Ars Magica Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Nouvelles compétences : Contacts et Alliés

3 participants

Aller en bas

Nouvelles compétences : Contacts et Alliés Empty Nouvelles compétences : Contacts et Alliés

Message  Asmodeus Mogart Lun 9 Sep 2013 - 17:05

Certains personnage commencent à avoir un certains background et au fil des saisons demandent des choses moins simples qu'une augmentation de compétences.
C'est pour cela que je mets en place 2 nouveau types de compétences.

Voici 2 nouvelles compétences que vos persos vont pouvoir développer.

C'est pour mettre en valeur votre implication dans la région.

Contacts :
Les contacts sont des gens (ou un groupe de gens) qui sont à fournir des informations, des objets, des services ou quoique soit d'autres généralement (pas forcement contre rétribution mais parce qu'il vous connait).
Chaque niveau de contact montre votre influence et le degré d'importance de ce contact. Le niveau s'augmente comme les compétences et avec l'expérience.
Si l'information, le service ou autres n'est pas évident à obtenir il vous faudra faire un jet sous votre compétence contact (la difficulté traduisant votre demande).
Le jet peut remplacer des jets de soudoyer (Intrigue) ou autre.
Bien sûr plus la compétence est élevé plus vous aurez votre service rapidement  (si cela est possible).

Quelques exemples :
Contact garde de la ville à 1 : Vous connaissez quelques gardes et le système de ronde. Sans plus. Vous ne pourrez pas leur demander grand chose.
Contact garde de la ville à 4 : Vous connaissez très bien les gardes. Vous pouvez leur demander des renseignements précis (les derniers acte violent dans tel ou tel quartier, les derniers chevaliers qui sont passés par la porte de la cathédrale......). Bien sûr la rétribution sera moindre et vous saurez plus facilement qui est corruptible ou non..A 4 vous pouvez avoir une spécialité c'est à dire connaitre quelqu'un en particulier comme le Capitaine du port ou le Capitaine de la garde. Ils vous sera encore plus aisé de demander quelques chose. Avec 4 il vous suffit d'un jet pour demander à voir un prisonnier (au lieu de 2-3 jets d'intrigue ou de subterfuge).

Une dernière chose cette compétence peut aussi être développé pour toute l'alliance et à ce moment là chaque personnage peut s'en servir.


Les Alliés :
Les alliés sont des hommes ou femmes qui vous soutiennent, quelque fois ce peut-être tout un groupe. Vous pouvez leur demander un service et il feront en sorte de vous rendre ce service sans demander rétribution. Quelque soit le cas, les alliés aident les joueurs de bon gré (généralement) et sans y être obligés. Par contre ils ne sont pas toujours disponible et n'iront pas jusqu'à mettre leur vie en péril.
Le niveau de cette compétences sert peu en termes de jet mais plus en termes de Role play. Le niveau de cette compétence peut tout de même se rajouter à certains jets (voir exemple plus bas).
Cette compétence est difficile à augmenter par expérience, elle se développe surtout en fonction des aventures.
Et bien sûr cette compétences peut se perdre (mort de l'allié).

Quelques exemples :
Par exemple Tibors a pour allié le Village de Fay de Bretagne à un niveau 3.
Si par exemple des templiers arrivent et le prennent à parti pour le juger et le pendre séance tenante. Il peut demander l'aide et la protection de la population de Fay et à ce moment là il aura +3 à son jet de dé. Pareil si il veut les mobiliser pour la défenses ou l'attaque. De même si quelqu'un se renseigne à son sujet, celui-ci aura alors une difficulté majoré de 3 (et un grande chance que Tibors en soit informé)

De même cette compétence peut-être développée par l'alliance toute entière.


Je suis à votre disposition pour discuter de tout cela.

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles compétences : Contacts et Alliés Empty Re: Nouvelles compétences : Contacts et Alliés

Message  giom Lun 9 Sep 2013 - 18:41

C'est une excellente idée, vraiment !
Ca simplifie certaines micro-gestions pas tjs faciles à mettre en place pour le MJ et permet de jouer un certain nombre de choses.

Asmodeus Mogart a écrit:cette compétence peut aussi être développé pour toute l'alliance et à ce moment là chaque personnage peut s'en servir.
D'ailleurs ne serait-il pas une bonne idée de faire une fiche "de perso" pour l'Alliance ? En y mettant les éléments principaux ?
Et si oui lesquels :
- ces compténces ci-dessus
- montant des dépenses annuelles
- ressources annuelles (vis et argent)
...

En gros reprendre qq éléments clés disséminés dans les Gdocs ou sur le forum et les avoir synthétisés.

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles compétences : Contacts et Alliés Empty Re: Nouvelles compétences : Contacts et Alliés

Message  Asmodeus Mogart Mer 11 Sep 2013 - 14:53

Il faut que l'on discute de ses nouvelles compétences pour voir si on les met vraiment en jeu.

Avant de les proposer j'ai longuement réfléchi à la compétence Contact et voici en 3 points principaux pourquoi j'ai voulu les mettre en place.

1/ Diversifier le compagnon
Le compagnon est le parent pauvre du jeu (je ne dirais rien sur le grogs). Autant il y'a foultitude de règles sur le mages qui peut faire bien des choses pendant ces saisons autres que de gagner de l'xp : apprendre de nouveau sort, en inventer, lier un familier, faire des enchantements, ouvrir un talisman, récupérer du vis....C'est énorme. Et pendant ce temps le compagnon ne fait pas grand chose hormis passer sa saison à gagner de l'xp pour au bout de 3 ans passer sa compétence de 4 à 5.

2/ Implémenter de nouvelles compétences sociales
Lors des aventures, il peut y'avoir un certains désavantages pour les guerriers qui ne sont pleinement exploité quand pleine action. Un guerrier est un guerrier et il est possible que le joueur ne souhaite pas développer les compétences intrigue ou ruse de son personnage. Dès lors le rôle du compagnon restera cantonné au coup de main (ou d'épée). Ces compétences peuvent introduire un petit coté social. 
Par exemple imaginons qu'Amalrik décide de ne pas se contenter de jouer que de la musique mais petit à petit de se produire sur scène. Ok comme il se produit sur scène et qu'il joue de la musique sa compétence va augmenter mais basta. Avec la compétence contacts il peut se produire sur scène et commencer à développer un réseau de contact. A terme il peut consacrer quelques Xp pour avoir la compétences Contact musicien à 2 ou 3. Puis on peut même imaginer qu'il veuillent de plus en plus donner des concerts chez les nobles, il peut alors avoir la compétence Contact noble Nantes à 1. Ou ne se produire que dans des taverne près du port car il aime les marins cela lui rappelle les viking il peut alors plutôt développer la compétence contact Marins Nantes à 1 ou 2. Cela pourra toujours être utile si vous avez besoin d'un bateau, si vous faites une enquête près du port, etc.....

3/ Epargner une surcharge de travail au MJ
Cette compétence permet de soulager le travail du MJ. Je rappelle que je gère un groupe de 10 personnages (ce qui est bien plus qu'a n'importe qu'elle autre table) et que je ne peut pas être partout. Donc quand un Joueur dit que son personnage passe sa saison à Nantes à voir les marchands de Nantes, plutôt que de se lancer dans une description détaillé des diverses rencontres qu'il a pu faire et de tout les marchands qu'il a pu rencontrer je lui donne la compétence Contacts Marchands à 1.

Ce n'est pas exhaustif mais cette compétences s'articule sur ces 3 points.

La compétence Allié est plus flou. Je ne sais pas encore si c'est une compétence ou autre....... a voir.

J'ai développé ces compétences parce que l'on joue un certains type de campagne par vraiment axer sur la high fantasy et l’héroïsme mais plutôt sur les enquêtes et le background des personnages. Je pense qu'elles ont donc une utilité dans notre type de jeu.

Après je suis bien conscient que ce sont des compétences supplémentaires et que c'est "long" à monter et qu'elles sont très localisées (ce sont surtout des compétence locales comme Contact Marchands Nantes, si vous êtes à Brest ou pire à Narbonne cette compétence ne vous sera pas utile).

A voir donc et à discuter autour d'une bonne bouteille.

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles compétences : Contacts et Alliés Empty Re: Nouvelles compétences : Contacts et Alliés

Message  giom Mer 11 Sep 2013 - 15:17

Asmodeus Mogart a écrit:Je rappelle que je gère un groupe de 10 personnages (ce qui est bien plus qu'a n'importe qu'elle autre table) et que je ne peut pas être partout.
10 ? 
Ailin (?), Amalrik, Aodren, Blanche, Ogier, Perkrax, Tibors, Ulfius, Xzyl... 9
Je le savais que Pavel était joué par Arkat !!!  Smile

Asmodeus Mogart a écrit:A voir donc et à discuter autour d'une bonne bouteille.
Le MJ invite ! cheers

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles compétences : Contacts et Alliés Empty Re: Nouvelles compétences : Contacts et Alliés

Message  Odnis Mer 11 Sep 2013 - 15:51

Le système ressemble à celui de COPS ^^

Odnis

Messages : 3304
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles compétences : Contacts et Alliés Empty Re: Nouvelles compétences : Contacts et Alliés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum