Ars Magica Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Evolution des personnages

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Evolution des personnages Empty Evolution des personnages

Message  Asmodeus Mogart Mar 26 Juil 2011 - 15:22

Dans Ars Magica le temps se compte en saisons. C'est pendant ces saisons que les magi vont inventer de nouveaux sorts, étudier d'anciens grimoires, et que tout le monde va faire des quêtes de toutes sortes mais aussi s'entrainer dans l'une ou l'autre discipline, etc.
Techniquement il y a quatre saisons par an (printemps, été, automne, hiver), les mondains, c'est à dire ceux qui ont un travail professionel, doivent travailler pendant deux saisons (c'est une abstraction reflétant le fait qu'on travaille plus ou moins toute l'année mais pas en permanence), les autres étant complètement libres. Les magi eux ont quatre saisons libres, personne n'irait demander à un magus de travailler utilement après tout.... Cependant, on compte les aventures et autres scénarios pour une saison (notamment cette saison sert à l'utilisation des points d'expérience acquis lors de ces aventures).

En terme de jeu on joue durant les scénars surtout les quêtes, les interscénars permettant de décider quoi faire entre les aventures, et faire progresser les personnages.

Je vais donc expliquer ici les façons standards de gagner des XP pour un interscénar et ce que les personnages font pour s'occuper quand il ne courent pas les routes à la recherche de dragons et de princesses. Il est évidemment sous-entendu que n'importe quelle autre action est tout aussi possible....c'est vous qui décider ce que fait votre persos durant la saison.

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Evolution des personnages Empty Comment gagner des XP ??

Message  Asmodeus Mogart Mar 26 Juil 2011 - 15:42

Comment gagner des XP ??


a/ Aventure


Au cours d'une aventure (qui par définition sort de la routine d'un personnage) on peut gagner entre 5 et 10 XP, selon les compétences mises en oeuvres lors du scénar. C'est la méthode classique de tous les jeux de rôle pour obtenir des XP.



b/ Exposition

En étant simplement exposé à la chose étudiée on gagne 2 XP par saison.

C'est ce qui s'applique par exemple quand un personnage mondain travaille pendant une saison.

Ainsi un magus qui prépare un sort CreoIgnem gagne 2 XP à dépenser en Creo ou Ignem, ou n'importe quelle compétence utilisée par l'action.
Un scribe qui copie un livre pendant une saison gagne 2 XP dans sa compétence Profession (Scribe).
Un garde qui fait son métier de garde pendant une saison gagne 2 XP à dépenser dans les compétences liées (awareness, l'arme qu'il utilise...).
Un courtisan gagnera 2 XP en Intrigue, en connaissance des gens ou en Ruse



c/ Pratique

En pratique de manière délibérée et exceptionnelle une compétence on peut gagner entre 3 et 8 XP.

Dans le cas général ce sera 4 XP.

Il y a cependant au moins quatre cas précis qui méritent plus :
- pratiquer une langue qu'on ne parle pas couramment dans une communauté dont c'est la langue maternelle mérite 8 XP
- approfondir sa connaissance d'une région en voyageant ou en y vivant mérite 5 à 7 XP, selon ce qu'on fait précisément
- être forcé de pratiquer une compétence avec quelqu'un qui jugera immédiatement le travail fourni mérite 7 XP (par exemple en tant que mousse sur un bateau)
- s'entrainer à un sort en le lançant de manière répétée donne 5 XP pour le maitriser (comp Spell Mastery)

Les Arts hermétiques ne peuvent pas être pexés de cette manière.



d/ Entrainement

On peut évidemment passer une saison à s'entrainer pour progresser dans une compétence.

Pour cela il faut déjà trouver un maître qui a un bon score dans la compétence.

S'entrainer rapporte le en XP le score du maître + 3 XP.
Toutefois cela ne permet pas de monter son propre score au-delà de celui du maître.

Les Arts hermétiques ne peuvent pas être pexés de cette manière.



e/ Enseignement

Se faire enseigner une discipline rapporte
en XP le score du maître en Communication + sa compétence Teaching + 3 XP + des bonus éventuel.

Parmi les boni possibles on peut citer le fait de n'avoir qu'un seul étudiant ( 6XP) ou de n'avoir que deux étudiants ( 3XP).

Les Arts hermétiques peuvent être montés de cette manière mais ne peuvent être enseignés qu'à un seul élève à la fois.

Enfin cela ne permet pas de monter son propre score au-delà de celui du maître.



f/ Livres

Enfin il est possible d'apprendre en lisant le savoir dans les livres !

Evidemment ça ne marche pas pour toutes les compétences. Celui qui m'explique qu'il veut apprendre à nager ou à escalader en lisant des livres appropriés ne progressera qu'en lecture (et risquera cher quand il essaiera de mettre en pratique ses connaissances Evolution des personnages Icon_twisted ).

L'XP gagné et le niveau maximum où un livre permet d'arriver dans une compétence dépend entièrement du livre.
Ainsi un bon ouvrage de vulgarisation donnera pas mal d'XP mais ne permettra pas de monter très haut tandis qu'un ouvrage d'expert abscons exposant ses dernières recherches permettra d'avoir un bien meilleur niveau mais rapportera moins d'XP.

Pour pouvoir lire un livre il faut au moins 4 dans la langue de ce livre.



g/ Vis

Enfin les magi peuvent étudier des Arts hermétiques à partir de vis.

Ils doivent pour cela dépenser (niveau dans l'art) / 5 pions de vis.
Il gagneront en XP l'aura du lieu (celle du convent est de 5) + un jet de dé.
Sachant que ce dé peut faire un échec critique ou une réussite critique....




Conclusion

J'ai énuméré ici les pratique courantes (et citées dans les bouquins de règles). Si vous avez envie de faire des choses qui ne sont pas couvertes dans les règles
c'est évidemment possible, il suffit de demander et je donnerai le nombre d'XP gagnées. De même si vous faites plusieurs choses durant une saison il est bien entendu possible de partager les XP gagnées entre plusieurs sources.


Dernière édition par Asmodeus Mogart le Ven 24 Fév 2012 - 11:57, édité 2 fois

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Evolution des personnages Empty Et les mages que peuvent-ils bien faire ?

Message  Asmodeus Mogart Mer 27 Juil 2011 - 14:56

Comment occuper la vie d'un mage


Un concept de base de ces explications est le "lab total". Il s'agit pour un PJ magus de la somme suivante :
Intelligence + Magic Theory + Aura (celle du laboratoire donc celle du convent donc 5) + Technique (selon ce qui est fait) + Forme (selon ce qui est fait)

Les trois premiers paramètre sont fixes, il y a donc un emplacement pour noter leur somme sur la feuille de perso. La technique et la forme dépendent de ce qui est fait. Par exemple pour inventer un sort de boule de feu la technique sera le score en Creo et la forme le score en Ignem. Son score de laboratoire total sera alors nommé "Creo Ignem lab total".

Cette valeur va permettre de définir le temps (en saisons généralement) que prendra un magus pour créer un sort, enchanter un objet, etc. C'est un indicateur du talent du magus pour le travail en laboratoire.

Par ailleurs un magus ne peut consommer que Magic Theory x 2 pions de vis par saison dans son travail de laboratoire. Plus c'est gâcher.


a/ Fixer une connexion magique

Un magus peut prendre une saison et un pion de vis pour rendre une connexion magique avec quelqu'un ou quelque chose permanente.
Cela permet de lancer des sort nécessitant une arcane connections.


b/ Produire du vis

Si un magus n'a pas assez de vis il peut en produire depuis l'aura magique ambiante. (Pour les ingénieurs qui me lisent c'est un peu le même concept que charger une batterie depuis
une source électromagnétique).

Il peut produire (Creo Vim lab total / 10) pions de vis Vim par saison.


c/ Transférer du vis

Un magus peut aussi transférer du vis d'un contenant à un autre. Cela ne prend qu'une journée, c'est vachement utile pour se faire un collier de perles contenant du vis ou
autres décorations qui font classe devant les magi au Tribunal.


d/ Apprendre un sort

Un magus peut apprendre un sort d'un autre magus prêt à l'enseigner. Ça prend une saison.

Le niveau maximum des sorts enseignables est minimum entre le lab total du professeur et celui de l'élève.
(Je développerais ultérieurement en éditant le post)


e/ Créer un sort

(Pour les règles de création, je développerais ultérieurement en éditant le post ou en complétant par un autre post )

On ne peut créer des sorts que de niveau inférieur à son lab total.

Pour le temps mis à créer un sort c'est simple. A chaque saison on avance d'un certain nombre de points = lab total - niveau du sort. Quand le nombre de points est égal ou supérieur au niveau du sort il est inventé.
Le fait de connaitre un sort similaire donne un bonus.


f/ Enchanter des objets


Je ne détaille pas ici les règles complètes de création d'objets, elle seront exposés dans un autre POST. Je ne vais qu'en faire un rapide résumé.

L'enchantement d'un objet se déroule en plusieurs étapes :
-d'abord concevoir l'effet (ou les effets) de l'enchantement, ce qui se fait grosso modo de la même manière que les effets des sorts, l'effet a un niveau, tout comme un sort
- enfin choisir l'objet cible, notamment en fonction du niveau de l'effet (basiquement une bague en or peut recevoir un effet plus puissant qu'une bague en verre, une grosse
statue en or un effet plus puissant qu'une bague en or)
- puis préparer l'objet cible, ce qui coûte un certain nombre de pions de vis de forme Vim, plus l'objet est grand ou précieux (et donc plus on peut y mettre des effets puissants) plus il faut de vis.
- enfin instiller cet effet dans l'objet (cela peut prendre plusieurs saisons, tout comme la création d'un nouveau sort), ce qui consomme 1 pion de vis pour 10 niveaux d'effet (donc un effet Creo Ignem niveau 20 = 2 pions de vis à dépenser, de type Creo ou Ignem)

Il faut savoir que les objets, en fonction de leur forme et de leur substance donnent des boni aux enchantements. Par exemple un armure donne un bonus pour les effets visant à protéger le porteur, l'ambre quand à elle donne un bonus sur les effets utilisant la forme Corpus. Une table les résumant sera disponible ultérieurement dans les aides de jeu)


g/ Concevoir une potion de Longévité

Un potion de longévité prend une saison pour la créer et la préparer

Potion de Longévité : 1 Bonus pour 5 point dans le total Creo Corpus Lab Total

Cout d'une potion de Longévité : 1 pion tout les 5 ans d'age


h/ Utiliser, Ecrire ou transcrire des Textes de Laboratoire
(Je développerais ultérieurement en éditant le post)

Utiliser un texte de LaboratoireUn mage qui utilise un texte de Laboratoire peut apprendre un sort en une saison si son Lab Total excède le Niveau de l'effet. Si votre Lab Total est inférieur au niveau du sort vous ne pourrez pas l'apprendre.
Un mage peut reproduire, apprendre de multiples effets si ceux-ci ont la même forme ou technique jusqu'au niveau de votre Lab Total.

Écrire un Texte de Laboratoire
Écrire des textes de laboratoire : Latin x 20 niveau par saison
Copie (copiste) des textes de laboratoire : Profession Scribe x 60 niveau



i/ Enchanter un familier
(Je développerais ultérieurement en éditant le post)



j/ Avoir un apprenti

Il doit avoir au moins 5 dans tous ses arts, sinon l'apprenti aura des lacunes irrémédiables.

Ilpeut utiliser l'apprenti pour toutes les corvées possibles et imaginables mais doit passer au moins une saison par an à lui donner des cours (de magie directement ou d'autres choses utiles pour un magus).
A la fin il doit lui faire passer son Gauntlet, lui permettant de devenir un magus à part entière.



k/ Faire des expériences

Il est possible de faire quasiment tout ce qui précède en prenant plus de risques, en adoptant un angle plus "expérimental". Dans ce cas le magus a un petit bonus ( 1 à 3 suivant à quel point il sort des sentiers battus) et on jette un dès pour savoir ce que ça donne. Le résultat peut être très négatif (le laboratoire et l'aile du convent où il était sont démolis) ou très positif (le magus fait une découverte majeure dans le domaine sur lequel il expérimentait) avec bien sûr plein de résultats intermédiaires possibles. Il y a une table dans le bouquin
qui donne des suggestions en fonction du résultat du dé, bien sûr il faut adapter selon la situation.


Dernière édition par Asmodeus Mogart le Mar 20 Sep 2011 - 15:18, édité 2 fois (Raison : Utiliser, Ecrire ou transcrire des Textes de Laboratoire)

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Evolution des personnages Empty Tableau d'avancement pour les Arts Magiques et les compétences

Message  Asmodeus Mogart Ven 26 Aoû 2011 - 11:46

Evolution des personnages Advanc10

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Evolution des personnages Empty Re: Evolution des personnages

Message  RossVell Ven 7 Oct 2011 - 15:38

Est il envisageable d'avoir plusieurs lecture ou entrainement ou apprentissage en une saison ?

Je m'explique, un personnage souhaiterais apprendre auprès de bon maitre, ou en lisant de très bon livre, uniquement les bases d'une compétence soit Niv 1 = 5xp

Plutot que de se faire enseigner saison et de gagner par exemple 10 ou 12 xp dans une compétence, serait il envisageable de suivre deux ou trois ou 4 cours (ou livre ou entrainement) mais de ne recevoir que la portion équivalente des Xp ?

Exemple , je m'entraine une demie saison à l'escrime avec un maitre d'arme qui aurait du m'apporter 12 xp et je lis une demie saison un ouvrage sur la médécine qui aurait du me rapporter 10 xp ...et la je gagne 6 xp en arme et 5 xp en médecine ?

Cela aurait pour but d'accéler les bases de compétences que l'on ne compte pas vraiment maitriser mais dont on souhaite avoir des notions histoires de dire qu'on est pas un gros pécor en culture...

je pense notamment à cela pour les langages, les connaissances (locale, lore etc...), ou des trucs genre apprendre à nager , etc...

Est ce envisageable ?

RossVell

Messages : 528
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Evolution des personnages Empty Re: Evolution des personnages

Message  Asmodeus Mogart Dim 9 Oct 2011 - 17:25

Non Evil or Very Mad

Je ne voudrais pas tomber dans le micro-management des saisons pour "maxer" un perso.

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Evolution des personnages Empty Re: Evolution des personnages

Message  RossVell Ven 14 Oct 2011 - 20:28

Ami min/maxeur bonsoir....

Une autre question.

Apprendre une compétence avec un maitre ou un entrainement seul rapporte de l'xp à mettre dans la compétence....ca prend une saison ok....

Mais est il possible , je prend un exemple concret...(en supposant qu'il accepte) :

Amalrik apprend à chanter à catherine, mais pas comme un forcené. Comprendre pas dans le cadre de l'apprentissage avec gain de xp...

Catherine dépense donc ses xp qu'elle à déja gagnés(les xp "généraux" que tu donnes) dans la compétence, et passe le niveau 1.

Question : Cela "immobilisera" t'il une saison pour catherine ? et pour amalrik ?

RossVell

Messages : 528
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Evolution des personnages Empty Les xp gagnés lors de l'aventure

Message  Asmodeus Mogart Ven 14 Oct 2011 - 21:21

Les XP gagnés lors d'aventures (qui prennent une ou 2 saisons dans l'année) peuvent être dépensé ou bon vous semble tant que vous garder une certaines cohérence
Par cohérence j'entends qu'il faut que ce soit approuver par le MJ et apprendre ou augmenter une compétence qui a servie.

Comme ce sont des XPs gagnés au prix de vos vie vous avez quand même une certaine liberté pour les mettre ou vous voulez et sans que cela coutent une saison (réponse à ta question RossVell)

Dans le cas précis de Catherine, je ne vois aucun problème à ce qu'elle apprenne la musique avec Amalrik (si celui-ci est d'accord) parce que durant les voyages vous avez le temps et que ce ne sont que des bases (vous pouvez faire un enseignement basique entre persos pendant les saisons d'aventures jusqu'au niveau 2 (a peu près))


Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Evolution des personnages Empty Re: Evolution des personnages

Message  giom Ven 4 Nov 2011 - 13:54

Je ne sais pas si c'est le bon lieu pour poser la question (au risque de flooder sur un sujet où des infos intéressantes et pérennes sont affichées dans les premiers posts) mais...
On peut dépenser l'xp que l'on a ? En particulier je pensais à Tibors, Ailin est un peu occupé là.
Et si oui, on fait comment ? on pose quelque part (secret ou non ?) l'augmentation et tu valides ?

Si oui, je monterais bien Folk Ken à 2 (soit 10 points). Bon c'est cher et ça vide le portefeuille mais c'est vraiment un truc que je veux monter. C'est même une erreur à la création que de lui avoir mis si peu quand ça devrait être un de ses points forts. Et puis si ça devait rester secret tant pis. pas comme si je voulais monter Sense Holiness & Unholiness de 5 à 6.

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Evolution des personnages Empty Re: Evolution des personnages

Message  RossVell Ven 4 Nov 2011 - 14:13

Faut distinguer les xp "libres" que nous donne le meujeu des Xp "attribués" à une compétence en particulier.

A priori tu peux mettre tes Xp libres où tu veux avec accord du mj qui souhaitera je suppose une certaine logique dans les choix.

Tu peux gagner des xp dans une compétence aussi de diverses autres manières.
En t'entrainant seul, en suivant des cours, en lisant des livres etc....

Donc Tibors pourrait mettre à profit la saison qu'il passe avec Stanislas pour s'exercer dans ce domaine. Tu gagnerais donc quelques Xp en plus, a dépenser uniquement dans la compétence dans laquelle tu t'entraines.

Tu gagnes bien sur plus d'xp en te faisant apprendre par quelqu'un, mais faut trouver et payer quelqu'un qui t'enseignes.

RossVell

Messages : 528
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Evolution des personnages Empty Re: Evolution des personnages

Message  Asmodeus Mogart Ven 4 Nov 2011 - 14:36

Pour les XP que l'on souhaite dépenser.

Il faut le dire au MJ.
Le noter dans sa feuilles de perso (peut-être dans un autre onglet, et là je pense aux mages). Par exemple :
Saison 3 (ici automne) 1195
Les XP libres tu peux les dépenser comme tu veux et quand tu veux en accord avec le MJ.

En termes de saisons.
Normalement, tout apprentissage te prend 1 saison complète sans faire autre chose (pour avoir le plein gain des XP).
Tu ne peux pas t'entrainer à l'épée avec un maitre tout en t'occupant de ravitailler l'Alliance en chassant ou en assurant l'intendance de l'alliance.

Normalement, pour avoir le plein gain de XP tu ne peux pas partir en aventure (sauf 1 exception).



Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Evolution des personnages Empty Re: Evolution des personnages

Message  giom Ven 4 Nov 2011 - 18:42

Merci pour vos deux réponses... qui ont le don de ne pas clarifier la chose. Surprised

Donc en gros :
je peux mais ça me prend toute la saison (sous-entendu je passe ma saison à parler aux gens et apprendre à les connaître) ?
je peux sans attendre car j'ai déjà acquis l'xp (donc j'ai déjà passé ce temps) ?
ce n'est pas optimisé car je ferais mieux d'aller trouver un Maître en Folk Ken pour optimiser mon xp ? (version RossVell Smile )

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Evolution des personnages Empty Re: Evolution des personnages

Message  RossVell Ven 4 Nov 2011 - 19:19

J'sssaye de clarifier.

Pour monter une compétence ou un art magique il faut dépenser des Xp dedans.

Tu as en gros deux manières de gagner les Xp.

- Au fur et à mesure des aventures et des xp "bonus" que file le meujeu.

- Ou bien en passant une saison à : t'entrainer, apprendre d'un maitre, lire un livre, etudier du Vis pur (pour les mages), ...

Ensuite la dépense d'Xp ne prend pas de temps en soit.
C'est juste de les gagner qui en prend.

Et pour un exemple, Catherine, qui n'est pas une professeur experimentée, si elle passait une saison a enseigner Folk Ken à Tibors, il gagnerait à l'issu de cette saison 11 Xp à dépenser dans Folk Ken, mais dans Folk ken uniquement.
Alors que l'avantage des Xp gagnés en aventure ou en bonus que le Meujeu nous donne ne sont pas "liés" à une compétence en particulier.

RossVell

Messages : 528
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Evolution des personnages Empty Re: Evolution des personnages

Message  giom Sam 5 Nov 2011 - 12:52

OK donc j'ai ma réponse. Merci pour ces précisions.

RossVell a écrit:
Alors que l'avantage des Xp gagnés en aventure ou en bonus que le Meujeu nous donne ne sont pas "liés" à une compétence en particulier.
Bah non. Y en a du "non lié" et y en a du "lié". Tibors a eu plein de pts d'xp lié à Infernal Lore uniquement...

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Evolution des personnages Empty Re: Evolution des personnages

Message  RossVell Sam 5 Nov 2011 - 13:11

Oui effectivement. Il donne parfois des Xp dans une compétence.

Mais ceux que tu as en bas de ton Gdoc c'est ceux "libres", sinon il les a mis directement dans la case à côté de la compétence si c'est comme sur mes feuilles.

RossVell

Messages : 528
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Evolution des personnages Empty Les Points d'expériences

Message  Asmodeus Mogart Lun 7 Nov 2011 - 10:22

C'est effectivement cela.

Il y'a 2 sortes de XP :

1/ Les "XP Libres"
Ils sont en bas de la feuille et on peut les dépenser librement (avec l'accord du MJ) dans des compétences ou des Arts Magiques.
Il suffit d'en informer le MJ (post sur le forum) et de le noter sur la feuille Gdocs.
Principalement pour avoir l'accord de les dépenser il faut justifier l'utilisation de la compétences (une petite phrase qui dit je passe un peu de temps à l'auberge pour dépenser mes XP libres dans "carouse" ou "Folk Ken").
Le "Temps" passé à augmenter cette compétences avec des "XPs Libre" ne rentre pas en compte dans le décompte du temps "libre" pour étudier lors des saisons libres.
Pour reprendre l'exemple ci dessus, le perso avait une saison de Libre et voulais augmenter son adresse à l'épée en s'entrainant seul : + 4 XP en armes à 1 mains mais il pourra mettre aussi ses "XPs libres" là où il désirait le faire (carouse ou folk ken).
Le gain des "XPs Libres" varient de 1 à 3 par soirée

2/ Les Xps Imposés ou liés
Lors des aventures, j'impose des XP qui sont des fois liés à une compétences.
Comme leurs noms l'indiquent, ils sont liés à une compétences et on ne peut pas les mettres ailleurs.
Le gain des "XPs Liés" varient de 0 à 2 par soirée




Il y'a 3 sortes de façons de gagner des XP :


1/ XP gagnés lors de Post sur le forum (présentation, actions, ...)
Ces XP peuvent être "Libre" ou "liés"

2/XP gagnés lors d'aventure
Pareil ils peuvent être "Libre" ou "Liés"

3/Les XP gagnés lors des Saisons Libre
Il y'a des saisons libres pendant lesquels vous pouvez étudié (prendre des cours, lire des livres, ...)
Ces XP sont liés à votre sujet d'étude



Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Evolution des personnages Empty Précision sur l'étude du Vis

Message  Asmodeus Mogart Lun 7 Nov 2011 - 10:30

g/ Vis

Enfin les magi peuvent étudier des Arts hermétiques à partir de vis.

Ils doivent pour cela dépenser (niveau dans l'art) / 5 pions de vis.
Il gagneront en XP l'aura du lieu (celle du convent est de 5) un jet de dé.
Sachant que ce dé peut faire un échec critique ou une réussite critique....

Petite Précision :
On lance un dé de Tension.
Dès maintenant pour être clair et que le joueur ne se sente pas floué, un dé de tension ne fera jamais gagner plus de 20-30 point d'expérience.

Si il arrive (lancer de dés : 1 donc relance, puis 1 (x4), puis 1 (x8) puis 9 pour un total de 72) que le total du jet de dés soit supérieur à 20-30 (cela reste encore à définir), les point supérieur à 20-30 seront perdus mais le joueur gagnera autre chose pour compenser (percée majeure, affinité avec le vis étudié, gain vertus majeure ou mineure, et même gain de caractéristiques, .....a voir avec le MJ)

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Evolution des personnages Empty Re: Evolution des personnages

Message  RossVell Lun 7 Nov 2011 - 10:38

study

Merci pour ces précisions noble, fier et adulé Maître du jeu.

RossVell

Messages : 528
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Evolution des personnages Empty Re: Evolution des personnages

Message  giom Lun 7 Nov 2011 - 14:00

Asmodeus Mogart a écrit:
Si il arrive (lancer de dés : 1 donc relance, puis 1 (x4), puis 1 (x8) puis 9 pour un total de 72) que le total du jet de dés soit supérieur à 20-30 (cela reste encore à définir), les point supérieur à 20-30 seront perdus mais le joueur gagnera autre chose pour compenser (percée majeure, affinité avec le vis étudié, gain vertus majeure ou mineure, et même gain de caractéristiques, .....a voir avec le MJ)

Bah je pense que déjà si sur le dé on fait 20 ou 30 c'est pas mal. mais l'idée du gain majeur à côté est très sympa (voir encore plus que le gain d'xp)

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Evolution des personnages Empty Re: Evolution des personnages

Message  RossVell Mar 13 Déc 2011 - 7:47

Pour l'évolution des personnages, peut on après la création "acheter" des vertue ? j'entend celle qui sont pas totalement illogique hein, tu te découvres pas du sang féerique 30 ans après ta naissance....quoi que ^^.

Et dans la même veine, peut on augmenter ses caractéristiques avec de l'xp ?

RossVell

Messages : 528
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Evolution des personnages Empty Re: Evolution des personnages

Message  Asmodeus Mogart Mar 13 Déc 2011 - 9:37

Les caractéristiques ne s'augmentent pas et on ne peut pas non plus avoir de vertus supplémentaires.
Cela s'est normalement. Après si vous faites un pactesavec le démons rien n'interdit d'avoir de nouveaux pouvoirs ou des caractéristiques plus élevées. Pareil, un compagnon peut découvrir le don enfoui et le réveiller d'une certaine manière ou alors devenir très pieux et acquérir de nouveaux pouvoirs et les vertus y afférant. Il ya des possibilités très rares et elle ne se font qu'en fonctions des scénarios.


Par contre, l'inverse est bien plus probable. Les caractéristiques peuvent baisser suites à une maladie, la vieillesse, etc..Pareil pour les vices, il est possible d'en avoir d'autres comme maudit par les êtres fées, défiguré, lépreux...

La vie est vraiment dur pour les aventuriers.


Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Evolution des personnages Empty Re: Evolution des personnages

Message  RossVell Mar 13 Déc 2011 - 10:56

Je pensais pas aux vertues surnaturelles mais plus à des trucs genres puissant abilities ou bien encore wealthy...etc...

RossVell

Messages : 528
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Evolution des personnages Empty Re: Evolution des personnages

Message  Asmodeus Mogart Mar 13 Déc 2011 - 14:25

Dans des conditions normales non.

Pour la vertu wealthy tu peux l'être (riche) sans l'avoir. C'est surtout une vertu de Background.

Pour les vertus puissant abilities non plus. Sauf comme cité plus haut vous rencontrez des gens spéciaux qui peuvent vous apprendre des trucs qui vous donneront cette vertu.

Un Expert dans une nouvelle forme bagarre (le Taï-chi ou des arts martiaux orientaux) peut vous enseigner cette forme qui vous donnera un puissant abilities de +2 (par exemple).
Ou un expert dans le décryptage des expression du visage peut vous apprendre son savoir et vous octroyez une puissant abilities (+2) dans la connaissance des gens.

Mais ce sont des cas exceptionnels (à réserver aux aventures exceptionnelles avec des récompenses exceptionnelles)


Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Evolution des personnages Empty Process de la dépense d'XP

Message  Asmodeus Mogart Jeu 15 Déc 2011 - 16:13

1/ Vous faites une demande d'augmentation de compétences par Post.
par exemple vous avez 0 en faérie lore et vous voulez passez à 1.
Comme vous avez déjà 3 point dut au séjour chez la dame Blanche vous décidez de dépenser 2 point libre pour arriver à 5.
Vous faites cette demande par Posts ou lors d'une séance.

2/ Le MJ valide ou non la demande

3/Le MJ modifie votre fiche Gdocs avec la nouvelle compétence et les point xp dépensés

4/ vous pouvez reporté la modification sur votre fiche de persos



Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Evolution des personnages Empty Evolution des personnages et passage de saisons

Message  Asmodeus Mogart Mer 7 Mar 2012 - 15:52

Nous sommes à un moment assez délicat à gérer, le premier passage de saison Libre.
Les joueurs se retrouvent devant un choix qui peut s’avérer délicats à gérer surtout pendant les débuts d'une alliance.

Vous vous retrouvez à choisir entre avoir
- une activité de laboratoire simple (apprendre d'un livre)
- étudiez certaines choses pour enrichir votre connaissance (la pierre noire pour certain)
- avoir de multiples petites activités (magiques) qui chacune ne prennent pas une saison
- avoir de multiples activités "sociales" qui permettent de développer l'alliance
- etc...
Il est assez difficile de mixer les activités.

Pour ce qui est des activités de laboratoires ou d'études, il est admis (p 103 livre des règles) que vous pouvez au cours d'une saison (3 mois) avoir 10 jours de distraction sans pénalité.
Au delà votre Total Lab ou le gains d'expérience sera réduit.
La plupart du temps ces distractions ne donneront pas lieu à un gain d'expérience.

Il va falloir que l'un d'entre vous aussi se charge un peu au début de la gestion de l'alliance sauf si vous déléguer cela à un compagnon (comme cela semble se faire).




Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Evolution des personnages Empty Re: Evolution des personnages

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum