Ars Magica Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Discussion sur la Charte et organisation

+2
Asmodeus Mogart
RossVell
6 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 4 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  giom Sam 14 Jan 2012 - 0:03

C'est vraiment une super base de travail en tout cas.
La remarque qui me vient après première lecture est qu'il manque un poste d'"animateur" des réunions du Conseil. Une personne autre que le dux Illustrata ou Primum (je préfère primum, d'ailleurs comme nom).

J'aime bien l'idée d'avoir une personne qui dirige et une qui anime. Voir une qui dirige, une qui anime et une qui relate (prend note). Mais là ça commence à faire peut-être bcp.

Pour le fait que le Dux Illustrata ne puisse pas être plus de deux ans de suite la même personne, je ne suis pas convaincu. pour moi ça peut le rester, à la condition unique que le vote fasse l'unanimité. Sinon, il ne fait pas parti des candidats et on procède à un vote classique.

Voilà les qq premières rmq nocturnes.

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 4 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Arkat74 Dim 15 Jan 2012 - 16:03

Normalement c'est le rôle du Primum d'animer les Conseils.
J'ai fait quelques modifications en ce sens pour bien préciser les rôles du Primum. D'ailleurs j'ai remplacé Dux Illustrata par Primum et Dux Vulgarum par Legatus.
J'ai aussi précisé le rôle du Conseil, c'est le Conseil qui dirige l'Alliance pas le Primum.
J'ai précisé l'organisation d'un Conseil et notamment l'élection par le Primum du Scribus, celui qui rédigera les comptes-rendus.
J'ai précisé aussi qu'en cas d'Etat d'Urgence, c'est le Primum qui prend la direction de l'Alliance.

Voila pour les premières modif. J'ai édité mon post sur la Charte directement.

Pour la durée du mandat du Primum et du Legatus, je ne suis pas contre le fait que le mandat puisse être prolongé, si le Primum fait unanimité dans son travail.
Il faudra qu'on en discute de vive voie, pour que chacun puisse exprimer ses idées.

Arkat74

Messages : 2652
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 4 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  giom Dim 15 Jan 2012 - 17:26

autres questions ouvertes :
Le représentant des non mage a une voix au Conseil ?
Le Scribus doit-il être forcément un mage ?
Prévoit-on des Conseils restreint, genre "scellé au secret" (nom à trouver) pour des cas sérieux ou considérés comme secrets où seuls les mages / conseil restreint ont accès. la décision d'être "scellé au secret" pouvant être proposée par n'importe lequel des mages et validée par vote ou par le Primum ?

Il y a un passage dans la Charte qui ne parle pas exactement de ça mais y ressemble, de mémoire.

Si ça va à tout le monde on peut peut-être imprimer la version de texte de David pour ce vendredi et échanger dessus autour de la table ? Probablement pas toute la séance mais 1h de discussion peut permettre de bien avancer, non ?


Dernière édition par giom le Dim 15 Jan 2012 - 18:50, édité 1 fois

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 4 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Odnis Dim 15 Jan 2012 - 17:39

ok pour moi

Odnis

Messages : 3304
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 4 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Arkat74 Dim 15 Jan 2012 - 17:46

Excellente idée. Je peux imprimer le texte si vous voulez.

Arkat74

Messages : 2652
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 4 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Asmodeus Mogart Lun 16 Jan 2012 - 10:02

Je peux aussi imprimer le texte, si vous voulez.
EDF, on vous doit plus que la lumière.

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 4 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  giom Lun 16 Jan 2012 - 10:19

EDF est pas encore semi public ?
On a déjà perdu notre AAA, n'envenime pas la situation et laisse une entreprise privée payer l'encre :p

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 4 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Arkat74 Jeu 9 Fév 2012 - 14:39

Je viens de mettre à jour la charte de l'Alliance.
Les modifs sont :
- ajout d'un article sur la définition des Membres
- ajout de 2 articles sur les nominations des Membres (Emérites et Ordinaires)
- ajout d'un chapitre sur l'expulsion
- le collège des non-mages devient Collegium
- le Conseil devient Concilium
- ajout d'une tache au solstice d'hivers : répartition du Vis
- ajout d'une contre-partie (5 pions de Vis) pour le Librarius
- quelques modifications sur le choix du Vilicus et du Centurion
- suppression du statut supérieur du Centurion
- amélioration du chapitre sur le Vis
- ajout d'une entrée sur le vis recolté en dehors d'une mission pour l'Alliance
- changement du nom du dernier chapitre : Temps de crise passe à Etat d'Urgence

Maintenant je me suis posé la question suivante après la dernière séance : si on devient une Alliance cachée/sans devenir politique/discrète (rayer la mention inutile), est-il nécessaire d'avoir une charte si importante (qui est plus faite pour une Alliance d'envergure, nombre important de mages, de Compagnons et de Grogs) et si lourde ?
A discuter ensemble, lors de la prochaine scéance.

Arkat74

Messages : 2652
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 4 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Odnis Jeu 9 Fév 2012 - 15:20

Le Centurion et le Vilicus devrait aussi avoir une contre-partie comme le Librarius peut être pas du Vis.
Après en donner 5 pions, il faut voir que 5 pions de form = 2.5 pions de technique.
Après doivent-ils toujours rester à l’alliance? Qui les remplace sinon?

Odnis

Messages : 3304
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 4 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Arkat74 Jeu 9 Fév 2012 - 15:44

Odnis a écrit:Le Centurion et le Vilicus devrait aussi avoir une contre-partie comme le Librarius peut être pas du Vis.
Effectivement, ils percevront un salaire. Reste à définir de combien. Je le rajoute dans la charte.

Odnis a écrit:Après doivent-ils toujours rester à l’alliance? Qui les remplace sinon?
Je pense que non, mais dans ce cas il faut mettre en place des suppléants.

Dans tous les cas, ma dernière question reste entière et de sa réponse découlera la complexité de la Charte et la mise en place des différents rôles dans l'Alliance, avec leur suppléant respectif (va falloir que je recherche le bon terme latin pour suppléant Wink ).

Arkat74

Messages : 2652
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 4 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Asmodeus Mogart Jeu 9 Fév 2012 - 15:48

Je le rajoute dans la charte.

Le mieux est de le rajouter à cette charte Là : https://arsmag44.forumgratuit.org/t192-charte-et-organisation#2429

et d'éditer mon Post : d'ailleurs peux-tu éditer mon Post ?

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 4 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Arkat74 Jeu 9 Fév 2012 - 15:50

Dommage je viens de faire la modif dans le Post courant.
Non je ne peux pas éditer ton post. Peut-être vaut-il mieux créer un GDoc ?

Arkat74

Messages : 2652
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 4 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Asmodeus Mogart Jeu 9 Fév 2012 - 16:08

Peut être Mais pour l'instant je vais faire un edit de mon Post.

Il faut juste le tenir au courant des modifications de la Charte.

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 4 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Asmodeus Mogart Jeu 9 Fév 2012 - 16:10

Edition de la Charte du 9 février

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 4 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Arkat74 Jeu 9 Fév 2012 - 16:27

OK je t'avertis dès que je veux faire une modif de la charte

Arkat74

Messages : 2652
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 4 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  giom Jeu 9 Fév 2012 - 16:34

En fait la première vrai question est : veut on rester une Alliance cachée et discrète. Commençons par y repondre et après les autres questions suivront.

En tant que joueur je trouve ça un peu dommage car il y a un gros potentiel de jeu (et donc d'ennuis) à être présents et actifs. Mais je n'ai pas le perso adapté.
En effet, en tant que personnage, Ailin a aucune aspiration à faire de la politique. Et aura même tendance à se reposer pas mal sur un Aodren ou autre pour gérer ce genre de problématiques...
Et si ni Ailin, ni Xzyl, ni Aodren n'ont des aspirations politiques... alors forcément ça limite l'intérêt...


Peut-être devrait-on d'ailleurs créer un sujet dédié, non ?

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 4 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Arkat74 Jeu 9 Fév 2012 - 16:53

Effectivement, c'est LA question qu'il faut se poser.

Arkat74

Messages : 2652
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 4 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Odnis Mer 29 Fév 2012 - 17:43

Je ne sais pas si il serait bon de mettre une règle pour la gestion du grand laboratoire, car cela révélerait aux fouineurs que nous en avons un ... Donc cela serait plus une règle officieuse.
Nous sommes bien d'accord que pour le moment ce laboratoire doit rester tel-quel et peut être utilisé par une personne autorisé par la majorité du conseil ?
Son utilisation est fait pour des projets de l'alliance, MAIS aussi pour des projets privés qui doivent être révélé lors de la demande?
Peut-on le classé comme un laboratoire "non-privé" ? C'est à dire qu'un membre du conseil peut y rentrer juste pour vérifier se qu'il s'y passe?

Ce poste fait référence à celui-ci : https://arsmag44.forumgratuit.org/t150-espionnage-et-magie afin d'éviter quelque soucis

Odnis

Messages : 3304
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 4 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  giom Mer 29 Fév 2012 - 18:06

Je pense que tu as parfaitement raison sur le fait que si ce laboratoire reste en l'état, et a priori ce sera le cas pour le moment, il faut préciser les clauses de son utilisation. Après je ne pense pas que ça soit gênant dans la charte de l'Alliance. Parler du laboratoire principal situé au coeur de l'Alliance (c'est quoi le terme exact ?) ne devrait pas éveiller outre mesure l'avidité. Et j'ai peur qu'une clause en dehors de la charte soit caduque en cas de problème et de législation.

Après, l'idéal serait que nos laboratoires personnels soient au même niveau de qualité... mais bon il va falloir trouver de quoi égaler les bonus liés à l'arbre et à la pierre...

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 4 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Arkat74 Mer 29 Fév 2012 - 20:52

Je suis aussi d'accord avec vous. Il faut rajouter une clause sur l'utilisation du Labo.
Par contre, c'est le Primum qui a priorité sur le Labo central (c'est déjà dans la charte) en contrepartie de son engagement.
Il faudra peut-être mettre à jour cette clause.
A discuter ensemble.

Arkat74

Messages : 2652
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 4 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  giom Mer 7 Mar 2012 - 13:25

Autre sujet qui devrait faire partie de la Charte, je pense, le Collier de Lune.
Les écrits de feu Stanislas évoquent sa puissance mais au delà de ça, il est lié à l'Alliance, du peu que j'ai pu voir. L'Aegis semble protéger le médaillon autant qu'elle protège l'Alliance. Je n'en sais pas plus mais dans mes recherches sur l'Aegis, il se peut que je sois amené à devoir l'étudier.
Je sais que Xzyl a prévu d'étudier la pierre noire et le cristal sous l'arbre. Il est possible que je sois amené à travailler sur ces sujets également.

Dans l'immédiat, je propose une clause spécifique à ce médaillon indiquant que celui-ci revient, pour chaque saison à celui qui peut le plus en avoir besoin pour l'Alliance. Décision prise lors des Concilium Perfectum par vote. En cas de doute ou de besoins uniquement personnel, il peut être laissé en contrepartie de son engagement vis-à-vis de l’Alliance, au Primum ou au Legatum (le Primum a déjà priorité sur le laboratoire central)

Pour la saison à venir, je propose que Xzyl garde la Lune s'il désire étudier la pierre noire et le cristal de l'aegis. Ma demande serait plutôt pour la saison suivante, si la roue du Temps ne nous apporte d'éléments nouveaux.

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 4 Empty Gdoc

Message  giom Mer 21 Mar 2012 - 11:08

Arkat, tu penses à mettre ta version de la charte en gdoc ? Smile

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 4 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Arkat74 Jeu 22 Mar 2012 - 18:19

Voilà c'est fait, avec beaucoup de retard comme d'hab !

Arkat74

Messages : 2652
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 4 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Odnis Mer 18 Avr 2012 - 13:23

Je ne vois pas la charte en gdoc, tu l'as bien partagée?^^

Odnis

Messages : 3304
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 4 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  giom Mer 18 Avr 2012 - 13:41

je te vois comme ayant les droits d'édition dessus avec ton adresse gamil, oui.

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 4 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum