Ars Magica Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Discussion sur la Charte et organisation

+2
Asmodeus Mogart
RossVell
6 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 5 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Odnis Mer 18 Avr 2012 - 13:44

ok, trouvée !

Odnis

Messages : 3304
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 5 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Odnis Mar 15 Mai 2012 - 11:43

Je suis en train de réfléchir sur les laboratoires et je souhaiterais apporter des précisions sur le chapitre "Le droit à un Laboratoire".
En effet, je pense que les laboratoires ne doivent point être visibles des communs et ne doivent pas mettre en péril l'Alliance.
Mes pensées pointent les tours et les souterrains.
Je pense qu'il serait préférable que les modifications majeures apportées au laboratoire de base devrait passer devant le Concilium pour être validées.
Qu'en pensez vous?

Odnis

Messages : 3304
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 5 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  giom Mar 15 Mai 2012 - 13:05

C'est un excellent sujet.
"les laboratoires ne doivent pas être visibles des communs"
je ne suis pas exactement d'accord. Ils ne doivent pas être visibles en tant que laboratoire des communs. Qu'ils ne soient pas visibles du tout est plus simple mais pas indispensable. Voir une tour n'est pas gênant.
Par contre, voir une tour qui a poussé dans la nuit "comme par magie" peut-être plus.

"les laboratoires ne doivent pas mettre en danger l'Alliance"
entièrement d'accord.
Et même plus généralement, je dirais que la liberté de chacun s'arrête là où commence la mise en danger de l'Alliance. ce serait pas mal d'avoir une formule d'entête du genre qui donne un vrai état d'esprit global à l'Alliance et à la charte.

"il serait préférable que les modifications majeures apportées au laboratoire de base devrait passer devant le Concilium pour être validées"
je suis d'accord, dans le cas de vrai travaux (abattre un mur, creuser, construire, ...)
par contre il faudra définir le terme modifications majeures. genre creuser une porte dans un mur intérieur est-il une modification majeure ? en fermer une ? mettre un rituel magique sur une partie à l'intérieur du laboratoire ? ...

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 5 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Odnis Mar 15 Mai 2012 - 14:11

Ce que je voulais dire, c'est qu'il ne faut pas tomber dans l'excès des tours ou cela devra être caché par magie.

Mes "modifications majeures" sont vos "vrais travaux" : des travaux menés dans le lotissement initiale de l'Alliance, modifiant les contours du laboratoire de base et ceux qui peuvent perturber la sécurité de l'Alliance (passage secret, ouverture menant à l'extérieur)

Tout ce qui se passe dans un laboratoire ne rentrant pas dans la catégorie "modifications majeures" peut être tenu secret, comme par exemple un rituel magique.

Odnis

Messages : 3304
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 5 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Asmodeus Mogart Mar 15 Mai 2012 - 15:02

What a Face eh eh eh intéressant cette discussion sur les laboratoires.

Je rappelle que pour l'instant, dans l’alliance, il n'y a qu'un seul laboratoire de fonctionnel. Le central.

Dans ce post : https://arsmag44.forumgratuit.org/t77-les-laboratoires, il y'a un état des lieus des différents Laboratoires.

Vous avez achetez puis entreposez à l’alliance du matériel pour construire 3 Laboratoires de Base.

Aucun Laboratoire n'est en construction. (pour l'instant).

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 5 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Blackbull Sam 19 Mai 2012 - 19:37

Si vous en discutez avec Ulfius, celui ci vous explique qu'une alliance dot ressembler à une forteresse imprenable, tour, machicoulis, créneau, donjon !
il adore les tours, important une tour.

Blackbull

Messages : 1942
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 50
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 5 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Asmodeus Mogart Mer 13 Juin 2012 - 11:22

J'ai relu de manière plus approfondie la Charte, elle est très bien.
Cependant, voici quelques réflexions et demandes précisions du MJ.
Il va falloir formaliser tout cela (management de l'alliance) :

1/ Article I, il est question de différent type de Membres, Ordinaires ou émérites.
J'ai relu les posts concernant les 2 Conciliums et je n'ai pas vu dans quels catégories étaient les différents mages de l'alliance.
Ce serait bien de le noter quelques part.
Car une partie des discussion de la charte ont commencé avec le mage Stanislas et celui-ci n'est plus présent. Fait-il partie de l'alliance à titre honorifique (puisque présent sur le papier d'Astinus léguant son alliance) ou pas ?
De plus un membres ordianaire peut-être nommé par vote des membres émérites mais si aucun membres émérites n'est en fonction ......

2/ Il y'a 2 fonctions qui ont été attribué :
Le Primum : Xzyl
Le Librarius : Ailin
Il faudrait trouver un moyen de notifier tout cela (sans avoir à rechercher dans de multiples posts).

3/ Article IV le collegium
Il y'a une ambiguïté sur la formule. En fait l'article I definit les différents membres de l'alliance (ordinaire ou émérite).
Puis l'Article II définit la nomination d'un membre ordinaire mais il ne parle que de mages
Et dans l'article VI un compagnon peuit devenir Membre de l'alliance, on parle bien de membre ordinaire ou est-ce une troisième catégorie de membre de l’alliance (catégorie réservé au non mages).
Quels sont les Compagnons Membres de l'alliance ?
Y'a t'il un Legatum ?
Ceci est très important, si le Legatum est élu et qu'il n'a pas le don il compte pour un membre en plus dans le calcul de la loyauté de l'alliance.
Par exemple si Eliaz est élu Legatum (imaginons qu'il fasse partie des membres de l'alliance et Ulfius aussi) on aurait une base de loyauté de (-90 / 5) = -18

4/ Article V Il est traité de l'expulsion de l'alliance
Quid des disparus ? Pendant combien de temps un disparu est-il membre de l'alliance ? (disparition pour cause de crépuscule, etc..)
Très important car même si le mage n'est pas là en tant que membre on doit lui réserver une part de Virtus.


Voici une autre réflexion indépendante des articles.
On voit qu'une des principales précautions de la charte est de faire tourner les postes. Le primum est élu pour 4 saisons c'est à dire une année.
Est-ce que cette rotation du pouvoir n'est elle pas un peu trop rapide au vu du "temps-mages" ? (je rappelle qu'un Tribunal c'est tout les 7 ans et qu'un grand Tribunal tout les 35 ans, on est dans un temps long).
On arrive très rapidement au bout des 4 solstices et en plus il ne peut pas se présenter plus de 2 fois consécutivement.
(imaginons qu'un des mages fasse une recherche importantes et qu'un autre ne soit pas là et que le mandat de Primum touche à sa fin, le mandat pourrait échoir à quelqu'un qui ne le désire pas).

Il n'y a ni centurion ni vilicius.
Cela pourrait amené un gros plus dans la loyauté de Base si il y'en avait
cf : https://arsmag44.forumgratuit.org/t293-la-loyaute-des-servants-de-l-alliance#4231
(Vous pouvez avoir des bonus si il y'a un Capitaine des gardes, un Intendant ou un Chambellan (intendant des Finances).

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 5 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Arkat74 Mer 13 Juin 2012 - 13:28

Bonnes remarques que tout cela.
Je vais faire les modifs dans la Charte.
Asmo, est-ce que tu peux créer dans le "Répertoire" Votre Alliance, un sous-répertoire Conciliums ? C'est dans ce sous-répertoire qu'on mettrait les nominations de nouveaux mages ainsi que l'attribution des nouvelles fonctions (Primum, Legatum, ...), avec en entrée : Concilium de + [Printemps | Eté | Automne | Hivers] + - <YYYY>. Soit pour le Concilium de Printemps de l'année 1186 : Concilium de Printemps - 1186.

Je pense encore qu'il va falloir vraiment invoquer un Concilium Extraordinarius pour la nomination d'Ulfius au sein de l'Alliance, la nomination du Vilicus et éventuellement du Centurion. Même si cela ne colle pas avec le Calendrier des Concilium. Et aussi définir les orientations futures de l'Alliance notamment sur l'aspect politique dans l'Ordre et dans le Tribunal (suite au voyage d'Aodren et à l'aventure à Nantes).

Arkat74

Messages : 2652
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 5 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Arkat74 Mer 13 Juin 2012 - 13:57

Asmodeus Mogart a écrit:J'ai relu les posts concernant les 2 Conciliums et je n'ai pas vu dans quels catégories étaient les différents mages de l'alliance.
Ils sont où les posts ?

Je pense que ma proposition de réunir tous les Conciliums au même endroit permet de répondre aux question 1 et 2.

Asmodeus Mogart a écrit:3/ Article IV le collegium
Il y'a une ambiguïté sur la formule. En fait l'article I definit les différents membres de l'alliance (ordinaire ou émérite).
Puis l'Article II définit la nomination d'un membre ordinaire mais il ne parle que de mages
Et dans l'article VI un compagnon peuit devenir Membre de l'alliance, on parle bien de membre ordinaire ou est-ce une troisième catégorie de membre de l’alliance (catégorie réservé au non mages).
Quels sont les Compagnons Membres de l'alliance ?
Il y a confusion. Le Collegium est un ensemble de personnes non-mages (principalement des Compagnons, mais pas que voir chapitre IV-iv). Ceux-ci élisent un représentant, le Legatum, qui, lors des Conciliums, aura le pouvoir de voter (représente 1 voix) - cf chapitre IV-iii.
En fait concernant la notion de Membre, il y a les Membres Magus et les Membres du Collegium. C'est effectivement un peu confus. De plus, il n'y a pas vraiment de différence entre Membres Emérites et Membres Ordinaires. En fait je voulais faire à la base la distinction entre Membres Fondateurs et les autres. Je pense que je vais simplifier : une seul type de Membre Mage et les Membres du Collegium.
Qu'en pensez-vous ?

Asmodeus Mogart a écrit:Y'a t'il un Legatum ?
Non, pas pour l'instant, il n'y a, à ma connaissance, pas eu de réunion du Collegium.

Asmodeus Mogart a écrit:Ceci est très important, si le Legatum est élu et qu'il n'a pas le don il compte pour un membre en plus dans le calcul de la loyauté de l'alliance.
Par exemple si Eliaz est élu Legatum (imaginons qu'il fasse partie des membres de l'alliance et Ulfius aussi) on aurait une base de loyauté de (-90 / 5) = -18
Effectivement, mais pour cela soit le Primum fait le nécessaire, soit un, ou une, Compagnon(ne) se charge de créer le Collegium et de d’élire un Legatum.

Asmodeus Mogart a écrit:4/ Article V Il est traité de l'expulsion de l'alliance
Quid des disparus ? Pendant combien de temps un disparu est-il membre de l'alliance ? (disparition pour cause de crépuscule, etc..)
Très important car même si le mage n'est pas là en tant que membre on doit lui réserver une part de Virtus.
Je n'y avais pas pensé. Il faut rajouter quelque chose. Je pense qu'après 2 ans sans nouvelles, il sera radié de l'Alliance.
Qu'en pensez-vous ?


Asmodeus Mogart a écrit:On voit qu'une des principales précautions de la charte est de faire tourner les postes. Le primum est élu pour 4 saisons c'est à dire une année.
Est-ce que cette rotation du pouvoir n'est elle pas un peu trop rapide au vu du "temps-mages" ? (je rappelle qu'un Tribunal c'est tout les 7 ans et qu'un grand Tribunal tout les 35 ans, on est dans un temps long).
On arrive très rapidement au bout des 4 solstices et en plus il ne peut pas se présenter plus de 2 fois consécutivement.
(imaginons qu'un des mages fasse une recherche importantes et qu'un autre ne soit pas là et que le mandat de Primum touche à sa fin, le mandat pourrait échoir à quelqu'un qui ne le désire pas).
Je suis entièrement d'accord. Cela vient de l'historique Stanislas, à l'époque je ne voulais pas que Stanislas prenne trop de pouvoir au sein de l'Alliance. Je pense d'ailleurs ne pas avoir été le seul à penser cela. Maintenant, ce n'est peut-être plus d'actualité. Il faudrait rallonger la durée des mandats du Primum et des autres aussi.

Arkat74

Messages : 2652
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 5 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Asmodeus Mogart Mer 13 Juin 2012 - 14:14

Je pense que je vais simplifier : une seul type de Membre Mage et les Membres du Collegium.
Qu'en pensez-vous ?

Je suis hors jeu mais comme j'ai soulevé les questions je fait entendre ma voie (qui d'ailleurs n'a aucun pouvoir de décision).
Je pense que la distinction entre les 2 est justement pertinente. (peut-être ne pas restreindre les Membres émérites à 4).
Si d'aventures certains d'entre vous ont dans l'idée de faire d'autre mages plus sédentaires ou même de faire des mages commun à l'alliance comme un Toque-rouge (mercere), pour différencier ces mages qui ne risque pas leur peau entraîné dans des aventures dangereuses par Tibors, ceux-ci aurait un statut moindre (membre ordinaire).

Je vais faire mieux organiser les posts autour de la Charte de ce pas.

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 5 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  giom Mer 13 Juin 2012 - 15:14

Il n'y a pas de Legatum.
Au premier Concilium personne n'avait voulu se présenter. Au second (fait sur le forum un peu plus à la va-vite) je ne pense pas non plus que quelqu'un se soit présenté.

Je partage l'avis d'Arkat pour rallonger la durée des mandats. Sans pour autant arriver à des durées trop longues. Cette idée de renouvellement est une bonne idée.
Par contre, peut-être être plus souple sur le renouvellement en autorisant un mage à se présenter jusqu'à deux ou trois fois de suite au poste de Primum ? voir encore plus pour les autres ?
A discuter mais une période de 4 ans, renouvelable jusque deux fois me semble pas mal pour le Primum. Les autres postes, même durée de 4 ans mais sans forcément de contrainte de renouvellement.


Autre point, même si d'un pt de vue hors jeu pour Ulfius ce n'est pas sympa, a priori pas de Concilium extraordinaire pour intégrer un mage. Le "temps-mage" étant ce qu'il est, ça ne sert à rien de se presser. Je dirais même qu'un mage ne peut pas rejoindre l'Alliance dès son premier Concilium. ca nous donne une "période d'essai" et évite de se précipiter.
Au pire, un prétendant mage devrait patienter 11 mois et qq (2 Conciliums par an) avant de rejoindre l'Alliance.

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 5 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Arkat74 Mer 13 Juin 2012 - 16:14

giom a écrit:Autre point, même si d'un pt de vue hors jeu pour Ulfius ce n'est pas sympa, a priori pas de Concilium extraordinaire pour intégrer un mage. Le "temps-mage" étant ce qu'il est, ça ne sert à rien de se presser. Je dirais même qu'un mage ne peut pas rejoindre l'Alliance dès son premier Concilium. ca nous donne une "période d'essai" et évite de se précipiter.
Au pire, un prétendant mage devrait patienter 11 mois et qq (2 Conciliums par an) avant de rejoindre l'Alliance.

Normalement la charte stipule qu'un mage doit travailler pour l'Alliance pendant au maximum 1 an avant que sa nomination puisse être déposé. Après la nomination peut prendre du temps. Mais il ne faudrait pas que cela dépasse 1 an sinon un mage pourrait travailler plus d'un an pour l'Alliance sans conte-partie. C'est pas terrible !

Arkat74

Messages : 2652
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 5 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Blackbull Lun 18 Juin 2012 - 11:56

HRP
je trouve tout à fait normal de ne pas intégrer l'Alliance immédiatement. Après tout cela fait seulement quelques semaine qu'Ulfius et Alexios sont arrivés.
après c'est sure que c'est moins intéressant pour moi car je n'ai pas d'interaction pour l'instant avec l'organisation de l'alliance. mais ne vous en faites pas, Ulfius lui va surement trouver qql chose à faire du coté de Fay, avec les mages ou dans son coin ^^

Blackbull

Messages : 1942
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 50
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 5 Empty Rôle du Primum et transfert de compétences

Message  giom Lun 27 Aoû 2012 - 13:56

Pour garder l'état d'esprit de solidarité et de transparence cher à Ailin, celui-ci vous propose que tout courrier remis au Primum en ce nom (et non pas remis au mage lui même, évidemment) soit rendu public aux autres mages, Membres Emérites. Et que la réponse éventuelle ou la prise de décision éventuelle soit discutée entre les mages émérites.

Au sujet du transfert des informations du primum vers son successeur, je propose que tout ce qui touche l'Alliance soit transmis, en présence des Membres Emérites.
L'intérêt est évidemment qu'en cas de disparition imprévue, il sera plus facile à l'Alliance de s'en remettre.

Ces deux points orientent un peu plus l'Alliance vers une Alliance dirigée par un collège d'avertis plus que par un unique décideur, même si celui-ci tranche, in fine.

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 5 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Arkat74 Lun 27 Aoû 2012 - 14:20

Aodren approuve entièrement les sages propositions d'Ailin.
Il faudra que je les rajoute dans la charte si tout le monde est d'accord. D'ailleurs a-t-on ratifié la Charte ? Car si oui les modifications ne pourront se faire que lors du prochain Concilium.

Arkat74

Messages : 2652
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 5 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Odnis Lun 27 Aoû 2012 - 14:39

L'actuel Primum ne voit pas d'inconvénient. Cependant, pour qu'une lettre soit adressée au Primum, il faut que l'émetteur se soit informer sur l'Alliance pour connaître ce titre.

Odnis

Messages : 3304
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 5 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Asmodeus Mogart Lun 27 Aoû 2012 - 14:59

Si vous parler de la lettre que vous donne le Toque-Rouge Hervé de Tours il a bien dit "chef" de l'alliance et non Primum.
Si il n'y a pas de chef ou que vous êtes constitué en Collège c'est à vous de voir.
(Il n'est pas un peu paranoïaque Xzyl, et puis si le MJ a dit "chef" c'est qu'il n'a pas dit Primum, rien n'est dit sans raison...... Suspect )

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 5 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Odnis Lun 27 Aoû 2012 - 15:05

Je n'avais pas vu le message sur le passage d'Hervé de Tours Wink

Odnis

Messages : 3304
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 5 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  giom Lun 27 Aoû 2012 - 15:33

Odnis a écrit:Je n'avais pas vu le message sur le passage d'Hervé de Tours Wink

moi non plus. Mon post n'avait rien à voir et n'était que pur hasard, vous vous en doutez bien. Laughing clown

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 5 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  giom Sam 29 Mar 2014 - 11:05

Charte a écrit:Les Membres Emérites sont des Membres Ordinaires ayant prouvé leur dévouement à l’Alliance. Il ne peut pas y avoir plus de quatre Membres Emérites

Tiens j'avais oublié ça, moi. Ce qui est bizarre c'est qu'on raisonne souvent en 2/3 des membres émérites, alors que si on est 4 (ce risque d'être le cas pendant des années), ça revient à être les 3/4 d'accord ou les 3/4 présents. Est-ce que ça ne risque pas de créer une trop forte inertie ? 
Si on parle de strictement plus de la moitié, ça revient presque au même, mais en laissant la possibilité au Primum de trancher. Mais ça donne plus de pouvoir dans les mains du Primum.

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 5 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  giom Lun 14 Avr 2014 - 11:25

J'ai modifié la charte en prenant en compte les modifications suivantes :

  • durée de mandat du Primum et du Librarius
  • modification de la phrase qui indiquait qu'on ne pouvait pas être nommé 2 fois de suite (ce qu'on a jamais respecté) : j'ai porté à pas plus de 2 fois de suite (soit pas 3 fois à la suite quoi)
  • j'ai gardé 4 solstices, soit 2 ans pour Centurion et Legatum
  • j'ai mis que le Legatum ne pouvait pas se présenter plus de 2 fois de suite (comme pour le Primum et le Librarius) mais 2 fois de suite c'est "que" 4 ans, ici. Mais pour des grogs c'est déjà pas mal, non ? votre avis ?
  • pour le Centurion je n'ai pas interdit qu'il soit nommé plusieurs fois de suite ; pour un poste militaire ça ne me paraît pas choquant
  • Pour le Centurion, nous avions mentionné un salaire mais sans mettre de chifre. Je propose de mettre un chiffre mais de préciser que c'est uniquement dans le cas où il est non mage (ou alors le Pirmum et le Librarius devraient aussi être payés... voir même supprimer le fait d'être payé. C'est à voir au cas par cas et n'a pas besoin d'être indiqué et fixé dans la charte. Votre avis ?


Voili voilou. Toutes les modifs sont en rouge dans le doc pr plus de visibilité

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 5 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Arkat74 Mar 22 Avr 2014 - 22:54

J'ai rajouté le fait que l'age de Blanche ne portait pas préjudice à son droit de vote  Cool

Arkat74

Messages : 2652
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 5 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  giom Mer 23 Avr 2014 - 8:29

Arkat74 a écrit:J'ai rajouté le fait que l'age de Blanche ne portait pas préjudice à son droit de vote  Cool
Bah non puisqu'elle a plus de 15 ans. Smile

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 5 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Arkat74 Mer 23 Avr 2014 - 8:49

Oui mais elle ne les fait pas  Shocked  Very Happy

Arkat74

Messages : 2652
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 5 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  giom Mer 23 Avr 2014 - 10:23

Oui.
d'ailleurs, il faudrait peut-être préciser qq chose sur ce point. Au moyen-âge je ne suis pas sûr que la notion d'âge soit très précise et savoir qui a 15 ans ou pas peut poser difficulté. Je ne suis pas pour mentionner spécifiquement Blanche (ou tout autre personne) dans la charte. Par contre préciser que les mages maintiennent une liste des membres de l'Alliance de + de 15 ans et de - de 15 ans, tenue par le Librarius, en complément de la charte.

Dans cette liste là, on indique Blanche comme les "considérée comme plus de 15 ans".

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 5 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum