Ars Magica Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Discussion autour des Idées de Revenus

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Discussion autour des Idées de Revenus Empty Re: Discussion autour des Idées de Revenus

Message  giom Sam 27 Aoû 2011 - 14:28

Je poste ici, à changer si vous trouvez qu'il vaut mieux faire un sujet spécifique.

Idées de sources de revenus (je liste ici les idées, certaines sont clairement pas parfaites dans l'idée de garder profil bas) :
  • mise en place d'un impôt (modeste pour qu'elle garde son avantage actuel) sur Blain / Bouveron en échange de sa protection
  • Installer un poste de "soins bénis" géré par Tibors "je parle trop"
  • Vente de points de vis hostie au vis teinté pour analyse ou pommes
  • Paiement contre étude des ouvrages présents (à voir une fois qu'on aura analysé plus en détail l'héritage d'Astinus
  • Mise en place de cultures (avec ou sans apport bénéfique magique)
  • Création d'or à petite dose
  • ...

à compléter par la suite... et à discuter ensemble autour d'une table

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour des Idées de Revenus Empty Re: Discussion autour des Idées de Revenus

Message  RossVell Sam 27 Aoû 2011 - 16:12

Un post a part me semble mieux, histoire de n'avoirquand dans cette partie les trucs en jeu.

Un impot ? de quel droit ? c'est ce faire l'ennemi du comte.
Des soins bénis....mouais..plus que bof.
Vendre du vis....Non pas bonne idée. Le vendre a qui ? combient ? comment protéger nos sources après çà ?
Paiement contre études des ouvrages ? tu veux dire par la louer des ouvrages à d'autres alliance ? Ca me semble pas mal si on a des trucs interessant...certainement d'ailleurs, qui ne nous servirons pas de suite.
Cultures...cela me semble la solution. Trouver un truc a produire, magiquement ou non et à faire commerce de cela. Mais il faudra du personnel.

Creation d'or...non...car au final ca coute du Vis...pas sur que cela soit rentable au final.

RossVell

Messages : 528
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour des Idées de Revenus Empty Re: Discussion autour des Idées de Revenus

Message  Asmodeus Mogart Sam 27 Aoû 2011 - 16:48

L'alliance est créée.

Est ce que je vous dévoile certaines choses maintenant, par exemple tout les livres qu'il y'a, ou préférez vous attendre jeudi ?

Avec certains éléments vous pourrez avoir certaines vous orientez vers d'autres projets.

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour des Idées de Revenus Empty Re: Discussion autour des Idées de Revenus

Message  RossVell Sam 27 Aoû 2011 - 17:13

Ben ca me semble mieux que tu nous fasses un inventaire ici avant non bouquins, vis, objets etc...

Comme ca on peut déjç cogiter.

RossVell

Messages : 528
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour des Idées de Revenus Empty Re: Discussion autour des Idées de Revenus

Message  RossVell Dim 28 Aoû 2011 - 11:12

Dans le secret des MP au mj j'avais déjà fait une proposition, je la remet ici :

Enchanter un tonneau de vignoble (les géant ) pour qu'une fois par jour il se remplisse avec un vin d'excellente qualité, aux vertus médicinales (+6 à la récup). Cela produirait donc un bon vin, réputé pour ses bienfaits, sans que cela soit trop surnaturel.
Nous pourrions donc ensuite trouver un négociant....hmmm..au hasard grâce au marchand qui était dans le village et avec lequel Catherine à commencer à nouer des liens.

Je pense que la vente de vin à l'époque était assez intéressante.

Pour couvrir cela on pourrait s'offrir un terrain et y mettre des vignes.


Sinon dans les variantes, on pourrait faire des elevages, des cultures plus normales, protéger et améliorée par la magie. Mais pour que cela soit bénéfique il nous faudra plusieurs champs et des gens pour les cultiver.

Cela dépendra de la politique que nous adoptons...discrétion ou comportement normal.

Un élévage de moutons serait pas mal aussi...pour la laine et la peau pour les parchemins.

Mais autant le vin je sais que je peux le faire, autant le coté forme : animal n'est pas mon fort.

Au final avec la magie on peut sans doute rendre toute activité fort productive mais après certaines nécéssitent plus de mains d'oeuvres.

Les bestiauds me semble nécéssiter moins de main d'oeuvre que les cultures.

RossVell

Messages : 528
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour des Idées de Revenus Empty Re: Discussion autour des Idées de Revenus

Message  giom Dim 28 Aoû 2011 - 17:56

L'idée du tonneau est très bonne je trouve.

Les bestiaux, à voir. Les moutons à grande échelle pour la peau et les parchemins, ça pue vraiment. pas sûr que Stanislas apprécie.
J'aurais tendance à dire : qq bestiaux juste pour consommation personnelle et le reste en cultures avec revente du surplus. Faudrait voir aussi ce dont le village voisin et les régions alentours ont le plus besoins (on ira pas vendre loin de toute façon ; ça se fait pas à l'époque sauf les qq rares objets rares).


NB : pour la consultation de bouquins (ous réserve que ce soit une bonne idée, ce qui n'est pas gagné, surtout dans une optique discrète), il est hors de question de prêter les ouvrages. C'est de la consultation sur place uniquement a priori. Et de toute façon plus pour dans unsecond temps, quand l'alliance sera connue et reconnue

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour des Idées de Revenus Empty Re: Discussion autour des Idées de Revenus

Message  RossVell Dim 28 Aoû 2011 - 19:23

giom a écrit:
NB : pour la consultation de bouquins (ous réserve que ce soit une bonne idée, ce qui n'est pas gagné, surtout dans une optique discrète), il est hors de question de prêter les ouvrages. C'est de la consultation sur place uniquement a priori. Et de toute façon plus pour dans unsecond temps, quand l'alliance sera connue et reconnue

Mouais...C'est pas des bouquins que tu lis en 1 semaine...c'est une saison pour lire un livre.

Et ca serait avec des gens de confiance, d'autres mages....on rigole pas avec la connaissance, personen n'irait voler un bouquin emprunter ou le saccager...je pense que l'ordre d'hermes apprécierait pas du tout.

RossVell

Messages : 528
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour des Idées de Revenus Empty Re: Discussion autour des Idées de Revenus

Message  Arkat74 Mer 7 Sep 2011 - 21:49

Quelques remarques sur ce que j'ai pu lire.
Pour la consultation d'ouvrage, il est nécessaire de prévoir un lieu d'hébergement pour les personnes qui viennent consulter (généralement plusieurs ouvrages et souvent de loin). Donc avant de le mettre en place, il faudra d'abord investir pour agrandir l'alliance (mais est-ce vraiment ce que l'on souhaite ?).
Le tonneau de vin est une très bonne idée : rapide à mettre en place, nécessitant peu d'investissement financier. Les cultures aussi, mais cela nécessite de la main d'oeuvre qu'il faudra certainement faire venir d'ailleurs.
Une autre solution est, je pense, la location de la terre.
Peut-être y a t'il d'autres source de revenus : le bois/charbon (pour la forge, ou se fournissent-ils ?), ressource minière (il y a une forge), produits manufacturés/artisanats. Bref il va avant toute chose faire un petit état des lieux de ce qu'il existe autour de l'alliance (Aodren peut s'en charger).



Arkat74

Messages : 2652
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour des Idées de Revenus Empty Re: Discussion autour des Idées de Revenus

Message  RossVell Ven 9 Sep 2011 - 17:32

Bon pour le tonneau pour donner le change il faudrait des vignes quand même.
Même si on le exploite pas à fond, mais qu'au moins cela soit crédible que du vin vienne de ce coin là.

RossVell

Messages : 528
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour des Idées de Revenus Empty Re: Discussion autour des Idées de Revenus

Message  giom Ven 9 Sep 2011 - 18:10

Un rituel qui fasse croire à qui pénètre dans cette zone qu'il voit des vignes ? Ou des vraies vignes qu'il faut planter et attendre 2 ans pour qu'elles produisent ?

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour des Idées de Revenus Empty Re: Discussion autour des Idées de Revenus

Message  RossVell Ven 9 Sep 2011 - 18:54

Des vraies vignes...pour donner le change....et en plus avecu n peu de chance elles donneront du bon raisin What a Face

RossVell

Messages : 528
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour des Idées de Revenus Empty Discussion autour des Idées de Revenus

Message  Odnis Sam 10 Sep 2011 - 10:21

De vraies vignes qui ne faut pas attendre 2 ans pour qu'elles produisent comme par magie :p

Odnis

Messages : 3304
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour des Idées de Revenus Empty Re: Discussion autour des Idées de Revenus

Message  RossVell Lun 7 Nov 2011 - 10:43

En travaillant un peu sur les Grogs, vous aurez remarqué la présence d'une gros bill triclassée dans le craft.... affraid ..... What a Face


Je me disais que pour augmenter les revenus de l'alliance, nous pourrions également proposer au commerce le fruit du travail de la demoiselle (et d'autres si ca marche bien). Notamment au travers du marchand que catherine a abordé à notre arrivée.

Je pensais à un commerce de tapisserie de qualité.

Idée derrière cela, une fois que ca commenra à marcher, en fonction des commandes, nous pourrons "placer" des tapisseries que nosu aurons au préalable travaillée pour avoir par exemple une connection avec afin d'espionner. C'est d'autant plus interessant si nous arrivons à placer ces tapisseries chez des grand, comme le dirigeant de Blain, ou bien encore dans le monastère.

Bref, c'est une ébauche d'idée, qui comporte sans doute de nombreuses embûches et qui pourrait très bien d'ailleurs être une fausse bonne idée.
A vos commentaires.

RossVell

Messages : 528
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour des Idées de Revenus Empty Re: Discussion autour des Idées de Revenus

Message  RossVell Lun 28 Nov 2011 - 11:21

Les collines autour du laboratoire d'eric de malaheux appartiennent à qui ?

Serait il envisageable facilement de construire une petite fermette la bas pour y élever des moutons ?

Si oui, combien faut il de mouton et de berger pour que l'alliance soit auto suffisante en terme de parchemin ?

La laine constituant alors l'apport financier pour entretenir tout cela. (voir plus en la travaillant pour lui donner une valeur ajoutée)

RossVell

Messages : 528
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour des Idées de Revenus Empty Re: Discussion autour des Idées de Revenus

Message  RossVell Jeu 1 Déc 2011 - 17:17

Up pour se rappeler à l'esprit torturé du Mj

RossVell

Messages : 528
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour des Idées de Revenus Empty Re: Discussion autour des Idées de Revenus

Message  RossVell Ven 16 Déc 2011 - 10:46

RossVell a écrit:Les collines autour du laboratoire d'eric de malaheux appartiennent à qui ?

Serait il envisageable facilement de construire une petite fermette la bas pour y élever des moutons ?

Si oui, combien faut il de mouton et de berger pour que l'alliance soit auto suffisante en terme de parchemin ?

La laine constituant alors l'apport financier pour entretenir tout cela. (voir plus en la travaillant pour lui donner une valeur ajoutée)

15 jours...on frise le record... lol!

RossVell

Messages : 528
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour des Idées de Revenus Empty Re: Discussion autour des Idées de Revenus

Message  Asmodeus Mogart Ven 16 Déc 2011 - 10:59

pareil, je vais me pencher là-dessus, euh...., un peu plus tard.
Dès que j'ai le temps cyclops

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour des Idées de Revenus Empty Re: Discussion autour des Idées de Revenus

Message  Odnis Mar 10 Juil 2012 - 12:57

Comme revenu, nous avons parlé d'encre. Vu que je ne savais pas comment on en fabriquait, j'ai fais quelque petite recherche :

Plusieurs recettes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Encre_m%C3%A9tallo-gallique#Recette_classique
La plus simple : http://lettres-medievales.over-blog.com/article-15108958.html
A compliquée : http://berthelot31.fr/wp-content/uploads/2011/03/Fabrication-encre.pdf


La gomme arabique, quant à elle, est en fait de la sève d'acacia. Cet arbre est un symbole d'immortalité et de victoire sur la mort...

Odnis

Messages : 3304
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour des Idées de Revenus Empty Re: Discussion autour des Idées de Revenus

Message  giom Mar 10 Juil 2012 - 13:35

Merci pour ces liens.

Ce que je comprends c'est que l'idée est bonne mais nous n'avons aucune matière première. Qui plus est la gomme arabique, si elle est utilisée depuis des siècles, n'est pas encore présente en Europe à l'époque où on joue. (Au XVe siècle, des navigateurs européens découvrent la gomme arabique sur les côtes du Sénégal et de la Mauritanie actuelle. Au XVIIIe siècle, une « guerre de la gomme » sanglante et acharnée permet à la France d'obtenir le monopole de son commerce sur la côte ouest africaine.)

Donc pour mettre l'idée en place, il faut développer un partenariat commercial avec notre ami le Baron Emeran, à Brest.
L'idée peut donc porter plus loin en terme d'aura et de revenus (peut-être même des revenus autre que de l'or, genre du vis, si on fait qq chose d'exceptionnel) que l'élevage de moutons mais plus long à mettre en place.

La première étape pourrait être d'augmenter les productions actuels autour de Fay (Rego ou Creo Herbam), ce qui augmenterait indirectement nos revenus, puis de lancer notre propre élevage/culture, puis donc d'orienter vers l'encre. Sur ce sujet, si nos personnages ont connaissance de comment on fabrique l'encre, ils peuvenet même s'amuser à planter des arbres pour créer la gomme, etc.


Tiens d'ailleurs, MJ, sur la question de RV sur qui possède les terres autour de Fay, il en est quoi ?

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour des Idées de Revenus Empty Re: Discussion autour des Idées de Revenus

Message  Arkat74 Mar 10 Juil 2012 - 14:10

Le partenariat avec le Baron Emeran est en cours. Le baron devrait implanter un comptoir à Nantes d'ici fin 1187. Je suis en discussion avec lui pour nouer des relations commerciales avec des marchands italiens, pour certaines denrées précieuses notamment les épices et les bois précieux.
Aodren a commencé à tâter le terrain sur les débouchés sur Nantes pour ce genre de produits avec certains intendants du Duc de Bretagne ainsi qu'avec le Comte de Penthièvres (enfin plutôt un de ces intendants).

Il faudrait mener quelques études sur la fabrication de l'encre, on en a discuté avec Xzyl après notre retour sur Nantes. Une possibilité serait de recruter un artisan (je pense qu'on peut en trouver sur Paris), de progressivement lui faire comprendre les apports de la magie sur son travail et ainsi de créer un commerce de l'encre en utilisant la magie pour améliorer le processus de fabrication.

Pour info, le commerce du Baron se fait plutôt sur le vin et les draperies, si mes souvenirs sont bons (le MJ me corrigera certainement).

Arkat74

Messages : 2652
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour des Idées de Revenus Empty Re: Discussion autour des Idées de Revenus

Message  giom Jeu 19 Juil 2012 - 22:20

Tibors, si on lui a parlé du sujet (et je pense que c'est le cas) est très intéressé par participer et apporter sa pierre à lédifice... en échange d'une partie pour payer ses hommes (il faut bien vivre, avant même de penser à acheter une ferme Smile )
Du coup, il est prêt à travailler avec Aodren sur la mise en place de partenariat de commerce etc.

Et pour commencer, il propose à Aodren de l'accompagner lors de la foire aux poissons pour dîner avec le maire de Nantes.

[à discuter ailleurs peut-être, du coup]

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour des Idées de Revenus Empty Re: Discussion autour des Idées de Revenus

Message  Odnis Jeu 26 Juil 2012 - 15:38

Après les recherches sur les livres, l'idée sur les encres me parait encore plus excellente, car l'encre peut servir à la Résonance.

Note : Confluencis fabriquant de papier... Rolling Eyes

Odnis

Messages : 3304
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour des Idées de Revenus Empty Re: Discussion autour des Idées de Revenus

Message  Arkat74 Jeu 26 Juil 2012 - 16:24

En lisant toutes tes recherches, effectivement l'encre peut servir pour la Résonnance. Maintenant, il reste à trouver les matériaux, l'artisan capable de fabriquer les encres et le mage qui va passer quelques saisons, que dis-je, quelques années, à étudier avec l'artisan pour améliorer le processus.
Bref y'a du boulot Wink

Arkat74

Messages : 2652
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour des Idées de Revenus Empty Re: Discussion autour des Idées de Revenus

Message  giom Ven 10 Aoû 2012 - 10:47

Arkat74 a écrit: et le mage qui va passer quelques saisons, que dis-je, quelques années, à étudier avec l'artisan pour améliorer le processus.

celui là on le recrute en PNJ, non ? Smile

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour des Idées de Revenus Empty Re: Discussion autour des Idées de Revenus

Message  Odnis Ven 17 Aoû 2012 - 13:40

Je me disais que pour améliorer les revenus, il serait intéressant d'améliorer les routes qui mènent à Fay de Bretagne.

Odnis

Messages : 3304
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour des Idées de Revenus Empty Re: Discussion autour des Idées de Revenus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum