Armes Ars Magica
4 participants
Page 1 sur 1
Armes Ars Magica
Voici le Tableau des Caractéristiques des Armes pour Ars Magica
Asmodeus Mogart- Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51
Missile Weapon Table
Voici les caractéristiques des armes de Tir à Ars Magica
Asmodeus Mogart- Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51
Re: Armes Ars Magica
Pour revenir au sujet qui interésse Tibors et Ulfius, j'ai retrouvé les notes du sieur MJ au sujet de Tibors.
Ce genre de talents existe à Nantes (dans une certaine mesure ?) mais pas à Fay (d'autant plus avec la mort de Tristan le jeune)
par contre, quels sont les prix en gros ? Parce que j'attends tjs le paiement d'Anselme
Ce genre de talents existe à Nantes (dans une certaine mesure ?) mais pas à Fay (d'autant plus avec la mort de Tristan le jeune)
Asmodeus Mogart a écrit:
Il existe des Armuriers qui peuvent faire du travail allant du supérieur à l'excellent.
Cela coûte très cher mais apporte un certains nombre de bonus en termes de jeu :
pour les armes de qualité supérieur on peut avoir un +1 en Att et un +1 en Dmg et on multiplie le prix par 2.
pour les armures de qualité supérieur on peut avoir une protection de +1 (pareil pour les boucliers).
Pour les armes de qualité excellente on peut avoir +2, +3, ou plus sur l'Attaque et les Dommage. Par contre on peut avoir un prix multiplié par 5 ou 10.
Pareil, pour les armures de qualité excellente on peut avoir +2, +3, ou plus et un load (poids) inférieur pour un prix multiplié par 5 ou 10.
par contre, quels sont les prix en gros ? Parce que j'attends tjs le paiement d'Anselme
giom- Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage
Re: Armes Ars Magica
je sens que ça va être une quête en soit de trouver le forgeron capable de faire l'arme d'Ulfius ^^
Blackbull- Messages : 1942
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 51
Localisation : Nantes
Re: Armes Ars Magica
Voici quelques Prix
Asmodeus Mogart- Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51
Re: Armes Ars Magica
Donc pour Tibors, Long Sword : 10 shilling x 2 pour avoir une épée de qualité supérieure
x 10 pour avoir une vrai épée digne du Sauveur de fay et de Nantes !
Par contre c'est quoi grosso modo le taux shilling - livre d'or ?
x 10 pour avoir une vrai épée digne du Sauveur de fay et de Nantes !
Par contre c'est quoi grosso modo le taux shilling - livre d'or ?
giom- Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage
Re: Armes Ars Magica
J'essaye d'être assez simulationniste dans ma campagne d'Ars Magica.
Mais parfois il faut simplifier.
Par exemple prenons les Armuriers. Il n'existent pas en tant que tel au moyen âge.
La fabrication des armes occupe au Moyen age une place très importante et occupait bon nombre d'ouvriers, malgré cela souvent on manquait d'armes et d'armures tant les guerres étaient fréquentes.
La profession d'armurier était l'une des plus considérées. Cette profession permettait aux ouvriers de ne pas servir en tant que soldat au guet de Paris; et ce peu importe la branche du métier dans laquelle ils travaillaient, et dieu sait qu'elles sont nombreuses.
La grande fréquentation par la noblesse des armureries fait que les corporations mettent dans leurs statuts des articles particuliers. Ainsi on voit que les fourbisseurs ( fabricant d'épée) doivent habiller proprement leurs ouvriers « pour nobles gens, comtes, barons, chevaliers et autres bonnes gens qui aucune fois descendent dans leurs ouvroirs » (ateliers).
Au Moyen Age il y a autant de métiers d'armuriers qu'il y a de pièces dans l'habillement militaire. Lorsque le costume de guerre était au XIeme et au XIIeme siècle, le haubert (sorte de tissus en maille de fer recouvrant le chevalier en entier); il y avait une catégorie d'ouvriers pour ca: les haubergiers.
Il y avait aussi les Heaumiers qui fabriquaient les heaumes ou casques; les écassiers qui fabriquaient les écus (boucliers en forme d'écusson), les trumelliers qui forgeaient les trumelières ou grèves (partie de l'armure qui couvrait les jambes) et les brigandiniers qui fabriquaient la brigandine (cuirasse légère portée par les fantassins, également nommés brigands à cette période, sans la connotation négative que nous connaissons à ce mot aujourd'hui).
Ce n'est qu'au XVeme Siècle que tous ces métiers finirent par se fondre en une seule corporation celle des armuriers.
C'est donc souvent par un souci de simplification que je fais des entorse à la réalité historique; Et il faut bien se dire que nous sommes pas au VRAI moyen âge mais dans un Moyen âge Mythique ou le MJ peut faire ce qu'il veut.
Mais parfois il faut simplifier.
Par exemple prenons les Armuriers. Il n'existent pas en tant que tel au moyen âge.
La fabrication des armes occupe au Moyen age une place très importante et occupait bon nombre d'ouvriers, malgré cela souvent on manquait d'armes et d'armures tant les guerres étaient fréquentes.
La profession d'armurier était l'une des plus considérées. Cette profession permettait aux ouvriers de ne pas servir en tant que soldat au guet de Paris; et ce peu importe la branche du métier dans laquelle ils travaillaient, et dieu sait qu'elles sont nombreuses.
La grande fréquentation par la noblesse des armureries fait que les corporations mettent dans leurs statuts des articles particuliers. Ainsi on voit que les fourbisseurs ( fabricant d'épée) doivent habiller proprement leurs ouvriers « pour nobles gens, comtes, barons, chevaliers et autres bonnes gens qui aucune fois descendent dans leurs ouvroirs » (ateliers).
Au Moyen Age il y a autant de métiers d'armuriers qu'il y a de pièces dans l'habillement militaire. Lorsque le costume de guerre était au XIeme et au XIIeme siècle, le haubert (sorte de tissus en maille de fer recouvrant le chevalier en entier); il y avait une catégorie d'ouvriers pour ca: les haubergiers.
Il y avait aussi les Heaumiers qui fabriquaient les heaumes ou casques; les écassiers qui fabriquaient les écus (boucliers en forme d'écusson), les trumelliers qui forgeaient les trumelières ou grèves (partie de l'armure qui couvrait les jambes) et les brigandiniers qui fabriquaient la brigandine (cuirasse légère portée par les fantassins, également nommés brigands à cette période, sans la connotation négative que nous connaissons à ce mot aujourd'hui).
Ce n'est qu'au XVeme Siècle que tous ces métiers finirent par se fondre en une seule corporation celle des armuriers.
C'est donc souvent par un souci de simplification que je fais des entorse à la réalité historique; Et il faut bien se dire que nous sommes pas au VRAI moyen âge mais dans un Moyen âge Mythique ou le MJ peut faire ce qu'il veut.
Asmodeus Mogart- Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51
Re: Armes Ars Magica
Pour ceux qui s'interroge sur l'argent tout est ici : https://arsmag44.forumgratuit.org/t53-l-argent-dans-l-europe-mythique
Une épée c'est 10 Shilling, c'est à dire 120 Pennies en système anglais
une épée c'est 10 Sous ou 120 Deniers.
une épée d’excellente qualité ce sera 240 deniers soit 1 Livre.
Une épée c'est 10 Shilling, c'est à dire 120 Pennies en système anglais
une épée c'est 10 Sous ou 120 Deniers.
une épée d’excellente qualité ce sera 240 deniers soit 1 Livre.
Asmodeus Mogart- Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51
Re: Armes Ars Magica
ou pour ceux quis ont trop feignant pour chercherAsmodeus Mogart a écrit:Pour ceux qui s'interroge sur l'argent tout est ici : https://arsmag44.forumgratuit.org/t53-l-argent-dans-l-europe-mythique
Mais c'est génial !Asmodeus Mogart a écrit:
une épée d’excellente qualité ce sera 240 deniers soit 1 Livre.
Forgeron - pardon, fourbisseur - quatre épées d'excellente qualité pour la 8 !
Plus sérieusement, à ce prix là, dès que tibors trouve un fourbisseur capable de lui faire ça, il passe commande.
Et - Tibors lui doit bien ça - il en offre une à Ulfius pour l'avoir aidé et accessoirement sauvé la vie.. à une condition : que le fourbisseur fasse d'abord celle de Tibors !
giom- Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage
Re: Armes Ars Magica
Ulfius de son coté commence à regarder les armures
Blackbull- Messages : 1942
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 51
Localisation : Nantes
Re: Armes Ars Magica
Rectification :
j'ai dit une épée d’excellente qualité ce sera 240 deniers soit 1 Livre. C'est inexact.
Une épée normale fait 120 Deniers.
Pour 240 deniers (x 2 le pris normal) vous n'aurez pas une épée de qualité excellente mais supérieure.
Vous pourrez trouver une épée de qualité supérieur dans 3-4 forges de Nantes.
pour une qualité excellente il faut entre x5 et x 10 du prix normal.
(ce qui fait entre 600 et 1200 deniers soit entre 2.5 livres et 5 Livres)
Et pour de la qualité Excellente il n'y a que les 2 Armuriers sus-cité qui peuvent en faire.
j'ai dit une épée d’excellente qualité ce sera 240 deniers soit 1 Livre. C'est inexact.
Une épée normale fait 120 Deniers.
Pour 240 deniers (x 2 le pris normal) vous n'aurez pas une épée de qualité excellente mais supérieure.
Vous pourrez trouver une épée de qualité supérieur dans 3-4 forges de Nantes.
pour une qualité excellente il faut entre x5 et x 10 du prix normal.
(ce qui fait entre 600 et 1200 deniers soit entre 2.5 livres et 5 Livres)
Et pour de la qualité Excellente il n'y a que les 2 Armuriers sus-cité qui peuvent en faire.
Asmodeus Mogart- Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51
Exemple de combat en Armure
http://warreview.blogspot.fr/2012/09/mobility-in-armor-15th-century-edition.html
Alors bien sur ce son des full-plate du XV ième siècle mais cela donne une idée d'un combat en armure.
Alors bien sur ce son des full-plate du XV ième siècle mais cela donne une idée d'un combat en armure.
Asmodeus Mogart- Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51
Re: Armes Ars Magica
Sympa comme démo. c'est assez mobile finalement.
D’après moi les guerriers du moyen age étaient plus rapides et plus puissants. ne serait ce qu'entre nous et nos arriere grand parent au debut du siecle on serait incapable de rivaliser physiquement. les anthropologues pensent que nos descendants genre y a 20000 ans voir plus proches, à l'époque romaine avait grosso modo les capacité équivalente voir supérieure à celle d’athlètes d'aujourd'hui. genre les chasseurs courraient à la vitese d'usten bold.
sinon j'avais vu un documentaire sur le combat au moyen age et l'historien expliquait clairement que le salut venait de la mobilité et des petites armes (masse, dague) plutot que des armures compléte et de la hache à 2 mains. faudrait que je retrouve ce documentaire.
D’après moi les guerriers du moyen age étaient plus rapides et plus puissants. ne serait ce qu'entre nous et nos arriere grand parent au debut du siecle on serait incapable de rivaliser physiquement. les anthropologues pensent que nos descendants genre y a 20000 ans voir plus proches, à l'époque romaine avait grosso modo les capacité équivalente voir supérieure à celle d’athlètes d'aujourd'hui. genre les chasseurs courraient à la vitese d'usten bold.
sinon j'avais vu un documentaire sur le combat au moyen age et l'historien expliquait clairement que le salut venait de la mobilité et des petites armes (masse, dague) plutot que des armures compléte et de la hache à 2 mains. faudrait que je retrouve ce documentaire.
Blackbull- Messages : 1942
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 51
Localisation : Nantes
Re: Armes Ars Magica
Un archer est vraiment impressionnant (7 dans la compétence Ac + une vertu + 3 en dex), qui démontre que l'utilisation d'un arc peut être extremment efficace :
Asmodeus Mogart- Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51
Re: Armes Ars Magica
On a tous un compte Taverne tu sais.
giom- Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage
Re: Armes Ars Magica
Ce n'est pas sur la taverne que je l'ai vu.
Mais je me suis aperçu qu'il y était.
Et hormis toi (et peut-être Odnis), je pense que personne ne l'avait vu
Mais je me suis aperçu qu'il y était.
Et hormis toi (et peut-être Odnis), je pense que personne ne l'avait vu
Asmodeus Mogart- Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51
giom- Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage
Re: Armes Ars Magica
J'ai un pote archer, il l'avait posté sur FB :p
Odnis- Messages : 3304
Date d'inscription : 25/06/2011
Re: Armes Ars Magica
Une démonstration de Hache Viking.
ça fait mal, voir très mal.
ça fait mal, voir très mal.
Asmodeus Mogart- Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51
Re: Armes Ars Magica
Oui, mais faut un viking......
Odnis- Messages : 3304
Date d'inscription : 25/06/2011
Re: Armes Ars Magica
C'est la hache qui fait mal pas le vicking
Blackbull- Messages : 1942
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 51
Localisation : Nantes
Sujets similaires
» Viking Armes et bateaux
» Ars Magica en Français
» Parma Magica 5ième Edition
» Philosophie du jeu Ars Magica - Points de Règles
» Les Langages dans Ars Magica
» Ars Magica en Français
» Parma Magica 5ième Edition
» Philosophie du jeu Ars Magica - Points de Règles
» Les Langages dans Ars Magica
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum