres non-mages et peut, de ce fait, être invité à participer aux Conciliums de l’Alliance.
v. En contrepartie de son travail, le Centurion percevra, par mois, un salaire de ??? livres.
ARTICLE VIII : Visiteurs
i. Un visiteur non-mage sera sous la responsabilité du Vilicus à moins que le visiteur n’ait été invité par un Membre auquel cas la responsabilité du visiteur incombe au Membre l’ayant invité.
ii. Un visiteur membre de l’Ordre d’Hermès sera sous la responsabilité du Primum sauf si celui-ci a été invité par un Membre auquel cas la responsabilité du visiteur incombe au Membre l’ayant invité.
iii. Aucun visiteur n’aura le droit d’accéder à aucun Sanctum, à la Librairie ou toute ressource de l’Alliance.
iv. Un visiteur pourra être admis à une réunion du Concilium sur invitation d’un Membre sauf si un autre Membre lève une objection.
Ce visiteur ne pourra en aucun cas assister aux votes.
ARTICLE IX : Droits
Le droit à un Sanctum
i. Chaque Membre pourra avoir un Sanctum clairement marqué par son Sigil. Personne ne peut entrer sans la permission du propriétaire du Sanctum.
ii. L’Alliance fournira une pièce, mais ce sera au Membre d’améliorer et d’embellir cette pièce à ces propres frais.
Le droit à un Laboratoire
i. Chaque Sanctum sera fourni avec une pièce pouvant servir de Laboratoire et qui sera à l’intérieur du Sanctum.
ii. L’Alliance fournira un niveau d’équipement basique pour le Laboratoire.
Le droit à la nourriture
i. Le gîte et le couvert, pour être en bonne santé, sera fourni pour chaque Membre par L’Alliance.
Le droit aux Ressources de l’Alliance
i. Chaque Membre est autorisé à utiliser les ressources non-magiques (mundane) requises par leurs études, incluant l’utilisation du temps, compétences et talents des personnes Non-mages de l’Alliance.
ii. Tout Magi peut emprunter, si nécessaire pour leurs activités, des ressources magiques de l’Alliance et ont l’obligation d’en informer le Librarius.
Le droit aux Soins
i. Si un Membre, mages ou non, est blessé lors d’une mission pour l’Alliance alors les soins seront à la charge de l’Alliance.
Le droit à une Troupe
i. Un Membre a le droit d’entretenir une troupe d’un ou plusieurs Grogs pour ses propres besoins. Ces Grogs seront exempté de service pour le Centurion ou le Vilicus du moment que l’entretien de cette Troupe n’incombe pas à l’Alliance.
ii. Ce droit peut être interrompu en cas d’urgence (menace contre l’Alliance).
ARTICLE X : Devoirs et responsabilités
i. Chaque Membre peut proposer un service lors d’une réunion du Concilium en échange d’un pion de Vis pris dans les réserves de l’Alliance. Cet échange ne peut pas porter sur plus d’un pion de Vis.
Le Concilium peut refuser cette offre de service.
ii. Tout Membre doit céder tout Vis, argent, livres ou objets magiques acquis lors d’une mission pour l’Alliance.
iii. Tout Membre de l’Alliance doit aider aux défenses de celle-ci.
iv. Tout Membre doit participer aux Conciliums Ordinaires et doit se joindre aux Conciliums Extraordinaires. Seul les Membres en mission extérieur pour l’Alliance ne sont pas tenus de participer aux Conciliums.
En particulier, la présence au Concilium du Solstice d’Hivers pour le lancement de l’Aegis du Foyer est obligatoire à moins qu’un Membre soit invalide ou retenu de force ailleurs.
v. Un Membre doit remplacer tout objet, prêté par l’Alliance, perdu ou cassé à moins que l’accident ne se soit déroulé durant une mission pour l’Alliance.
vi. Tout manquement à ces devoirs devra être discuté lors d’un Concilium Extraordinarius et pourra entrainer l’expulsion de l’Alliance du contrevenant.
ARTICLE XI : Ressources disponibles
i. Tout pion de Vis, propriété de l’Alliance, ne peut être vendu, troquer ou réassigné sans l’assentiment du Concilium.
ii. Chaque Membre peut faire une demande d’emprunt au Librarius pour un livre, un parchemin ou objet. La durée de cet emprunt ne pourra pas excéder une saison.
Le Librarius peut demander à voir n’importe quel objet prêté pour en contrôler l’état.
ARTICLE XII : Vis
i. La répartition de tous Vis récoltés en mission se fera de la manière suivante : 50% dans les réserves de l’Alliance, le reste étant réparti équitablement parmi tous les Membres.
ii. La répartition se fera une fois par an lors du Solstice d’Hivers.
iii. La responsabilité du stockage et de la distribution sont à la charge du Primum.
iv. Le Vis récolté en dehors du champ de récolte de l’Alliance ou hors d’une mission pour l’Alliance peut être gardé par celui qui l’a récolté.
ARTICLE XIII : Objets magiques
i. Tout objet magique sera la propriété de l’Alliance, sauf si cet objet a été créer ou obtenu par un Magus dans son temps propre et avec ses propres ressources.
ARTICLE XIV : Autres biens
i. L’argent, les pierres précieuses et autres trésors doivent être céder à l’Alliance si ces derniers ont été obtenu en mission pour l’Alliance.
ARTICLE XV : Certanem
i. Si un Certanem doit avoir lieu au sein de l’Alliance, le Primum et un autre Membre, non directement impliqué, doivent être informés avant que le Certanem n’ait lieu et serviront de témoins.
ARTICLE XVI : Etat d’Urgence
i. Le Concilium a le droit d’instaurer un Etat d’Urgence seulement dans le cas d’un vote majoritaire lors de ce Concilium.
ii. La direction de l’Alliance incombera au Primum.
iii. Durant un Etat d’Urgence, tous les habitants de l’Alliance peuvent être appelé à servir l’Alliance, sans restriction d’aucunes sortes.
Date
Signataire de la Charte
Dernière édition par Asmodeus Mogart le Mer 29 Fév 2012 - 22:07, édité 3 fois (Raison : Edit du mercredi 29 février)
Asmodeus Mogart- Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51
Re: Charte et organisation
Asmo, est-ce que tu peux mettre la bonne version de la charte ?
Arkat74- Messages : 2652
Date d'inscription : 20/06/2011
Re: Charte et organisation
C'est fait
up du 29 février
up du 29 février
Asmodeus Mogart- Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51
Sujets similaires
» Discussion sur la Charte et organisation
» Actions - Intermède 1ère saison
» Retour à Veritas Alibi
» Expérience Particulière
» Déplacement de la charte....ou pas
» Actions - Intermède 1ère saison
» Retour à Veritas Alibi
» Expérience Particulière
» Déplacement de la charte....ou pas
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum