Discussion sur la Charte et organisation
+2
Asmodeus Mogart
RossVell
6 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Discussion sur la Charte et organisation
Une question pour commencer, maitre de jeu venéré.
La charte tu t'en charges ou tu préfères que cela vienne de nous ?
La charte tu t'en charges ou tu préfères que cela vienne de nous ?
RossVell- Messages : 528
Re: Discussion sur la Charte et organisation
Là dessus, je ne charge de rien du tout.
C'est à vous de faire la charte de l'alliance et le mode de gouvernance.
Je peux vous guider.
Quelle type de gouvernance ?
Une démocratie par les mages, une autocratie ?
Tout les mages ont-ils le même nombre de voie ?
Et après (vous pourrez bien sûr rajouter des points à la charte) si d'autre mages veulent venir dans l'alliance ?
Les lois et conseils sont votés comment à la majorité, aux 2 tiers, y'a t'il un droit de veto ?
Y'a t'il prévu un cas (par exemple une attaque de l'alliance) ou l'un des mages à les pleins pouvoirs et peut donner n'importe quel ordre aux autres mages (après il répondra de ses actes bien sûr). Et dans quel circonstance peut il avoir les pleins pouvoir ?
Qui représente l'alliance au tribunal ?
Est ce que les compagnons et même plus tard les suivants auront le droit de vote?
Il me semble que pour l'instant il n'y ait que 2 laboratoires. Répartition des ressources et du Vis.
Devoir et du de tout un chacun .....
En exemple, vous pouvez aller voir ici une discussion sur un la charte d'une alliance.
C'est à vous de faire la charte de l'alliance et le mode de gouvernance.
Je peux vous guider.
Quelle type de gouvernance ?
Une démocratie par les mages, une autocratie ?
Tout les mages ont-ils le même nombre de voie ?
Et après (vous pourrez bien sûr rajouter des points à la charte) si d'autre mages veulent venir dans l'alliance ?
Les lois et conseils sont votés comment à la majorité, aux 2 tiers, y'a t'il un droit de veto ?
Y'a t'il prévu un cas (par exemple une attaque de l'alliance) ou l'un des mages à les pleins pouvoirs et peut donner n'importe quel ordre aux autres mages (après il répondra de ses actes bien sûr). Et dans quel circonstance peut il avoir les pleins pouvoir ?
Qui représente l'alliance au tribunal ?
Est ce que les compagnons et même plus tard les suivants auront le droit de vote?
Il me semble que pour l'instant il n'y ait que 2 laboratoires. Répartition des ressources et du Vis.
Devoir et du de tout un chacun .....
En exemple, vous pouvez aller voir ici une discussion sur un la charte d'une alliance.
Asmodeus Mogart- Messages : 6067
J'ai chopé une exemple de charte dans le bouquin sur les covenants, je vais travailler pour la traduire, puis l'adapter à notre situation.....
Tu as le bouquin sur les covenants !!! ???
Ben je l'ai, je l'ai c'est vite dit....
C'est un héritage de longue date de famille, mort depuis bien longtemps et qui hante mon disque dur sous forme dématérialisée....
C'est un héritage de longue date de famille, mort depuis bien longtemps et qui hante mon disque dur sous forme dématérialisée....
J'ai trouvé un chouette nom d'alliance :
Veritas Alibi
ou bien
Verum Alibi
Veritas Alibi
ou bien
Verum Alibi
On pourrait organiser un vote, ou alors c'est toi qui décide si tu es le chef de l'alliance.
Mais sinon le nom est pas mal. Je préfère Veritas à Verum, même si je n'ai pas voix au chapitre (puisque je ne suis pas un joueur)
Mais sinon le nom est pas mal. Je préfère Veritas à Verum, même si je n'ai pas voix au chapitre (puisque je ne suis pas un joueur)
Bah on votera en fonction des propositions, pour le moment c'est des pensées vagabondes de joueur puisque rien ne dit qu'on aura a "créer" une alliance toussa du coté des personnages.
Rien ne dit que l’alliance d'Astinus ne sera pas brûlée par des paysans en furie lors d'une chasse au sorcière parce que leur prêtre adoré est mort ou menée par leur prêtre adoré.
Tout n'est qu'hypothèse et supputation tant que le scénario n'est pas fini.
Tout n'est qu'hypothèse et supputation tant que le scénario n'est pas fini.
Sinon j'ai un autre nom qui claque :
magister ludi minus interea
magister ludi minus interea
Asmodeus Mogart a écrit:On pourrait organiser un vote, ou alors c'est toi qui décide si tu es le chef de l'alliance.
Mais qui a dit qu'il était chef ?
Pour ce qui est du nom c'est une excellente question (sur laquelle je ne me suis pas penchée)
mais j'aime bien le "Veritas alibi"
Pour ce qui est de la charte, je suis pour un mode de vote équitable entre chacun des mages membres de l'alliance. (aujourd'hui ce serait 4)
Pas de priorité ou de vote plus important pour les mages présents depuis le début. Mais par contre un délai et un vote de validation pour qu'un nouveau mage puisse être intégré à par entière dans l'Alliance.
Un vote à la majorité suffirait pour les décisions "classiques". Une approbation à l'unanimité pour les décisions ayant un impact important pour l'alliance. Reste à définir ce qu'est une décision "importante". En première idée, je mettrais : intégration d'un nouveau membre à l'Alliance (en particulier un mage), décision stratégique envers les autres alliances et nos confrères mages, répartition des ressources de vis, ...
Chaque mage pourrait aussi se voir attribuer la responsabilités de certaines choses, même s'il ne s'en occupe pas directement : logistique journalière (approvisionnement en nourriture, bois de cauffage, ...), défense de l'alliance, achat d'objets de laboratoire, ...
Ce sont là des premières idées (données HRP par le joueur et non le personnage) couchées rapidement et qui ne demandent qu'à être tancées et commentées, repensées par les soins de chacun.
giom- Messages : 5600
Une sombre histoire de fils spirituel qui ressurgit du néant, rien d'important.....giom a écrit:
Mais qui a dit qu'il était chef ?
Il a été soulevé le problème des laboratoires la dernière fois.
Je propose que ceux qui prendront un laboratoire déjà éxistant soit contraint de prendre le temps nécéssaire à la construction d'un laboratoire pour une activité au bénéfice direct de l'ensemble des mages. (fabrication d'un objet, enseignement ou écriture d'un ouvrage ou quelquechose d'équivalent).
L'autre proposition est que pendant X années, les mages ayant du aménager leur propre laboratoire, aient la priorité sur le choix des lectures si un livre devait être "disputé".
Pour rappel (en tout cas ce que j'ai lu dans le bouquin sur les covenants) un laboratoire standard prend 2 saisons et 5 livres à équiper.
Je propose que ceux qui prendront un laboratoire déjà éxistant soit contraint de prendre le temps nécéssaire à la construction d'un laboratoire pour une activité au bénéfice direct de l'ensemble des mages. (fabrication d'un objet, enseignement ou écriture d'un ouvrage ou quelquechose d'équivalent).
L'autre proposition est que pendant X années, les mages ayant du aménager leur propre laboratoire, aient la priorité sur le choix des lectures si un livre devait être "disputé".
Pour rappel (en tout cas ce que j'ai lu dans le bouquin sur les covenants) un laboratoire standard prend 2 saisons et 5 livres à équiper.
Je propose que nous partions sur une structure par conseil. 1 mage= 1 voix.
L'un des mages sera le président (à trouver un titre qui claque) et jouera le rôle de président de scéance. En cas d'égalité en vote, il tranchera entre les deux parties à égalité.
Le premier président sera choisit par Certanem entre les prétendants.
Par la suite, si quelqu'un souhaite prendre la tâche de président, il devra défaire en certanem l'actuel président, ou bien réunir la totalité des voix (-1 forcément) du conseil.
Trois types de votes dans le conseil.
Les votes fondateurs, nécéssitant l'unanimité
Les votes majeurs, nécéssitant le 3/4 des votes
Les votes mineurs nécéssitant la majorité des votes.
Restera à définir ce qui tombe dans chaque catégorie.
Genre :
fondateur : l'acceptation d'un nouveau mage, l'exclusion d'un mage
Majeur : Orientation politique et économique de l'alliance, alliance avec d'autres. Décision impactant l'ensemble des mages (apprentissage "forcé", etc)
Mineur : Gestion au quotidien de l'alliance
Voila à vos claviers pour les retours, avis, propositions
L'un des mages sera le président (à trouver un titre qui claque) et jouera le rôle de président de scéance. En cas d'égalité en vote, il tranchera entre les deux parties à égalité.
Par la suite, si quelqu'un souhaite prendre la tâche de président, il devra défaire en certanem l'actuel président, ou bien réunir la totalité des voix (-1 forcément) du conseil.
Genre :
Majeur : Orientation politique et économique de l'alliance, alliance avec d'autres. Décision impactant l'ensemble des mages (apprentissage "forcé", etc)
Voila à vos claviers pour les retours, avis, propositions
Cela me va. Cependant, les compagnons peuvent-ils être présent pour donner leur avis? (sans qu'ils aient de voix).Un mage = une voix
Je pense aussi qu'il serait bien que chaque mage (et les compagnons?) aient un titre différent en fonction de leur domaine de compétence et ainsi lui donner des responsabilités au seins de l'alliance dans le domaine de la politique, des finances ou du militaire.
Odnis- Messages : 3304
Les compagnons pourraient assister au conseil sur invitation.
Toutefois on pourrait ajouter qu'ils doivent quitter le conseil si l'un des mages présent le demande.
Toutefois on pourrait ajouter qu'ils doivent quitter le conseil si l'un des mages présent le demande.
L'ensemble des propositions de RossVell me vont (et surtout vont à Ailin)... puisqu'elles correspondent à ce que je proposais.
Par contre dans le détail... il y a des points qui posent problème pour Ailin
Je (Ailin) propose que le Président de Séance soit un statut qui tourne (comme on le trouve dans bcp d'organisation). Reste à définir le rythme : changement à chaque séance, chaque saison, chaque année, ...
Tout à fait d'accord... à un détail près : impossible qu'un mage soit exclu dans cette configuration. On aura jamais l'unanimité. Il faut préciser dans ce cas que pour ce vote précis le mage concerné ne peut voter.
En tout cas on avance
Par contre dans le détail... il y a des points qui posent problème pour Ailin
"President de séance" et uniquement de séance. Il tranche les égalités sur les décisions "mineures" (cf. plus bas)RossVell a écrit:
Contre, archi contre et carrément contre. Notre Alliance n'est pas une cour de récré où l'on se bat à qui est le plus fort. nous ne sommes pas des barbares mais des êtres civilisés où la discussion fait tout. (inutile d'argumenter sur le côté civilisé ou noble du certanem avec Ailin c'est un point non négociable)RossVell a écrit:
Je (Ailin) propose que le Président de Séance soit un statut qui tourne (comme on le trouve dans bcp d'organisation). Reste à définir le rythme : changement à chaque séance, chaque saison, chaque année, ...
RossVell a écrit:
Genre :
Tout à fait d'accord... à un détail près : impossible qu'un mage soit exclu dans cette configuration. On aura jamais l'unanimité. Il faut préciser dans ce cas que pour ce vote précis le mage concerné ne peut voter.
En tout cas on avance
giom a écrit:inutile d'argumenter sur le côté civilisé ou noble du certanem avec Ailin c'est un point non négociable
Stanislas a écrit:C'est sur que l'ultimatum ouvre plus la discussion....
Et si de mon côté je disais que quelquechose sera comme cela et c'est non négociable.....
Et bien c'est justement pour cela que le Certanem a été inventé mon chèr Ailin
En fait l'intervention me fait prendre conscience que si l'on veut avancer il faudra même sans doute fonctionner avec une sorte de chef qui aura la charge de régler les litiges du quotidien, de prendre la parole au nom de l'alliance lors des conclaves et d'être le représentant de l'alliance aux yeux de l'extérieur.
Bien entendu il répondra de ses décisions devant le conseil.
Le conseil pourrait se réunir au minimum 1 fois par an et être appelé à la demande de n'importe quel mage en plus.
Dernière édition par RossVell le Mer 7 Sep 2011 - 10:51, édité 1 fois (Raison : Edition pour intégrer les quote=stanislas)
bah c'est une problématique de vision globale des choses.
Ailin sera contre un rapport de force pur justifier la mise en place d'un "chef". Si Stanislas lui dit c'est comme ça et c'est tout forcément les rapports vont être compliqués.
Note en passant que c'est autant (et même plus) lié au bg du personnage qu'aux convictions du joueur.
D'ailleurs, je (je parle en tant que joueur, là) ne suis pas vraiment convaincu de l'utilité d'un chef. Je parle en effet de president de séance.
Ailin sera contre un rapport de force pur justifier la mise en place d'un "chef". Si Stanislas lui dit c'est comme ça et c'est tout forcément les rapports vont être compliqués.
Note en passant que c'est autant (et même plus) lié au bg du personnage qu'aux convictions du joueur.
D'ailleurs, je (je parle en tant que joueur, là) ne suis pas vraiment convaincu de l'utilité d'un chef. Je parle en effet de president de séance.
Y a possibilité d'avoir des balises Rp ou un truc du genre sur le forum ?
Ca aiderait quand meme pour démeler les prises de positions joueur/perso
Moi c'est le perso qui s'exprimait pas le joueur.
Ca aiderait quand meme pour démeler les prises de positions joueur/perso
Moi c'est le perso qui s'exprimait pas le joueur.
[RP][/RP] [HRP][/HRP] ? ^^
J'ai opté pour la balise quote en mettant Stanislas pour la partie RP
Xzyl a écrit:
Il est vrai que le représentant de l’alliance et le président de la séance peuvent ne point être la même personne.
Je pense qu'il faudrait faire la liste de tous les postes indispensables à l'alliance et que chacun en ai un. Puis tous les ans, un conseil se réuni et si quelqu'un veut prendre le poste d'un autre alors les autres mages en élise un en fonction des arguments de chaque prétendant au poste. Si le vote n'arrive pas à déterminer lequel est le plus apte à être à ce poste, dans ce cas, un Certanem pourrait être envisagé.
Il faudra aussi un "conseillé" pour chaque poste, une personne qui pourra remplacer celui qui est au poste et permettra aussi à l'alliance d'avoir un deuxième point de vu.
Pour ma part, le poste de "représentant de l’alliance" ne m’intéresse guère. Cependant, un poste dont la priorité serait la surveillance du territoire de l'alliance et de ces environs, m'irait fort bien.
Xzyl a écrit:
Pour ma part, le poste de "représentant de l’alliance" ne m’intéresse guère. Cependant, un poste dont la priorité serait la surveillance du territoire de l'alliance et de ces environs, m'irait fort bien.
un silenceAilin a écrit:
J'aurais dit la même chose. Explorer la région alentours, la découvrir, m'en imprégner... et vous alerter d'un éventuel danger invisibles à des yeux doués de simple vue.
nouveau silence, avant d'enchaîner sans aucun lienAilin a écrit:
Ah, je pense à ça, savez-vous qui régit la Bretagne ? Sa couronne est-elle menacée ? par les flammes ou autre ?
Ailin a écrit:
A dire vrai je n'aspire à aucune réelle responsabilité au sein de notre communauté. Je reste seulement opposé à tout ascendant hiérarchique basé sur un quelconque rapport de force. La violence ou le rapport de force sont souvent le plus sûr chemin pour ne mener à rien.
Hum, et il m'apparaît important que nos règles soient encrées magiquement dans l'Alliance. Que nous trouvions une protection contre nous même. Que l'un de nous ne puisse déroger à la règle sans consulter les autres. Qu'aucune décision importante ne puisse être prise et appliquée sans que nous tous, mages, aient donné notre accord.
... Hum, et quatre mages ont moins souvent d'unanimité que cinq...
Stanislas a écrit:Il n'est nul question de violence ou de rapport de force. Le Certanem n'est pas un combat au sens barbare de la chose. C'est un art de notre tradition hermétique tout autant que les formes ou les techniques magiques. Vouloir ignorer cet aspect la de l'ordre d'Hermès est une profonde erreur.
Ceci dit mes chers amis, vous vous braquez sans même avoir écouté mes paroles, j'ai parlé d'un Certanem pour décider de qui serait le président du conseil, au cas où plusieurs personnes souhaite cette position. Vous en déduisez que forcément ce cas de figure arrivera.
Ensuite j'ai évoqué deux possibilité de changement dans la fonction...je vais les détailler puisque visiblement il le faut.
Si un mage ou plusieur pense que le président ne rempli pas son rôle, mais que l'ensemble du conseil n'est pas de cet avis, le Certanem intervient, comme dans tout conflit entre mage.
Si l'ensemble du conseil estime que le président n'officie pas correctement, un vote à l'unanimité (le concerné ne votant pas, comme pour l'exclusion d'un mage) permet d'élir un nouveau président.
Instaurer une présidence "tournante" conduira invariablement à une période plus ou moins longue où l'un de nous occupera cette place sans qu'il le souhaite vraiment...Et cela aura forcément des conséquences car il n'est jamais bon d'avoir des responsabilités à contre coeur.
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6