Ars Magica Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Philosophie

2 participants

Aller en bas

Philosophie Empty Philosophie

Message  giom Ven 28 Sep 2012 - 12:03

Débats philosophiques dans l'Alliance ou internes

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie Empty Re: Philosophie

Message  giom Ven 28 Sep 2012 - 12:09

Je reviens sur les débats au sein de l'Alliance.
J'insiste sur le fait que l'objectif est une émancipation de l'esprit de tous. L’objectif est que les grogs y participent car c'est fait pour eux avant les mages. Si c'est compliqué, alors alterner les thèmes pour faire des trucs plus simples pour les esprits plus simples.
et si le mot philosophique fait peur juste se retrouver pour échanger. Donner à Muriel, Albina, etc. de s'exprimer. De dire s'ils sont heureux, s'ils sont contents de ceci moins contents de cela, etc.

En tout cas, si un des grogs ne vient pas pendant plusieurs semaines, Ailin essaie d'aller échanger avec lui... enfin quand il est là et qu'il a pas la langue qui pue.


Pour Ailin c'est important que l'esprit ait l'occasion d'exprimer ce qu'il a envie, sans forcément parler de philosophe compliquée... les sujets évolueront progressivement.

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie Empty Re: Philosophie

Message  giom Jeu 10 Oct 2013 - 17:45

Les débats philosophiques ont repris ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Note qu'Ailin anime le débat et essaie au maximum de faire participer chacun, y compris (et surtout) les non mages.

Pour chaque séance il note ce qui se dit d'intéressant. Un jour peut-être s'en servira-t-il pour écrire un Tractatus sur la philosophie.  Wink

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie Empty Re: Philosophie

Message  Asmodeus Mogart Ven 25 Oct 2013 - 10:35

Si un jour tu mets ses notes par écrits cela fera un beau Tractatus genre  La philosophie pour les nuls : Tractatus Philosophie 6 / Tractatus Folk Ken  5

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie Empty Re: Philosophie

Message  giom Ven 25 Oct 2013 - 11:34

Je te sens moqueur...
Alors qu'Ailin s'évertue à éclairer le sapiens de chacun. Bon j'arrête de me fatiguer, moi ! Razz
(je = giom ou ailin, je te laisse choisir Smile)

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie Empty Re: Philosophie

Message  Asmodeus Mogart Ven 25 Oct 2013 - 11:55

En fait pas du tout !!!

Je ne suis pas moqueur sauf le titre du livre (les livres pour les nuls sont souvent des bon livres malgré tout car ce n'est pas parce que cela s'adresse à des néophytes que ceux qui l'écrivent sont des nuls !!!!).
C'est juste que tu es en avances de plusieurs siècles en faisant des cours ou des approches philosophique pour tout le monde.
Les penseurs ne s'adressent qu'a des gens de leur conditions, il ne sont pas là pour amener la connaissance au bas peuple qui pour certains n'ont même pas de pensée.

Je trouve que c'est une approche tout à fait Ailinesque : ne pas laisser le petit, le vulgus pecus, sur le bas coté de la connaissance.
C'était a mettre en parallèle de avec ta visite à La domus Magna des Criamons ou malgré l'anarchie prônée il y'a quand même une hiérarchie (ce qui est contraire à la philosophie de Criamon).

En plus j'ai mis un double tractatus (ce qui est assez rare) car tu y consigne tes interrogations mais aussi les réponses que te font les gens du communs ce qui permets de mieux les connaitre (tractatus en Folk Ken). 

Sur le coup je crois que l'on s'est mal compris, ce n'était pas du tout de la moquerie, j'ai bien aimé ton post avec tes sujets de philosophie.

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie Empty Re: Philosophie

Message  giom Ven 25 Oct 2013 - 16:27

Oui mais un Tractatus de qualité 6 c'est quand même assez moyen, non ? Pas le genre que l'on met en avant dans une bibliothèque...
D'ailleurs, il faudrait combien de temps pour le rédiger ? [/me sent que le MJ va lui balancer un lien genre il l'a déjà dit mais j'ai raté]

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie Empty Re: Philosophie

Message  Asmodeus Mogart Ven 25 Oct 2013 - 16:30

en fait avec le sséances de philosophie que tu as faites tu aurais un Tractatus de cet ordre.
Si tu continues il sera meilleur.
Tu pourrais rédigé ce tractatus en 1 saisons

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie Empty Re: Philosophie

Message  giom Ven 25 Oct 2013 - 16:32

J'attendrai donc...
... mais l'idée me botte bien.

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie Empty Re: Philosophie

Message  Asmodeus Mogart Ven 25 Oct 2013 - 16:39

Tu vois, tu t'énerves alors que je te complimentais !!!!!!
(t'es pas tout les jours facile à vivre heureusement que tu as un sourire coquin  clown )

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie Empty Re: Philosophie

Message  giom Ven 25 Oct 2013 - 17:12

Asmodeus Mogart a écrit:(t'es pas tout les jours facile à vivre heureusement que tu as un sourire coquin  clown )
Oui je sais, avant je m'aimais, là je m'aime moins. Je suis devenu un vieux râleur sur tout. Mais je me soigne et ça revient petit à petit.  Smile

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie Empty Re: Philosophie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum