Ars Magica Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Recherche autour de Calebaïs

2 participants

Aller en bas

Recherche autour de Calebaïs Empty Recherche autour de Calebaïs

Message  giom Ven 2 Nov 2012 - 15:01

Sujet dédié pour clarifier les choses.

Pour rappel, il existe un gdoc où je colle les infos que je glane. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Faudrait par contre que je trie et mette en qualité ces infos

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Recherche autour de Calebaïs Empty Re: Recherche autour de Calebaïs

Message  giom Ven 2 Nov 2012 - 15:05

Premier sujet :
Quel est le bilan des recherches de Jérémie, l'étudiant à Nantes qui devait chercher des choses géographiques et historiques sur la tour avec une couronne brisée ?
Il a cherché pendant près d'un an et Ailin devait le revoir pour discuter de ses recherches. Ailin sera donc retourné le voir pour en discuter. Ailin lui aura même proposé de prendre son après-midi pour aller se promener dehors, en dehors des murs de Nantes, pour discuter à l'air libre (loin d'oreilles non désirées).

L'idée est plus d'avoir un echange autour du sujet qu'un rapport d'un jeune étudiant.

selon ce qu'il me résume, je préciserai ce qu'Ailin lui dit.

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Recherche autour de Calebaïs Empty Re: Recherche autour de Calebaïs

Message  giom Ven 2 Nov 2012 - 15:26

2eme sujet :
Ailin pense que soit Xercès est allé à Calebaïs de son « vivant » et qu'il lui reste juste des bribes d'infos, soit il y ait allé sous formé de fantômes mais que, du fait de son mode de déplacement etc. il ait pu y être, avoir de vagues souvenirs et se retrouver ailleurs sans trop en savoir plus. Troisième hypothèse : il y est allé de son vivant, y est mort. Est devenu fantôme. Et le fait qu'il soit attaché à moi est peut-être lié à tout ça...

Tout ceci n'est que conjectures.
Mais a priori l'hympthèse 1, Ailin y croit moins car Ailin pense que Xercès est très ancien et n'a pas de souvenirs de sa vie passée. D'ailleurs c'est un des objectifs d'Ailin que d'aider Xercès là-dessus.


Du coup, à la fois pour mieux aider Xercès à se souvenir de son passé d' « avant » et pour mieux connaître les souvenirs qu'il aurait pu avoir au sujet de Calébaïs, je luis propose d'essayer d'utiliser la magie pour clarifier ses souvenirs. Mais uniquement s'il est d'accord.

S'il est partant et se laisse faire et qu'il peut diminuer la protection magique que lui confère son statut ça pourrait grandement m'aider. Il y a deux risques : l'un est que l'expérience tourne mal mais je lui promets d'être très prudent et dans le doute d'arrêter au moindre doute ; l'autre ait que j'en apprenne plus sur lui que ce qu'il ne voudrait.

S'il est ok, on s'installe au calme. On prend notre temps. Et prudemment j’essaie de sonder ses souvenirs. Au début sans fouiller ni trier. Puis j'essaie de remonter à des choses qui dateraient d'avant sa situation de fantôme.
J'essaie aussi de voir si je trouve des choses liées à Calébaïs dans son esprit.

(et je joue un pt de confiance pr justifier cette prudence excessive)

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Recherche autour de Calebaïs Empty Re: Recherche autour de Calebaïs

Message  Asmodeus Mogart Ven 2 Nov 2012 - 15:39

A propos de l'étudiant

Question : Au fait tu l'as rémunéré un peu ton étudiant pour toute les recherches qu'il a faites pour toi (même si il a fait choux blanc, mais n'anticipons pas).

Quand tu revois ton étudiant, il te dit qu'il ne trouveras certainement rien.
La seule allusion qu'il a trouver dans une vieille chronique de Erwan Artibus datant du début de l'an mil qui relatait une alliance entre une couronne brisée avec les clefs de St-Pierre pour combattre le Démon et briser définitivement l'ancienne religion.
Il ne trouvera certainement rien de plus car tout doit-être au main du clergé et sous haute surveillance surtout si cette affaire de couronne brisée a à voir avec le démon.

il te lance un regard appuyé.

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Recherche autour de Calebaïs Empty Re: Recherche autour de Calebaïs

Message  Asmodeus Mogart Ven 2 Nov 2012 - 15:43

S'il est partant et se laisse faire et qu'il peut diminuer la protection magique que lui confère son statut ça pourrait grandement m'aider.
une force Magique, féérique, divine ou infernal n'est pas une Parma Magica, elle ne peut s'abaisser à volonté !!!

Il a une force magique de 15 plus spécialité mentem (il te faudra un sort supérieur à 30 pour passer complètement sa force magique).

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Recherche autour de Calebaïs Empty Re: Recherche autour de Calebaïs

Message  giom Ven 2 Nov 2012 - 15:49

Asmodeus Mogart a écrit:
une force Magique, féérique, divine ou infernal n'est pas une Parma Magica, elle ne peut s'abaisser à volonté !!!

Très bien, cela me permet de mieux connaître les fantômes... et ême les fées et les infernaux du coup. Smile


Asmodeus Mogart a écrit:Il a une force magique de 15 plus spécialité mentem (il te faudra un sort supérieur à 30 pour passer complètement sa force magique).

Ca serait du Intellego Mentem ?
J'ai 16 + 5 de bonus de l'Alliance, ça fait 21 de base, avant jet de dé. En me fatigant beaucoup (quitte à dormir 2 jours après), je peux ne pas diviser par 2 si je ne connais pas de sort spécifique ?
Le fait d'essayer sans réussir peut-il me servir pour mieux apprendre et mieux réussir une autre fois avec plus d'expérience ?

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Recherche autour de Calebaïs Empty Re: Recherche autour de Calebaïs

Message  Asmodeus Mogart Ven 2 Nov 2012 - 16:17

Petite digression :
Ars magica est un jeu aux règles assez fournie mais c'est un peu normal car on y joue (essentiellement) des mages qui peuvent lancé les sorts qu'ils veulent.
Si on veut vraiment exploiter son mage il est essentiel de fournir un réel effort de travail sur les règles coté joueurs. Clea permet de découvrir tout le potentiel "magique" d'Ars Magica.

Après cette digression, en voici une autre qui s’enchaîne.
Lors d'un combat mémorable contre des esprits de l'eau vous êtes parvenu a en annihilé après plusieurs sorts. Pourtant aucun des sorts n'aurait passé sa force magique si celle-ci était resté à son niveau optimal. En fait les nombreux sorts que vous lui avez lancé l'ont affaiblit (affaiblit sa force magique) et le dernier l'a anéanti.

Et une dernière digression pour conclure :
Je rappelle cet article [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou l'on parle de :
Parma Magica dégressive
C'est un système de parma magica alternatif, dans lequel les sorts offensifs peuvent éroder la résistance magique même s'ils ne peuvent la surpasser. Avec ce système, la parma d'un mage peut être lentement annulée, par des sorts qui seraient sinon ignorés (ce système change la mentalité tout ou rien actuellement en cours)

Après ces digressions que toi, ami lecteur, tu pourras éventuellement trouver pertinente ou non, je vais répondre à tes questions.


En me fatigant beaucoup (quitte à dormir 2 jours après), je peux ne pas diviser par 2 si je ne connais pas de sort spécifique ?
Non, même en te reposant tu devras toujours divisé au moins par 2 sinon tu devras apprendre un sort.

Le fait d'essayer sans réussir peut-il me servir pour mieux apprendre et mieux réussir une autre fois avec plus d'expérience ?
Non mais tu pourras peut-être gagner 1 xp en mentem.

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Recherche autour de Calebaïs Empty Recherches de l'étudiant

Message  giom Ven 2 Nov 2012 - 16:20

Asmodeus Mogart a écrit:Question : Au fait tu l'as rémunéré un peu ton étudiant pour toute les recherches qu'il a faites pour toi (même si il a fait choux blanc, mais n'anticipons pas).

Non rien n'avait été prévu. mais Ailin est tout à fait enclin à le récompenser : un peu d'argent ou l'accès à quelques livres d'Astinus (non occultes) qui pourraient lui plaire...


Asmodeus Mogart a écrit:Quand tu revois ton étudiant, il te dit qu'il ne trouveras certainement rien.
La seule allusion qu'il a trouver dans une vieille chronique de Erwan Artibus datant du début de l'an mil qui relatait une alliance entre une couronne brisée avec les clefs de St-Pierre pour combattre le Démon et briser définitivement l'ancienne religion.
Il ne trouvera certainement rien de plus car tout doit-être au main du clergé et sous haute surveillance surtout si cette affaire de couronne brisée a à voir avec le démon.

il te lance un regard appuyé.

Ailin surprend l'étudiant en affichant un sourire intéressé.
Ne crois pas n'avoir rien trouvé. Ce que tu me racontes là est très intéressant.
Pour être honnête avec toi, je ne savais pas grand chose quand je t'ai parlé la première fois de cette tour. Mais j'en ai aussi un peu appris depuis. Tu dois te demander pourquoi je cherche des choses sur une couronne brisée... qui indirectement pourrait être lié à St Pierre ou une ancienne religion. Je me le demande moi-même !
Un jour j'ai vu "par hasard" une tour avec le symbole de cette couronne. Je ne peux pas trop te dire où j'ai vu ça ni comment. Mais rien d'hérétique. J'ai alors pris ça pour une ruine située en Bretagne. rien de très palpitant. Rien qui n'indique un quelconque lien avec les affaires de l'Eglise. Je crois que l'on peut compter dans mes défauts la curiosité et j'ai donc cherché.
Aujourd'hui tu m'apprends indirectement que cela pourrait être lié à l'Eglise ou, pire, au démon. Je n'ai, comme toi, aucune envie de me retrouver au milieu du combat que mène l'Eglise au démon. Un juste combat mais qui n'est pas le mien, rassure-toi.

Et j'espère que tu ne t'es pas attiré d'ennuis avec tes recherches. En tout cas tu as probablement raison. Mieux vaut abandonner ces recherches.

J'avais de mon côté appris que le symbole de cette couronne brisée aurait pu être le symbole d'un groupe de personnes vivant quelque part dans un mode de vie plus proche de la nature. Rien d'hérétique en soit, si ce n'est qu'il était dit que peut-être ils ne croyaient pas en Dieu. Des légendes ou des rumeurs plus qu'autre chose.
Dommage, ma curiosité devra s'effacer. Ce sujet et l'aura de secret qui tournai autour m'avaient mis l'eau à la bouche. mais si le sujet est au main du clergé qui suis-je pour m'y intéresser ? Non, je vais laisser tout ça de côté. Tout oublier. J'imagine que tu feras de même et te le conseilles. J'irai étudier autre chose. Le cycle des saisons peut-être.

Tiens quels sujets t'intéressent toi d'ailleurs ? Tu sais que j'ai eu la chance de pouvoir me constituer une petite bibliothèque originale. Peut-être qu'en plus de couvrir tes frais matériels, je pourrais couvrir en partie ta curiosité ? sur des sujets raisonnables bien sûr.



[HRP]
L'idée, tu l'auras compris (enfin je l'espère) est de lui faire comprendre qu'Ailin n'avait aucune envie de chercher autour d'un sujet lié au démon et l'église et, officiellement, arrête aussitôt et conseille à Jeremie d'en faire autant. mais derrière les mots, si Jérémie est celui que croit Ailin, sous-entendre qu'en apprendre plus l'intéresse tjs à condition de ne pas en faire trop et de ne pas se mettre à dos le clergé.

A terme, Ailin aimerait pouvoir parler philosophie et autre avec Jeremie. Et s'il s'intéresse à des sujets divers, d'échanger avec lui dessus.
Bref un ami érudit avec qui échanger sur des sujets d'érudits... (un futur Cape Rouge dans qq années s'il s'intéresse à ces sujets ? Smile )


giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Recherche autour de Calebaïs Empty Etude sur Xercès

Message  giom Ven 2 Nov 2012 - 16:26

Je vois avec tes disgerssions que tu as mal compris mes questions... que j'ai donc dû mal formulées.

Oui je me souviens comment fonctionne la parma et je me rappelle comment nous sommes venus à bout des élémentaires d'eau.

Mais là il ne s'agit pas de lancer des tas de sorts sur Xercès pour affaiblir sa protection. Je sais aussi (Ailin ou moi en tant que joueur) que le risque est plus grand. je préfère ne pas ouvrir la porte plutot que de l'ouvrir mais en l'endommageant, pour reprendre une thématique chere à Xerces. C'est le style d'Ailin qui ne fait des omelettes sans casser d'oeufs ou n'en fait pas.


Ma question était donc : je sais que ça ne marchera pas sauf énormissime coup de chance. Mais est-ce que cela vaut-il le coup d'essayer quand même juste pour :
- au cas où énormissime coup de chance
- m'entraîner pour la prochaine fois dans quelques saisons (Ars Magica est un jeu où il faut être patient disais mon MJ de référence à Ars Magica)
- en apprendre un tout petit peu même si très peu
- travailler ensemble et mieux se connaître avec Xercès

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Recherche autour de Calebaïs Empty Re: Recherche autour de Calebaïs

Message  Asmodeus Mogart Ven 2 Nov 2012 - 16:32

En cas de gros coup de chance ton sort peut fonctionner, en cas de très gros coup de chance ton sort peut détruire Xercès, en cas de malchance ton sort peut aussi détruire Xercès.
En apprendre un tout petit est toujours possible. What a Face (le jeu en vaut-il la chandelle ?)
Travailler ensemble et mieux se connaitre est plus dans la philosophie d'Ailin.
Tu peux aussi t’entraîner en Mentem pendant quelques saisons.

Pour les règles c'était histoire de redonner un coup de polish sur l'importance de la connaissance des règles (surtout pour un mage subtil comme Ailin).




Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Recherche autour de Calebaïs Empty Re: Recherche autour de Calebaïs

Message  Asmodeus Mogart Ven 2 Nov 2012 - 16:38

si Jérémie est celui que croit Ailin, sous-entendre qu'en apprendre plus l'intéresse tjs à condition de ne pas en faire trop et de ne pas se mettre à dos le clergé.
Jérémie semble avoir compris l'allusion mais semble aussi te dire que dans l'état actuel des choses, continuer à chercher sur un sujet comme celui-là lui vaudrait directement un place au chaud, très au chaud sur un bûcher.

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Recherche autour de Calebaïs Empty Souvenirs de Xerces

Message  giom Ven 9 Nov 2012 - 15:16

A priori Xerces (le MJ) m'a convaincu d'attendre de progresser en Mentem avant de tenter la chose.

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Recherche autour de Calebaïs Empty Re: Recherche autour de Calebaïs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum