Ars Magica Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Feedback des parties

+2
Arkat74
RossVell
6 participants

Page 7 sur 14 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant

Aller en bas

Feedback des parties - Page 7 Empty Re: Feedback des parties

Message  Blackbull Mar 1 Oct 2013 - 9:27

oui on sent la quête épique du chevalier ^^

Ulfius est ravi d'aider son compagnon d'arme à reconquérir ce qui lui appartient de droit et à botter le cul de son frère ^^

Blackbull

Messages : 1942
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 50
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Feedback des parties - Page 7 Empty Re: Feedback des parties

Message  giom Sam 26 Oct 2013 - 1:51

Bon on a pas mal chambré le MJ (encore !) mais on s'est bien marré. Excellente partie (même si trop courte Wink) et excellente soirée.

Ulfius a écrit:"On se croirait dans un compte de fée"

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Feedback des parties - Page 7 Empty Re: Feedback des parties

Message  Arkat74 Lun 28 Oct 2013 - 9:52

Ouais c'était très sympa, même si trop court. Il faudrait optimiser la partie repas, histoire qu'on parte en aventure plus rapidement Very Happy

Arkat74

Messages : 2652
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Feedback des parties - Page 7 Empty Re: Feedback des parties

Message  Blackbull Lun 28 Oct 2013 - 9:56

on a commencé à jouer vers 22:00 donc oui c'est tard.
on peut également jouer en mangeant. Ou alors faut manger vite et bien. 
ou alors faut commencer plutôt ce qui reste le plus compliqué.

Blackbull

Messages : 1942
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 50
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Feedback des parties - Page 7 Empty Re: Feedback des parties

Message  Arkat74 Lun 28 Oct 2013 - 10:01

Je pense qu'il faut optimiser la partie repas, en mangeant peut-être plus vite. Il faudrait qu'on arrive à commencer les parties vers 21h00.
Ou alors arriver plus tard (genre 20h30) mais en ayant tous mangé.
Certes on perd le moment convivial du repas, mais on commence à jouer plus tôt. A voir.

Arkat74

Messages : 2652
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Feedback des parties - Page 7 Empty Re: Feedback des parties

Message  giom Lun 28 Oct 2013 - 10:13

Jouer en mangeant est tout à fait faisable. La majorité du temps quand on joue on n'a pas notre fdp sous les yeux et on ne jette pas de dés. Donc on peu très bien se retrouver à 19h30 et commencer doucement dès 20h pour être à fond à 21h. 
Vous aurez remarqué qu'on monte tjs progressivement au début (le tps de se remettre ds le bain ; le tps des discussions entre personnages sur la suite, etc.)
D'ailleurs, avec odnis et blackbull on avait un peu commencé à jouer avant d'ailleurs : discussions sur les 3 années passé, sur les Concilium.... Des discussions plus HRP que RP mais qui permettent de se mettent dedans.

Pour prendre un exemple de comparaison (même si toute comparaison a ses limites) à Star Wars, on commence presque dès le début ou en tout cas à 20h c'est lancé. Souvent on commence même sans l'ensemble des joueurs, s'il y a un retard : rappel de la situation, premiers échanges ou réflexions sur la suite, mise en commun des infos, etc.
Mais c'est vrai que le cœur de la partie (plus aventure, action, décisions) commence plus tard, une fois que les pizzas sont englouties et que les discussions entre persos ont bien avancé. Mais les deux sont du jeu.

Et c'est un peu ce qu'on avait fait il y a deux semaines : Aodren sur le divan à nous parler de son frère.  Smile

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Feedback des parties - Page 7 Empty Re: Feedback des parties

Message  Blackbull Lun 28 Oct 2013 - 16:46

petit retour sur notre décision de passer 3 ans.
personnellement je n'aime pas. c'est beaucoup trop long à gérer pour une première fois. trop long pour le mj qui ne peut pas répondre à tous les joueurs et trop long pour les joueurs qui n'ont pas vraiment réfléchie avant à 3 années de pause et qui attendent les retours des retours des retours des discussions avec le mj. 
d'autre part on a fait ça n'importe comment, au lieu d'y aller en suivant un ordre chronologique on se retrouve à gérer à posteriori des situations qui pourraient être différentes. 
Bref vous l'aurez compris je suis pas très fan. On aurait du y aller année par année et surtout ne rien lancer tant que tout n'était pas fini sur l'année précédente. je parle par exemple des conciliums et des informations que les joueurs glanent et lachent régulièrement aux autres lorsqu'ils sont à l'alliance. 

et vous, vous trouvez ça comment ?

Blackbull

Messages : 1942
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 50
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Feedback des parties - Page 7 Empty Re: Feedback des parties

Message  Asmodeus Mogart Lun 28 Oct 2013 - 17:30

Mea Culpa.

Y'avais pas mal de chose à faire et je n'aime pas mettre des limites à mes joueurs.
J'ai donc essayer de mettre beaucoup de chose dans ces 3 années là et je ne voulais pas "brimer" votre créativité et vos envies.
En même temps il me fallait avancer sur le background de chaque personnage, chose que je peux difficilement faire en scénario.

Après c'est vrai que comme d'hab je me suis un peu emballé, j'ai dit beaucoup de chose et j'ai parfois été un peu long pour répondre.

Mais je constate aussi dans cet exercice des 3 années que l'on atteint les limites du forum quand on gère une période en role play. Là où on aurait besoin seulement d'une petite heure à deux en live, par forum c'est beaucoup plus long, on doit attendre la réponse de l'autre, y'a une certaine frustration et cela manque de fluidité.

Je voulais que vous passiez un certains nombres de saisons pour que vous puissiez devenir plus puissant mais je pense que la prochaine fois on essaiera de faire qu'une année et que si l'on fait plusieurs années on le fera année après année. Et puis si une personne s'absente pendant une année pour un apprentissage dans une alliance éloignée (ou autre chose) et bien cela donne au joueur l'occasion de ne jouer qu'un seul personnage, c'est aussi pour cela qu'on en a 2.
Je pense aussi que le MJ limitera les interactions de joueurs avec lui-même à une saison pour le reste ce sera plutôt j'apprends tel sort, ou je consulte tel ouvrage.....
Par contre c'est un peu plus difficile à faire avec les compagnons.

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Feedback des parties - Page 7 Empty Re: Feedback des parties

Message  Blackbull Lun 28 Oct 2013 - 19:56

ce post ne vise pas le MJ Twisted Evil 

non sérieusement c'est juste que je voulais donner mon point de vue. De ton coté tu as 4 mages et 4 compagnons à gérer pas facile non plus. On va dire que nous autres les joueurs n'avons pas non plus été très carré dans notre gestion. d'ou ma conclusion 3ans c'est trop ^^

Bref je propose les solos bieres ! What a Face 
le concept : vous devez passer plusieurs saisons avec votre mage et/ou votre compagnon.  laissez tombez le forum, pourquoi pas faire ça autour d'une bonne bière et d'une assiette de charcuterie avec votre mj favori ?   
 
on me dit dans l'oreillette qu'il ne voudra pas Sad

Blackbull

Messages : 1942
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 50
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Feedback des parties - Page 7 Empty Re: Feedback des parties

Message  Asmodeus Mogart Lun 28 Oct 2013 - 21:55

Bière charcuterie cela peut se faire !!!!!!!I love you

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Feedback des parties - Page 7 Empty Re: Feedback des parties

Message  giom Mar 29 Oct 2013 - 0:49

Je partage en partie l'analyse de BB. Trois ans c'était trop à gérer entre deux séances, surtout avec 6 mages.

En tous les cas, la constatation que je fais suite à ce bon n'est pas très positive :
- on a tjs pas joué 2 Concilium sur les 3 ; on ne sait donc pas qui est Primum, quels mages sont émérites...
- on a pas partagé les infos que nos personnages auraient peut-être partagées
- cela diminue donc le sentiment d'unité de l'alliance (on ne sait rien sur Pavel alors qu'il a vécu plus de 3 ans chez nous ; on ne sait pas ce qu'a fait Ailin alors qu'il est revenu depuis 2 ans...)
- certains personnages n'ont encore pas tout joué (Ailin en tout cas)
- on a créé des possibles incohérences à cause du manque de partage d'info parce que reçue trop tard. En gros si on avait joué le Concilium et que Xzyl avait parlé de sa mission, Ulfius et/ou Ailin auraient probablement proposé son aide. Toutes proportions gardées, on avait eu le même problème entre Tibors et Stanislas à une époque, initié à l'époque par un pb de rythme de post (qui s'était compliqué par la suite pour les raisons qu'on connaît)
- et enfin, ça a lessivé le MJ et ça, c'est jamais bon.

... et puis franchement, c'est vraiment limitant pour les compagnons je trouve ce genre de bon. Disons qu'on voit vite leurs limites...


Après, quelles solutions ?
La séance en duo peut-être une solution mais elle ne résoudra pas tout. 

Je pense qu'il faut imposer des règles du genre pas plus de 2 saisons où le MJ doit produire. En gros, si on passe trois ans, il faut que chaque joueur puisse gérer seul 10 saisons sur 12 de son perso (pas d'info à gagner, etc.) ; ça limitera donc drastiquement les voyages.
Mais bon ça sera compliqué, ne serait-ce que pour des études pour l'alliance. Ou alors il faut accepter de faire une "pause" sans jouer pendant qq séances le temps de faire le bon. mais en a-t-on envie ? Ou jouer le bon en séance de manière publique...
Ou faire plus souvent des bons mais moins longs. Là on avait enchaîné 3 ou 4 aventures sans pause (colline des gobelins, Hippocampe, retour Hippocampe, Tribunal) et direct 3 ans. Faire des bons d'un an entre chaque serait plus simple et donnerait en gros le même rythme chronologique.

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Feedback des parties - Page 7 Empty Re: Feedback des parties

Message  Blackbull Lun 9 Déc 2013 - 12:45

sympa cette séance anatomie d'un poulpe.
j'aime bien ce genre de scenar qui neutralise les capacités des pjs.
ça risque d'etre Rock'Roll Smile

Blackbull

Messages : 1942
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 50
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Feedback des parties - Page 7 Empty Re: Feedback des parties

Message  giom Lun 9 Déc 2013 - 12:49

Les PJs ont clairement eu très peu d'emprise sur la séance (voir aucune) et se retrouvent dans une situation plus que périlleuse...
Mais c'est dans l'adversité la plus dure que se forgent les vrai héros !!! Smile

Bref, j'ai bien aimé la séance, même si c'était peut-être un peu linéaire et à choix limités et malgré mon état de fatigue avancé (au moins j'ai pas dormi pendant celle-là, contrairement à mon Polaris du lendemain... honte à moi).

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Feedback des parties - Page 7 Empty Re: Feedback des parties

Message  giom Lun 23 Déc 2013 - 7:58

Une petite baston et du loot.
Du pain et des jeux et vos PJs sont heureux. Smile

Bon par contre finir en 1 seule séance? 
C'est qu'on doit encore dominer le kraken et attaquer Fudarus Blanche a dit

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Feedback des parties - Page 7 Empty Re: Feedback des parties

Message  Arkat74 Mer 25 Déc 2013 - 13:07

Pour info, et avant que je n'oublie, Blackbull a oublié sa pochette à la maison. Il faisait trop froid vendredi et il était trop fatigué, il est parti en oubliant la moitié de ses affaires  Very Happy  Laughing

Arkat74

Messages : 2652
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Feedback des parties - Page 7 Empty Re: Feedback des parties

Message  giom Ven 27 Déc 2013 - 17:18

La prochaine, séance, le 3/01, c'est possible de jouer chez moi ? je risque d'être de nounou.
PS : on boit quoi pour fêter la première partie de l'année ?  Smile

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Feedback des parties - Page 7 Empty Re: Feedback des parties

Message  Blackbull Sam 28 Déc 2013 - 10:33

@arkat : t'as plus qu'à y penser pour le 3/01. 

@giom : du thé vert et de la tisane. je ne bois pas une goutte de jaja sur janvier (résolution 449 de l'année 2014) Wink bon un petit verre symbolique pour qu'on fête l'année.

Blackbull

Messages : 1942
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 50
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Feedback des parties - Page 7 Empty Re: Feedback des parties

Message  Arkat74 Dim 29 Déc 2013 - 20:26

giom a écrit:La prochaine, séance, le 3/01, c'est possible de jouer chez moi ? je risque d'être de nounou.
PS : on boit quoi pour fêter la première partie de l'année ?  Smile
Oui c'est  tout à fait possible.
Donc le 03/01, le séance se fera chez Giom. Je viendrai chercher le MJ chez lui.

J'amène une petite clairette de Die et une bouteille d'Anjou que j'ai bu (pas tout seul, heureusement) ce midi.
On mange quoi ? Mc Do ? Pizza ? Pick-Nic  Very Happy  de derrière les fagots ?

Arkat74

Messages : 2652
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Feedback des parties - Page 7 Empty Re: Feedback des parties

Message  giom Dim 5 Jan 2014 - 12:29

Je reviens sur la dernière campagne.
J'ai bcp aimé cette quête épique qui nous a mené très loin (et même au-delà), nous a révélé pas mal de choses (Anselme, tu n'es plus notre ami) et nous a mis face à de nombreux périls (ogre, dragons squelettes, démon, kraken... et même Blanche Smile ).

Cela étant dit, je vais plus parler du moins bien, non pour critiquer mais juste pour aider à améliorer les expériences de jeu ensemble.

Ce que j'ai moins aimé c'est principalement le côté "figé" du scénario. J'ai en effet pas mal eu le sentiment que nous étions dans un scénario linéaire ou nous n'avions pas forcément de marge de manœuvre autour : qq soient nos actions, après le pt B nous arriverions au pt C.
Une frustration qui s'est un peu accentuée avec Sire Pelnore. Je veux bien qu'il soit un héros magnifique etc. mais souvent, il a un peu pris le pas sur les PJs. On avait un peu l'impression parfois que c'était l'aventure de Sire Pelnore et ses sbires.
A titre perso, je préfère que ce soit les PJs qui fassent et restent sur le devant de la scène.

Je pense aussi que nous étions trop de PJs autour de la table. A part Odnis le sage, nous avions tous emmené deux persos et ça fait bcp de monde à gérer.

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Feedback des parties - Page 7 Empty Re: Feedback des parties

Message  Blackbull Dim 5 Jan 2014 - 22:16

Je partage le même avis sur le nombre de pjs.
perso je vais essayer d'éviter d'avoir Ulfius et Ogier ensemble. Après plus facile à dire qu'à faire ^^

Pour le scenario, on avait le choix, on a accepté le deal du démon et à partir de là on a plus rien maîtrisé  Twisted Evil  fallait pas discuter avec le démon !

sur le rôle des pnj, tout dépend de l'importance de celui ci. a priori Sire pelnore est super baleze et il l'a prouvé. 
en même temps le système de jeu ne nous permet pas d'avoir des superhéros et le scenar était là pour nous mettre dans une situation très délicate pour nos mages (sous l'eau, dans le bide du kracken et sans magie). Pas que pour les mages d'ailleurs car aucun des compagnons n'avait les compétences pour réellement survivre à cette situation. Mais en faisant équipe on s'en est sorti. Alors certes pour sortir du kraken c'est pelnore qui avait la barre mais honnêtement sans la compétence de navigation tu fais comment dans Ars magica pour diriger ta barque ? t'esperes faire 1 comme ulfius ^^ 
pour le reste je ne vois pas trop quand Pelnore à pris les devant ? 
il est balèze pelnore, en plus il récupère la baronnie et la fille du baron !

Blackbull

Messages : 1942
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 50
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Feedback des parties - Page 7 Empty Re: Feedback des parties

Message  Asmodeus Mogart Lun 6 Jan 2014 - 9:49

Il est vrai que ce scénario était un peu conçu pour vous emmener d'un point A vers un point B. Il était un peu plus balisé et moins ouvert qu'un tribunal ou qu'un des autres scénarios que vous avez fait.
C'était un peu voulu, je voulais focalisé ce scénario sur le Background de Tibors et mettre en scène quelques situations épiques. je voulais dons quelques choses de mieux balisé.

Je voulais aussi que vous vous sentiez pris un peu dans un engrenage sans avoir beaucoup de moyen de faire de vrai choix. Je voulais que vous vous sentiez comme prisonnier des événements pour qu'a posteriori dans les années à venir cela vous donne envie de retrouver votre liberté (rompre avec Enselme, révoquer le Démon .......).

Pour Sire Pelnor, son ombre plane sur le scénario mais il n’apparaît que dans le dernier Tiers.

Et une dernière chose je voulais aussi que les mages ce sente un peu impuissant quand ils ne sont pas aidé par leur arsenal de sort et revaloriser les compagnons à leur coté. 

Voilà pour mes intentions concernant le scénario.

Il reconfigure un peu les cartes coté alliés de l’alliance (Enselme et sire Pelnor) et vous amène à voir le coté sombre de L'église.

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Feedback des parties - Page 7 Empty Re: Feedback des parties

Message  giom Sam 1 Mar 2014 - 8:20

C'était bien sympa cette soirée... on s'est bien marré. 
Et puis on a bien avancé non ? Smile

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Feedback des parties - Page 7 Empty Re: Feedback des parties

Message  giom Jeu 6 Mar 2014 - 11:56

Bon un retour un peu plus poussé sur la dernière séance.
D'abord c’était vraiment une super soirée !
Après, on l'a dit par ailleurs, niveau jeu de rôle c'était une partie de reprise donc moins dense.

Pour compléter, il y a eu un petit flou entre les jours joués, à tel point que le mariage est passé... sans qu'on s'en rende compte, presque. C'est un peu dommage. A titre perso, pour Tibors j'aurais trouvé ça sympa de le faire jouer. Même si c'est très secondaire dans la trame globale de la campagne, ça reste un événement très fort pour le personnage qui marrie sa sœur qu'il apprécie.
Autant tu as vraiment bien joué le côté changement de façon d'être de la soeur de Tibors qui murit en même temps qu'elle devient amoureuse, autant on a un peu zappé la soirée festive.

Avec le recul, on avait un peu bu (les joueurs) et on était dans une ambiance festive donc on aurait facilement pu jouer cette journée à fond : le côté solennel de l'Eglise puis la ripaille, avec un rôle visible des témoins etc. :
Blanche qui suit la marriée et tient sa traîne. Tibors qui remplace feu le père de la mariée et la conduit à son fiancé. 
Lecture d'un texte d'Eglise (si ça se faisait à l'époque)... 
Puis le départ des mariés pour le couché... 
... et la fête qui se poursuit sur place. 

Au final on a juste dit que c'était fait. 

Bon cela dit, c'est un avis personnel car mon perso était très impliqué sur le sujet. Pas sûr que ce que j'évoque soit aussi vrai pour les autres PJs.

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Feedback des parties - Page 7 Empty Re: Feedback des parties

Message  giom Mer 12 Mar 2014 - 18:12

RossVell a écrit:Le seul bémol donc...sur le dernier point...c'est la difficulté que je pense, on aura d'extirper Aodren d'Amalrik. C'est dommage, parceque clairement jouer les deux en même temps masque forcément un peu de chaque.

A chaque fois que je relis ça je me dis : "mais quel visionnaire ce RV"  Smile


Bon sinon bien sympa cette "petite" partie (ou on a autant joué que la précédente en fait). Perso j'étais lancé et j'aurais bien continué.
qq apartés, oui, mais pas trop donc ça a permis de garder un jeu fluide.

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Feedback des parties - Page 7 Empty Re: Feedback des parties

Message  giom Dim 13 Avr 2014 - 10:16

Vous voyez que le groupe est optimisé !
Bon OK il nous manque un négociateur avec les non mages mais à part ça avec un peu d'expérience dans la magie on commence à être efficace. Smile

Et l'autre point positif c'est qu'on a plus de Concilium à faire d'ici un moment. Smile

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Feedback des parties - Page 7 Empty Re: Feedback des parties

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 14 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum