Ars Magica Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Discussion sur la Charte et organisation

+2
Asmodeus Mogart
RossVell
6 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 3 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Odnis Mer 28 Sep 2011 - 23:18

Xzyl a écrit:
Gérer seul une alliance, n'est point une chose facile. Le Dux Illustrata pourra certes s'appuyer sur les autres mages, mais nos domaines de compétence sont forcer le constater limités ne serait ce que militaire ou sociale avec les gens du commun.
Un "compagnon" serait alors une personne sortant du commun, qui n'aurait pas forcement le don, mais qui mettra ces compétences aux services de l'alliance, en échange de quoi, nous lui offrons une vie hors du commun, la gloire, l'aventure, des terres, des servants, etc.

Il va de soit que si une personne quitte l'alliance sans un mot, elle sera poursuivit. Ce qu'il me fait penser que les compagnons devraient signer un pacte avec l'alliance leur indiquant leur rôle.

Odnis

Messages : 3304
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 3 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Asmodeus Mogart Jeu 29 Sep 2011 - 14:21

Ça parle, ça bavarde mais faudra coucher les chose sur le papier.
Faire une charte quoi. Un truc en dur.

Surtout si vous voulez recruter des vulgaires, il faudra bien définir leur place au sein de l'alliance.

Peut-être après être allé à Confluensis, à moins que préféreriez passer la prochaine séance de jeu de rôles à faire la charte ?

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 3 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  RossVell Jeu 29 Sep 2011 - 18:56

Faudrait peut etre qu'on soit d'accord avant de coucher sur le papier non ?

RossVell

Messages : 528
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 3 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  giom Jeu 29 Sep 2011 - 21:56

Ca serait mieux...
mais on a déjà pas mal de points d'accord, non ? Au moins sur le principal.

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 3 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  RossVell Jeu 29 Sep 2011 - 21:57

oui, surtout que ...faut pas le répeter hein...mais c'est pas le joueur qui est pas d'accord avec vos propositions....juste le personnage What a Face

RossVell

Messages : 528
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 3 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  RossVell Ven 2 Déc 2011 - 13:40

Constitution De Veritas Alibi

ARTICLE I : De l'Alliance Veritas Alibi

i. L'alliance Veritas Alibi est sise en lieu et place de l’alliance de la pierre noire, sur les terres proches du village de Fey de Bretagne.
ii. Les membres fondateurs de l'alliance affirment ses principes vitaux ; in extenso, le respect des lois de l'ordre d'Hermès, la fraternité entre ses membres, la mise en œuvre de principes justes permettant de régir ses actions futures.

ARTICLE II : Des Décisions de l'Alliance

i. Les décisions, au sein de l'alliance, seront le fruit d'une réflexion profonde de chacun suivie d'une argumentation contradictoire dont le but sera de ne léser ni ses membres ni les tiers concernés par les dites décisions. Dans le respect mutuel des opinions de chacun et avec la grâce de Dieu elles seront consensuelles.
ii. Si les positions défendues par les membres de l'alliance ne se résolvaient pas en un compromis satisfaisant pour tous, nous aurions recours au vote.
iii. Le vote sera organisé en présence de chacun des membres de l'alliance, l'expression des choix sera ouverte - les secrets n'ont pas lieu d'être entre hommes de bien - et la décision retenue par l'alliance sera celle emportant le plus de voix.
iv. Si le vote ne permettait pas de dégager une décision, celle-ci reviendrait entièrement au Dux Illustrata en qui nous avons toute confiance.

ARTICLE III : Des Membres de l'Alliance

i. Le premier membre de l'Alliance est le Dux Illustrata, il doit donner à la confrérie un exemple de droiture. C'est auprès de lui que doivent être enregistrées toutes les doléances, il en fera une exposition devant la confrérie assemblée dans un délai d'une lunaison. Le Dux Illustrata prend toute décision ayant reçu le plébiscite de ses pairs et sa voix prime dans le cas d'un vote où ne se dégagerait pas de majorité.
Il est élu, pour une période de six solstices, par vote en scéance plénière. Le vote à la majortié simple se fait parmis les prétendants. En cas d’impossibilité d’arriver à un choix par vote, les prétendants s’affronteront lors d’un Certanem pour déterminer le Dux Illustrata.

ii. Tout mage adhérant aux principes fondateurs de l'Alliance, confere Art I.ii., peut, s'il le souhaite, demander à en devenir membre. Sa demande devra être assortie d'une profession de foi exprimant honnêtement et sans détour les raisons qui motivent sont souhait. Son acceptation dans la confrérie est soumise au vote à l’unanimité. Tous les mages ainsi acceptés comme membres disposent d'une voix lors du vote.

iii. Tout non-mage, parrainé par un mage de l'Alliance, peut s'il le souhaite devenir membre de la confrérie, l'accueil de ce membre est soumis à vote simple. Le nouveau membre fait alors partie du collège des non-mages qui dispose d'une voix lors du vote.


ARTICLE IV : Du Collège des Non-mages

i. Les non mages qui sont admis dans l'alliance en temps que membres ont droit au respect de leurs pairs membres comme eux.
ii. Les non-mages sont assemblés en collège et désignent un représentant qui sera leur porte-parole et leur électeur lors du vote ; il portera le titre de Dux Vulgarum.
iii. Le Dux Vulgarum disposera d'une voix lors du vote.

ARTICLE V : De l'Organisation du Vote

i. Les questions soumises au vote sont posées par écrit en latin et les décisions prises sont consignées dans le Liber Foederis Lapidem Nigrum qui constituera la référence de notre alliance. La lecture de ce livre devra édifier nos descendants et nos futurs membres aussi, aucune question triviale ne sera soumise au vote.
ii. Le Dux Illustrata pourra décider si une question soumise au vote nécessite une séance plénière - confere article VI - ou pourra être résolue à la majorité des présents ou représentés - confere article VII.
iii. Si le Dux Illustrata conçoit un doute quant à la résolution d'un problème urgent lors de l'absence de membres de l'alliance, il aura recours à la décision provisoire - confere article VIII.

ARTICLE VI : De la Séance Plénière

i. La séance plénière a pour objet de traiter les questions fondamentales et les dilemmes engageant toute l'alliance, elle peut ou non donner lieu à un vote. La convocation d'une telle séance est de la responsabilité du Dux Illustrata
ii. L'acceptation d'un nouveau membre est du ressort de la séance plénière et doit être accompagnée d'un vote à pour que chacun exprime son opinion quant au nouveau membre.
iii. La séance plénière doit être convoquée de telle manière qu'un délai d'une lunaison complète soit respecté entre l'édition des convocations et la séance elle-même. Ce délai pourra être écourté dans le cas de la présence simultanée de tous les membres de l'alliance ; il ne pourra en aucun cas être inférieur à un cycle journalier complet du soleil de manière à permettre à chacun de se recueillir pour s'y préparer.

ARTICLE VII : De la Séance Partielle

i. Les séances partielles permettent de traiter les questions concernant l'Alliance suffisamment cruciales pour nécessiter un vote, mais dont l'ampleur ne sera pas si importante que le Dux Illustrata pense juste de convoquer une séance plénière.
ii. Les modalités de convocation sont identiques à celles de l'article VI iii. Mais le délai d'une lunaison complète est ramené à trois nuitées.
iii. Les décisions sont alors prises à la majorité des présents ou représentés conformément à l'article III i.

ARTICLE VIII : De la Décision Provisoire

i. La décision provisoire est prise par le Dux Illustrata qui peut ou non demander conseils et avis la concernant.
ii. Elle engage l'alliance pour une période plus courte que deux solstices et devra être entérinée ou dédite par un vote en séance plénière.
iii. Elle ne doit pas avoir de caractère irréversible.

ARTICLE IX : De la Représentation

i. Un mage, électeur, peut être représenté par un autre mage, électeur comme lui, à condition qu'aucun mage détenteur de pouvoirs ne détienne à lui seul la majorité relative des suffrages des présents ou représentés.
ii. Un mage qui donne son pouvoir à un autre lui confie son Sigil.
iii. Le Dux Vulgarum peut-être représenté par un autre membre du collège des non mages désigné par lui.

ARTICLE X : De la Conduite de L'Alliance

i. L'alliance est une communauté, son bon fonctionnement nécessite une concertation régulière de ses membres ; la Conférence de Prime Lune y pourvoit.
ii. La Conférence de Prime Lune débute au crépuscule de la nuit du premier quartier de Lune, tous les membres de l'Alliance y sont invités.
iii. La Conférence de Prime Lune règle tous les problèmes courants,une lecture des doléances y est faite mais elle n'est pas un lieu de vote.

ARTICLE XI : De la Conférence de Prime Lune

i. Doivent être abordés pendant la Conférence de Prime Lune les item suivants:
· L'avancement des diverses tâches accomplies par ses membres pour l'Alliance,
· L'état du Trésor,
· La répartition des tâches à venir ainsi que celle des ressources,
· Les relations de l'Alliance avec le pouvoir séculaire et religieux,
· La lecture des doléances enregistrées,
· Les sujets abordés par chacun des membres.

ii. La conférence de Prime Lune est close dès lors que l'aube point, tout sujet non encore abordé sera le premier étudié après la lecture des doléances lors de la conférence de Prime Lune suivante.


RossVell

Messages : 528
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 3 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  RossVell Ven 2 Déc 2011 - 13:47

Bon j'ai pompé ca sur un site.
J'ai modifié deux trois truc mais je me rend compte que j'ai oublié des points importants :

- Exclusion des membres
- statut des grogs et compagnons (ici ils sont consideres comme des membres hormis qu'ils n'ont qu'une voix au conseil)

Prenez donc cela comme un premier jet, je completerais avec ce qu'il manque pour un document plus personnalisé.

Bon en meme temps c'est pour l'ambiance, parceque bon, on vas pas s'amuser à jouer au juriste si ?
Si c'est le cas, noble Mj, et que la charte a une importance en tant que document de référence (comme tes illustrations avec ou sans collier) dit le nous de suite, auquel cas je n'accorderais pas le même temps à sa confection What a Face

RossVell

Messages : 528
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 3 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Asmodeus Mogart Ven 2 Déc 2011 - 14:15

C'est vraiment un beau document de Travail.

C'est à voir avec chaque Mage, au cas ou il faudrait introduire des modifications mais cela donne les bases.

que la charte a une importance en tant que document de référence
Oui et non. Tout dépend de vous. Dans un monde parfait, ou il n'y a pas de différents entre personnages, la charte ne servirait pas à grand chose. Si a un moment il y'a litige entre les personnages des joueurs, surtout au sein de l'alliance, et que l'arbitrage doit être porté à des instances supérieurs (Tribunal, Quaesitor et que sais-je) c'est sur cette charte que je m'appuierai.

Je conseille aussi à tout les joueurs de prendre un certain temps pour la lire et y réfléchir.
Si un jour, un personnage argue le fait qu'il ne savait pas, que la charte "ceci cela", s'il y'a des manquements, etc..c'est maintenant qu'il faut le dire.
Ce n'est pas une fois qu'on a signé un contrat qu'il faut se dire qu'on aurait pas du.


Dernière édition par Asmodeus Mogart le Ven 2 Déc 2011 - 16:43, édité 1 fois (Raison : monde parfait)

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 3 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  RossVell Lun 2 Jan 2012 - 13:42

Stanislas a écrit:Si mes discutions avec mes pairs m'ont intriguées et presque fait admettre la position de nos "compagnons" comme étant importante, mes déboirs récents avec cette tête de mule de Tibors me font à nouveau penser qu'ils ne sont la que pour obéir. Ils n'ont pas tous les capacités de réfléchir aux conséquences de leurs agissements. Je vais donc retravailler cette partie relative à la voix du commum pour sans doute arriver à une version plus conforme à ma proposition d'origine. Ils obéissent ou ne servent à rien.

Annotations de Stanislas sur son document de travail.

RossVell

Messages : 528
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 3 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  giom Mar 3 Jan 2012 - 0:17

RossVell a écrit:
Stanislas a écrit:Si mes discutions avec mes pairs m'ont intriguées et presque fait admettre la position de nos "compagnons" comme étant importante, mes déboirs récents avec cette tête de mule de Tibors me font à nouveau penser qu'ils ne sont la que pour obéir. Ils n'ont pas tous les capacités de réfléchir aux conséquences de leurs agissements. Je vais donc retravailler cette partie relative à la voix du commum pour sans doute arriver à une version plus conforme à ma proposition d'origine. Ils obéissent ou ne servent à rien.

Annotations de Stanislas sur son document de travail.

hi hi hi il faudrait dire ça à Catherine ! (ceci était un post HRP, je reprends doucement et tâche de répondre sur le sujet de Tibors d'ici la prochaine partie)

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 3 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Arkat74 Mar 10 Jan 2012 - 18:17

2 idées à discuter ensemble, suite à plusieurs discussion avec Asmo :
- quid de la répartition des pions de vis (si un mage seul trouve du vis, si le groupe tue une créature et récupère le vis, ...) entre l'alliance et les mages
- quid de l'utilisation du labo d'Astinius

Arkat74

Messages : 2652
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 3 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Asmodeus Mogart Mar 10 Jan 2012 - 20:14

Il va falloir re-penser la charte de l'alliance si vous n'êtes pas tout à fait d'accord sur tout les points de la "charte Stanislas".
Vous avez encore le temps.

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 3 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  giom Mar 10 Jan 2012 - 20:45

Très bonne remarque que celle d'Arkat (et celle d'asmo aussi).
D'ailleurs, les pions de Vis que l'on a actuellement sur nous, comment sont-ils répartis ? Et comment les répartissons-nous en entrant dans l'Alliance ?
Je crois qu'on avait chargé Amalrik de porter mais là, dans l'Alliance, ce serait plus logique de les répartir entre les trois mages... ou entre les deux si on considère Xzyl comme un "simple apprenti".
Ailin préfère une répartition équitable entre les trois mages en tout cas

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 3 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Arkat74 Mar 10 Jan 2012 - 21:35

Je suis aussi d'accord pour une répartition équitable entre le 3 mages. Par contre, comment procède faisons nous pour le type de vis à répartir ? Si moi Aodren, récupère 4 pions de vis de type Auram, ils ne me seront peut-être pas très utiles alors que si c'est du Mentem, c'est pas pareil.

Arkat74

Messages : 2652
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 3 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  giom Mar 10 Jan 2012 - 21:51

On avait quoi ? Du Vim, du Creo et de l'Herbam. De mémoire, 3 de chaque (faut que je vérifie dans mes notes pour le nombre exact de chaque). Et un pion de "vis teinté" : l'hostie.
Herbam n'intéresse pas du tout Ailin. Maintenant il ne s'agit pas de le dépenser de suite mais peut-être plus de l'échanger contre des sorts ou livres utiles. une Aegis du Foyer par exemple.... et revenir au galop pour arriver avant le solstice.

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 3 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Odnis Mer 11 Jan 2012 - 17:24


Odnis

Messages : 3304
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 3 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  giom Mer 11 Jan 2012 - 18:49

Oui.
Je parlais de ce qu'on a sur nous, pour notre voyage et à notre arrivée à Confluensis.

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 3 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Arkat74 Ven 13 Jan 2012 - 16:03

Charte de l’Alliance Veritas Alibi

ARTICLE I : Définition des Membres

i. Les Membres sont des Magi respectés au sein de l’ordre d’Hermès. Il existe deux catégories de Membres : les Membres Ordinaires et les Membres Emérites.

ii. Les Membres Ordinaires sont des Membres ayant vécu et travaillé au maximum un an pour l’Alliance.

iii. Les Membres Emérites sont des Membres Ordinaires ayant prouvé leur dévouement à l’Alliance. Il ne peut pas y avoir plus de quatre Membres Emérites.


ARTICLE II : Nomination d’un Membre Ordinaire

i. La nomination comme Membre Ordinaire peut être accordé à un Magus de bonne réputation au sein de l’Ordre d’Hermès, dont la demande a été acceptée par tous les Membres Emérites. Si la demande est acceptée, le candidat doit jurer de respecter cette Charte.

ii. Le Candidat doit avoir vécu et travaillé pour l’Alliance durant, au maximum, un an précédant la demande d’admission, à moins que le Primum n’ait jugé des circonstances exceptionnelles nécessitant la prolongation de cette période.

iii. Pendant cette période d’un an, le Candidat sera nourrit et hébergé par l’Alliance. Il peut assister aux Conciliums, mais n’a le droit ni d’intervenir ni de voter. Il pourra aussi utiliser les ressources de l’Alliance que dans des cas prévus par le Concilium.
Le Candidat aura aussi le droit aux soins sauf dans le cas d’utilisation de Vis.

iv. Les nouveaux Membres devront lister tous livres, Vis ou objet magique en leur possession lors de leur accession. Il en sera fait une liste par le Librarium, et c’est lui qui aura la charge de la conserver en bon état.


ARTICLE III : Nomination d’un Membre Emérite

i. Un Membre Ordinaire peut être élevé au rang de Membre Emérite si tous les Membres Emérites ont voté sa nomination à l’unanimité et qu’il a offert ses services à l’Alliance pendant au moins trois ans.

ii. La nomination comme Membre Emérite est faite à vie. Seule l’expulsion de l’Alliance peut démettre un Membre Emérite de sa charge.


ARTICLE IV : Le Collegium

i. Tout Compagnon, parrainé par un Magus de l'Alliance, peut s'il le souhaite devenir Membre de l’Alliance, l'accueil de ce membre est soumis à vote simple. Le nouveau membre fera alors partie du Collegium.

ii. Les Compagnons qui sont admis dans l'alliance en tant que membres ont droit au respect de leurs pairs membres comme eux.

iii. Les Compagnons sont assemblés en collège et désignent un représentant qui sera leur porte-parole et leur électeur lors de votes aux Conciliums ; il portera le titre de Legatum.

iv. Les Grogs ayant un rôle d’importance au sein de l’Alliance (Vilicus et Centurion, par exemple) ou ayant fait preuve d’une bravoure exceptionnelle pour l’Alliance peuvent aussi faire partie du Collegium, après acceptation des autres membres du Collegium et du Concilium.


ARTICLE V : Expulsion de l’Alliance

i. Un Membre peut demander l’expulsion d’un autre Membre s’il est prouvé par le Concilium, un Tribunal ou le Grand Tribunal que le Membre a brisé un des termes de la Charte ou le Code d’Hermès.
L’expulsion sera décrété si la majorité des deux tiers du total des Membres du Concilium sont d’accord à moins que le transgresseur ne soit expulsé de l’Ordre d’Hermès, auquel cas l’expulsion est immédiate et sans appel.

ii. Tout Magus expulsé de l’Alliance perdra tous droits et privilèges immédiatement et devra quitter l’Alliance dans la journée. Il devra rendre tout objet propriété de l’Alliance.
Tous les effets personnels présents dans l’Alliance passé ce délai seront perdus.

iii. Chaque Membre peut quitter l’Alliance à n’importe quel moment sous réserve qu’il ait acquitté tous les services dû à l’Alliance pour l’année en cours, ait remplit toutes ses obligations inachevées et ait redonné à l’Alliance tout Vis, livres et autres objets appartenant à celle-ci avant son départ.


ARTICLE VI : Le Concilium

i. Le rôle du Concilium est de définir la direction de l'Alliance. La direction de l'Alliance se décide de manière collégiale, aucune personne ne peut prendre seul une décision. Le seul cas où cela peut se produire est l'Etat d'Urgence.

ii. Le Concilium Perfectum se tiendra 4 fois par années, aux Equinoxes et aux Solstices.
Le Concilium Extraordinarius peut être appelé à n’importe quel moment par un Membre, par le Vilicus ou le Centurion s’il considère que cela est nécessaire.
Pour qu’un Concilium soit valide, il est obligatoire d’avoir les deux tiers des Membres Emérites. Cette règle n’est pas à observer si l’Alliance fait face à un danger soudain.

iii. Les objectifs des Conciliums Perfectum vont inclure au moins :
Equinoxe de Printemps : nominations des Membres (Magus et non-mages)
Solstice d’Eté : objectifs libres
Equinoxe d’Automne : objectifs libres
Solstice d’Hivers : lancement de l’Aegis du Foyer, répartition du Vis

iv. Lors d’un vote, les décisions sont prises à la majorité des présents ou représentés, si la parité venait à être obtenue, alors le Primum aura une voie prépondérante, et uniquement dans ce cas précis.
Toutefois, les votes suivants doivent être réalisés à l’unanimité par tous les Membres Emérites présents :
a. Changement dans la Charte de l’Alliance ;
b. Acceptation d’un nouveau membre ;
c. Vente d’un livre appartenant à la Librairie ou d’une copie s’il ne reste que cette copie dans la Librairie ;
d. Vente de Vis ;
e. Engagement de l’Alliance pouvant entrainer des pertes de ressources ;
f. Distribution de ressources supplémentaires pour un Membre.

v. Aucun sort ou activité magique n’est autorisé durant une réunion de Concilium sans le consentement de tous les Membres présents.

vi. Avant chaque début de Concilium, le Primum élira un Scribus.
Le Primum conduira le Concilium, décidant qui va parler et quand, quand appeler un vote tout en s’assurant que tous ceux qui voulaient parler, ont bien eu la chance de s’exprimer et de voter sur tous les sujets abordés lors du Concilium.
Le Scribus aura la charge de rédiger les comptes-rendus du Concilium. Il ne pourra ni participer aux discussions ni aux votes.

vii. Si le Primum est absent lorsqu’il est nécessaire d’appeler un Concilium Extraordinarius, le Concilium sera mené par le plus ancien Membre Emérite présent.


ARTICLE VII : Le personnel de l’Alliance

Primum

i. Le Primum est choisi parmi les Membres Emérites ou Ordinaire lors d’un vote se déroulant durant le Concilium ayant lieu à l’Equinoxe de Printemps. Comme pour tout vote il faut la majorité des deux tiers des membres présents lors du Concilium.

ii. La durée du mandat du Primum est fixée à 4 solstices. Un Primum ne peut pas se représenter deux fois consécutivement.

iii. Si le Primum doit être expulsé de l’Alliance ou s’il entre dans un Crépuscule, un Concilium Extraordinaire doit être appelé pour choisir le nouveau Primum.

iv. Le Primum aura la charge de faire respecter les décisions du Concilium. En aucun cas le Primum ne dirige l'Alliance. Le seul moment où il pourra prendre la direction de l'Alliance, sera l'Etat d'Urgence.

v. En contrepartie de son engagement vis-à-vis de l’Alliance, le Primum aura priorité sur le Laboratoire central de l’Alliance.

Legatum

i. Le Legatum est choisi parmi les membres du Collegium lors d’une réunion de ses membres.

ii. La durée du mandat du Legatum est fixée à 4 solstices. Un Legatum ne peut pas se représenter deux fois consécutivement.

iii. Le Legatum disposera d'une voix lors des votes de chacun des Conciliums, Ordinaire ou Extraordinaire.

Librarius

i. Le Librarius est élu parmi tous les Membres et a la charge de gérer tous les livres, parchemins, textes de laboratoire et objets magiques appartenant à l’Alliance

ii. Le Librarius doit être informé quand un livre, parchemin ou autre objet est emprunté ou retiré de la Librairie.

iii. Le Librarius, sur requête, peut être amené à gérer des livres ou des parchemins appartenant personnellement à un autre Membre ou habitant de l’Alliance.

iv. Le Librarius supervise le travail de tous les scribes, enlumineur et relieur de l’Alliance.

v. En contrepartie de son travail, le Librarius disposera, par an, de 5 pions de vis de son choix pris dans les réserves de l’Alliance.

Vilicus

i. Le Primum et le Legatum, avec l’assentiment de tous les membres du Concilium, nomment un membre du Collegium. Il est possible de recruter le Vilicus parmi les Grogs de l’Alliance.

ii. Le Vilicus sera en charge de toutes les affaires courantes nécessaires au bon fonctionnement de l’Alliance. Ceci inclus le recrutement de personnels non-mages et sa gestion, l’entretien des ressources non-magiques de l’Alliance (réserves, trésors, matériels).

iii. Le Vilicus peut être amené à rejoindre une réunion d’un Concilium.

iv. Si à un moment donné, cette position est vacante, les responsabilités du Vilicus seront menées par le Primum jusqu’à ce qu’un nouveau Vilicus soit nommé.

v. En contrepartie de son travail, le Vilicus percevra, par mois, un salaire de ??? livres.

Centurion

i. Le Centurion est nommé parmi les membres du Collegium par le Primum, avec l’approbation du Concilium. Comme pour le Vilicus, il est possible de recruter le Centurion parmi les Grogs de l’Alliance.

ii. Il sera le capitaine des Grogs et sa charge sera de défendre et de garantir la sécurité de l’Alliance.

iii. Le Centurion est responsable de l’entrainement, du bon moral et de la discipline de la force militaire de l’Alliance. Il aura le devoir d’informer le Primum de tous problèmes concernant l’aspect militaire de l’Alliance.

iv. Le Centurion possède un statut supérieur sur tous les autres non-mages et peut, de ce fait, être invité à participer aux Conciliums de l’Alliance.

v. En contrepartie de son travail, le Centurion percevra, par mois, un salaire de ??? livres.


ARTICLE VIII : Visiteurs

i. Un visiteur non-mage sera sous la responsabilité du Vilicus à moins que le visiteur n’ait été invité par un Membre auquel cas la responsabilité du visiteur incombe au Membre l’ayant invité.

ii. Un visiteur membre de l’Ordre d’Hermès sera sous la responsabilité du Primum sauf si celui-ci a été invité par un Membre auquel cas la responsabilité du visiteur incombe au Membre l’ayant invité.

iii. Aucun visiteur n’aura le droit d’accéder à aucun Sanctum, à la Librairie ou toute ressource de l’Alliance.

iv. Un visiteur pourra être admis à une réunion du Concilium sur invitation d’un Membre sauf si un autre Membre lève une objection.
Ce visiteur ne pourra en aucun cas assister aux votes.


ARTICLE IX : Droits

Le droit à un Sanctum

i. Chaque Membre pourra avoir un Sanctum clairement marqué par son Sigil. Personne ne peut entrer sans la permission du propriétaire du Sanctum.

ii. L’Alliance fournira une pièce, mais ce sera au Membre d’améliorer et d’embellir cette pièce à ces propres frais.

Le droit à un Laboratoire

i. Chaque Sanctum sera fourni avec une pièce pouvant servir de Laboratoire et qui sera à l’intérieur du Sanctum.

ii. L’Alliance fournira un niveau d’équipement basique pour le Laboratoire.

Le droit à la nourriture

i. Le gîte et le couvert, pour être en bonne santé, sera fourni pour chaque Membre par L’Alliance.

Le droit aux Ressources de l’Alliance

i. Chaque Membre est autorisé à utiliser les ressources non-magiques (mundane) requises par leurs études, incluant l’utilisation du temps, compétences et talents des personnes Non-mages de l’Alliance.

ii. Tout Magi peut emprunter, si nécessaire pour leurs activités, des ressources magiques de l’Alliance et ont l’obligation d’en informer le Librarius.

Le droit aux Soins

i. Si un Membre, mages ou non, est blessé lors d’une mission pour l’Alliance alors les soins seront à la charge de l’Alliance.

Le droit à une Troupe

i. Un Membre a le droit d’entretenir une troupe d’un ou plusieurs Grogs pour ses propres besoins. Ces Grogs seront exempté de service pour le Centurion ou le Vilicus du moment que l’entretien de cette Troupe n’incombe pas à l’Alliance.

ii. Ce droit peut être interrompu en cas d’urgence (menace contre l’Alliance).


ARTICLE X : Devoirs et responsabilités

i. Chaque Membre peut proposer un service lors d’une réunion du Concilium en échange d’un pion de Vis pris dans les réserves de l’Alliance. Cet échange ne peut pas porter sur plus d’un pion de Vis.
Le Concilium peut refuser cette offre de service.

ii. Tout Membre doit céder tout Vis, argent, livres ou objets magiques acquis lors d’une mission pour l’Alliance.

iii. Tout Membre de l’Alliance doit aider aux défenses de celle-ci.

iv. Tout Membre doit participer aux Conciliums Ordinaires et doit se joindre aux Conciliums Extraordinaires. Seul les Membres en mission extérieur pour l’Alliance ne sont pas tenus de participer aux Conciliums.
En particulier, la présence au Concilium du Solstice d’Hivers pour le lancement de l’Aegis du Foyer est obligatoire à moins qu’un Membre soit invalide ou retenu de force ailleurs.

v. Un Membre doit remplacer tout objet, prêté par l’Alliance, perdu ou cassé à moins que l’accident ne se soit déroulé durant une mission pour l’Alliance.

vi. Tout manquement à ces devoirs devra être discuté lors d’un Concilium Extraordinarius et pourra entrainer l’expulsion de l’Alliance du contrevenant.


ARTICLE XI : Ressources disponibles

i. Tout pion de Vis, propriété de l’Alliance, ne peut être vendu, troquer ou réassigné sans l’assentiment du Concilium.

ii. Chaque Membre peut faire une demande d’emprunt au Librarius pour un livre, un parchemin ou objet. La durée de cet emprunt ne pourra pas excéder une saison.
Le Librarius peut demander à voir n’importe quel objet prêté pour en contrôler l’état.


ARTICLE XII : Vis

i. La répartition de tous Vis récoltés en mission se fera de la manière suivante : 50% dans les réserves de l’Alliance, le reste étant réparti équitablement parmi tous les Membres.

ii. La répartition se fera une fois par an lors du Solstice d’Hivers.

iii. La responsabilité du stockage et de la distribution sont à la charge du Primum.

iv. Le Vis récolté en dehors du champ de récolte de l’Alliance ou hors d’une mission pour l’Alliance peut être gardé par celui qui l’a récolté.


ARTICLE XIII : Objets magiques

i. Tout objet magique sera la propriété de l’Alliance, sauf si cet objet a été créer ou obtenu par un Magus dans son temps propre et avec ses propres ressources.


ARTICLE XIV : Autres biens

i. L’argent, les pierres précieuses et autres trésors doivent être céder à l’Alliance si ces derniers ont été obtenu en mission pour l’Alliance.


ARTICLE XV : Certanem

i. Si un Certanem doit avoir lieu au sein de l’Alliance, le Primum et un autre Membre, non directement impliqué, doivent être informés avant que le Certanem n’ait lieu et serviront de témoins.


ARTICLE XVI : Etat d’Urgence

i. Le Concilium a le droit d’instaurer un Etat d’Urgence seulement dans le cas d’un vote majoritaire lors de ce Concilium.

ii. La direction de l’Alliance incombera au Primum.

iii. Durant un Etat d’Urgence, tous les habitants de l’Alliance peuvent être appelé à servir l’Alliance, sans restriction d’aucunes sortes.



Date
Signataire de la Charte



Dernière édition par Arkat74 le Jeu 9 Fév 2012 - 15:48, édité 5 fois

Arkat74

Messages : 2652
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 3 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Arkat74 Ven 13 Jan 2012 - 16:06

Il s'agit d'un document de travail, et qui plus est d'un premier jet (et pas de cochonnerie, sur le premier jet Wink ), mais beaucoup plus complet que celui fournit par RossVell.
Je pense qu'il faudrait qu'on passe une heure ou deux lors d'une prochaine séance pour peaufiner tout ça et terminer sa rédaction.

Tout commentaire sera le bienvenu.

Arkat74

Messages : 2652
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 3 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Asmodeus Mogart Ven 13 Jan 2012 - 16:12

Je suis Bouche bée. Bon travail.

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 3 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Arkat74 Ven 13 Jan 2012 - 16:23

Je n'ai fait que la traduction que j'ai essayer de faire vite, histoire d'avoir un document de travail rapidement, et une adaptation pour récupérer quelques idées de RossVell.
La charte d'origine tu peux la trouver sur ce site.
Je l'ai trouvé plutôt bien foutue et surtout complète maintenant le vrai travail va commencer : l'adaptation a nos réels besoins.

Arkat74

Messages : 2652
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 3 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Arkat74 Ven 13 Jan 2012 - 16:25

Par exemple, la partie Droit à un Sanctum ne me semble pas forcément réalisable, au vu de la taille réduite de notre alliance.

Arkat74

Messages : 2652
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 3 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Odnis Ven 13 Jan 2012 - 16:53

i. Chaque Membre peut proposer un service lors d’une réunion du Conseil en échange d’un pion de Vis pris dans les réserves de l’Alliance. Cet échange ne peut pas porter sur plus d’un pion de Vis.
Le Conseil peut refuser cette offre de service.

Peut on élargir ce point a tout membre de l'alliance, même aux non-mages? La récompense ne serait pas forcement un pion de Vis, mais un équivalent.

Odnis

Messages : 3304
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 3 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Arkat74 Ven 13 Jan 2012 - 16:54

Ah ! Autre chose, qui ne me convient pas encore tout à fait. Il n'y a rien concernant la place des Compagnons au sein de l'Alliance.
Bien que ceux-ci seront très certainement les Vilicus ou Centurion de l'Alliance.
Autre point : j'aime pas trop Dux Illustrata qui est un nom trop long, je préfère le terme Primum (le premier) ou Princeps (le chef).

Arkat74

Messages : 2652
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 3 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Arkat74 Ven 13 Jan 2012 - 17:01

Odnis a écrit:
i. Chaque Membre peut proposer un service lors d’une réunion du Conseil en échange d’un pion de Vis pris dans les réserves de l’Alliance. Cet échange ne peut pas porter sur plus d’un pion de Vis.
Le Conseil peut refuser cette offre de service.

Peut on élargir ce point a tout membre de l'alliance, même aux non-mages? La récompense ne serait pas forcement un pion de Vis, mais un équivalent.
Je n'y vois pas d'inconvénient mais sur quel base d'équivalence.
On pourrait partir sur la base d'une heure de travail par jour pendant une saison pour l'équivalent d'un pion de Vis. Après reste à trouver comment faire l'équivalence entre l'objet demandé et un pion de Vis.

Arkat74

Messages : 2652
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la Charte et organisation - Page 3 Empty Re: Discussion sur la Charte et organisation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum