Ars Magica Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Philosophie du jeu Ars Magica - Ma vision du jeu

+3
Odnis
RossVell
Asmodeus Mogart
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Philosophie du jeu Ars Magica - Ma vision du jeu - Page 2 Empty Re: Philosophie du jeu Ars Magica - Ma vision du jeu

Message  Odnis Lun 6 Jan 2014 - 10:40

Il est vrai que jouer qu'un seul personnage facilite beaucoup de chose.

Pour ma part, j'ai voulu attendre la fin du scénario pour faire les rapports de Blanche (qui normalement aurait du être lisible avant) mais je ne voulais pas que certains personnages changent de comportement en fonction de ses écrits.

Le fait d'essayer de looter le plus possible n'était pas forcement pour des raisons personnelles ; même si on ne les a pas jouer, Xzyl a clairement indiqué que l'on était depuis trois ans sur la paille.
C'était juste marrant de voir comment on pouvait transporter le trésor. 
[Mode WOW]De plus, par rapport aux autres guerriers, Blanche need du stuff, elle est un peu trop squishy, ses stat en def sont low, lol ! [/Mode WOW]


Mais bon, entre un petit trésor et une baronnie, je pense que les contrats que va faire Aodren rapporteront beaucoup plus.. ^^

Odnis

Messages : 3304
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie du jeu Ars Magica - Ma vision du jeu - Page 2 Empty Re: Philosophie du jeu Ars Magica - Ma vision du jeu

Message  Blackbull Lun 13 Jan 2014 - 14:50

Réponse avec un peu de retard.
Je pense qu'on pourrait avoir cette discussion autour d'une bonne bière ^^ c'est plus facile oralement que par mail.

je dirais que le mot d’ordre est partage, partage d'informations, d'objectifs, de motivation etc... et pour l'instant on va dire que c'est très pauvre entre pjs. Et comme la dit notre MJ préféré, on a des bg assez chargés (et j'ajouterai qui peuvent être source de conflits entre les pjs). Ceci explique donc surement cela. Je vais essayer (j'ai commencé) par donné quelques infos suppl. sur Ulfius et Ogier que j'estime pouvoir vous donner du fait du temps passé. D'un point de vue humain je pense que nos persos se connaissent bien, à moins de vivre enfermé dans leur labo 24/24 auquel cas il 'existe pas de lien et donc pas de communication possible sur des sujets importants pour les pjs. 

Mon point de vue c'est que se sont les mages qui font l'alliance, les compagnons et les grogs ne sont là que pour les aider. Et malgré tout ce qui pourra être dit en dernier ressort se sont les mages qui décident ce qui est bien pour l'alliance ou pas. une alliance sans mage ça n'existe pas, une alliance sans grog ou compagnons ça existe. 

Il se trouve qu'on a des "compagnons" très indépendants ce qui peut fausser un peu les objectifs de développement de l'Alliance. Grosso modo les compagnons ne sont pas des mages et ne font pas partie de l'ordre d'Hermes, que représente pour eux l'alliance ? ça peut être un peu plus nuancé mais c'est l'idée. C'est quoi l'Alliance pour Tibors ? pour blanche ? pour Ogier et Amalrik ? Ensuite quels sont leur relations avec les mages ? Peut on attendre qu'un compagnons développe l'alliance ? 

Je peux répondre pour Ogier puisqu'il ne cache pas ses motivations et les raisons pour lesquel il est là. L'alliance c'est un lieu ou il est accepté (lycanthropie) et en sécurité. Et c'est également là que vit Ulfius (Matthieu l'archimage de Paris lui a demandé d'aidé Ulfius et c'est ce qu'il fait à sa manière). Pour ces raisons il est capable de s'investir dans l'Alliance, ce qu'il fait en créant un réseau d'information sur la région. 

Pour les mages, on a 2 nouveaux membres ça n'est pas anodin. c'est compliqué à intégrer. surtout que pour l'instant on ne les connait pas.
Est ce que les autres mages ont parlé avec les nouveaux des événements des dernières années (Stanislas, Gorgal, la fête de nantes, l'hippocampe etc...), non... donc ça aide pas à développer une confiance. 

Enfin les 3 années non jouées faussent encore plus les relations entre personnages. 

Et on se retrouve en effet dans un situation plus ou moins bancal ou les pjs ne développent pas cette confiance de groupe qu'on peut avoir dans d'autre jeu, situation rendu plus complexe avec son lot d'incompréhension lorsqu'on joue plusieurs pjs en séance; Perso je vais essayer de ne plus avoir qu'un pj actif en scenar.   

Je vais prendre des exemples concrets afin 'illustrer du point de vue d'Ulfius cette "confiance" toute relative. 

Si je prend Blanche c'est un ovni et il se demande au final si elle ne représente pas un danger pour l'alliance surtout après les événements dans le Kraken. Si je développe on a une enfant de 10 ans qui a des pouvoirs inconnus mais à première vue teintés par les ténèbres/obscurité. Elle ne vieillit pas, elle se prend pour une déesse, elle se bat comme une combattante expérimentée, elle éduque des hommes rats,  a des relations avec les fées etc. Honnêtement c'est un comportement normal pour une enfant ? et comme elle n'a encore rien expliqué sur ses motivations et qu'elle évite de répondre aux questions on se retrouve dans une situation d’ambiguïté. Finalement qui est cette étrange enfant... et surtout pourquoi les mages devraient continuer a accepter cette étrange enfant parmi eux ? encore plus pourquoi l'accepter lorsqu'on part en mission ?  

Pavel ? c'est qui pavel ? un parfait inconnu qui en arrivant avec sa famille complexifie la situation déjà bancale de l'alliance (1 mage, sa femme et se 4 enfants), soit des bouches à nourrir, de l'espace pour les loger et la problématique de loyauté des grogs + révélation de la magie.
Le gros problème avec Pavel c'est qu'on ne connait pas ses motivations, il n'a pas encore jouer un scénario. bref on ne sait rien de lui, limite c'est le salarié qui pointe tout les jours au labo pour aller bosser. depuis 3 ans. Est ce qu'on lui a parlé des templiers ? du bâton ? parce que maintenant qu'il vit là avec sa famille il faudrait peut être qu'il soit au courant des risques potentiels qu'il courre, de ce que l'alliance a vécu les dernières années etc... En tout cas Ulfius à abordé le sujet avec les autres mages (Perkrax compris) et il pense qu'il faut le mettre au courant. Quand ? pour ça il faudrait qu'on sache si on peut lui faire confiance et pour l'instant rien n'indique que c'est possible. Le concilium peut être le lieu ou débattre de ces sujets. 

Perkrax, j'essaye d’être le plus cohérent possible, Perkrax s'est montré loyal dans les combats et pour Ulfius c'est important. Et contre tout attente il est bon compagnon, il incite à une certaines compétitions ce qui est positif. Et en plus il semble plutôt d'accord pour rejoindre la maison Flambeau. Bref Ulfius l'apprécie et globalement lui fait confiance sauf que maintenant il traîne la casserole du démon Cicifut. Et que certains points sont encore nébuleux comme l'attaque qu'il a subit à confluencis. 

Pour moi la situation avançait bien jusqu'à l'arrivée des 2 mages cumulés au problème de l'alliance (templiers, baton des tytalus, l'hippocampe, loyauté des grogs, agrandissement et finance de l'alliance). bref c’était pas le moment. Et la dessus on a fait passé 3 ans. Pour Blanche c'est l'inverse la situation va en empirant. 

Alors comment peut on améliorer tout ça, je pense qu'en partageant un minimum ça ira mieux. 
Et peut être qu'alors la confiance s'installera.
ou pas du tout, vu le mj sadique qu'on a  Twisted Evil

enfin tout ça c'est pas sur un post qu'on pourra le résoudre mais autour d'une table !

Blackbull

Messages : 1942
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 50
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie du jeu Ars Magica - Ma vision du jeu - Page 2 Empty Re: Philosophie du jeu Ars Magica - Ma vision du jeu

Message  giom Lun 13 Jan 2014 - 15:36

Blackbull a écrit:Je pense qu'on pourrait avoir cette discussion autour d'une bonne bière ^^ c'est plus facile oralement que par mail.

Déjà, là, on a l'élément le plus important et je suis d'accord.


Pour rentrer dans le détail de ce que tu dis, je suis parfaitement d'accord avec ton analyse. Je suis aussi un peu "rassuré" d'en parler et de constater que ce sujet est partagé. 

Il faut aussi voir que ce "petit sentiment désagréable" garde une part de logique RP : notre alliance de printemps (petite start-up innovante) arrive à une période charnière où elle a grossi d'un coup et commence à être visible. Sa gestion interne ou RH ne peuvent plus marcher comme avant et les concurrents ne peuvent plus l'ignorer. La pression n'est pas la même.
Ce qui est gênant c'est de cumuler ça à une raison HRP due au bon dans le temps qui a complexifié les choses. Et puis nous jouons un peu tous (et moi le premier) nos persos de façon un peu plus secrète que la moyenne du PJ moyen (si ce n'est pas Vampire c'est qd même Ars Magica et pas Star Wars où personne ne se pose de question).

Cela dit, j'ai trouvé que les derniers posts, notamment les tiens, Black Bull, qui présentent un peu mieux les persos et comment ils évoluaient facilitaient justement cette connaissance de chacun et permettait de donner une réalité aux 3 ans passé (ce n'est pas au MJ de tout faire).


Un autre point qui est un peu dommage (d'ailleurs RV l'avait déjà dit, comme quoi il disait pas que des trucs bidons) c'est que les compagnons et mages sont trop liés entre eux sur un même joueur et pas entre deux joueurs différents : Ulfius et Ogier ; Aodren et Amalrik ; Xzyl et Blanche. On aurait probablement dû répartir. Peu importe c'est fait.
Mais il y a moyen de changer un peu ça : Pavel et Perkrax ne sont pas attaché à un autre perso. Tibors et Ailin sont plutôt dissociés. 
On peut par exemple continuer de rapprocher Ulfius à Tibors ou Aodren à Tibors ; associer Ogier à Perkrax (ils sont arrivés en même temps et Perkrax lui a sauvé la vie) ; associer Pavel à Blanche (qui est proche des enfants de Pavel), etc. Ca ne se fera pas en une seule fois mais ça peut se faire progressivement. 
L'idéal serait d'éviter que Blanche soit tjs d'accord avec Xzyl (et inversement) ou Aodren tjs d'accord avec Amalrik (ou inversement, par exemple). Ce qui est aussi valable pour les autres duos de persos. Enfin c'est mon avis qui n'engage que moi  Smile

Bref, vivement une bonne bière.  Smile

giom

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 45
Localisation : Vertou plage

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie du jeu Ars Magica - Ma vision du jeu - Page 2 Empty Re: Philosophie du jeu Ars Magica - Ma vision du jeu

Message  Odnis Lun 13 Jan 2014 - 16:02

J'ai joué la relation Blanche/Xzyl lorsque Xzyl a passé son gant, cependant Blackbull n'était pas encore présent.
Les deux personnages ont fait les aventures de la Coline aux Gobelins et lors de la découverte de l'Hippocampe, mais je n'ai pas trop jouer leur relation, car un peu dur de jouer deux rôles.
Durant les trois ans, Blanche a joué à la maman Rhool et Xzyl est à fond dans ses études.
Elle est discrète, un peu solitaire, un petit caractère, elle fait cependant beaucoup pour l'Alliance et elle a commencé à tisser des liens avec chaque autres membres de l'Alliance.
Une chose est sur, Blanche est la protégée de Xzyl.

J'ai hâte de finir l'aventure du léviathan, car beaucoup de monde ont oublié une chose... ^^

Odnis

Messages : 3304
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie du jeu Ars Magica - Ma vision du jeu - Page 2 Empty Re: Philosophie du jeu Ars Magica - Ma vision du jeu

Message  Arkat74 Lun 13 Jan 2014 - 16:11

Je trouve vos remarques pertinentes.
Pour le cas de Pavel, cela va changer car je vais le jouer certainement dans le prochain scénario. Il prendra, de ce fait, une profondeur qu'il n'a, pour l'instant, pas. Ce manque de profondeur vient du fait qu'il est arrivé juste avant le bond cosmique de 3 ans. Ensuite, on est parti directement en aventure. Donc pas possible de le jouer, hormis quelques passages sur le forum, mais ce n'est pas pareil qu'en situation "réelle".

Pour ce qui est du partage d'informations, c'est pas toujours évident de tout partager. Comme dit par tout le monde, nous avons tous des BG torturés (il faudrait vraiment que notre MJ fasse quelques séances avec un psy  Laughing  Very Happy) il n'est donc jamais facile de se dévoiler complètement, même si certains l'ont déjà fait.
Par contre, pour les infos glanées au fil des aventures et investigations, il faudrait les partager plus facilement. J'en porte d'ailleurs une grosse part de responsabilité, Aodren en ayant un certain stock sous le pied. Je vais donc essayer de prendre le temps de rédiger ces connaissances acquises et de les partager. 

Concernant le nombre de personnages joués en aventure. En avoir 2 me semble aussi source de confusion. Tous les joueurs sont d'accord sur ce point, c'est bien  Very Happy.

Bon, il faut qu'on se retrouve autour d'une bonne bière pour discuter de tout cela. Je propose donc d'en ramener 2 ou 3 pour la prochaine séance (je ne ramènerai pas de vin  Razz cette fois, histoire de ne pas trop abuser)

Arkat74

Messages : 2652
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie du jeu Ars Magica - Ma vision du jeu - Page 2 Empty Re: Philosophie du jeu Ars Magica - Ma vision du jeu

Message  Asmodeus Mogart Mar 14 Jan 2014 - 13:23

Il est vrai que de nombreuses chose se sont passées durant ces 3 ans et que nous n'avons pas eu le temps de les traiter. 
Le MJ a mis aussi un certains à les traiter !!!!!
Il fallait pourtant que les choses avancent, que vos persos s'étoffent.
Par contre retenant la suggestion de giom la prochaine fois je ne permettrais pas que les persos fassent trop de chose.
Je limiterais les actions lourdes demandant beaucoup de post à 1 par année ou pire à 1 pour 2 année.

Par contre en ce qui concerne vos infos et vos BG, j'estime que c'est à vous de dire ce que vous avez envie et pour certains il n'y a pas vraiment eu de déclencheur qui pousse le joueur a révéler ce que sait son perso.
Nous ne sommes pas dans un monde de Bisounours et les mages sont des hommes de pouvoir, chaque info peut se retourner contre lui.
Cependant je ne sens personne faire volontairement obstruction dans les informations qu'il détient au contraire du joueur prénommé Roswell. J'ai plutôt l'impression que les joueurs attendent le bon moment pour révéler ce qu'ils savent.

De plus même si certains ont passé du temps ensemble (avec les 3 années) se sont encore de parfait inconnus pour les autres (cf Pavel).
Même si certains ont passé du temps ensemble certains ne leur font pas forcement confiance (Perkrax, Blanche,.....)
C'est normal, on peut passé 10 ans avec quelqu'un sans pour autant en savoir beaucoup sur celui-ci. C'est au joueur de faire en sorte que les autres est confiance en son personnage par son Role Play ou l'échange d'information, .....
On ne peut pas dire "j'ai passé 10 ans avec eux, ils devrait avoir confiance en moi".

Il est voulu que vous ayez du mal à vous faire confiance.
C'est un des éléments central de la campagne (comme dirait quelqu'un la roue tourne et rien ne change).
En d'autres temps d'autres lieux, des hommes de puissance se sont fait confiance, sont devenus amis puis se sont déchirés en un conflit extrêmement violent.

Asmodeus Mogart

Messages : 6067
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie du jeu Ars Magica - Ma vision du jeu - Page 2 Empty Re: Philosophie du jeu Ars Magica - Ma vision du jeu

Message  Arkat74 Mar 14 Jan 2014 - 20:04

Asmodeus Mogart a écrit:C'est un des éléments central de la campagne (comme dirait quelqu'un la roue tourne et rien ne change).
En d'autres temps d'autres lieux, des hommes de puissance se sont fait confiance, sont devenus amis puis se sont déchirés en un conflit extrêmement violent.
Tiens j'ai déjà vécu ça quelque part ou il y a longtemps Very Happy  Smile !!!

Arkat74

Messages : 2652
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie du jeu Ars Magica - Ma vision du jeu - Page 2 Empty Re: Philosophie du jeu Ars Magica - Ma vision du jeu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum